Ce vendredi 7 février, en mairie du 1er arrondissement de Lyon, un moment de soutien s’est tenu en faveur de la régularisation de Kélétigui Sylla, dit Kélé, un jeune Guinéen menacé d’expulsion malgré dix années passées en France. Élus, citoyens et associations ont réclamé une nouvelle fois sa régularisation, dénonçant un "acharnement administratif" de la préfecture du Rhône.
Devant une assemblée attentive, la maire écologiste du 1er arrondissement de Lyon, Yasmine Bouagga, a martelé : "Kélé n’est pas un étranger. Il faut continuer en faveur de sa régularisation."
Un soutien affirmé par Sandrine Runel, députée PS de la 4e circonscription du Rhône, qui a salué son parcours : "Bravo pour ce que tu as fait, Kélé."
Kélé était présent, et, malgré l’incertitude pesant sur son avenir, a tenu à exprimer sa gratitude : "Ces soutiens me donnent la force de ne pas lâcher. Ma place est ici."
Dans la salle, Armand Creus, membre du collectif de soutien, a souligné que 162 personnalités du monde culturel ont signé une tribune en faveur de la régularisation de Kélé. Un engagement supplémentaire du collectif pour tenter de faire basculer les volontés de la préfecture.
Une situation "absurde" et "en boucle"
Arrivé en France à 14 ans, Kélé était au départ mineur isolé. Il est ensuite devenu bachelier et a obtenu un BTS en commerce, avant de s’intéresser à la vie culturelle lyonnaise en tant qu’écrivain et poète. Kélé ne peut pas travailler faute de titre de séjour lui permettant d’exercer légalement une activité professionnelle.
Le 12 décembre 2024, le tribunal administratif avait annulé son Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Mais la préfecture du Rhône a fait appel de cette décision et pourrait prononcer une nouvelle expulsion lors d’une prochaine convocation. Jeudi 6 février, Kélé a été convoqué devant la Commission du Titre de Séjour, tandis que la préfecture lui a signifié qu’elle n’avait pas l’intention de lui délivrer un titre de séjour.
Les militants dénoncent une situation "absurde" et "en boucle". "Dans son dossier il y a 162 attestations de soutien. Il a tout, qu’est-ce qu’il lui manque selon la préfecture ?", dénonce Armand Creus.
y risque po grand chose
Signaler RépondreFallait respecter la loi avant de prétendre "t'intégrer" donc ne viens pas pleurer maintenant ! 😘
Signaler RépondreLa question c'est surtout d'arriver dans un pays clandestinement, et de profiter de tout gratuitement pendant que des français qui bossent n'arrivent pas a joindre les 2 bouts!
Signaler RépondrePourquoi ils vont pas en Arabie Saoudite ou en Chine?
Ah pardon, la France c'est OPEN BAR
Moi je suis pour qu’il puisse rester mais il a tort de faire comme si c’était un dû.
Signaler RépondreCe serait bien qu’on puisse choisir de vivre n’importe où dans le monde mais il faut être réaliste. J’ai jamais eu l’idée d’arriver dans 1 pays, de rester à la fin du visa et de dire « Ma place est ici ! ». Il est pas venu en vacances, c’est sûr, mais ce truc de dire « je veux donc j’ai le droit » c’est irritant.
Malgré tout, la France n’est plus la France si elle expulse sans faire du cas par cas. D’autant qu’elle expulse même pas les clandestins récidivistes qui sèment la violence
Ah, elle est trop bonne la France
Signaler RépondreTu arrives clandestinement
On te nourris, te soigne, te loge, t'éduque gratuitement
Et tu viens déclare que ta place est ici?
Faut arrêter de nous prendre pour des cons
Ta place est dans ton pays!
je suis bien d'accord, il doit rembourser ce qu'il nous a couté avant d'être expulsé !
Signaler Répondrelaisser le travailler, qu'il puisse rembourser sa dette à la société !
Ça veut dire quoi, on est pas allés plus loin ?
Signaler Répondre- Pas plus loin au niveau des études ? Ça merci, on s'en était aperçu vu le niveau d'argumentation, les cours de philo ça n'a pas dû en toucher beaucoup. Quant à l'orthographe, mieux vaut ne pas en parler...
- On n'a pas creuser son casier ? Parce que tu crois, benêt que tu es, que s'il avait un casier, la Préfecture qui veut absolument le virer ne l'aurait pas fourni afin de clouer le bec aux soutiens ?
Moralité : il est bien plus éduqué que la plupart d'entre-vous, bande de guignols ! Entre un mec comme lui, qui s’est intégré et ne fait pas d’histoires, et un bon Français qui a juste fait l'effort d'être né, qui ne veut pas bosser ou si peu, qui se contente des aides sociales, mon choix est vite fait, je choisis des gens comme lui !!!
Pas 14 ans, 19 !!!
Signaler RépondreC'est souvent l'argument des français depuis peu, enfants de l'immigration espagnole communiste, ou de FLN algériens, ils ont une haine viscérale des français de souche mais beaucoup d'amour pour les africains , de souche également,!
Signaler RépondreCollectif de gauchos qui ne respectent pas nos lois votées en toute DEMOCRATIE ! Respectez le peuple français d'abord , qui refuse cette immigration ! Regardez les signataires : Armand Creus, leader CGT, trotskiste, marxiste, fils d'espagnols communistes, qui poursuit un rêve de grand remplacement !
Signaler Répondreet toi tu as coûté combien a l'état français depuis ta naissance ? En éducation, santé, culture transport... ? Obligatoirement beaucoup plus cher que Kele !
Signaler RépondreParce qu'on est allé plus loin !
Signaler RépondreMais l'argument bidon de mauvaise foi ! Au lieu de commenter l'arbre généalogique des français, intéressez vous aux mensonges de ce Kélé, sur son âge notamment.
Signaler RépondreUn test osseux sur ce monsieur à révélé qu'il était âgé de 19 ans, pas 14 ans, donc déjà ça commençait mal.
Signaler RépondreDésolé de parler de ce qui fâche, mais il nous a coûté combien depuis 10 ans en éducateurs, allocations, AME ? Certainement dans les 150 000 €, eh oui ! Ne dites pas qu'il a un travail, il ne peut pas travailler sans titre de séjour.
Je suis complètement d’accord avec vous. C’est à n’y rien comprendre ! Mais c’est pas parce qu’on est des gueux trop idiots pour comprendre : c’est parce que les politiques et leurs sous fifres agissent selon le sens du vent et non selon la raison et la justice sociale. Musclés avec des gars comme lui et carpettes avec les psychopathes. La France s’honorerait à accueillir ce type d’exilés et en aurait les moyens si tous les délinquants et criminels étaient éjectés ! Et aussi si Macron n’avait pas plongé les services publics dans la bérézina pour privilégier les ultras riches !!
Signaler RépondreLa Préfecture envoie un très mauvais signal en s’acharnant sur ce cas alors que d’autres multiplient les délits et sont traités avec laxisme. Elle ajoute à la confusion !!
Signaler RépondreLe mec a un BTS et n'est pas connu des services de police. Combien de droitardés qui se défoulent ici ont un BTS ? Répondez pas tous à la fois...
Signaler Répondrela Guinée est certainement un beau pays.
Signaler RépondreBen justement il a été formé et veut travailler et en payer plus, d'impôts ( il en paye déjà). Où est le problème ? Il va bien falloir payer les retraites des vieux qui commentent sur LM ! Un peu de pragmatisme !
Signaler RépondreALLEZ QUOI ! On en est plus a ça près .
Signaler RépondreCul sec comme d'habitude.
Signaler RépondreTu commence l'apéro du soir bien de bonheur.
Il pourrait être une chance pour son pays d’origine
Signaler RépondreLa France continue de vouloir de s’accaparer toutes les Richesses.
Voila un bon résumé de l'état de la France
Signaler RépondreLes Français se plaignent, mais votent toujours pour les mêmes
Alors ne venez pas vous plaindre!
Arrivé en France à 14 ans, Kélé était au départ mineur isolé. Tu payes depuis ses 14 ans !
Signaler RépondreOn devrait cesser de subventionner ces associations.
Signaler Répondre"""""Dans la salle, Armand Creus, membre du collectif de soutien, a souligné que 162 personnalités du monde culturel ont signé une tribune en faveur de la régularisation de Kélé.""""
Signaler RépondreDonnez les noms de ces personnalités gauchistes du monde culturel gavées à l'argent public, que l'on n'aille plus voir leurs prestations !!!
Pkoi pas tant qu'ils font pas un gosse ensemble
Signaler RépondreTrop facile ton pari
Signaler Répondrebeaucoup de cinéma pour épater la galerie, je mets un billet de 50 euros qu'à terme il va rester sur le territoire français.
Signaler RépondreOn commence vraiment à nous bassiner avec cette histoire !
Signaler RépondreLes lunettes ca fait intello
Signaler RépondreBon il est écrivain et poete , bin il peut écrire depuis l'Afrique et etre publié ici pas besoin de rester en France ou sa place n'est pas ici , c'est un clandestin , on va pas tous les régulariser a cause de ceci ou cela .....
Signaler Répondre1 personne parlais des centaines…
Signaler RépondreOui c’est désolant pour lui mais pour les autres dehors et vite
Un bel exemple de la faiblesse et de la soumission de la France face à une immigration hors de contrôle. Un cas d’école que l’on pourra enseigner dans les décennies à venir pour expliquer la disparition de la France et de sa culture
Signaler RépondreLa faiblesse de la France.
Signaler RépondreLa place de tous les habitants du monde entier, c'est à dire quelques milliards de personnes, c'est ici, dixit Bidochon.
Signaler RépondreLes français qui travaillent et paient des impôts vont devoir faire un maximum d'heures supp pour payer les prestations sociales de toutes ces chances...
"Je réfléchis un peu"... Un peu vu tes moyens très limités ? En plus, c’est suivi d'un clin d'œil d'ado boutonneux sur rézo sauce. Tu t'enfonces toi-même.
Signaler Répondrebla bla bla et bla sans rire en quoi cela merite un article c'est bon nous savons que la france..
Signaler RépondreCertainement pas la Guinée sont pays d’origine…
Signaler RépondreLa France a besoin de poètes.
Signaler RépondreMais que la justice est bête ! 14 ans, il a fait des études, il a une vraie envie de rester et lui aime notre pays, donc il peut obtenir ses papiers pour rester.
Signaler RépondreConseil aux migrant, gardez bien vos OQTF, cela prouvera que vous ne respectés pas les ordres de la République
Signaler RépondreNotre chère Sandrine Runel pourrait peut être le loger dans son appartement insalubre.
Signaler RépondreConseil au migrants: gardez bien vos OQTF, elles vous serviront pour prouver que vous êtes en France depuis très longtemps.
Signaler Répondrela mairie n’a pas autre chose à foutre sérieusement, on paie donc ces élus à prendre La Défense d’un sans papier ??? on subventionne déjà de nombreuses associations qui le font sans parler des avocats commis d’office et compagnie je pense que ça va, c’est vraiment une honte. ce Mr mérite peut-être des papiers, il est peut-être très bien intégré, c’est pas à nous de le décider, il y a des règles et des moyens officiels de les obtenir c’est comme ça. mais que la mairie organise ce genre de manif on croit rêver
Signaler RépondreLa ficelle est grosse
Signaler RépondreUne fois régularisé, demandes de regroupement familial
Qui va payer ?
Signaler RépondreY'a pas un cirque pinder qui peut le prendre pour faire le clown ? Il a l'air d'aimer de se foutre des autres avec son histoire de poésie.
Signaler RépondrePoète c est top ...il est gentil ...
Signaler RépondreEt puis regroupement familiale ?
Signaler Répondre