Samedi matin, 8h30. Dans les allées des immeubles 14 Maurice Thorez et 5 Léo Lagrange, à Vénissieux, des silhouettes enfantines se hâtent vers les portes d’entrée. Garçons en kamis, petites filles voilées - parfois âgées de seulement 2 ou 3 ans, d’après certains témoignages – disparaissent dans les halls. Ces enfants ne se rendent pas à une aire de jeux ni à une école ordinaire, mais à des cours coraniques organisés dans des locaux associatifs situés au sein de ces bâtiments publics.
Un peu plus tard dans la journée, ces mêmes enfants réapparaissent, arpentant les rues du quartier, des livres religieux en main. Ces scènes, selon
plusieurs habitants et observateurs, se répètent chaque week-end depuis près d’une décennie. Derrière ces rassemblements réguliers d’enfants dans les immeubles des Minguettes, c’est la communauté comorienne de Vénissieux qui est à la manœuvre. Mais que sait réellement la mairie de Vénissieux de ces pratiques ? Et pourquoi ces activités semblent-elles s’être enracinées dans un cadre aussi sensible que des HLM financés par l’argent public ?
Le 14 Maurice Thorez est un immeuble géré par Lyon Métropole Habitat. Ces cours, décrits comme des madrassas, s’y tiennent dans un local associatif, à l’abri des regards. La même organisation se retrouve au 5 Léo Lagrange,
où un appartement est utilisé à des fins similaires. Ces lieux, qui devraient être réservés à des usages associatifs neutres, semblent avoir été détournés pour accueillir ces enseignements religieux. "Il y a des petites filles voilées qui n’ont même pas 2, 3 ans. Même procédé au 5 Léo Lagrange, où un appartement sert d’école coranique," confirme Rémi Berthoux, collaborateur parlementaire de Jonathan Gery, député RN de la 8e circonscription du Rhône.
Proximité avec des institutions publiques
Ces pratiques sont en décalage avec les cours religieux habituellement organisés dans des mosquées pour des adolescents, plus âgés et mieux encadrés. Ici, le public est bien plus jeune, une évolution jugée inquiétante par plusieurs témoins locaux.
Ces cours religieux, dans des locaux publics, ne datent pas d’hier. Plusieurs anciens élèvent de ces madrassas, formés dès leur plus jeune âge, sont aujourd’hui devenus imams et perpétuent ces pratiques. Leur enracinement soulève la question des contrôles nécessaires pour éviter que des enfants ne soient soumis, sans encadrement strict, à des enseignements rigoristes.
Dans un contexte où les sensibilités communautaires et religieuses sont particulièrement exacerbées, cette situation à Vénissieux révèle des enjeux complexes : équilibre entre soutien associatif, neutralité républicaine et gestion politique. Ce qui interpelle davantage encore, c’est la proximité de ces activités avec des institutions publiques. Comme précisé précédemment, rue Maurice Thorez, les locaux appartiennent à Lyon Métropole Habitat, organisme directement lié à la Métropole de Lyon, présidée par des élus écologistes.
Plus troublant encore, certaines associations impliquées dans ces cours, seraient soutenues par la mairie de Vénissieux, dirigée par Michèle Picard (PCF). Un élu d’opposition, qui a souhaité rester anonyme, évoque une situation de clientélisme politique dans une ville où la communauté comorienne est bien organisée et influente : "Pendant les dernières élections municipales, on se battait pour empêcher les Comoriens d’entrer à plusieurs dans les bureaux de vote. Il y avait un chef qui donnait des bulletins aux gens à l’intérieur. C’est comme une armée."
Depuis des années, la mairie de Vénissieux multiplie les liens avec la communauté comorienne locale. En 2022, Michèle Picard accueillait une nouvelle fois le maire de Nioumangama lors d’un événement organisé par des associations comoriennes. Plus récemment, elle participait à des célébrations de l’indépendance des Comores, aux côtés d’élus locaux et d’habitants. Un post Facebook de Pierre-Alain Millet, conseiller métropolitain et adjoint à la maire, illustre cette proximité : "Vive l’indépendance des Comores, pour sortir de la crise à Mayotte, sortons du néocolonialisme". De nombreux projets aux Comores sont également directement financés par la mairie communiste.
Clientélisme ou gestion légitime ?
L’ensemble des associations serait dirigé par Laithe Mohameds Halifa. Ce dernier, qui semble concentrer une partie des activités communautaires, a été engagé par la Métropole de Lyon en tant que chargé d’appui et d’accompagnement juridique.
Pour certains, ce n’est pas un hasard dû au fait que l’exécutif de la mairie de Vénissieux siège au conseil de la Métropole. "Quand vous mettez le nez dans les dossiers, tout est du clientélisme", assure Rémi Berthoux. "Il y a beaucoup d’adjoints ou de membres de la majorité qui sont présidents d’associations et qui touchent des subventions."
La mairie se défendrait sans doute en affirmant qu’elle soutient toutes les associations locales sans discrimination. Mais les conditions particulières d’attribution de certains espaces ou subventions laissent planer un doute sur une gestion équitable. Récemment, Rémi Berthoux a pointé cette "instrumentalisation des associations comoriennes à des fins politiques" et dénonce un flou entre activités municipales et soutien partisan.
Enfin, cette situation questionne. Comment les autorités municipales et métropolitaines peuvent-elles ignorer ce qui s’y déroule ? Plusieurs habitants estiment qu’il est improbable que ces activités échappent complètement au radar des élus locaux. Reste à savoir si la mairie et la Métropole prendront des mesures pour encadrer ces pratiques ou si elles continueront d’entretenir un flou aux relents électoralistes.
Vraiment
Signaler Répondreles juifs portent leur tenue sur 1 jour pour aller pratiquer, les musulmans c est toute l année et par provocation ! il y a des années en arrière les musulmans pratiquaient tranquillement ne portaient pas cet habit humiliant pour les femmes ! juste les cheveux étaient couverts …
Signaler Répondrec est une encyclopédie cet article tout ce torchon pour lire cela perte de temps
Signaler RépondreMerci pour le commentaire que vous n'avez pas transmis vous êtes culs et chemise avec ces policard véreux
Signaler RépondreFaites la guerre mais loin de moi et sans aucun inconvénients.
Signaler RépondreTrouve toi une place a côté de poutine dans son bunker si tu ne veux pas devoir donner ta contribution.
Facile de dire la Russie va tout écraser.
On n'est pas dans un film
ce sont les vêtements qui donnent les mauvaises pensées ! (Le Corniaud 1965 )
Signaler Répondre@quelesmusulmans: les petits Juifs vont peut-être prier avec leur Kippa, mais Trouvez moi les lieux et dates d’Attentats perpétués par des juifs sur le sol français et ensuite votre remarque sera peut-être acceptable……Étonnant que vous ne parliez pas en + des bonnes sœurs présentes depuis des siècles dans notre Pays de tradition Chrétienne que nous sommes depuis des siècles !!!!!
Signaler Répondreil est parfois bien de tourner son doigt sept fois au dessus de son clavier avant d’écrire des bêtises pareilles
Bof on a de quoi réduire la planète en cendres...comme ça plus d'humain plus de problème
Signaler Répondreplusieurs cordes à son arc!
Signaler Répondre👏👏👏
Signaler RépondreC’est comme la guerre en Ukraine, l’OTAN est derrière l’Ukraine est compte même envoyé là-bas des troupes pour aider les Ukrainiens à tuer des russes. Les russes ne resteront pas sans rien faire ! La 3 e guerre mondiale a déjà commencé avec les européens et la Russie fera une mobilisation générale pour sortir des millions de soldats russes pour défendre leur pays . La finalité est que l’Europe sera réduite en cendre , c’est écrit et même prédit ou même le Vatican sera détruit. aujourd’hui, les européens parlent de couverture Nucléaire, mais sans les USA 🇺🇸 l’Europe en sortira vaincu et les américains sont aujourd’hui du côté russes où ils l’Ukraine sera rendu à la Russie par le sang et les armes nucléaires. ☢️.
Signaler RépondreLe naturisme c'est le respect de l'autre
Signaler RépondreEnfin, je parle des vrais naturistes!
Personnellement , je trouve plus vulgaire une femme qui s'exhibe avec une ficelle entre les fesses!
Et même des abbés 😂😂😂😂😂😂
Signaler RépondrePas oublier , pas pardonner
Signaler RépondreOui et non je ne mes pas tout les musulmans dans le même panier heureusement pour moi j'ai deux amis musulmans qui me le rappelle mais malheureusement ceux-là font partie de la majorité silencieuse, en faite il faut lutter contre les islamistes qui ne respecte aucune règle
Signaler RépondreAlors, les Français les plus connus en Thaïlande sont nommés "french arabic", c'est le grand n'importe quoi... genre PattayaMag.com fait les mêmes brèves..
Signaler RépondreDrôle d'exemple.
Surement une erreur, ils vont là bas pour les paysages, et la Thaïlande est raciste et islamophobe.
oui commis par des pseudo musulman qui ne pratiqué rien des présepte de l’islam. Il allait en boîte de nuit, buvait de l’alcool etc etc. il ne suffit pas de se dire musulman pour l’être. Si l’islam prônerait le terrorisme comme vous le dites avec le nombre de musulmans dans le monde et en France se serait pas comme ça .
Signaler RépondreComme il faut se méfier de beaucoup de prêtre!!!!
Signaler RépondreLes politiques sont responsables de ce qui se passe!
Signaler RépondreOn devrait leur demandé des comptes!
Toujours se méfier de certains Musalmands !
Signaler RépondreEt qui élève et finance l'éducation de ces enfants?
Signaler Répondresauf que vous en voyez beaucoup d'attaques terroristes de juifs ou chrétiens ?
Signaler RépondreQue fais tu en France Alors ???
Signaler RépondreVous avez raison mais hélas il y a eu la Bataclan et autres ..."Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 en France sont une série de fusillades et d'attaques-suicides perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos islamistes distincts et revendiquées par l'organisation terroriste État islamique (Daech). Le bilan des victimes fait état de 130 morts et de 413 blessés hospitalisés, dont 99 en situation d'urgence absolue..."
Signaler RépondreDonc contre l'Islam tout court alors puisque c'est un code civil en plus d'être une religion agressive.
Signaler RépondreJ’en ai ras le bol de lire et d’entendre le mot « islamophobie » je suis musulmane farouchement CONTRE l’islamisme, suis je donc islamophobe ? la récupération de la gauche qui cherche des électeurs c’est appropriée cette escroquerie intellectuel, mais les gens on ne vous empêche pas d’être intelligent et de réfléchir non ? Si j’avais envie d’être sous le régime de la charia, d’être mineure à vie je serai restée en terre islamiste. Franchement quand je vois des gamines de 3 ou 4 ans voilées ça me tords le ventre, ça me brise le coeur, empêcher une gamine d’avoir les cheveux au vent, d’être libre de courir sauter jouer, grimper sans entraves, le dressage très jeune à effacer son corps comme si c’était honteux et un péché d’être de sexe féminin, la dressée comme un chien à la soumission volontaire qui peut accepter ça ? C’est cruel c’est de la maltraitance et c’est inacceptable.
Signaler Répondrec est fait!
Signaler RépondreD’Eric Piolle à Michèle Picard, on remercie les politiques qui banalisent la discrimination des femmes par calcul électoral. Sauf qu’au niveau national, à qui cela bénéficie ? La blonde apparaîtra bientôt comme une icône progressiste.
Signaler RépondreVous dites L'Islam est une religion de Paix. Regarder autour de vous si c'est une religion de Paix. Il me semble que l'Islam est une religion qui arrange les hommes, les femmes sont les esclaves de cette religion. Allez en chez les afghans, en Afrique noire les femmes sont mutilées elles n'ont pas le droit de jouir du sexe alors que les hommes eux en profite, dans tout les pays musulmans les femmes n'ont pas le droit à la parole, et elles sont toujours voilées. Ils faudrait pour ces gens un nouvel Mustafa Kemal Atatürk. Un socialiste qui vous parle. J'ai été élevé catho dans toute sa splendeur, je me suis réveillé et je suis devenu agnostique et très heureux de l'être.
Signaler RépondreQue viennent-ils faire dans notre pays ? ( toucher des subventions) et foutre la pagaille...
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu Lyonmag faire un article sur les petits enfants juifs avec des kippa tous les vendredis soir et le samedi matin qui se balade dans les rues de Villeurbanne (avec tous mon respect à eux et à leurs religions). Ces enfants ne se rendent pas à une aire de jeux ni à une école ordinaire eux non plus!! Mais en France on ne voit que les enfants des musulmans. Cela ne me choque pas dans un pays où un terroriste doit être absolument de confession musulmane pour être qualifié de terroriste ! Le reste sont des malades mentaux.
Signaler RépondreJe respire la liberté depuis 60 ans en étant dispenser de tout cours religieux depuis toujours et je souhaite à jamais être l'esclave d'aucunes sectes ou de me réfugier parce que dépressif où aveugle dans des projets spirituels inutiles. Pauvres enfants qui subissent des violences éducatives psychologiques car nés dans des foyers familiaux malheureusement où le conditionnement par la religion est incessant.
Signaler RépondreIl faut lutter contre l'islamisme politique c'est qu'elle que chose contre lequel on doit lutter
Signaler RépondreC'est moi qui vous remercie pour cette échange. Comme vous l'avez rappelé, on est peut être pas d'accord mais je suis ravie d'entendre un contre avis ou simplement un avis différents avec un respect mutuel.
Signaler RépondreN'oublions pas que la différence et la richesse de ce monde.
Si c'est cela qui vous dérange, ça me dérange aussi. Je suis musulmans et personne peux nous dire aujourd'hui qu'aucun imam n'as fait tel ou tel pêcher gravissime si ce n'est dieux. Donc oui et avec un grand OUI la pédophilie existe dans toutes les religions, ethnie, couleur de peau. Tout a fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreC'est aussi le système qui te permet de bouffer sans avoir a chasser, et te chauffer sans faire du feu dans une grotte. Mais biensur comme tu n'es pas un esclave du système tu as certainement conçu tout seul l'appareil qui t'as servit a poster ton message.
Signaler RépondreBizarrement y'a pas de problème chez les naturistes, pas de violence, pas de viol, les hommes et les femmes sont sur le meme pied d'égalité, on respecte les autres, et la nature.
Signaler RépondreOui en fait je préfère que ma fille soit a poil.
Bien cordialement.
L homme est un animal avec conscience .
Signaler RépondreC'est tout ...
Ce qui me gêne c’est que pour certains ici , la pédophilie n’existe que chez les " français et catholiques " , alors que cela existe partout dans le monde , et dans toutes les religions aussi .
Signaler RépondreDans ton cas tu devrai plutôt croire à l’enfer cela sera ta destination
Signaler RépondreQuand tu veux je te dis sa en face à face mon grand faudra pas porter plainte hein
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire serein et étayé. Cela change de pouvoir échanger sans être dans l'invective. On peut ne pas être d'accord sans pour autant s'insulter. Bien à vous
Signaler RépondreSi tu savais petit tu me dirais pas la moitié de ce que tu déblatères caché comme un lâche...
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/police-justice/jusqu-a-330-000-victimes-et-3200-agresseurs-les-5-chiffres-cles-du-rapport-sur-la-pedocriminalite-dans-l-eglise_AV-202110050240.html
Signaler RépondreOui et ? Tu veux toujours ramener ta fille a l'église pour qu'elle alimente ce chiffres monstrueux de 330000 victimes ou t'arrêtes de comparer pauvre con et surtout tu met ta fierté de côté parceque le principal c'est que tu sois pas un pedophile, je comprend ça fait chier que ces clichés suivent ta religion mais c'est auprès de ces évêques, prêtres, moines quie faut s'en prendre ne vas chercher le nom d'un arabe dans ce genre d'affaire quand des représentants de ta religion font ça depuis la nuit temp.
Y'as un moment faut pas faire preuve de mauvaise fois je suis désolée. Et surtout une pensée au victimes et à leur familles pour tout ces actes ignobles.
Je sais pas si t'as mis ça comme ça. Ou si subtilement t'as voulu faire un reproche à ma religion qui est l'islam mais t'as clairement raison dans le fond de ta phrase c'est pourquoi je t'invite a feuilletée l'histoire des religion pendant la guerre ou des fait sociétale et t'apprendras par exemple pendant très longtemps que les juifs et les chrétiens pendant l'empire ottoman vivais en harmonie et en pleine sécurité pas comme les musulmans avec l'Israël par exemple, ou les musulmans en France qui sont clairement persécuté. Donc j'ai peut etre pas l'air objectif vue qu'on parle de ma religion mais je vous assure les personnes qui me lirons qu'on est une religions de paix de justesse et de justice, de respect et de tolérance. Posons nous une seconde et réfléchissons pourquoi l'islam et dans la bouche de tout le monde pour quoi ils veulent nous faire passer pour des assassins alors que nos pays se font décimer depuis des siècles. Ils connaissent la vérité et cherche à diaboliser notre religion et pourtant elle ne cesse de se reprendre.
Signaler RépondreNon non ces pas des cliché ces vrai ! Tout le monde le sait ! Et il y’a même des témoignages qui le prouvent ! Et puis avec toutes les histoire de pedo criminalité en France faut dire que sa parle de soit même mdrr
Signaler RépondreLyon Mag laisse bien passer des commentaire islamophobe et raciste ! Qu’est ce tas tu fais la victime maintenant ! Un bon toi comme dab sa cherche la merde et sa pleur quand sa ramasse
Signaler RépondreJe m’en fout , j’y crois pas au paradis .
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/je-demandais-aux-mamans-d-ecarter-les-jambes-de-leur-enfant-retour-sur-le-proces-extraordinaire-du-pedocriminel-bouhalem-bouchiba-3054436.html
Signaler RépondreIl est quoi lui ?
Pourquoi les catholiques et les protestants ils se sont jamais fais la guerre ? Encore une fois les gars t'as toujours eu divergence dans n'importe qu'elle domaine jusqu'à que des personnes pensent que la terre est plate, mais c'est comme sa si ça te faire chier vraiment et que tu penses qu'à ça suicide toi, de tout façon vous êtes bons qu'à ça. Les racistes et surtout les racistes d'origine française, vous êtes des laches, aucun courage et vous venez donnez votre avis. Vous me faites rire et quand il s'agit de débattre de vive voix y'as plus personne. N'ecris pas en commentaire ce que tu n'oserais pas dire dans la vraie. Ça reflète une lâcheté indéniable.
Signaler Répondre