Les collectifs RESF Jeunes 69 et de soutien à Kélé alertent une nouvelle fois sur la situation de Keletigui Sylla, dit Kélé, présent dans l’agglomération lyonnaise depuis onze ans. "Hélas, la préfecture est dans une logique de passage en force pour son expulsion", écrivent ses soutiens dans un communiqué diffusé ce lundi 5 mai.
En effet, une nouvelle obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été délivrée à Kélé le 16 avril 2025. Elle s’accompagne d’une interdiction de retour de deux ans et d’un pointage hebdomadaire à la police aux frontières (PAF).
Les militants rappellent que la précédente OQTF, émise le 11 mars 2024, a été annulée par le tribunal administratif le 12 décembre 2024, et qu’un avis favorable à sa régularisation a été émis par la commission du titre de séjour en février 2025.
"Pourquoi une nouvelle OQTF alors même que la procédure concernant son OQTF du 11/03/2024 n’est toujours pas terminée ?", interrogent les collectifs, qui voient dans cette décision une volonté de la préfecture de "faire un exemple."
Ils soulignent que la nouvelle OQTF reprend "un quasi copier-coller" de celle de mars 2024, et que Kélé "est donc sous le coup de deux procédures en même temps." Le collectif affirme que "Kélé doit pouvoir exercer son droit au recours en dehors de toute pression", dénonçant la possibilité d’une assignation à résidence ou d’un placement en rétention.
La commission du titre de séjour indiquait que "Monsieur Sylla est parfaitement intégré dans un réseau, notamment culturel, où il fait preuve d’une grande maîtrise de la langue française et d’une implication dans l’animation socio-culturelle." Elle ajoutait : "la commission donne un avis favorable à la délivrance d'une carte de séjour 'admission exceptionnelle au séjour' pour Monsieur SYLLA".
Dans leur communiqué, les collectifs concluent : "L’acharnement s’intensifie ! Soyons vigilants pour les droits de Kélé !"
Il dois simplement déménager, changer de commune
Signaler RépondreAvec l'argent public, c'est facile!
Signaler Répondreça coute juste des impôts pour 1 français sur 2
Qu'on mette a la charge personnelle des soutiens de Mr Kéké les frais de son séjour en France .
Signaler RépondreQu'on regarde de près qui sont ces gens si généreux avec l'argent public .
Effectivement, il ne s'agit pas d'un chercheur américain.
Signaler RépondreIl faut pragmatique:
Signaler Répondre- Est-il en danger de mort dans son pays? Non.
- Présente-t-il un avantage économique pour notre pays? Si oui, il peut éventuellement rester, si non, dehors.
ça claque ça : "ancien mineur isolé". Je propose d’instaurer un statut officiel, avec remise de médaille et indemnités à vie.
Signaler RépondreAu casino, lorsqu'un tricheur est détecté, il est gentiment prié de quitter les lieux
Signaler RépondreComme il a triché, il n'est pas illogique qu'on lui indique la sortie
C'est quand même incroyable qu'on défende un clandestin qui vit gracieusement aux frais de la Princesse depuis 11 ans!!!!!!!
Signaler Répondredissoudre les associations et collectifs = économies!
Signaler RépondreIl coûte très cher à la Société Française, comme tous les autres gus oqtf.
Signaler RépondreDes expulsions seraient synonymes d'économie pour la République, et tout cet argent distribué aux VRAIS FRANÇAIS DE SOUCHE.
Il n'a rien à faire sur le sol français. Quant à ses prétendus soutiens, ils sont très peu nombreux (moins de 4 pelés et 1 tondu)
Signaler RépondrePar contre quand c'est pour la voleuse marine , les mêmes hypocrites crient ô scandale
Signaler RépondreApparemment faire appliquer la loi pour certains en France c'est un scandale ? On marche sur la tête , pour les associations et la gauche bobo la loi c'est un torchon qui sert à rien , un grand n'importe quoi
Signaler Répondreon nous dit qu'il est intégré, qu'il parle parfaitement le français et qu'il veut travailler et vivre en France : montrez-moi un seul VRAI français patriote qui écrit de la poésie !
Signaler Répondres'il était vraiment intégré, il serait supporter d'un club de foot, pas poète !
Mais il veux pas retourner dans son pays
Signaler Répondre11 ans qu'on le torche gratuitement
Avec nos impôts
On en a marre
Cet individu a présenté des « faux documents » à son arrivée en France, pour se faire passer pour un mineur isolé. Il n'a par ailleurs jamais respecté ses OQTF, ce qui démontre une attitude insoumise et irrespectueuse envers les lois de la république. Rue89Lyon nous apprend également qu'il a été jugé et condamné pour escroquerie, et qu'il a purgé pour cela une peine de prison ferme !!
Signaler RépondreIl n'a par ailleurs aucune famille (femme ou enfant français) qui pourrait justifier des attaches familiales en France. Il ne remplit donc tout simplement pas les conditions pour rester sur notre territoire. Il est jeune et pourra facilement se reconstruire une nouvelle vie dans son pays natal qui est rappelons le PAS EN GUERRE DU TOUT !
Hé, le xénophobe, si tu apprenais l'orthographe d'abord ?
Signaler RépondreCe n'est pas uniquement son cas mais ce genre de situations portent préjudice a la souveraineté de nos institutions. On sais pertinemment ou se trouvent les personnes sous OQTF, pourquoi on ne dépêche personne pour les viré de chez nous? Le résultat, c'est qu'ils se croient a l'abri de tout car c'est juste une sanction oral... Il ne se passe rien après. Décisions puis action et ça aurait évité bien des désagrément a notre pays.
Signaler RépondreWaouh ! Ça devait être passionnant à lire ... Pour un raciste de gauche qui ne voit là qu'un pauvre petit bébé africain que le grand sauveur blanc doit prendre sous son aile. Vous avez du être ému aux larmes .
Signaler RépondreTu as oublié Jean Pascal Zadi, le pseudo comédien dont les parents étaient des clandestins
Signaler RépondreEt maintenant ce monsieur crache sur la France!
Absolument, il y en a beaucoup d'autres qui traînent dans des associations.
Signaler RépondreDans le but d'obtenir des papiers.
Sous le pont de Jean Macé, il y a des centaines de sans-papiers.
Il est impératif que la préfecture ne lâche rien.
En réalité il est en situation illégale depuis 11ans , il fréquente des associations culturelles qui l on aide à écrire un bouquin, donc il est qualifié de poète,,,,,,,si la préfecture maintient sa position c est quelle a d autres éléments,,,,,,,,,comme par exemple Maître Gimms qui n arrive pas à avoir la nationalité française parceque il est bigame officiellement ,mais que ses défenseurs oublient carrément de préciser. Cela dit comme aucun OQTF ne quitte le territoire il est tranquille, sauf éventuellement pour certaines aides financières .
Signaler RépondreC'est simple, il suffit de ne plus donner de subventions a ces associations qui défendent des clandestins
Signaler RépondreOn a plus d'argent pour les hôpitaux, les écoles, les retraités
Mais on continue de loger, nourrir, soigner les sangsues
Il respecte pas la loi: il dégage! Son pays n'est pas en guerre il n'a rien à faire ici surtout si il est venu illégalement.
Signaler RépondreDans n'importe quel autre pays du monde il se ferait sortir sans ménagement.
Ok donc le gars est là illégalement depuis des lustres, la décision dit qu'il doit quitter le pays, ses "soutiens" voudraient passer outre la loi... mais pour eux c'est la préfecture qui joue le passage en force.. c'est du haut niveau.
Signaler RépondreEt il n'y en a pas un seul parmi eux pour se rendre compte de l'incongruité de la déclaration.. ou, plus imagé, de la taille de la poutre qu'ils ont dans l'œil.. ni, surtout, de la perche qu'ils tendent avec une telle maladresse rhétorique.
L'inversion accusatoire.. le "Mais c'est lui." automatique des moins de 10 ans.. l'exercice de style des manipulateurs, sociopathes, pervers narcissiques.. la prouesse oratoire des imbéciles.
Au choix donc : puérils, fous, débiles. On peut prendre les trois c'est compris dans le menu.
Bon après, c'est pas mieux en face.. le gars est un VIP, pas besoin de le chercher, il ne se cache pas.. trois policiers et direction St-Ex, en une heure c'est réglé..
Quelle équipée.. entre ceux qui accusent les autres de ce qu'ils font, et ceux qui ne font pas ce qu'ils disent.. on est bien..
C'est un adage en latin...
Signaler RépondreLes tiennes ne doivent pas venir du Bescherelle.
Signaler RépondreJ'ai acheté le livre de Kélé.
Signaler RépondreEt je le conseille à toute les personnes qui ont quelques synapses reliant leurs neurones (faut-il en avoir plusieurs)
Salut mon copain.
Signaler RépondreAs-tu acheté le livre, qui sort ce jour sur ton mentor ?
Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d'arguments
Signaler RépondreCes sources c’est Le PMU, en plus il a un tuyau sur Lyon-Parilly R1C3
Signaler RépondreL'URSAFF va pas être contente
Signaler RépondreLui connait la langue de Molière au moins.. Quand d'autres la massacre
Signaler Répondretant que c'est les yeux.......
Signaler Répondreles fautes d’orthographe !!! ça pique les yeux 👀
Signaler RépondreCombien de temps encore on va nous servir cette histoire ? il y a une loi en France !
Signaler RépondreMoi , ils me servent dans les champs et chaque jour pour le bricolage , le jardin , les courses , etc… des clandestins dociles à souhait que je nourris et logent dans ma grange avec les animaux.
Signaler RépondreLes mineurs isolés étrangers qui arrivent en France savent que tout sera gratos pour eux
Signaler RépondreIls détruisent leurs papiers, et leurs famille attendent le virement de western Union
Pas belle la vie?
Dura lex sed lex .
Signaler RépondrePuisqu'il fait preuve d'une grande maitrise de la langue française , il doit comprendre cet adage de Ciceron
Le plus honteux c’est qu’il soit resté 11 ans illégalement en France soutenu par des associations subventionnées avec nos impôts!
Signaler Répondreet bien il faudrait tout simplement statuer sur le fait que si vous rentrez sur le territoire Français sans y être invité et bien jamais vous n’aurez droit aux prestations sociales, médicales et à la nationalité Française.
Signaler RépondreTout ceux qui soutiennent les clandestins mineurs isolés, vous devriez payer avec votre argent perso ce qu'il nous coutent
Signaler RépondreOn verrai après si vous les soutenez encore!!!!!!
11 ans à être illégalement sur le territoire ... c'est vrai qu'il est parfaitement intégré !
Signaler RépondreRespecter la Loi est la base d'une bonne intégration, non ?
c’est clair 🤣
Signaler RépondreSa ceux voit que le mec connais quelques personnes hauts placée mais y attendent Quoi pour le virée remarque des qu'on veut virer quelqu'un le pays où il et d'origine refuse
Signaler Répondreconcrètement il dégage quand ?
Signaler RépondreDehors, tout de suite.
Signaler RépondreLe pb dans notre société, c’est qu’individuellement on pense toujours justifié de modifier la loi
Signaler RépondreIl est clandestin il retourne chez lui
Sinon tous les passeurs vont prendre son exemple pour dire aux migrants, qu’en France la loi ne s’applique pas et qu’ils seront laissés tranquilles
Passeurs qui augmentent leur prix pour la France car un pays laxiste car humaniste
Il faut respecter la loi
Connaître le répréhensible, les méfaits, les interdits, les actions pas conforme, les trucs bidons et les choses bizarres,...
Signaler RépondreEx. P, s'il existe clairement des moyens de communication et si tu t'approche le vrai, partage-nous ton savoir 😚
Tant de procédures, papiers, temps, budget pour une évidence...tous les illégaux et même ceux qui les aident doivent degager
Signaler Répondre