Le montant s'élève à 2,132 milliards d'euros, issu à 75% de recettes privées et 25% de contributions publiques, dont les 362 millions d'euros apportés par l'Etat. Le reste des subventions publiques proviendront des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud.
Le budget est appelé à évoluer chaque année d'ici février 2030 et la tenue des JO dans les Alpes françaises, le grand retour de l'évènement dans l'Hexagone après Albertville 1992.
Lors de l'attribution des Jeux à l'été 2024, un budget de 2 milliards d'euros avait été annoncé. Le montant a donc été revu à la hausse, mais "il atteint l'objectif de sobriété fixé dès la candidature, (...) équilibré entre recettes et dépenses prévisionnelles", précise le COJOP.
"Ce budget sert désormais de cap, en nous donnant les moyens de réaliser notre mission", s'est félicité le président du COJOP Edgar Grospiron, président du Cojop, qui promet de "livrer des Jeux spectaculaires, utiles au territoire, au sport, et à tous les Français".
Pour rappel, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le COJOP avait dépensé 4,4 milliards d'euros et réalisé 76 millions d'excédent.
déficit caisses de retraites sncf : 3,5 milliards ; et ca c'est chaque année ...
Signaler Répondredites NON il y a d'autres choses a faire avec le pognon que a coute our faire laisir a des bobo
Signaler RépondreEt voilà, on va encore tous payer pour une petite équipe de profiteurs, c'est vraiment génial...
Signaler RépondreDepuis des décennies les frais de fonctionnement prennent le dessus et donc on a arrêté d'investir.
Signaler Répondrepour reprendre l'investissement il faut donc régler sévèrement les disfonctionnements qui ont amenés à l'explosion de ses frais de fonctionnement.
Assainir les finances puis penser à l'Avenir.
Règle comptable de base donc votre argument ne tient pas 30s la route. Tout bon "père de famille" sait cela pas besoin d'avoir suivi des études d'expertise comptable ou de l'ancienne ENA pour le comprendre.
Puis on peut rentrer aussi dans le débat des "investissements mortifères" . Je n'argumenterais pas sur la supercherie de la "Transition Ecologique" car il y aurait de quoi dire.
Avant de penser aux dépenses de fonctionnements, il faut faire celles d'investissements.
Signaler RépondreLogique de base de bonne gestion, que l'on oublie en France.
Les services publics c'est bien, mais si on ne construit, ne pruoduit rien, y aura pas plus d'argent.
Estimation de la cour des comptes du coût des JO 6,65 Milliards € soit seulemen (!) 3 fois plus de le budget prévu.Juste savoir lire
Signaler RépondreRetourne te coucher tu me fais doucement rigoler
Signaler RépondreDire que les JO 2024 étaient à perte est juste un fait, le reste n'est que du blabla donc continuer à déblatérer dans le vide avec des amis.
faudra qu y nous expliquent
Signaler RépondreCes pauvres petits Français qui dépensent chaque année plus de 50 milliards dans les jeux de hasard, PLUS 50 autres milliards dans le tabac, les drogues et l'alcool. Je pleure.
Signaler RépondreÇa représente plus de 1800 euros par Français. Je doute que Bernard Arnault passe son temps à jouer au loto...
Puisque tu CONNAIS les vrais chiffres, donne-les nous.
Signaler RépondreD'autre part, au lieu de débiter tes c...s ici, POURQUOI ne vas-tu pas devant les tribunaux, hein, Môssieu Malin ? Parce qu'il faudrait prouver ce que tu avances ?
IL y à surement autre chose à faire que de dépenser l'argent en ce moment vu l'état des finances en FRANCE
Signaler RépondreL'argent public est donc un puits sans fond dans lequel nos dirigeants puissent avec allégresse. Ici les JO mais aussi comme l'a appris pour payer des retraites à des étrangers dans leurs pays (je ne citerais pas le pays), les études supérieures d'étrangers (frais médicaux inclus) etc etc.
Signaler RépondreQue le penaud du coin n'arrive pas à finir ses fins de mois ils s'en foutent.
Que le vieux du coin ne puisse avoir une maison de retraite ils s'en foutent
Que les parents n'aient pas de crèche ils s'en foutent
Qu'on n'ait plus de médecin généraliste ils s'en foutent
Etc
Etc
Par contre n'oublier pas de payer vos impôts pour les faire vivre et une partie du monde avec... vous ? Pourquoi vous demander vôtre avis on s'en fou
En France, le ridicule ne tue pas. On en vit.
Signaler Répondreils y a en marre de payer pour ces gens qui organise n'importe quoi vu la conjecture actuelle et l'état veut nous prendre de l'argent sur les retraites les alloc les mutuelles l'assurance et le carburant mais ou ont va droit à la révolution
Signaler Répondresur un tas de fumier
Signaler RépondreLe reste pris de force dans la poche des travailleurs qui préfèrent financer hôpitaux, sécurité de nos familles, et bouffer. Encore des futurs dettes.
Signaler Répondre« 25% de contributions publiques, dont les 362 millions d'euros apportés par l'Etat. Le reste des subventions publiques proviendront des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud. »
Pour un peu qu'il n'y ait pas de neige les recettes vont s'écrouler.
Signaler RépondreA Albertville les contribuables paient encore les JO de 1992...
Y'a du fric, tout le monde il va en profiter, les retombées c'est pour tous comme le ruissellement, ça retombe, les mécontents, les grincheux et les pauvres n'ont qu'à aller en Corée, à Cuba ou en Russie, vive les JO, vive Aulas, vive le capitalisme libre !
Signaler RépondreFranchement c'est du pognon foutu en l'air, la Région n'a pas besoin d'accueillir ce type d'événement en période de crise on sert les boulons, sur ce coup là la droite se plante.
Signaler RépondreDonc on cherche désespérement 40 milliards et là on gaspille 2 milliards, le pognon englouti dans la Seine n'a visiblement pas suffit. On arrête quand ?
Signaler RépondreL'important est de savoir quelles seront les retombées fiscales,ces retombées permetront-elles de compenser l'argent public investi? Or nous constatons dans ce domaine ( comme pour olland) que la langue de bois est toujours là pour tout justifier, Gropiron va bientôt faire de la politique: "livrer des jeux spectaculaires,utiles au territoire et à tous les français " comme dit l'autre ça me fait une belle jambe.Là encore les politiques sont incapables de chiffrer des objectifs clairs et surtout de les mesurer, d'en rendre compte d'une manière objective. Ce qu'écrit libriste est parfaitement exact.Encore des augmentations d'impôts à prévoir!!!
Signaler RépondreLa risée du monde et on continue à faire le beau.
Signaler RépondrePoliticiens ridicules
Alors qu'on va rogner la petite retraite des vieux et qu'on leurs demande de circuler à vélo malgré leurs béquilles, on va dépenser des sommes astronomiques pour amuser la population mondiale. Je ne parle pas des travailleurs complètement lessivés dans tout les sens. Ni de la pollution que cela va généré. Ma pauve France gouverné par des incapables.
Signaler RépondreJe vais vous faire profiter de mon analyse , toujours brillante et pertinente surtout pour des crétins comme vous.
Signaler RépondreIls sont vraiment tarés ces pseudos décideurs.
C'est à la montagne qu'on se doit d'organiser ces évènements, au plus proche des jeux, et non pas à 150 Km !!!!
Quid du bordel sur nos routes encore ?
Et dire qu'on paie leurs conneries avec l'argent de nos impôts, y en marre de marre de ces nazes en cols blancs.
Avant , a Décines, il y avait des champs cultivés quand, comme vous dites, on est venu habiter là .C'est olland qui est venu s'installer chez nous pas le contraire. Part locale de la taxe foncière augmentée de 30%, que des nuisances. Alors pas ce cérémonie au stade des lumières, théâtre d'un écocide non condamné!
Pas étonnant que les autres pays laissent la France gagné l'organisation des JO ces derniers temps ....
Signaler RépondreAllez c'est pas grave c'est Nicolas qui va payer.
Enfin plus exactement les travailleurs et les retraités ....
Sinon les touristes viennent en char à voiles pour le bilan carbone ?
C'est bon pour la planète et pour le portefeuille des contribuables !!!
Signaler RépondrePardon mais qui est ce monsieur Grospiron, quelles sont ses qualifications en expertise financière, et de quel droit engage-t-il des sommes aussi colossales ?
Signaler RépondreNous on se sert la ceinture mais pour les JO et pour faire plaisir aux politiques il n'y a pas de problème.
Signaler RépondreLes JO de la honte.
Encore du fric foutu en l'air avec un budget pharaonique qui ne sera pas tenu . Tu peux bosser Nicolas...
Signaler Répondrele contribuable n a pas fini de cuisiner ses lacets et les semelles de ses godasses!
Signaler RépondreQue dire... est ce une priorité dans le situation française actuelle et qui va payer?
Signaler RépondreOn ment en disant que les jeux de 2024 ont été excédentaires car on ne prend pas en compte plusieurs lignes comptables de dépenses (c'est un passe passe comptable).
Le COJOP... je vous invite à aller vérifier le montant des salaires de certains membres (dont celui de Oudéa-Castera placée là par Mr Macron qui la juste recasé)
On va voir sortir la tête de LW pour se faire mousser... c'est un peu le jeu de la "taupe" pour les enfants, à chaque taupe qui sort ou qui clignotte il faut utiliser un petit maillet pour la faire rentrer dans son trou....