Lyon : un évènement de sensibilisation au climat organisé par le collectif 1001 fresques

Lyon : un évènement de sensibilisation au climat organisé par le collectif 1001 fresques
DR

Le collectif 1001 fresques organise ce samedi au Palais des Sports un évènement ludique sur la Fresque du Climat. 

Ce samedi, le collectif 1001 fresques tentera de relever un défi écologique : sensibiliser plus de 1000 personnes, en une seule journée, aux enjeux climatiques. 

L'animation, organisée par des animateurs lyonnais de La Fresque du Climat, consistera en la création de la plus grande fresque climatique réalisée... ambitieux, mais important. 

Si vous avez déjà participé à une Fresque du Climat (puisque cette activité se déplace partout en France), vous pourrez en découvrir d'autres : fresque de la biodiversité, de l'économie circulaire, du numérique... 

Mais concrètement, une Fresque du Climat, comment ça fonctionne ? 

Présenté de façon ludique, ce jeu permet  de découvrir en profondeur les enjeux autour de la cause climatique : pensé par l'ingénieur Cédric Ringenbach, un atelier dure trois heures et regroupe de 6 à 20 personnes, qui vont réfléchir autour de 42 cartes résumant le rapport du GIEC. En reliant les cartes entre elles, les participants découvrent les liens de cause à effets entre activités anthropiques et changement climatique. 

A l'heure actuelle, plus de 156 pays ont adopté la fresque du climat, qui a été traduite en plus de 45 langues et testée par 1,2 million de participants. Utilisées par de nombreuses écoles, cette nouvelle technique de sensibilisation se démocratise largement autour du globe depuis 2018. 

Une activité à essayer au moins une fois, également adaptable aux plus petits, pour les sensibiliser aux problématiques d'aujourd'hui et demain !

X
16 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tu te crois drôle ? le 11/11/2023 à 21:44
morgon a écrit le 11/11/2023 à 16h38

7% en France, 8% en allemagne, 7% en Italie,6% en Espagne, 10% nord de l' europe on frise les 40% pour l'europe. on rajoute les Us, la chine pour elle même, l'inde, le Canada et on arrive a 150%
c'est beau la manipulation

T'as appris à compter où ? Enfin, si tu as mis les pieds à l'école...

Signaler Répondre

avatar
Arrètez de désinformer le 11/11/2023 à 17:29
Arrêter de nous faire ch*** a écrit le 11/11/2023 à 17h14

N'importe quoi !
La France est à 1% des émissions de CO2 mondial (tous compris : industrie, import et export)
La Chine 33%, les US 18%, l'Inde 7%., etc

Je le redis, nous ne polluons presque RIEN les français. Les scientifiques mondiaux le disent dans toutes les études

On peut les voir ces études?

Signaler Répondre

avatar
Arrêter de nous faire ch*** le 11/11/2023 à 17:14
Arrètez de désinformer a écrit le 11/11/2023 à 14h18

Oui, 7% sur un peu moins de 200 pays, ça fait une part énorme.

N'importe quoi !
La France est à 1% des émissions de CO2 mondial (tous compris : industrie, import et export)
La Chine 33%, les US 18%, l'Inde 7%., etc

Je le redis, nous ne polluons presque RIEN les français. Les scientifiques mondiaux le disent dans toutes les études

Signaler Répondre

avatar
1001 abrutis le 11/11/2023 à 17:08

1001 abrutis qui veulent changer la vie des français en pensant que ça sauverai la planète lol

Signaler Répondre

avatar
morgon le 11/11/2023 à 16:38
Arrètez de désinformer a écrit le 11/11/2023 à 12h44

La France c'est 7% avec les émissions indirectes dues aux importations.

7% en France, 8% en allemagne, 7% en Italie,6% en Espagne, 10% nord de l' europe on frise les 40% pour l'europe. on rajoute les Us, la chine pour elle même, l'inde, le Canada et on arrive a 150%
c'est beau la manipulation

Signaler Répondre

avatar
Arrètez de désinformer le 11/11/2023 à 15:35

Surtout que la planète est plate, hein, les gens doivent savoir!

Signaler Répondre

avatar
Taz le 11/11/2023 à 15:27
Ex Précisions a écrit le 11/11/2023 à 13h27

Cool, 1001 tags !
Il ne faut pas montrer l'exemple aux plus petits avec des tags en leur disant que ça va changer le climat...
Il faut plutôt leur dire de bosser à l'école pour avoir des postes influents qui permettront "peut-être" de changer quelque chose si ce n'est pas trop tard.
Ce qui à mon avis est déjà bien trop tard avec tous les pays émergeants qui ne carburent qu'au pétrole et au gaz, en Europe on fait des choses par exemple avec les sa.....ies de Zones à Forte Exclusion juste pour se donner bonne conscience...

Bien d'accord avec vous , je rajouterais que l'écologie européenne n'est qu'une vaste escroquerie mise en place par des escrocs ( politiques et industriels ) , à grands coups de fausses informations via leurs médias et bien relayé via les réseaux sociaux.

Cette escroquerie coute très chère aux populations , à la planète , à la faune sans qu il n'y ait aucun effet réel sur le climat la pollution , la biodiversité ectr ectr .......

Quand on voit , entend tous ces moutons , ces illuminés qui avalent tout ce qu'on leur présente comme étant la solution au dérèglement climatique , la pollution ectr ectr , rassurez-vous rien ne va m'arranger , ça va aller de mal en pis pour les décennies qui arrivent ......

Afin de se rendre compte de la supercherie écologique Européenne il suffit de voyager (oui je pollue)........ exemple le Kenya , parmi tant d autres décisions , le plastique est interdit bouteilles sacs plastique , en 5 ans on voit une grosse différence même à Nairobi ....

En France nos escrocs politiques ne sont pas même d'interdire le plastique définitivement c'est affligeant de voir à quel point l'argent le pouvoir la manipulation de masse passe au-dessus des décisions importantes à prendre pour la planète .

Concernant tous ses parasites qu'on appelle associations , ils devraient commencer par se taire voire disparaitre , raz le bol de leurs ignorances de leur intégrisme à vouloir imposer des idées plus débiles les unes que les autres .

Le stade de l'urgence est plus que dépassée , des actes sont nécessaires immédiatement mais qui auront le courage, l'audace de se ,de tout remettre en question sur notre façon de consommer , de vivre de se reproduire

Signaler Répondre

avatar
Ça t'arrive de réfléchir au lieu de tutoyer le goulot ? le 11/11/2023 à 14:56
Arrêter de nous faire ch*** a écrit le 11/11/2023 à 09h56

La France c'est 1% de la pollution mondiale. Allez donc faire ch*** ceux qui polluent.
NOUS NE SOMMES PAS CONCERNER

Donc on ne fait RIEN DE RIEN, tant que 80 % des pollueurs n'ont pas changé d'attitude ? ET encore, tu trouverais le moyen de dire qu'il en resterait 20 %.
Comment expliques-tu que dans certains pays, l'air est de meilleure qualité que chez nous ? Tu préfères crever de maladies induites par la pollution que de faire le moindre effort, belle preuve de réflexion !
Dans le même sens que ton argumentation, pourquoi lutter contre la criminalité puisqu'en fait elle représente que dalle par rapport au nombre de décès en France ?
667 000 décès en France en 2022, 948 morts par homicides. Ce qui signifie que les homicides représentent 0,142 % des morts en France !!!
À 1 % tu ne veux rien faire, donc à 0,142 % (7 fois moins), on ne fait donc rien, jamais.
CQFD

Signaler Répondre

avatar
Arrètez de désinformer le 11/11/2023 à 14:18
Ok ok ok ok a écrit le 11/11/2023 à 12h54

Et là ça change tout.
Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faut agir, mais stop à cette écologie politique de m.

Oui, 7% sur un peu moins de 200 pays, ça fait une part énorme.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 11/11/2023 à 13:27

Cool, 1001 tags !
Il ne faut pas montrer l'exemple aux plus petits avec des tags en leur disant que ça va changer le climat...
Il faut plutôt leur dire de bosser à l'école pour avoir des postes influents qui permettront "peut-être" de changer quelque chose si ce n'est pas trop tard.
Ce qui à mon avis est déjà bien trop tard avec tous les pays émergeants qui ne carburent qu'au pétrole et au gaz, en Europe on fait des choses par exemple avec les sa.....ies de Zones à Forte Exclusion juste pour se donner bonne conscience...

Signaler Répondre

avatar
Ok ok ok ok le 11/11/2023 à 12:54
Arrètez de désinformer a écrit le 11/11/2023 à 12h44

La France c'est 7% avec les émissions indirectes dues aux importations.

Et là ça change tout.
Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il faut agir, mais stop à cette écologie politique de m.

Signaler Répondre

avatar
Arrètez de désinformer le 11/11/2023 à 12:44
Arrêter de nous faire ch*** a écrit le 11/11/2023 à 09h56

La France c'est 1% de la pollution mondiale. Allez donc faire ch*** ceux qui polluent.
NOUS NE SOMMES PAS CONCERNER

La France c'est 7% avec les émissions indirectes dues aux importations.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 11/11/2023 à 12:13

Les climateux sévissent ? Pour compliquer la vie des gens et leur remplir le cerveau de peur ils sont champion ! Je ne mettrai pas les pieds dans leur salon !

Signaler Répondre

avatar
perte de temps, bonne conscience le 11/11/2023 à 10:54

Au lieu de faire ça pourquoi ils n'iraient pas ramasser les déchets dans le Rhône ou je ne sais pas où pour faire des actes concrets?

Signaler Répondre

avatar
Hihihi le 11/11/2023 à 10:04

J'espère qu'ils sont tous en short, basket et sweat à capuche comme leur homologue, écolo, du Conseil municipal de Rillieux la Pape, pour accueillir les badeaux !!!

Signaler Répondre

avatar
Arrêter de nous faire ch*** le 11/11/2023 à 09:56

La France c'est 1% de la pollution mondiale. Allez donc faire ch*** ceux qui polluent.
NOUS NE SOMMES PAS CONCERNER

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.