Lyon : le tragique destin de Tara, la panda roux du Parc de la Tête d'Or

Lyon : le tragique destin de Tara, la panda roux du Parc de la Tête d'Or
LyonMag

La Ville de Lyon n'avait pas communiqué sur cette triste nouvelle.

C'est donc un peu par hasard qu'on apprend le décès de Tara, la femelle panda roux du Parc de la Tête d'Or. Une mort en novembre dernier qui serait consécutive à une insuffisance hépatique chronique selon le Progrès.

Tara était arrivée au parc zoologique de Lyon en 2013.

Il ne reste donc plus que deux pandas roux, chouchoux des visiteurs, dans l'enclos du Parc de la Tête d'Or : Lotus et l'un des enfants qu'il avait eu avec Tara.

Selon la WWF, "la survie des petits pandas est gravement menacée en raison de la diminution de leur espace vital: les êtres humains déboisent les forêts où ils vivent pour se procurer du bois et pour agrandir les surfaces habitables et cultivables. Dans l’Himalaya, le réchauffement climatique provoque la fonte des glaciers et d’autres catastrophes naturelles telles que inondations, avalanches d’éboulis et sécheresses. En plus, la belle fourrure dorée du petit panda, et sa queue touffue attirent toujours la convoitise des braconniers".

On estime qu'il resterait moins de 10 000 pandas roux dans la nature.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
raslebol69 le 15/04/2024 à 20:38
Tatin a écrit le 12/03/2024 à 11h07

Il faut relâcher tout ces animaux et cesser d'en encager de nouveaux. Chacun à sa place ! On n'est plus au 19 eme siècle.

Raisonnement à la bisounours bobo des villes. Dans la nature il n'y a pratiquement aucune chance que l'espèce existe à long terme. Les zoo actuels sont le lieu qui assure le mieux leur survie et d'ailleurs leur longue vie en dit long.

Signaler Répondre

avatar
Chichois le 15/04/2024 à 19:59
Tatin a écrit le 12/03/2024 à 18h53

Conclusion : ce sont les braconniers qu'il faut encager !

Et si ma tante en avais on l'appellerai mon oncle !

Signaler Répondre

avatar
chantal goya-ve(chanteuse tarte) le 23/03/2024 à 13:07
Faut bien y passer a écrit le 12/03/2024 à 21h19

Oui bon bah il est mort, comme nous tous un jour!

le panda a du finir au fond d une casserole

Signaler Répondre

avatar
Faut bien y passer le 12/03/2024 à 21:19

Oui bon bah il est mort, comme nous tous un jour!

Signaler Répondre

avatar
befun le 12/03/2024 à 19:08

sans les zoos les loutres auraient disparues au 20 eme siècle c'est gràce aux zoos que l'espèce a perduré et désormais on en relaché dans nos cours d'eau

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 12/03/2024 à 18:53
loule a écrit le 12/03/2024 à 15h38

vous savez pas lire ?
c'est une espèce BRACONNEE. il en reste 10 000 à peine, c'est une espèce éteinte.
En zoo ils sont protégés !

Conclusion : ce sont les braconniers qu'il faut encager !

Signaler Répondre

avatar
loule le 12/03/2024 à 15:38
Tatin a écrit le 12/03/2024 à 11h07

Il faut relâcher tout ces animaux et cesser d'en encager de nouveaux. Chacun à sa place ! On n'est plus au 19 eme siècle.

vous savez pas lire ?
c'est une espèce BRACONNEE. il en reste 10 000 à peine, c'est une espèce éteinte.
En zoo ils sont protégés !

Signaler Répondre

avatar
Braconnier le 12/03/2024 à 12:25
Tatin a écrit le 12/03/2024 à 11h07

Il faut relâcher tout ces animaux et cesser d'en encager de nouveaux. Chacun à sa place ! On n'est plus au 19 eme siècle.

Tout à fait d'accord, j'approuve!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 12/03/2024 à 11:07

Il faut relâcher tout ces animaux et cesser d'en encager de nouveaux. Chacun à sa place ! On n'est plus au 19 eme siècle.

Signaler Répondre

avatar
Saturne 5 le 12/03/2024 à 08:20

Ces nombreux animaux pourtant très gentils plus gentils que les autres animaux du Hamas à Gaza, disparaissent d’année en année .. La politique de la ville s’oriente vers une suppression des animaux .. mes les poneys ont faillit disparaître

Signaler Répondre

avatar
Cheetah academy le 12/03/2024 à 07:38
Calahann a écrit le 11/03/2024 à 20h02

Concernant le braconnage ou les safaris luxueux étatiques selon les pays sont complètement degeux.
Après, je pense que ce n'est pas une excuse d'importer des animaux en voie de disparition et des les dispatcher sur des zoos en Europe.
En tout cas, tu n'as pas tors dans la forme 👍

Je pense que vous n êtes jamais partie dans des lodges luxueux ou pas , a titre d info et d exemple au Kenya , sur un safaris luxueux le cout le plus important sont les entrées dans les réserves , les taxes de séjours ensuite le safaris en lui même ,le carburant , le personnel , les véhicules les infrastructures , le recyclage et l énergie . A ceci vous rajoutez le fait qu une partie de cet argent sert a financer des programmes au sain des populations , des écoles, du matériel , des programmes de sauvegardes des espèces , de financer le cout pour faire venir un veto , les rangers et souvent un partenariat avec des associations sur place .
Rien est parfait dans ce pauvre monde , personnellement dans certain pays je vois bouger les choses doucement mais ca bouge , en France dite moi ce qui bouge ??
Hormis deux ou trois allumés qui vous font croire qu un arbre va vous sauver , que faire du vélo c est bon pour la planète qu es ce qui bouge concrètement rien avec la bennediction des populations !!!!!!!! c est un constat de tous les jours

Signaler Répondre

avatar
Marinette le 12/03/2024 à 06:24
HardRockeuse a écrit le 11/03/2024 à 18h12

de toute façon, mettre des animaux sauvages dans un zoo est relativement cruel
Ils ont besoin d’être dans la nature dans leur état sauvage et naturel et pas enfermé même si ils ont de l’espace ici

Il n'y a plus d'espaces naturels, plus d'habitats pour les animaux sauvages c est la cause principale de la 6eme extinction des espèces. Les humains envahissent tout, nous sommes 8 milliards. Une folie reproductive totale!
Contrôlons notre reproduction non seulement pour la biodiversité mais pour éviter les catastrophes humaines.

Signaler Répondre

avatar
Père Cheron le 12/03/2024 à 04:35
Mémoire déficiente a écrit le 11/03/2024 à 21h49

Si le hamas n'avait pas attaqué, violé et massacré des festivaliers lors d'un concert pour la paixle 7 octobre, pour ensuite se planquer courageusement parmi la population civile, on en serait pas là.

L'homme détruit la nature et est lui-même en danger pour cette raison. Notre espèce est toxique et trop nombreuse.
Je ne vois aucune bonne raison de considérer qu'un humain a plus de valeur qu'il animal sauvage en voie de disparition.
Ce qui ne retire rien à l'horreur de la situation imposée par d'autres humains à la population de Gaza. Mais ici, le sujet, c'est cette espèce et sa survie. Pas la situation des Gazaouis. Du point de vue de la diversité biologique, notre espèce n'est pas en danger. Elle est la première menace.

Signaler Répondre

avatar
Qiel le 11/03/2024 à 22:37
Triste mais... a écrit le 11/03/2024 à 21h12

L'espèce n'est pas en voie de disparation. Elle serait même plutôt invasive et nuisible, alors...

Quelle grandeur d’âme..waouh..t’es une véritable lumière pour l’humanité !!

Signaler Répondre

avatar
Mémoire déficiente le 11/03/2024 à 21:49
Rienaf a écrit le 11/03/2024 à 18h24

Y’a des bébés qui meurent tous les jours en Palestine …j’aime bien les pandas ,mais bon…vous êtes dans l’indécence la plus détestable ,dans ce pays !

Si le hamas n'avait pas attaqué, violé et massacré des festivaliers lors d'un concert pour la paixle 7 octobre, pour ensuite se planquer courageusement parmi la population civile, on en serait pas là.

Signaler Répondre

avatar
anti le 11/03/2024 à 21:24
Rienaf a écrit le 11/03/2024 à 18h24

Y’a des bébés qui meurent tous les jours en Palestine …j’aime bien les pandas ,mais bon…vous êtes dans l’indécence la plus détestable ,dans ce pays !

il ne faut pas y rester dans ce pays ! moi ça m fait bcp de peine pour ce panda ..

Signaler Répondre

avatar
Triste mais... le 11/03/2024 à 21:12
Rienaf a écrit le 11/03/2024 à 18h24

Y’a des bébés qui meurent tous les jours en Palestine …j’aime bien les pandas ,mais bon…vous êtes dans l’indécence la plus détestable ,dans ce pays !

L'espèce n'est pas en voie de disparation. Elle serait même plutôt invasive et nuisible, alors...

Signaler Répondre

avatar
Et si on remplaçait le panda roux par un putois vert ? le 11/03/2024 à 20:39

C'est une suggestion.

Un enclos vide, c'est trop dommage.

Signaler Répondre

avatar
Marchand de fourrure le 11/03/2024 à 20:39
HardRockeuse a écrit le 11/03/2024 à 18h12

de toute façon, mettre des animaux sauvages dans un zoo est relativement cruel
Ils ont besoin d’être dans la nature dans leur état sauvage et naturel et pas enfermé même si ils ont de l’espace ici

Totalement d'accord avec vous!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 11/03/2024 à 20:02
Safari photo a écrit le 11/03/2024 à 19h02

Encore une fois, je suis d'accord, mais je vous invite à relire la dernière phrase : "la belle fourrure dorée du petit panda, et sa queue touffue attirent toujours la convoitise des braconniers"

Concernant le braconnage ou les safaris luxueux étatiques selon les pays sont complètement degeux.
Après, je pense que ce n'est pas une excuse d'importer des animaux en voie de disparition et des les dispatcher sur des zoos en Europe.
En tout cas, tu n'as pas tors dans la forme 👍

Signaler Répondre

avatar
Safari photo le 11/03/2024 à 19:02
Calahann a écrit le 11/03/2024 à 18h51

À un certain âge, nos gamins désapprouvent de plus en plus tôt cette façon " d'incarcérer " des animaux sauvages.

Encore une fois, je suis d'accord, mais je vous invite à relire la dernière phrase : "la belle fourrure dorée du petit panda, et sa queue touffue attirent toujours la convoitise des braconniers"

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 11/03/2024 à 18:51
Safari photo a écrit le 11/03/2024 à 18h31

Je suis d'accord, mais pour les gamins qui ont pas les moyens de voyager, c'est magique de pouvoir admirer ces espèces exotiques.

À un certain âge, nos gamins désapprouvent de plus en plus tôt cette façon " d'incarcérer " des animaux sauvages.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 11/03/2024 à 18:43

Les vrais animaux sont bien ceux qui gèrent les zoos.

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 11/03/2024 à 18:43
Rienaf a écrit le 11/03/2024 à 18h24

Y’a des bébés qui meurent tous les jours en Palestine …j’aime bien les pandas ,mais bon…vous êtes dans l’indécence la plus détestable ,dans ce pays !

C'est vrai y a qu'en Palestine que des bébés meurent tous les jours...
Sauf que je vois pas le rapport avec l'article, qu'est ce que la Palestine a avoir avec Lyon (Lyon mag au passage est un journal qui est censé parler de Lyon et sa région) et le parc tête d'or, faut m'éclairer là..

Signaler Répondre

avatar
Safari photo le 11/03/2024 à 18:31
chasseur français a écrit le 11/03/2024 à 18h22

ces animaux seraient mieux dans leur espace naturel, j'ai en horreur les zoos et les cirques qui exhibent des animaux.

Je suis d'accord, mais pour les gamins qui ont pas les moyens de voyager, c'est magique de pouvoir admirer ces espèces exotiques.

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 11/03/2024 à 18:26

Et pourquoi Doucet n’a-t-il pas communiqué ?

Signaler Répondre

avatar
Rienaf le 11/03/2024 à 18:24

Y’a des bébés qui meurent tous les jours en Palestine …j’aime bien les pandas ,mais bon…vous êtes dans l’indécence la plus détestable ,dans ce pays !

Signaler Répondre

avatar
chasseur français le 11/03/2024 à 18:22

ces animaux seraient mieux dans leur espace naturel, j'ai en horreur les zoos et les cirques qui exhibent des animaux.

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 11/03/2024 à 18:12

de toute façon, mettre des animaux sauvages dans un zoo est relativement cruel
Ils ont besoin d’être dans la nature dans leur état sauvage et naturel et pas enfermé même si ils ont de l’espace ici

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 11/03/2024 à 17:48

encore une info cachée par l équipe Doucet…. pauvre petite bête

Signaler Répondre

avatar
zig zag . le 11/03/2024 à 17:16

Depuis que Doucet est maire de lyon tout les animaux meurts et la restriction budgétaire relative au parc de la tête d’or se fait elle ressentir ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.