Lyon : Kamel Kabtane réclame des comptes à l’État sur les 10 millions d’euros promis à la Fondation de l’islam de France

Lyon : Kamel Kabtane réclame des comptes à l’État sur les 10 millions d’euros promis à la Fondation de l’islam de France
DR

Après le retrait de la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation de l’islam de France, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, met directement en cause l’État. Il réclame notamment des explications sur les 10 millions d’euros de soutien annoncés par Emmanuel Macron en 2020.

Le retrait de la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation de l’islam de France provoque une vive réaction à Lyon.

Kamel Kabtane, secrétaire général de la Fondation, recteur de la Grande Mosquée de Lyon et président de l’Institut français de civilisation musulmane, dénonce "l’échec d’une promesse républicaine".

Dans un communiqué diffusé jeudi 13 août, il refuse que les difficultés de la Fondation soient uniquement présentées comme une incapacité à réunir les ressources nécessaires à sa survie. "Son extinction financière était annoncée depuis longtemps", affirme-t-il.

Les 10 millions d’euros annoncés en 2020 au cœur des critiques

Kamel Kabtane revient notamment sur l'annonce d’Emmanuel Macron. Lors de son discours des Mureaux en octobre 2020, le président de la République avait promis la mobilisation de 10 millions d’euros pour soutenir les initiatives de la Fondation.

Or, la somme n'est toujours pas parvenue aux intéressés.

"Comment peut-on annoncer solennellement le soutien de l'État à une institution, la laisser progressivement privée des moyens nécessaires à l'accomplissement de sa mission, puis constater son incapacité à poursuivre son objet ?", interroge Kamel Kabtane.

Il réclame désormais à l’État "toute la transparence sur les engagements pris envers la Fondation de l'islam de France", en particulier sur la nature des financements annoncés en 2020, leur éventuelle mobilisation et les raisons pour lesquelles ils n’ont, selon lui, pas permis de pérenniser l’institution.

"Une occasion manquée pour la République"

Créée comme une structure culturelle et laïque, et non comme un organisme cultuel, la Fondation avait pour vocation de développer la connaissance de l’islam, la recherche, l’éducation, la formation universitaire et l’accès aux cultures et civilisations de l’Islam.

Kamel Kabtane met en avant les formations universitaires, bourses, travaux de recherche, conférences et projets culturels menés pendant près de dix ans. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon voit dans la disparition de la Fondation une contradiction avec les objectifs affichés par les pouvoirs publics en matière de lutte contre les radicalités et les ingérences étrangères.

"On ne peut pas demander constamment aux musulmans de France de construire des institutions solides, transparentes, françaises et pleinement inscrites dans le cadre républicain, tout en laissant dépérir celles qui répondent précisément à ces exigences", estime-t-il.

"C'est une occasion manquée pour la République", poursuit-il appelant plus largement à clarifier la politique française à l’égard de l’islam et des citoyens musulmans, plaidant pour une stratégie de long terme fondée sur "la confiance, la responsabilité, la connaissance, la formation et le soutien aux initiatives".

"Nous refusons que la disparition annoncée de la Fondation de l'islam de France se résume à quelques lignes au Journal officiel. La République doit aussi rendre compte de ses promesses", conclut Kamel Kabtane.

0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
déjà donner le 26/08/2026 à 14:19

Mozart le nain, a tout donner a l'Ukraine !

Signaler Répondre

avatar
tension cardiaque le 26/08/2026 à 14:17
SP 98 a écrit le 25/08/2026 à 18h22

indice de kabtane ou d'octane?

regime sans (die)sel

Signaler Répondre

avatar
SP 98 le 25/08/2026 à 18:22
rigolooooo a écrit le 16/08/2026 à 14h58

Kamel réclame des comptes! Mais tu te crois ou?

indice de kabtane ou d'octane?

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 17/08/2026 à 17:38

Financer les islamistes ? Quelle drôle d'idée digne de Macron. Il n'a pas encore osé (... ou peut-être a-t-il oublié) mais patience, il y a encore des pans entiers de notre pays à détruire et il lui reste encore quelques mois ! Ca va être long !

Signaler Répondre

avatar
rigolooooo le 16/08/2026 à 14:58

Kamel réclame des comptes! Mais tu te crois ou?

Signaler Répondre

avatar
Questionnement le 16/08/2026 à 14:21
Privadois a écrit le 15/08/2026 à 11h43

Mon chérie, la loi de 1905 engage l état sur les monuments religieux antérieures à cette date et pas postérieurs comme en 1905 il j .y avait pas de mosquées dans ton pays tu as ta réponse. Mais il est toujours possible d’Appliquer la même politique qui a été appliquée en 1905 contre la christianisme à l islam mais tu ne vas pas aimer pourtant tu parles bien d’egalité pourtant. Connais un peu l’histoire de ton pays et estime toi heureux que l Etat n’applique pas la même répression sur les mathometants comme il’ avait fait en 1905 contre les cathos. Je vais t’en mettre de l’égalité moi.

L'Etat a confisqué les biens de l'Eglise en effet en promettant d'assurer leur entretien qu'il ne fait pas...

On paye plus de 4 milliard (3/4 du budget de la culture) pour France TV et radio France... et on doit passer par un loto du patrimoine pour préserver les batîments qui s'effondrent par manque d'entretien. Je crois que les touristes viennent en France voir le patrimoine et non pour regarder France TV, drôle de priorité de nos politiques surtout axé sur le copinage et aussi sur pas mal de détournement de fonds.

Macron ne fera rien pour un Islam Républicain car il est comme tous les autres soumis aux dictats de ses vrais maitres dont certains sont à Doha. Il laissera aussi l'Algérie dirigée un réseau car il pense que cela lui servira à terme pour se maintenir au pouvoir (lire Le Point sur le financement dans les années 80 par l'Algérie de certains de nos partis politiques français).

Puis je n'arrive pas à comprendre ce que les musulmans viennent parler d'Egalité car ce n'était pas le sujet de l'article. Il n'y a en effet aucune égalité car la civilisation européenne est profondément chrétienne mais contrairement aux pays musulmans elle assure la liberté de culte ainsi il y a des mosquées alors que dans les pays musulmans les Eglises sont fermées voir transformées de force en Mosquées.

Si la civilisation chrétienne européenne se comportait comme certaines monarchies du Golfe verrait on se développer une autre religion ? non.
Je n'arrive pas à comprendre ce côté masochiste occidental... d'un côté le "chrétien" doit être tolérant et ouvert, par contre il ne doit jamais demander la réciprocité (qui n'arriverait jamais de toute façon).
Le chrétien doit subir en Afrique sans le dénoncer les massacres et les viols mais surtout il ne faut pas dire à l'antenne qui sont ses tueurs et ses violeurs. Je trouve le Pape bien lâche et bien mou dans cette dénonciation.

Egalité? seulement quand c'est dans l'intérêt de certains mais surtout pas de réciprocité. C'est l'absurdité généralisée de ce monde.

Signaler Répondre

avatar
Par comparaison le 15/08/2026 à 15:01

L'Église fait appel aux dons pour la prochaine venue du pape en France, pas à l'État.

Signaler Répondre

avatar
ou tu déménage le 15/08/2026 à 14:48

Demande a ton pote teboune! Les français en ont marre de payer 🤔🤔🤔

Signaler Répondre

avatar
Siamo tutti antiLFI le 15/08/2026 à 13:54
mdr a écrit le 15/08/2026 à 10h45

entièrement d accord !! marre !! marre !! des pleurnichards !! toujours et encore !! marre !!

Il n'y en a qu'un seul qui pleure, c'est toi

Signaler Répondre

avatar
Privadois le 15/08/2026 à 11:43
egalité a écrit le 14/08/2026 à 17h25

des milliards sont dépensé chaque année pour restaurer des églises et des cathédrales sous prétexte patrimoine national alors que l’état doit être laïque nous avons 6 jours fériés à caractère religieux il faut établir l’égalité entre les religions en France ou déclaré un état catholique bref

Mon chérie, la loi de 1905 engage l état sur les monuments religieux antérieures à cette date et pas postérieurs comme en 1905 il j .y avait pas de mosquées dans ton pays tu as ta réponse. Mais il est toujours possible d’Appliquer la même politique qui a été appliquée en 1905 contre la christianisme à l islam mais tu ne vas pas aimer pourtant tu parles bien d’egalité pourtant. Connais un peu l’histoire de ton pays et estime toi heureux que l Etat n’applique pas la même répression sur les mathometants comme il’ avait fait en 1905 contre les cathos. Je vais t’en mettre de l’égalité moi.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 15/08/2026 à 10:45
arkom a écrit le 14/08/2026 à 18h17

non ne plus donner de l'argent un point c'est tout donner de l'argent au pompier au sinistrés et policiers

entièrement d accord !! marre !! marre !! des pleurnichards !! toujours et encore !! marre !!

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 15/08/2026 à 00:06
egalité a écrit le 14/08/2026 à 17h25

des milliards sont dépensé chaque année pour restaurer des églises et des cathédrales sous prétexte patrimoine national alors que l’état doit être laïque nous avons 6 jours fériés à caractère religieux il faut établir l’égalité entre les religions en France ou déclaré un état catholique bref

J'ai déjà visité des cathédrales, jamais de mosquées.

Si tu n'es pas content, va vivre en Afghanistan.

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 14/08/2026 à 22:01
Euh? a écrit le 14/08/2026 à 19h04

Pareil pour le catholicisme = aucun progrès scientifique et technique alors que les européens sont la source de milliers d'inventions et l'église, elle, se contentait de les brûler quand ils découvraient qu'elle se trompait....

Le progrès scientifique ne sert a rien ici. L'église catholique a apporté beaucoup de bonnes choses, a commencer par Dieu.

Sur le plan technique, ce sont des millions de couples formés et mariés. Des orphelinats et autres écoles construites grâce aux dons récoltés (certains sont même devenu scientifiques et ont grandement contribués aux progrès que vous citez, oups fallait se renseigner avant), sans compter tous les projets caritatives, les soins aux SDF et aux malades etc.. tous ces trucs que votre chère société laïque n'a pas été foutu de faire correctement y compris avec l'appui de votre dite science.

L'église comme toute structure est loin d'être parfaite mais il ne s'agirait pas de cracher dans la soupe et raconter n'importe quoi .

Signaler Répondre

avatar
Euh? le 14/08/2026 à 19:04
Gsxs a écrit le 14/08/2026 à 15h08

Je serais curieux de savoir ce que l’islam a apporté au monde dans les domaines culturels, scientifiques ou autres. Autant les Perses et les Arabes ont apporté beaucoup : les mathématiques, l’écriture cursive, de la philosophie, des connaissances astrologiques ,…dans l’antiquité, autant rien n’est plus venu depuis 600 après Jesus-Christ, hormis la haine de l’autre et l’ignorance crasse.

Pareil pour le catholicisme = aucun progrès scientifique et technique alors que les européens sont la source de milliers d'inventions et l'église, elle, se contentait de les brûler quand ils découvraient qu'elle se trompait....

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 14/08/2026 à 18:38
egalité a écrit le 14/08/2026 à 17h25

des milliards sont dépensé chaque année pour restaurer des églises et des cathédrales sous prétexte patrimoine national alors que l’état doit être laïque nous avons 6 jours fériés à caractère religieux il faut établir l’égalité entre les religions en France ou déclaré un état catholique bref

va consulter sur internet la loi sur la séparation de l église et de l état du 9 décembre 1905 , tout est expliqué.

Signaler Répondre

avatar
arkom le 14/08/2026 à 18:17

non ne plus donner de l'argent un point c'est tout donner de l'argent au pompier au sinistrés et policiers

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 14/08/2026 à 17:45
Arthur a écrit le 14/08/2026 à 10h57

Que ce recteur appelle le président algérien avec lequel il s'entend comme larrons en foire.

L'islam a très bien repéré que la gauche française leur serait d'une grande aide dans leur conquête européenne.

Signaler Répondre

avatar
egalité le 14/08/2026 à 17:25

des milliards sont dépensé chaque année pour restaurer des églises et des cathédrales sous prétexte patrimoine national alors que l’état doit être laïque nous avons 6 jours fériés à caractère religieux il faut établir l’égalité entre les religions en France ou déclaré un état catholique bref

Signaler Répondre

avatar
moi le 14/08/2026 à 17:01

pour une fois, une promesse non tenue qui tombe a pique, et c était en 2020, aujourd’hui y a plus d argent, donc nada...

Signaler Répondre

avatar
Et aussi un mars pendant qu'on y est ! le 14/08/2026 à 15:36

Faut continuer à baisser son froc !

Signaler Répondre

avatar
LFI 69 le 14/08/2026 à 15:08

Et pendant ce temps la, d'autres institutions essentielles n'ont plus rien.
C'est vrai que c'est mieux de financer l'islamisme et le vivre ensemble (A coup de couteux)

Signaler Répondre

avatar
Gsxs le 14/08/2026 à 15:08

Je serais curieux de savoir ce que l’islam a apporté au monde dans les domaines culturels, scientifiques ou autres. Autant les Perses et les Arabes ont apporté beaucoup : les mathématiques, l’écriture cursive, de la philosophie, des connaissances astrologiques ,…dans l’antiquité, autant rien n’est plus venu depuis 600 après Jesus-Christ, hormis la haine de l’autre et l’ignorance crasse.

Signaler Répondre

avatar
bobo69 le 14/08/2026 à 14:47

Nos politiques gauchistes ont presque réussis la transformation de la France en pays musulmans. La laïcité est devenue de l’anti catholicisme. Il faudra bien voté si nous voulons conservé notre culture...

Signaler Répondre

avatar
VENDREDI le 14/08/2026 à 14:22

La fondation islamique ne devrait pas avoir besoin des aides FRANÇAISE, quelle fasse une quête sur les personnes qui pratiquent et l'affaire est réglée.

Signaler Répondre

avatar
ezName le 14/08/2026 à 12:53

10Millions pour financer la machine à laver le cerveau islamique. Hors de question.. au nom de la laïcité et de la sécurité nationale

Signaler Répondre

avatar
Idée le 14/08/2026 à 12:40
lululaberlue a écrit le 14/08/2026 à 10h09

Et pas que, les associations gauchistes nous pompent un pognon de dingue pour financer l'islam arrêtons de nous voiler la face et de leur donner cela représente des milliards par an et finançons nos hopitaux, les pompiers et les pauvres Francais, les musulmans peuvent se faire héberger et nourrir par leurs frères d'Arabie Saoudite et autres très riches. On arrive a se demander quels sont, en retours, les bénéfices que nos politiciens en tirent personnellement lorsqu'ils sont si généreux.

"On arrive a se demander quels sont, en retours, les bénéfices que nos politiciens en tirent personnellement lorsqu'ils sont si généreux. " des voix beaucoup, de voix ; avec le conseil des imams

Signaler Répondre

avatar
Lol le 14/08/2026 à 12:33
Guillome30 a écrit le 14/08/2026 à 09h11

La plus grande mosquée de France c'est la CAF...

Ah ah ah, merci pour votre commentaire ;-))))) !!!

Tellement drôle .... et pourtant tellement vrai !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 14/08/2026 à 12:31

Plus utile pour les pompiers et les sinistrés.

Signaler Répondre

avatar
Islam religion d'état? le 14/08/2026 à 11:41

Et la laïcité on se torche avec!

Signaler Répondre

avatar
parfait le 14/08/2026 à 11:39
j'invente rien a écrit le 14/08/2026 à 10h32

France-Algérie : Paris veut revenir à 250.000 visas délivrés chaque année aux ressortissants algériens

C'est pas sur les réseaux sociaux!!!!
C'est le gouvernement Français!!!!!
Mozart lui meme 😉

Ce n'est pas l'invasion, 250 000 ou plus c'est Mozart le problème. Qui est Mozart d'après vous ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/08/2026 à 11:31

Depuis 6 ans il ne s'est pas inquiété des fausses promesses dont tout le monde a l'habitude depuis 2017 ?
Qu'il demande à son pote Tebboune en lui rappelant que Christophe Gleizes est toujours emprisonné...
Ou qu'il rackette les fidèles.

Signaler Répondre

avatar
Arthur le 14/08/2026 à 10:57
Solidarité 69 a écrit le 14/08/2026 à 08h56

Les 10 millions et au-delà ont bien été versés mais via la CAF.

Que ce recteur appelle le président algérien avec lequel il s'entend comme larrons en foire.

Signaler Répondre

avatar
j'invente rien le 14/08/2026 à 10:32
parfait a écrit le 14/08/2026 à 09h59

Il faut arrêter de croire n'importe quoi, avec les réseaux sociaux et Mozart oui ils ont bien l'intention d'envahir l'europe mais a voir avec Mozart.

France-Algérie : Paris veut revenir à 250.000 visas délivrés chaque année aux ressortissants algériens

C'est pas sur les réseaux sociaux!!!!
C'est le gouvernement Français!!!!!
Mozart lui meme 😉

Signaler Répondre

avatar
bassta le 14/08/2026 à 10:22
Hildegonde a écrit le 14/08/2026 à 09h38

Ce n'est qu'une parmi une multitude de promesses non tenues .
Elles n'engagent que ceux qui les croient dit-on....
Ensuite il y a beaucoup de secteurs en crise plus importants et plus urgents !!!

ça s'appelle le "en même temps". 10 ans que ça dure !

Signaler Répondre

avatar
en gros le 14/08/2026 à 10:22

Il vaut mieux lire ça que d'étre aveugle hein !

Signaler Répondre

avatar
lululaberlue le 14/08/2026 à 10:09
Guillome30 a écrit le 14/08/2026 à 09h11

La plus grande mosquée de France c'est la CAF...

Et pas que, les associations gauchistes nous pompent un pognon de dingue pour financer l'islam arrêtons de nous voiler la face et de leur donner cela représente des milliards par an et finançons nos hopitaux, les pompiers et les pauvres Francais, les musulmans peuvent se faire héberger et nourrir par leurs frères d'Arabie Saoudite et autres très riches. On arrive a se demander quels sont, en retours, les bénéfices que nos politiciens en tirent personnellement lorsqu'ils sont si généreux.

Signaler Répondre

avatar
Kamel et Léon .... le 14/08/2026 à 10:09

KAMEL, y'a plus de pognon en FRANCE, tu sais pas ?

Il faut aller en demander aux Frères Musulmans, ils vont t'en donner ....................

...................ou bien au Moyen-Orient, les iraniens ont leur c...... assis sur les pétro-dollars, les iraniens et les autres, ils nous doivent bien ça, on leur fait un pont d'or depuis des dizaines d'années !!!!!

Grâce à la technologie occidentale, ils n'étaient même pas foutus d'exploiter eux-mêmes le pétrole

C Q F D

Signaler Répondre

avatar
parfait le 14/08/2026 à 09:59
sacré kamel sans filtre a écrit le 14/08/2026 à 08h01

le Mozart va en faire rentrer 250 000 chaque année en France! ça va nous couter surement plus que 10 milliards 🤔🤔

Il faut arrêter de croire n'importe quoi, avec les réseaux sociaux et Mozart oui ils ont bien l'intention d'envahir l'europe mais a voir avec Mozart.

Signaler Répondre

avatar
Rb6528 le 14/08/2026 à 09:57

qu il s adresse a mr teboune. les retraités en ont plus besoin qu il aille faire la quete dans les quartiers auprès de ses compatriotes qui squattent les halls d immeuble

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 14/08/2026 à 09:38

Ce n'est qu'une parmi une multitude de promesses non tenues .
Elles n'engagent que ceux qui les croient dit-on....
Ensuite il y a beaucoup de secteurs en crise plus importants et plus urgents !!!

Signaler Répondre

avatar
bingo !!!!!!!!!! le 14/08/2026 à 09:35
Gabouillon a écrit le 14/08/2026 à 08h37

Les caisses sont vides 🤪

Une quête tous les vendredis plus une cagnotte sur DZ !

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 14/08/2026 à 09:24

En france on réclame pax on se soumet!

Signaler Répondre

avatar
Choix le 14/08/2026 à 09:14

Kamel
Kamel
Kamel
Mon ami Kamel
Jour la comme Benzema
Appelés le Quatar

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 14/08/2026 à 09:11

La plus grande mosquée de France c'est la CAF...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 14/08/2026 à 09:10

Double langage. Comment invoquer un Islam républicain, alors qu'aucune pays musulman n'est une démocratie.

Signaler Répondre

avatar
zut le 14/08/2026 à 08:58

perte de reconnaissance d'intérêt public = plus d'argent public
c'est limpide !

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 14/08/2026 à 08:56

Les 10 millions et au-delà ont bien été versés mais via la CAF.

Signaler Répondre

avatar
non le 14/08/2026 à 08:47

Les caisses sont vides … Alors nos églises sont à privilégier ! Le reste ensuite !!!!

Signaler Répondre

avatar
Trop tard, promettre c'est pas garantir. le 14/08/2026 à 08:47

Les 10 millions ont servi à acheter des masques pour la COVID-19 bien plus urgent. La priorité à présent c'est la clim, les pompiers, l'hôpital....
Faudra refaire cette demande de don aux prochains qui dirigeront le pays, l'année prochaine.

Signaler Répondre

avatar
CerisedeLyon le 14/08/2026 à 08:44

Pourquoi mes impôts paieraient ils pour ce machin?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.