Tous les acteurs de ce grand rendez-vous sportif prévu dans les Alpes en Auvergne-Rhône-Alpes et en PACA étaient au rendez-vous, notamment le nouveau patron du COJOP, l'ancien skieur médaillé Edgard Grospiron.
C'est l'ancien Premier ministre Michel Barnier qui a ouvert le bal : "Matignon a souhaité que j’accompagne ce COJOP de manière bénévole. Je resterai au côté d'Edgar Grospiron le temps qu’il le voudra pour animer ses équipe sous son autorité. Il s’agit de réussir des Jeux impeccables dans un contexte de sobriété budgétaire. Avec des exigences de changement climatique qui vont tout changer". "Les Alpes ont déjà accueilli à 3 reprises les JO d’hiver, nous avons donc la responsabilité d’être à la hauteur", a conclu Michel Barnier.
David Lappartient, membre du CIO, a salué "un projet au service des Alpes françaises. Notre pays doit être fier. Nous avons le plus grand domaine skiable du monde, les plus belles montagnes du monde".
Forcément, les deux présidents de Région concernés étaient ravis de ce coup d'envoi. Renaud Muselier, président de PACA, a souhaité garder le secret sur le contenu et l'emplacement des cérémonies d'ouverture et de clôture.
"Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Alpes 2030 !" a-t-il lancé à l'assemblée. Il a également évoqué le devoir de sobriété : "Oui, on ne pourra pas skier demain comme on skiait hier. Oui, le dérèglement climatique existe, mais n’en déplaise aux ronchons, aux anti-tout, on pourra faire différemment, car on pourra faire mieux avec moins de carbone".
"Sans sport, il n’y aura pas de JO, il n’y aurait pas les émotions que les sportifs nous donnent. Le compte à rebours a commencé", a également lancé Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il revenait enfin à Edgar Grospiron de conclure. L'ancien skieur, désormais équivalent de Tony Estanguet pour les JO 2030, a aussi mis l'accent sur l'écologie : "Je suis déterminé à livrer des jeux impeccables. Il va falloir qu’on trouve des idées géniales pour amener les jeux vers les gens. Tout ce qui est possible pour que ces jeux aient une empreinte écologique la plus mesurée possible. On va devoir être ingénieux à ce niveau-là. Mais je ne vais pas le faire tout seul. On doit d’abord faire des jeux pour les athlètes, qu’ils soient dans les meilleures conditions pour nous libérer des performances incroyables".
Un défi qu'il entend relever avec le même aplomb que lorsqu'il s'est élancé à Albertville en 1992 : "C’est un champ de bosses. Mais un long champ de bosses, il va falloir des cuisses. Ce que j’ai appris dans les bosses, c’est que la bosse, ce n'est jamais le problème, ça peut être l’opportunité, ça dépend comment on la regarde. Il va y avoir des problèmes, mais il va falloir transformer ces obstacles en opportunités. Ce n'est pas l’obstacle qui pose un problème, mais la manière dont on l’aborde".
ça permettra une 2 fois 3 voies avec des tunnels entre Albertville et Moutiers.
Signaler Répondres'ils viennent concourir, il faudra ranger vos armes......
Signaler RépondrePour honorer de leur présence cette conférence ils attendaient une invitation ou devait obligatoirement figurer la mention suivante :
Signaler Répondreces jeux seront inclusifs, dégenrés, écologistes, bas carbone, verts ...........
Je pense que tu n'es pas prêt
Signaler Répondreet aussi la FRACTURE!
Signaler RépondreCe que je suis sûr de ne pas aimer , ce sera la facture
Signaler RépondreVous peut être !
Signaler RépondreNon, plus fort, on postera des commentaires dans LM pour marquer notre désapprobation, comme tous les indignés qui se défoulent ici tous les jours...
Signaler RépondreExcellent programme, je signe des deux mains, on pourrait aussi rappeler tous les scandales sexuels dans l'Église, ça aurait de la gueule. T'en penses quoi ?
Signaler RépondreBravo champio, tu viens de découvrir l'eau tiède !
Signaler RépondreDe toute façon, Macron ne peut PAS se représenter, il y aura donc un nouveau Président.
T'as un autre souhait ou une autre prédiction du même genre à faire pour qu'on rigole encore un peu plus ?
Sinon si les Ruskoffs viennent nous faire coucou , on les attaque en trottinettes ??
Signaler RépondreC'est quoi le programme cette fois?
Signaler RépondreDes enfants qui s'enc...
Des gens qui bai...avec des animaux.
Un sosie du Christ brûlé vif sur un télésiège ?
Logique car ils ont tout fait pour que ces jeux ne soient pas en France, de même qu'ils ont fait tout leur possible pour que le tgv Lyon/Turin n'aboutisse pas.
Signaler RépondreÉcologique ? La patinoire devrait être construite à Nice?
Signaler RépondreA quoi s attendaient t ils?
Signaler RépondreGénial, bravo on est réellement sous le charme de cette fumisterie. Grospiron dans le rôle du bouffon de service.
Signaler RépondreAprès l’ineptie écologique de 2024, celle De 2030 est à venir
Signaler RépondreOh vouiiiii, on va adorer les canons à neige vachement "écolos" et les sommes astronomiques que ça va nous coûter, alors que les caisses sont déjà quasi-vides ! Bravooooooo !
Signaler RépondreOk mais sans la Métropole de Lyon et de la Mairie de Lyon. Pas de nuisibles aux JO.
Signaler Répondre2027, Macron, Piolle, Mélenchon le grand remplacement !
Signaler Répondreune cata
Signaler Répondrecombien ça a couter les jo a grnoble et pendant combien de temps ?????
Doucet et Bernard ont pris un vent ils n'étaient pas conviés, une manière de leur dire merci , ça leur donne un avant goût pour 2026 en effet ils ne seront pas conviés au second tour.
Signaler RépondreAvant de nous faire croire que l'on va adorer, combien ça va nous coûter habitants de la Région ??
Signaler RépondreEt puis avec ce qu'il se passe mondialement la luge va se faire sur des tourelles de chars retournées...