"L’inconnu le plus puissant de France" pour reprendre l’expression consacrée à Lyon pour parler du président de la Métropole est un homme de pouvoir.
Son histoire politique ne démarre pas en 2020 lorsqu’il prend la Métropole. Il est d’ailleurs, au mandat précédent un conseiller municipal de Villeurbanne et communautaire du Grand Lyon, si discret que personne ne s’en souvient. Bruno Bernard est pourtant rusé, habile politique.
Il est aussi féru des combinazione. Depuis des années, c’est l’artisan des négociations des Verts. Après l’annonce de la dissolution, il a fait partie des premiers à se renier en appelant à l’Union des forces de gauche avec l’extrême gauche.
Il a donc passé son été au cœur des négociations politiques du NFP. Rompu aux fréquentations des hautes sphères du pouvoir, il a tenté d’imposer au chef de l’Etat, la directrice des finances de Paris dont la dette a doublé en 10 ans ; feignant de méconnaître l’esprit et la pratique de notre Constitution.
Mais l’actuel président de la Métropole n’en a pas moins oublié les échéances à venir pour la Métropole de Lyon en 2026 et on peut dire que depuis le début du mandat, convaincu que le retard qu’il accumule sur sa notoriété personnelle pourrait cette fois-ci devenir un vrai handicap, il ne lésine pas sur les moyens pour tenter de le combler. Cet ardent défenseur d’une politique anti-pub n’hésite pas à utiliser les contrats de publicité Decaux pour y mettre sa trombine partout sur le territoire.
Mais aussi, affiché au mois de janvier dernier en couverture du mensuel métropolitain, le MET, ce magazine est décliné sur chaque territoire et est imprimé chaque mois en 720 000 exemplaires. Pour cette distribution toutes boîtes aux lettres, il représente à lui seul 10 000 arbres coupés chaque année.
Non content de cette communication d’ampleur qui doit générer des dépenses somptuaires et un bilan carbone de distribution non neutre, le président de la Métropole édite un magasine bilan, plus étoffé encore, chaque année, d’une quarantaine de pages chacun, à 700 000 exemplaires, certes avec du papier recyclé labellisé… 4/6 prévus pour le mandat ont déjà été distribués dont le dernier en ce mois de septembre.
Au-delà du coût pour le contribuable, sûrement très important, cela représente là encore,10 000 arbres coupés en tout. Alors, écolos, vraiment ? Certainement pas quand il s’agit de parler d’eux !
Bonne rentrée à tous !
Bastien Joint
Conseiller municipal LR de Caluire et Cuire
Édito de cour d'école !
Signaler RépondreQuid d'un édito de cet élu sur les turpitudes judiciaires de son mentor maire de Caluire... Le sujet semble plus scandaleux que le nombre d'arbres coupés pour faire du papier... recyclé.
merci jeune homme de cet édito brillant
Signaler Répondrevous aurez du parler aussi de la zone d exclusion à voiture
ces bobo veulent plus voir les pauvres donc il les dégage du centre ville
dégoûté
bien monsieur mais vous ne dite pas combien tout ca coûte au contribuable
Signaler Répondreles arbres c’est bien mais dépenser l’argent des autres c’est facile.
que ce ce monsieur Bernard en profite
Signaler Répondrebientôt on ne le verras plus disait l’autre … vivement 2026
patience m Bastien joint
La plus grave conséquence de leur mandat sera sûrement de braquer durablement les Lyonnais contre toute vision écologique. Ces élus appliquent leur modèle préconçu à la fois en amateurs et de manière dogmatique, sans aucune démarche d'élaboration à partir des réalités sociales. Le comble est atteint quand un Bagnon soutient la primauté accordée aux pistes cyclables sur l'accès des véhicules du SAMU à l'hôpital E. Herriot : selon lui, on n'est pas à 5 ou 10 mn près car, dit-il doctement aux urgentistes, ce qui compte c'est de stabiliser le patient au départ... Ce qui donne une idée de leur incompétence et de leur mépris dans la plupart des domaines qui font la vie, concrète mais aussi culturelle, d'une population. Comme si cela ne suffisait pas, ils nous ont démontré qu'ils peuvent être aussi roublards que les politiques aguerris de tous bords que les Français ne veulent plus voir dans le paysage.
Signaler Répondrequi joue sur les mots une tâche quoi
Signaler RépondreAh bah c'est ça l'écologie à la française...
Signaler Répondreok donc si jai bien compri, bernart plante des arbres pour mieu les couper - super
Signaler RépondreQui pense sérieusement que les Ecolos ne sont pas là pour se servir ?
Signaler RépondreRegardez les valises de cash que Piolle a demandé à un collaborateur qu'il payait plus de donner à une adjointe...
j ai voté pour les ecolos en 2020 et je suis vraiment decu du foin qu ils font partout et du désordre qu ils créent
Signaler Répondreje pense qu il faut faire mais pas n'importe comment et certainement pas avec de tels amateurs
Tout ce bla-bla pour ça?????
Signaler RépondreEt ben dites donc, ça c est de l attaque politique! Ça c est un combat de fond!
Cet écrit est juste inutile!
Il y a pas d autre combat que l’impression d un torchon qui coute des arbres?
Au fait, le papier recyclé, ça utilise beaucoup d arbre? Quel est le ratio?
Bref, cette polémique est à l’image de son auteur : ridicule
Je n'aime pas les écolos mais j'imagine que le papier est recyclé et que donc il n'y a même pas matière à en parler. Mais je n'aime pas non plus les bas de plafonds qui desservent la cause. Ce n'est pas avec ce genre d'article sans réels arguments que l'on va pouvoir réveiller les français et flanquer dehors tous les parasites politiques.
Signaler RépondreEnfin, c'est savoureux de la part d'un parti qui s'est compromis de toutes les façons possibles avec les traîtres au pouvoir de dénigrer un copain de la cafète de l'assemblée.
Le papier recyclé par nature n’est pas un arbre coupé mais bref…
Signaler RépondreD'un côté, on a les écolos qui tentent vainement de cacher leur bilan écologique désastreux, et de l'autre, on a Baptiste Loletto qui essaye de convaincre ses partenaires de continuer à lui accorder leur confiance alors que tout le monde sait qu'il est du genre à poignarder dans le dos à coup de mensonges et de diffamations (souvenez vous de ce qu'il a fait durant l'été dernier).
Signaler RépondreDes pitreries remarquables en tout point !
Ouin ouin le vilain qui ose dire que les écolos - pardon eelv - coupent des milliers arbres pour faire leur promo
Signaler Répondreoncle Bernard à la poisse
Signaler Répondreil a entraîné le neveu dans le caniveau
votre aigreur vous trahit
Signaler Répondre"Nous verrons si vous serez aussi assidu en températures négatives"
Signaler RépondreCe qui doit arriver à peu près 3 jours par an.
Vu son score à Caluire aux dernières législatives (17%), et celui de son parti aux élections européennes (12%), M. Joint a bien besoin de faire parler lui pour avoir une chance d'exister encore pour les municipales 2026 !
Signaler RépondreTrès surpris de ne pas voir un mot dans Lyon Mag sur le procès en correctionnelle des époux Cochet …
Signaler RépondreJe croyais naïvement que Lyon Mag faisait de l’info indépendante… En fait, vous avez peur de perdre les financements de la Région ?….
Que doit-on déduire de tout ça ?
Signaler RépondreQue LR n’aime pas les écolos ? Bravo pour l’info !
L’ancien monde parle et bien nous en avons ras le cul de l’entendre celui là ! Le général Bastien de Gaulle s’adresse aux français ! Caluire ici le vieux jeune général Bastien de Gaulle adepte des branlées électorales ! Ici le général vieux jeune Bastien de Gaulle de Caluire l’heure est grave ! Je suis le représentant de la nouvelle vieille jeune droite lyonnaise ! Avec mon copain philou et jerem
Signaler Répondrece n’est pas lui, vous dis-je! c’est son « ombre »….
Signaler RépondreMais vous oubliez les condamnations de Cochet !!! On dit bien qu’il n’y a pas plus aveugle q celui qui ne veut pas voir …
Signaler RépondreDes wokes!
Signaler RépondreL'écologie existe dans leur programme, c'est vrai. Mais c'est secondaire. C'est avant tout un parti woke!
Une argumentation ras les paquerettes.
Signaler Répondrec est quoi alors??
Signaler RépondreC'est drôle, entre l'apparatchik Bernard et l'opportuniste Cochet, on se demande lequel il faudrait entarter en premier... Les deux sont peu recommandables et antipathiques au possible !
Signaler RépondreLyon Mag rédige un article pour le compte d’un simple conseiller municipal de Caluire mais ne communique pas sur le procès en cours du Maire de la commune qui siège dans le même groupe que ce conseiller municipal. Pouvons-nous parler de liberté de la presse ?
Signaler RépondreLe Pdt de la Métropole a du prendre exemple sur ses aînés et prédécesseurs tels le maire de Caluire qui, en matière de dépense pour sa gloire, ne recule devant rien ( sondages, bulletin municipal déposé dans TOUTES les boîtes aux lettres de la commune, tracts, affichés en tout genre et jusqu’à la lettre papier adressée à tous les Caluir Arda pour soutenir son poulain Joint aux législatives !!! MDR !
Signaler RépondreLes pseudos écolos EELV ne sont pas des écolos, ce n'est pas un scoop...
Signaler RépondreMais c’est sans parler de la condamnation de Bernard pour avoir nommé son oncle, sans le dire aux élus, à la tête du plus gros office HLM de la métropole.
Signaler RépondreBravo jeune homme
Bel avenir que le tien
Signaler RépondreJean Bloguin, humoriste !
Signaler RépondreAh oui les LR à Caluire, avec Cochet qui est soupçonné d’emploi fictif de sa femme pendant 15 ans.
Signaler RépondreLe parquet national financier vient de renvoyer le couple devant le tribunal correctionnel de Paris pour "détournements de fonds publics" (le Progrès hier).
Après le BB qui coupe des arbres pour espérer survivre, au lieu de "Bernard déforeste" ce serait plutôt "cours Forrest, cours" ;-)
j en peu plu de ces extreme gauche qui nous pourri la vie et qui utilise notre argen pour ca
Signaler Répondrelamentable
Il n'empêche qu'il remue la poussière sur les comportements de ces vautours d'ecolo
Signaler RépondreLes habitants de Caluire en connaissent un autre à qui on peut appliquer ce dicton: c’est leur maire, Philippe Cochet qui donne des leçons de morale mais n’oublie pas de se servir pour se remplir les poches. Voir l’article du Progres de ce jour qui relate la comparution de Cochet et de sa femme devant la chambre correctionnelle à Paris ce mercredi 28/07.
Signaler RépondreAu risque de vous décevoir, ce n’est pas le jeune homme de la photo qui a écrit cet article ! Selon toute probabilité, ce dernier a été rédigé par le cabinet du maire, un certain Philippe Cochet : je vous invite à lire l’article que Le Progres lui consacre aujourd’hui. Le jeune Bastien n’est qu’une petite marionnette obéissante et inoffensive de l’édile sus-cité…
Signaler RépondreBien sur qu elle se transforme, il y a plein de pistes cyclables de partout et je je comprends pourquoi vélos et trottinettes roulent souvent sur les trottoirs. Certaines pistes cyclables sont tellement fréquentées comme les quais de Saône qu elles en deviennent dangereuses et génératrices d'accidents. Fréquentées car intra-muros. Celle qui va va à Neville par contre est effectivement tranquille. Il n'y a presque personne et encore moins en hivers. Nous verrons si vous serez aussi assidu en températures négatives ou alors la voiture sera la bienvenue. Dire que les pistes cyclables luttent contre la pollution cela reste à prouver. À LYON, l air est tout aussi pollué, voire pire encore.
Signaler Répondrej’en ai reçu deux dans ma boîte et ils se prétendent ecolos !
Signaler Répondrebravo monsieur pour cet édito plein de bon sens
Très bien résumé, bravo!
Signaler Répondrearrêter de lui jeter des fleurs ,il est a la rue avec le budget métropole avec un déficit de 250 millions d'euros.
Signaler Répondreplus rien ne va a la métropole. juste demander aux personnels et syndicats !
Une trompette
Signaler Répondretu fais partie de la secte?
Signaler RépondreIl n'empêche, notre Métropole se transforme....ce matin j'étais en sécurité sur les quais de Saône, rive droite pour aller à Neuville au boulot avec mon vieux vélo, la piste cyclable et pieton est enfin terminée, merci aux entreprises qui ont bien bossé..., cela me coûte moins cher et je suis protégé des gros SUV qui roulent comme des fous et qui bien sûr maudissent les cycles...ils vont rouler un peu moins vite...comme toutes les voitures....les LR devraient faire profil bas, leur chef était présent à Paris hier mercredi à son procès....j'espère qu'il ne pourra plus être élu....pauvre vie politique !!!
Signaler Répondrewahou, le niveau 0 de la critique
Signaler Répondrec'est de niveau CM1 second trimestre Bastien!
pointer un domaine pour masquer tous les autres (respectant les principes scientifiques) : moins de viande à la cantine, plus de bio, moins de voiture, plus d'énergie renouvelable...
bref Bastien, tu nous montres bien que tu es dans une opposition politique avec un argument certes pas faux, mais tellement hors sol en termes d'ordre de grandeur...
et dans tout ca, pas une proposition de ta part...
les francais, les lyonnais attendent des politiciens avec des idées, pas des anes qui ne font que de l'opposition puérile...
LR c'est quoi déjà comme parti? Désolé mais vous êtes tellement redondants entre les macronistes et le RN qu'on comprend plus trop à quoi vous servez, à part donner des leçons d'écologie aux écolos alors que vos députés votent contre toutes les propositions un tant soit peu écologistes depuis toujours. Vous êtes plus creux que les pneus des cyclistes dont vous vous plaigniez à longueur de temps.
Signaler RépondreVoici une très belle analyse de la situation.
Signaler RépondreM. Bruno Bernard connaît le dicton « Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais. »
la devise des politiques, vert-écolos de gauche, naturellement.
Denise Cohen Bony
Il est certain que les idées des écolos ne sont souvent pas si éco-logiques que cela
Signaler Répondre