Pour sensibiliser au manque d'hébergement d'urgences, la députée de la 3e circonscription a, ce jeudi, mis en pratique ses principes : elle a passé la nuit dans le gymnase de l'école Mazenod, sur un tapis de sol, aux côtés d'une famille aux trois jeunes enfants.
Celle-ci vit, chaque nuit, dans l'école afin d'éviter la rue : parmi les enfants, on compte un bébé d'à peine six mois. "Nous vivons dans un monde suffisamment abject et dégueulasse pour qu'un bébé de six mois - et des milliers d'enfants avec lui - dorment dans la rue sans que ce gouvernement ne fasse rien" dénonce la députée sur son site internet, confiant "qu'il est dur de trouver le sommeil", d'où ces confidences nocturnes.
Une "guerre à l'indifférence" que Marie-Charlotte Garin a décidé de mener, quitte à "déclarer l'état d'urgence solidaire", alors que cette semaine deux amendements visant à créer 10 000 places d'hébergement ont été rejetées par un 49.3 dans le cadre du projet de loi de finances 2024.
L'action coup-de-poing de la députée visait à sensibiliser sur les problématiques de l'hébergement d'urgence, et notamment des enfants. L'école Mazenod n'est pas la seule à accueillir des familles en difficulté, malgré l'objectif "zéro enfant" sans domicile de l'exécutif écologiste lyonnais : le collectif Jamais sans toit, qui participe à ces mises à l'abri de familles, déplore 151 écoliers sans toit dans les rues lyonnaises.
et aussi la chanson de berthe sylva :"les roses blanches"!!sniffff.............
Signaler RépondreBon choix d'avoir acheté le haut de gamme des duvets de montagne à plus de 500 balles dans le meilleur spécialite de montagne de LYON, pas de pub pour le vieux
Signaler RépondrePas conne cette députée
les thenardier?
Signaler RépondreC'est un bon début, nous comptons sur vos idées et votre soutien pour faire évoluer la chose.
Signaler RépondreC'est louable,
Signaler Répondremais il semble que les réactionnaires aveugles face à la pauvreté et à la détresse des migrants se plaignent toujours de donner trop ou de se retrouver avec un portefeuille vide.
Pourquoi refusent-elles de manifester publiquement leur colère dans les endroits où elles se trouvent ?
Cette opération duvet était prévu de longue date ...
C’est donc une triste mais instructive vérité à reconnaître et à mettre à profit cette impuissance de la charité collectivement et individuellement exercée.
Il est donc malheureusement incontestable que cette charité, malgré son organisation puissante, malgré les nombreuses sociétés d’assistance qu’elle a fondées, malgré l’abondance des offrandes et des legs pieux, et malgré le concours actif de la bienséance municipale ;
c’est une triste et instructive vérité à proclamer bien haut, que la charité, alimentée par tant de canaux et tant de sources intarissables, ne peut pas préserver la cité qui se dit et se croit la plus civilisée de l’univers, d’avoir en son sein, à côté des merveilles d’une construction gigantesque, à côté de ses fastueux palais et de ses riches comptoirs, des populations nues et affamées, dont les privations et les souffrances extrêmes ne sont pas purement locales.
Ces paroles du philanthrope saint-simonien et homme d’affaires lyonnais François Barthélemy Arlès-Dufour (1797-1872) révèlent à quel point la question de la charité apparaît, pour ceux qui pensent le « social » au xixe siècle, comme une aporie : « une triste mais instructive vérité ». un vague souvenir...
Un film qui combat la misère ?? Ptdr
Signaler RépondreBon sang, c’était pourtant simple : pour combattre la misère, il suffit de faire des films ! Comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?
Des films + quelques tweets et selfies et la misère sera bientôt éradiquée !
Qu’est-ce qu’on ferait sans les militants d’EELV… Des gens si proches des réalités sociales.
Quelle aventure pour Marie-Chaaarlotte! Quels frissons!!!
Signaler RépondreEt que de choses à raconter au prochain vernissage d'expo d'art contemporain!
Prochain challenge: Aller dans un Gifi ou à la Halle aux chaussures
Elle est tellement gentille Marie-Charlotte Garin qu'elle va gracieusement prendre une famille de sans papiers chez elle pour montrer l'exemple.
Signaler RépondreMerci Mme Garin
Vous faites l’impasse sur l’essentiel du commentaire… Comme c’est pratique !
Signaler RépondreOn peut savoir, s'habituer et malgré tout ignorer ! Son action porte ses effets, et suscite des réactions, certaines positives, d'autres un peu plus nuancées.....Un très bon film qui combat la misère vient de sortir, peut-être certains devraient -ils aller le voir pour comprendre :)
Signaler RépondreIl paraît qu’elle prévoit d’aller dans un Lidl. Malgré une préparation intensive avec un coach, son entourage est très inquiet. Marie-Charlotte, un selfie devant Emmaüs aurait suffit !
Signaler RépondreTout en crachant sur les ONG passeurs de clandestins en toute légalité qui font venir ces gens en leur faisant croire à un Eldorado, je ne peux m'empêcher de remarquer que bien qu'elle ne "pense" (guillemets parce que je me demande bien ce qui passe par le tête de ces "décideurs") pas à mal ici, en fait, elle minimise le mal-être des gens qui dorment dans la rue.
Signaler RépondreEn faisant croire, même un instant, même pour mettre en lumière, qu'elle partage leur sort, la vérité est qu'elle sait pertinemment que lorsqu'elle aura fini son cirque, elle reviendra à sa vie normale. Chose que ces gens-là ne pourront pas faire.
Un décideur politique ne fait pas le clown, il utilise les outils à sa disposition pour régler les problèmes. Madame devrait donc commencer par occuper sa place au lieu de singer celle des autres.
Si vous avez besoin d’une Marie-Charlotte pour « réveiller votre conscience », c’est qu’elle est gravement léthargique, limite comatique !
Signaler RépondreCette députée est l’incarnation de la classe héritière qui reproduit les inégalités de chances. Elle a beau jeu de blablater dans son duvet. Son « expérience sociale » est passablement ridicule et profondément indécente. Ses semblables sont les bénéficiaires directs de ce « monde impitoyable » ! Pas la peine d’avoir un doctorat en économie pour comprendre ça. Par contre, sortir le nez de Tik Tok, X et compagnie peut aider.
« Opération coup de poing » pfff, pauvre Marie-Chatlotte…
Merci Marie-Charlotte pour l'exposition!
Signaler RépondreIl est en effet scandaleux qu'en 2023 des familles à la rue n'aient pas accès à des contraceptifs plus efficace!
En attendant, depuis son action, on n'a jamais autant parlé du problème de logement que cette semaine, je vois un nouvel article à propos d'elle et de son action tous les jours sur Lyon Mag.
Signaler RépondreEst-ce que dormir dans une école va miraculeusement donner un logement à tous le monde la nuit suivante ? Bien sûr que non, et elle le sait. Mais est-ce que ça va mettre en premier plan un sujet qui est d'habitude mit sous le tapis à un point que même les droitards et les bas du front en parle désormais ? Oui, on le voit maintenant tous les jours ici, dans les commentaires, et ça, elle le savait aussi.
Mon Dieu, mais qu'elle est sotte !
Signaler RépondreRécupération, démagogie et absence de culture générale.
"je vous écris de mon duvet"... duvet d'oie bien sûr
Signaler RépondreL'état n'a jamais fait autant et la crise du logement justifierait de faire encore plus. Et bien non si c'est la crise c'est pas pour rien. C'est ce qui fini par arriver à force de distribuer de l'argent à pure perte et d'avoir des emplois fictifs comme celui de député.
Signaler RépondreVous vous moquez d'elle.Mais c'est ça de la bobo guerrière, elle s'est mise en danger, franchement
Signaler RépondreIl faut faire la une du journal de TF1 avec ça !!!!
Et bien sûr elle va en hébergé 5 ou 6 dans son immense appartement
c'est un double ?... ou pas :)
Signaler RépondreQuelle reste dans son duvet
Signaler RépondreFaut la comprendre, elle n'a jamais travaillé de sa vie ...... Papa et Maman se sont toujours occupé de tout ......
Signaler RépondreLe pire c'est qu'elle y croit !!
Signaler Répondremais c'est une grande yaka fokon
Juste bonne à demander des sous sans proposer de réelles solutions
Les pauvres elle en a rien a secouer, tout ça c'est surtout pour se faire voir et se faire mousser, c'est pas en allant dormir dans son duvet dans un gymnase que ça aidera ces pauvres gens..
Signaler RépondreAu lieu de faire ce coup de com absolument ridicule, elle qui est si généreuse (avec l'argent des autres), elle n'a qu'à héberger ces migrants chez elle. Son indemnité de député lui permet largement de le faire. Chiche? Evidemment non...
Signaler RépondreJe ne dirais que deux mots pour exprimer mon ressenti :
Signaler RépondrePAUVRE FILLE
On accueille sans pouvoir loger les gens tout en sachant que des citoyens ont déjà du mal à se loger. La générosité, oui, mais promettre l'impossible n'est pas raisonnable. Cela peut mener au chaos.
Signaler RépondreIl faut bien comprendre (pour ceux qui s'apitoient sur ces pauvres êtres) que le monde est aujourd'hui sur-peuplé et qu'il n'y a pas de place pour tout le monde dans notre société. Dans l'absolu, on s'occupe de nos compatriotes dans le besoin plutôt qu'à des populations qui deboulent chez nous et pour qui il n'y a pas de place. si vousn'etes pas d'accord avec mon pointcde vue, accueillez donc ces etrangers chez vous !!! mais là vous allez avoir le courage de dire que cela ne serait pas normal que vous preniez seul en charge le problème, et oui ! quelle hypocrisie que ces gens se pretendant de bonne conscience mais qui en fait ne font que s' appitoyer sur le sort des autres mais qui ne voyent pas le fond du problème !!!
Signaler RépondreQu'ils commencent par arrêter de faire des gosses s'ils sont pas capables de les élever et qu'ils arrêtent de nous demander de payer pour leur inconscience.
Signaler RépondreCette action est à saluer pour réveiller nos consciences, nous qui avons un toit et de quoi vivre à peu près normalement. Cela étant, il est à craindre que rien ne change dans ce monde qui devient de plus en plus impitoyable
Signaler RépondreMagnifique,elle dort dans un duvet,quel exploit!Comme moi quand je pars en vacances dans les pays froids,et on en parle pas.
Signaler RépondreCes personnes ne sont pas attendues chez nous. Elles viennent clandestinement et bien elles acceptent de se débrouiller et n’ont pas à être assistées puisqu’elle ne devraient pas être sur le territoire.
Signaler RépondreSi Mme Garin a des scrupules, elle peut accueillir chez elle ou payer l’hôtel à ces personnes. Moi j’en ai marre de payer pour les autres
Bravo à elle !
Signaler RépondreJe ne suis pas écolo. mais je dis bravo.
Pendant ce temps la droite lyonnaise écrit une loi pour que les petits maires retrouvent leur place à la Métropole...
Incroyable décalage dans les combats : 1 toit pour dormir vs 1 place à la Métropole
Un peu moins pour le boulot qu'ils fournissent !
Signaler RépondreSelon toi combien devrait toucher un député ? Avec des arguments étayés si possible.
Signaler RépondreOn s'en fout !
Signaler RépondreCette caste de journaleux que vous vilipandez était appelée : journaliste poil de bidet .
Signaler RépondreDepuis les bidets ont disparu mais il reste les ...
Marie Charlotte dans le rôle de Cosette, au côté des pauvres,c est pathétique.elle aurait peut dû verser son émolument au lieu de cette mascarade.
Signaler RépondreExcellent ...et finalement la question n est pas insensée
Signaler RépondreLes expulsé serait mieux y sont là pour les aident
Signaler RépondreAvec 7500 dollars par mois moi aussi je suis partant pour dormir sous une couette en pleurant sur le sort de mes amis. Par contre ne pas emmenez ces accessoires Apple ça fait mauvais genre dans le contexte ...
Signaler RépondreIls les font venir!!!!! Meme les OQTF, il les expulse pas!!!!
Signaler RépondreAlors on en a rien faire de la Marie Mords moi le nœud!!!!!!
D'abord il y a plus urgent : les etudiants français qui crevent de faim et qui ne peuvent se loger correctement. Alors l'ecolo tu restes sous ta couette et tu te la fermes.
Signaler RépondreLe plus simple c'est d'expulser tout ces gens là, comme ça le problème est réglé et ça coutera 0 € à la France et en plus c'est légal à 100%. Honteux de faire du buzz sur la pauvreté, cette femme devrait être poursuivie judiciairement
Signaler Répondre"Je vous écris de mon duvet" les poils n'ont pas poussés ?
Signaler RépondreOn s'en tamponne le coquillard ! ! ! ! ! ! ! ! !
Signaler RépondreSi la Gauche n'avait pas créer des allocations pour tout, payer le carburant, payer le chauffage, payer une prime pour la rentrée des classe, payer une prime pour Noël, payer une prime piur acheter une voiture, payer l'AME pour les sans papier clandestins, etc...etc...etc....
Signaler RépondreIl y aurai peut-être des sous pour loger les sans abris français!
Il serait quand même mieux d'installer des lits de camps dans les gymnases municipaux ou les mairies d'arrondissement.
Signaler RépondreJe me présente
Signaler RépondreJe m'appelle Marie-Charlotte J'habite dans un quartier bourgeois mal paumé, et c'est pas du gâteau. Alors pour trouver un peu de sens à ma vie, je vais passé la nuit dans le gymnase de l'école sur un tapis de sol. C'est bien , non.
Alors n'oublier pas de voter pour moi la prochaine fois.
Marie Chantal a l école: heureusement le ridicule ne tue pas ………!!!!
Signaler Répondre