Nouvelle OQTF pour Kélé : la préfecture du Rhône maintient sa ligne, un "passage en force" pour les soutiens de l'ancien mineur isolé

Nouvelle OQTF pour Kélé : la préfecture du Rhône maintient sa ligne, un "passage en force" pour les soutiens de l'ancien mineur isolé
Kélé - LyonMag

Le collectif de soutien à Keletigui Sylla dénonce une "pression encore plus forte" alors qu’une deuxième OQTF a été émise par la préfecture du Rhône.

Les collectifs RESF Jeunes 69 et de soutien à Kélé alertent une nouvelle fois sur la situation de Keletigui Sylla, dit Kélé, présent dans l’agglomération lyonnaise depuis onze ans. "Hélas, la préfecture est dans une logique de passage en force pour son expulsion", écrivent ses soutiens dans un communiqué diffusé ce lundi 5 mai.

En effet, une nouvelle obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été délivrée à Kélé le 16 avril 2025. Elle s’accompagne d’une interdiction de retour de deux ans et d’un pointage hebdomadaire à la police aux frontières (PAF).

Les militants rappellent que la précédente OQTF, émise le 11 mars 2024, a été annulée par le tribunal administratif le 12 décembre 2024, et qu’un avis favorable à sa régularisation a été émis par la commission du titre de séjour en février 2025.

"Pourquoi une nouvelle OQTF alors même que la procédure concernant son OQTF du 11/03/2024 n’est toujours pas terminée ?", interrogent les collectifs, qui voient dans cette décision une volonté de la préfecture de "faire un exemple."

Ils soulignent que la nouvelle OQTF reprend "un quasi copier-coller" de celle de mars 2024, et que Kélé "est donc sous le coup de deux procédures en même temps." Le collectif affirme que "Kélé doit pouvoir exercer son droit au recours en dehors de toute pression", dénonçant la possibilité d’une assignation à résidence ou d’un placement en rétention.

La commission du titre de séjour indiquait que "Monsieur Sylla est parfaitement intégré dans un réseau, notamment culturel, où il fait preuve d’une grande maîtrise de la langue française et d’une implication dans l’animation socio-culturelle." Elle ajoutait : "la commission donne un avis favorable à la délivrance d'une carte de séjour 'admission exceptionnelle au séjour' pour Monsieur SYLLA".

Dans leur communiqué, les collectifs concluent : "L’acharnement s’intensifie ! Soyons vigilants pour les droits de Kélé !"

Tags :

Kélé

OQTF

50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
on assissimile le 07/05/2025 à 16:32

Bah, il doit déjà avoir une copine bien blanche
Et les gamins vont pas tarder
Et comme on a besoin de main d'œuvre dans les champs et la restauration il est parfait🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 07/05/2025 à 16:11

S'il y a soit disant acharnement c'est qu'il a fait des choses répréhensibles que l'on ne connait pas...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 07/05/2025 à 16:09

Pourquoi offrir à outrance des " idées " d'OQTF Judiciaires siiiii la France reste incapable de faire des livraisons à domicile ?
C'est quoi le souci en vrai ? 🤔🤔🤔

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.