L’avocat lyonnais a vu son engagement dans la lutte contre les discriminations prendre racine au cours de ses études à Sciences Po Lyon. Dès ses débuts, il s’intéresse à la relation postcoloniale entre la France et le monde arabe, thème de son mémoire sur les discriminations indirectes : "C’est tout ce qui découle d'une norme neutre en apparence mais qui, par ses résultats, aboutit à une situation discriminante. Il y a beaucoup de retard, c'est une notion d'origine européenne qui a été importée un peu de force dans le droit français."
Son expertise acquise au fil des affaires lui a valu la reconnaissance de nombreuses associations qui l’ont sollicité pour des dossiers similaires. Sa réputation lui vaut d’être approché en février 2024, après une violente agression place des Terreaux à Lyon. "Trois jeunes étaient dans un bar des Terreaux dans un contexte festif. Et-là, une altercation verbale démarre avec une bande d’autres jeunes, des injures racistes auraient dès lors été proférées," relate l’avocat. Les trois jeunes quittent l’établissement, mais ils sont attendus à la sortie.
La situation dégénère en bagarre. "Un des agresseurs sort un couteau et lacère les trois jeunes. Moi, je défends l’un d’eux, qui s’est pris des coups de couteau", précise maître Al Douri. Il s’avère que l’autre agresseur, qui lui n’a infligé que des coups, est une figure du milieu identitaire lyonnais. Juste après les faits, "les policiers contrôlent un des auteurs (sans le savoir à ce moment-là, ndlr) avec un poignard militaire sur lui, mais ils le laissent repartir", regrette l’avocat. Il a finalement été interpellé plus tard : "Il a pu prévenir ses copains et préparer sa défense."
Miser sur la Pédagogie
Des messages découverts sur le groupe Telegram des prévenus, laissent peu de doute sur la nature de l’agression : "Bagarre 3v3 contre des bougnes", "P.L. a eu l'ingénieuse idée de sortir son couteau", "Cheh pour les bougnes". Malgré cela, défendre la reconnaissance de la circonstance aggravante de discrimination, n’est pas simple. "La question est de savoir si le caractère raciste était déterminant dans l’attaque", précise maître Al Douri.
Or, "souvent et heureusement, le motif raciste n’est pas le seul mobile de l’agression", ajoute-t-il, ce qui complique la tâche des avocats. Tammouz Al Douri a néanmoins réussi à faire retenir le caractère discriminatoire de l’agression en première instance : l'auteur des coups de couteaux a ainsi écopé de 3 ans de prison, dont 12 mois avec sursis.
Son complice, Sinisha Milinov, bien connu du milieu identitaire lyonnais, est condamné à six mois de prison ferme. "Il y a un vrai retard sur la reconnaissance des discriminations. Le mouvement Me Too a changé la façon dont les commissariats et les tribunaux traitent les violences sexistes et sexuelles. Pour les discriminations raciales ou religieuses, on en est encore au niveau zéro", déplore l'avocat.
Dans ces affaires de discrimination, maître Al Douri mise sur la pédagogie, un aspect essentiel face à des magistrats parfois peu formés sur ces questions. "Mon but, ce n'est pas d'accabler les prévenus, mais d'expliquer au tribunal pourquoi c'est important que cette dimension soit prise en compte. Si la justice ne reconnaît pas le caractère discriminant, elle passe à côté d’une réalité essentielle", assure ce dernier.
Son regard sur l’évolution de la justice est mitigé : "On n’aura pas de véritable changement sans prise de conscience collective, comme pour Me Too." Une conviction qui le pousse à continuer à "batailler", dossier après dossier.
A.AL
Vivre en bonne intelligence les uns avec les autres. Eviter tout ce qui peut nous mener collectivement à des catastrophes, quelles qu'elles soient.
Signaler Répondrel homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique
Signaler Répondreun tribunal islamique à la daesh
Signaler Répondret as de beaux yeux tu sais....moi,c est moi........
Signaler RépondreSes sources sont le réel.
Signaler Répondrequand on voit le nombre d'avocats, on peut comprendre que certains veulent se spécialiser :
Signaler Répondre- dans la racaille
- dans les infractions routières
- dans les infractions financières......
et donc dans les problèmes migratoires et du sacro-saint vivre ensemble ( les associations engraissées par nos impôts et leurs avocats ont bien compris la manœuvre)
Alors, toi, t'as encore oublié ton traitement et ça se voit dans ce que tu écris. Donc la déesse de la victoire est raciste ?
Signaler RépondreTu sais quand elle est "née" et quand est né l'islam ?
Ah je vois, donc, comme c’est Lyon Mag ou Cnews, c'est faux ? On voit le LFI dans toute sa splendeur, une chose n’est vraie parce qu'elle est vraie, mais suivant qui l'énonce.
Signaler RépondreMais pauvre rigolo, tape dans un moteur de recherche ces délits et tu verras que tous les journaux en ont parlé.
Tiens :
https://www.lefigaro.fr/lyon/sale-chretien-un-collegien-agresse-aux-ciseaux-par-une-camarade-de-classe-a-villeurbanne-20231214
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/villeurbanne_69266/pres-de-lyon-insulte-de-sale-chretien-un-eleve-agresse-a-la-sortie-du-college_60458536.html
https://www.20minutes.fr/paris/4097395-20240621-garcon-10-ans-traite-sale-juif-sale-chretien-deux-mineurs-suspectes
etc.
Du coup, un commentaire intelligent ? Pas sûr...
Tiens lis ça et regarde les peines.
Signaler RépondreNe me remercie pas j'aime aider ceux qui ne sont pas capables de chercher par eux-mêmes.
Du coup, tu dis quoi ?...
Il donne confiance, des yeux et un regard qui expriment la bienveillance
Signaler RépondreEt merci de dire ce qu est constaté par tout le monde.
Signaler RépondreJe vais faire appel à lui la prochaine fois que je me fais traîter de salé blanc ... Va t'il m'accepter comme client ? J'en doute...
Signaler Répondrele racisme anti-blanc n’existe pas (pour les juges)
Signaler RépondreVoilà avec cet individu l'archétype de l'islamo-gauchiste de combat, le bon soldat juridique partisan militant de la victimisation promue par LFI et consorts . Discriminer c'est différencier les caractéristiques , comme dans la sélection des joueurs de l'équipe de France de foot, là ce n'est pas la couleur qui fait la différence mais la capacité sportive , non? c'est dons une discrimination sélective .
Signaler RépondreIl y a une différence entre un honnête citoyen et un délinquant récidiviste et il FAUT là discriminer , c'est juste, moral et bon pour la société .
moi ce dont j'ai franchement marre c'est de tous les zozos de sciences pot (de ce que vous voulez) qu'on voit et entend partout sur tous les sujets. Et compte tenu de leurs brillants resultats ils devraient se faire tout petit
Signaler RépondreT'es quoi toi ? D'origine belge, un peuple qui a beaucoup souffert ?
Signaler RépondreLa marque Nike, c'est fait par les Amerloques, peuple raciste. Pourquoi Nike ? Ça veut dire 'neutralize islamic kids everywhere ' avec la divinité grecque de la victoire. Voilà. Et ne me demandez pas Tesla... 'T'es là ?' ce qui évoque l'impression du conducteur au moment de l'impact avec un piéton qui n'a jamais entendu cette caisse silencieuse. Apprenez à déchiffrer les codes cachés partout pour comprendre les jeux de nos oppresseurs
Signaler RépondreEt le racisme anti blanc,les insultes,que l'on subit quasiment tous les jours ? Qu"en pense t'il ce rigolo ?
Signaler RépondrePourquoi de le à discrimination ?
Signaler RépondreBen peut-être à cause justement de la proportion des délinquants qui sont d’origine musulmane ?
Une grosse partie de ces gens sont irrespectueux et crachent sur la France.
Alors oui tu ne respectes pas la France tu dégages !!!!
Racisme anti blanc🤣 mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.trouvez moi une condamnation pour racisme anti blanc allez les trolls au boulot pour une fois.
Signaler RépondreJalouse fac ho de merde derrière ton écran honteux.dans quelques années tous voudront aller chez eux pour bien vivre leurs saufs des mer de comme toi
Signaler RépondreEt quand c’est l’inverse de situation d’agression, il fait quoi? Il défend qui?
Signaler RépondreIl travaille dans sa niche et justifie tout par la notion de décolonisation, du classique !
Si vos sources sont lyonmag et cnews, comment dire... LOL !!!
Signaler RépondreComme par hasard...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119091/sales-francais-de-merde-des-policiers-en-civil-agresses-en-pleine-pause-dejeuner-a-villeurbanne
Signaler Répondrehttps://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/09/10/sale-juif-un-homme-insulte-et-frappe-dans-la-rue-a-lyon-un-suspect-interpelle
https://www.lyonmag.com/article/133546/villeurbanne-un-collegien-traite-de-sale-chretien
https://www.cnews.fr/faits-divers/2023-06-13/lyon-un-pretre-agresse-et-projete-au-sol-par-une-dizaine-de-jeunes-des
Tant qu'on y est, ceux qui disent que le racisme n'est que dans un sens, ils en pensent quoi ?
Moi je le trouve clairvoyant...et je l'en remercie vivement
Signaler Répondrecet avocat defend t il toutes les discriminations et tous les racismes ? comme les injures traitant les européens de sales blancs de,nike la france etc...ou bien est ce a sens unique
Signaler RépondreTu as du mal à accepter la réalité. T'as bien un discours de gaucho.
Signaler RépondrePour quelle raison une personne issue de l' immigration n' aurait pas son libre arbitre et donc, éventuellement, être de droite ?
Signaler RépondreJe doute que tu es issu de l’immigration , ta plus un discours de droite droite ! Et si tu es issu comme tu écris, et ben franchement ta bien retourné ta veste.
Signaler Répondrequ’est ce qu’avait dit G Collomb …?
Signaler RépondreToujours en train de pleurnicher sur les conséquences, mais lorsqu'il est l'heure de la remise en question, ils sortent les violons pour nous bassiner avec la même ritournelle: leur sempiternelle victimisation.
Signaler RépondreCe n'est pas que je n'aime cette communauté, c'est surtout que d'après mes nombreuses interactions avec elle, j'en ai peur et donc je m'en méfie. Et ça ne fait que s'empirer. On ne peut pas vivre sereinement à leur côté.
Source? cf la population carcérale en France et en Europe.
oui comme les corses envers Les métropolitains
Signaler RépondreVous avez raison.
Signaler RépondreIl est à remarquer que la notion de citoyen français est la moins raciste qu' il soit.
On peut être Français et blanc, noir, jaune, café au lait; juif, catholique, musulman, athée.... .
Et le racisme anti blanc on en parle ?
Signaler RépondreCommunautarisme de la justice....ENCORE un
Signaler RépondreChers défendeurs de l'amour des autres, je vous suis, et que tout le monde se révolte...
Signaler Répondre... contre les vieux boomers mâles blancs fats, chauds, qui propagent leur haine sur ce forum.
Ils sont ultra minoritaires (comme le prouvent les résultats des élections municipales) mais répandent leur vomi plus que de raison.
Noyons leur discours de haine par nos messages
Allons-y camarades ! Surtout le week end où les modérateurs semblent moins sectaires !
Tri bon avoca il est si laïc et intelligen je les pri compren tte vit bravau à lui
Signaler RépondreTrès bel argumentaire...bravo. Je souscris totalement
Signaler RépondreMerci pour cette clairvoyance et à la pertinence de votre argumentation.
Signaler RépondreSi la grosse majorité des français ont des préjugés sur d'autres surtout sur une ethnie c'est qu'il y a une raison.
Signaler RépondreEt la grosse majorité des français ne sont pas racistes et heureusement.
Cette ethnie en France ne devrait-elle pas se remettre en cause ?
Je ne parle pas coutumes religieuses chrétiennes, Juives, Indous, musulmanes, asiatiques ou témoins de géova, nous sommes dans un pays laïque ! La religion doit rester d'ordre privé et ne pas en faire étalage.
Très pénible l’éternel victimisation et la vision du racisme que d’un côté, comment s’en étonner après un endoctrinement en règle à science po, j’en ai ras le bol des mêmes alignements de poncifs, moi aussi je suis issue de l’immigration, mais je constate que certains «français » subissent bien plus de discriminations de violences d’injustices que nous, dans leurs propres pays leurs propres élus leurs propres impôts servent à les stigmatiser en tant que racistes ou en tant que privilégiés. Ce qui est parfaitement faux, il suffit de regarder les chiffres des violences homicides et les chiffres des investissements quartiers vs territoires ruraux. Sincèrement un gros le bol de ces mensonges tellement gros qu’ils passent crème. Dites moi Monsieur combien de procès au motif de racisme anti blancs anti français ? « c'est important que cette dimension soit prise en compte. Si la justice ne reconnaît pas le caractère discriminant, elle passe à côté d’une réalité essentielle » ben voilà il n’y aura jamais de justice si on nie cette réalité aussi d’un racisme voir d’une haine qu’on refuse à certains et qu’on dégaine à tout bout de champs pour d’autres.
Signaler Répondre