Peu de places pour enterrer les morts musulmans à Lyon : "On tire la sonnette d’alarme"

Peu de places pour enterrer les morts musulmans à Lyon : "On tire la sonnette d’alarme"
Azzedine Gaci et Kamel Kabtane (au centre et à droite) sur le terrain à Vaulx-en-Velin - DR

Dans l’agglomération lyonnaise, la situation devient très compliquée pour les représentants de la communauté musulmane.

En pleine épidémie de coronavirus, Kamel Kabtane ne dispose que de 100 places de carrés musulmans dans les cimetières. Face à la recrudescence de décès, et à l’arrêt total des transports de dépouilles dans les pays d’origine des défunts, notamment du Maghreb, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon est en négociations permanentes avec les communes de la Métropole de Lyon.

"On tire la sonnette d’alarme. Certaines collectivités sont fermées, d’autres nous écoutent. La Ville de Vaulx-en-Velin a par exemple accepté de mettre un terrain de son cimetière à disposition pour la communauté musulmane", nous indique-t-il.

Accompagné notamment d’Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Kamel Kabtane a visité ce futur carré musulman vaudais mardi après-midi. C’est la première réponse positive de l’agglomération.

Déjà occupé par les préparatifs d’un mois de ramadan particulier, Kamel Kabtane espère que ce premier geste poussera d’autres mairies à prendre en considération les doléances de leurs administrés musulmans.

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Les religions le 22/04/2020 à 07:53

Tristes religions qui séparent les hommes, même après la mort.

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 22/04/2020 à 07:15

Sans vouloir offenser qui que ce soit, il y a pourtant de la place dans de nombreux cimetières municipaux, dans les quel il n’y a pas de carré si, de carré là et où les résidents sont tous mélangé. (Il non pas l’aire de trop ce déranger les un les autres).

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.