Durant un mois, jusqu'au 30 mars, un "marché du soleil" comme baptisé par la mairie, a obtenu le droit de s'installer 7j/7.
Selon le Progrès, la question de ce marché communautaire qui ne dit pas son nom a été abordée lors du dernier conseil municipal, l'opposition s'inquiétant notamment des nuisances imposées aux habitants de la place.
Le maire de la commune, Christian Duchêne, a promis que si l'expérience tournait mal, elle ne serait pas renouvelée en 2026.
La mairie de Saint-Fons s'est aussi engagée à faire respecter les règles sur place, puisque le marché du soleil est strictement alimentaire, et que les étals ne pourront être installés qu'en échange d'un dépôt de caution.
C'est triste de voir autant de haine pour un marché. On dirait que certaines personnes cherchent toujours un prétexte pour diviser et répandre de la négativité. Tu as raison, ça ne vaut même pas la peine de leur répondre. Mieux vaut garder son énergie pour ce qui en vaut vraiment la peine.
Signaler RépondreComme le marché de Noël qu’on renomme ?
Signaler Répondrea 15 millions pret vous etiez bon
Signaler RépondreMerci enfin un commentaire sensé !
Signaler RépondreLa France est un pays laïc. Ça veut dire que l'Etat doit être neutre et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Il n'est donc pas possible d'installer une crèche dans une mairie. Par contre cela n'empêche pas d'avoir des églises et des mosquées en France.
Et par ailleurs ce marché est ouvert à tous.
On y trouve d'excellentes pâtisseries et il y règne généralement une très bonne ambiance.
Les musulmans sont 20 millions en France si ce n'est plus . C'est comme ça !
Signaler Répondrepiliers principes c'est pas moi qui décide c'est le titre 1 "principes" de la loi de 1905 qui contient les 2 premiers articles qui définissent deux principes..
Signaler Répondrece sont les restrictions à la liberté de culte qui doivent être prises dans l''intérêt de l'ordre d public s'il n'y a pas trouble à l'ordre public, il n'y a pas de raison d'interdire ce marché. qui, de plus, est un évènement à l'occasion d'une fête religieuse et non pas une manifestation religieuse. 2eme raison pour ne pas l'interdire.
Vous m'avez bien compris mes convictions sont anti-islamiques, et anti communautaires . Mes "pilliers " métaphore pour indiquer ce sur quoi repose la loi , quant à votre vocable ergotant de "principes" n'en est pas plus évoquée dans la loi . A chacun sa manière, mais parlons de principes 1 , 2 mais aussi 3 "dans l’intérêt de l'ordre public" que vous omettez , La neutralité de l’état s'applique aussi aux collectivités territoriale et en ce sens , la création d'un marché spécifique à la réalisation du culte par le ramadan est une distorsion des principes 2 et 3 par les dépenses, les dotations et l' aliénation de l'espace qu'il induit . Entre autres !
Vous m'avez bien compris mes convictions sont anti-islamiques, et anti communautaires . Mes "pilliers " métaphore pour indiquer ce sur quoi repose la loi , quant à votre vocable ergotant de "principes" n'en est pas plus évoquée dans la loi . A chacun sa manière, mais parlons de principes 1 , 2 mais aussi 3 "dans l’intérêt de l'ordre public" que vous omettez , La neutralité de l’état s'applique aussi aux collectivités territoriale et en ce sens , la création d'un marché spécifique à la réalisation du culte par le ramadan est une distorsion des principes 2 et 3 par les dépenses, les dotations et l' aliénation de l'espace qu'il induit . Entre autres !
Signaler Répondreben en voila un qui ne sait pas ce qu'est une loi .
Signaler Répondrealors, on invente rien pour s'arranger avec ses convictions.
1- une loi se ne repose pas sur des pilliers mais sur des principes.
2- pour la loi sur la laicité il y en a deux, exprimé dans les 2 premiers articles. pour simplifier
l'article 1 la république assure la liberté de culte
l'article 2 la république reste neutre.
aucune mention de "discrétion de la pratique dans l'espace"
toutes les pratiques religieuses devant se faire dans le respect de l'ordre public.
pour l'instant ce marché est autorisé et ne trouble pas l'ordre public.
je passerai sur le fait que le marché du ramadan n'est pas une manifestation religieuse en elle-même mais une manifestation faite à l'occasion d'un évènement religieux. donc pas de soucis avec l'expression de la religion sur la voie publique.
par contre, je ne suis pas sur que ce ne soit pas le cas avec une qu'une procession religieuse ou un pardon breton?
vous avez des convictions, grand bien vous fasse, mais de là a les prendre pour des lois.
ça fait rêver , je vais déménager à Stfons
Signaler RépondreBien en voilà un qui ne sait pas ce qu'est la laïcité, on va lui apprendre , La LOI sur la laïcité repose sur TROIS pilier s fondamentaux ,
Signaler Répondre1 La liberté de culte ,
2 l' état ne gouverne pas selon les textes religieux,
3 la discrétion de la pratique dans l'espace public
Or le Ramadan est une PRATIQUE religieuse , donc elle n'a pas a être publique donc ce marché contrevient au texte de loi puisqu'il a lieu POUR le ramadan , sauf si on y trouve de la charcuterie francaise, de la viande de porc, du vin ou alcool, ...etc tout ce qui est interdit.....au milieu du reste !
Les marchés de Noël ne sont pas religieux, ils sont culturels et traditionnels, mais peut-être n'étiez vous pas capable de faire la différence, maintenant si !
Y a t'il une race de con comme vous ????
Signaler RépondreMoi je pense que c'est plus de la gourmandise et non de la corruption.
Signaler RépondreÇa , ça s apparente à de la diffamation et c est publié et par contre moi qui est voulu rappeler que c est de la diffamation mon commentaire passe à la trappe ! Votre conception de la déontologie, si vous en avez une , est lunaire !
Signaler RépondreSuper on invite les réactionnaire à se prendre des cornes de gazelles ou je pense 😂😂 bon ramadan a tous les Muslim
Signaler RépondreCe qu'il me degoute c'est les commerçants ils font chère et pourtant mslm
Signaler Répondrec'est grave ce que tu écris, on appelle ça de la corruption de fonctionnaire.
Signaler RépondreMoi aussi
Signaler RépondreJe suis tout à fait d’accord avec vous
Signaler Répondremais j'avais pas bien lu
Signaler Répondredeux phrases deux erreurs.
les commerces alimentaires ne sont pas obligé de fermer un jour par semaine et " le marché du soleil est strictement alimentaire,"
renseignez vous avant de penser
et tu vas être dérangé par un marché du soleil? personne ne te force à y aller.
Signaler Répondre"on est plus un pays laic"
Signaler Répondreben si justerment.
laic ca ne veut pas dire anti-musulman ca veut dire que l'etat ne se mele pas de religion.
donc ne pas interdire un marché du ramadan c'est laic. l'interdire ne l'ai pas.
les mots ont un sens et ce n'est pas parce que certain politique le détourne que vous êtes obligé de faire pareil.
Pourquoi relayer des infos de territoires étrangers ...ces secteurs sont depuis longtemps sortis de la République Française...reste la mairie pour distribuer les aides à l'immigration...les bons CCAS ...
Signaler RépondreNormalement on doit avoir le droit d'interdire toutes les fêtes et pratiques islamiques car la France est un pays Judéo-chrétien et gréco-romain et surtout pas arabo-musulman ,obscurantiste et rétrograde , La branche de Islam qui promeut l"inégalité de droit, le jihad et l avènement d'un peuple pur comme la race arienne devrait être légalement considéré comme le nazisme . rien ne nous en empêche !
Signaler RépondreIl y a maintenant au moins 7 pays où le cannibalisme est considéré comme une norme culturelle par la population locale. Vive la diversité culturelle?
Signaler RépondreLe marché de Noël, fait parti de notre patrimoine. La marché "du soleil" pas du tout.
Signaler RépondreMerci d'éviter de souhaiter "un bon ramadan" à tout le monde. C'est très clairement de la provocation. En aucun cas je ne me sent concerné.
Mais je pense qu'il faudra surveiller l' hygiène de tous les produits .......
Signaler Répondrecouine le bicot, on vous hait, l'islam n'aura jamais sa place en france. on vous déteste bordel tu as compris ?
Signaler RépondreEt à part dire des conneries ?????????????
Signaler RépondreOn devrait être dérangé par un marché de Noël dans un pays catholique?
Signaler Répondrece n'est pas un droit, mais une obligation, sinon COUIC !!!
Signaler Répondreau marché de noël on trouve de tout,
Signaler Répondreau marché du ....."soleil" on trouve uniquement ce que la religion autorise...
ils devraient l'appelé marché de l'obscurantisme 🤮
Etant adepte du wokisme, je ne peux que m'insurger d'une telle dénomination.
Signaler RépondrePourquoi "marché du soleil" et pas "marché de la lune" ?
Parce que le soleil est masculin et la lune féminin.
Encore une belle démonstration de la suprématie machiste dans notre société !
Devenez intelligent ! Devenez adepte du wokisme ! 🤪
Jaloux et marché de Noël fête religieuse a l’elyse ça te dérange pas ?et bien y va falloir faire avec bon ramadan à tous
Signaler RépondreMais c’est incroyable !
Signaler RépondreOn est où la ? en France ?
Ah non c’est vrai …
Il faut vraiment que les derniers français votent correctement s’ils veulent garder un minimum de leurs racines.
S affamer et se déshydrater pendant des heures avant de bouffer gros et gras au moment c est le pire pour le métabolisme, c est tellement bon que ce sont les artères et les arrière train qui profitent !
Signaler Répondrepensez à ne pas voler , dealer , agresser tuer pendant cette période si vous voulez retrouver les 72 vierges au paradis
Signaler RépondreLes crèches sont interdites dans les mairies, mais le soutien d un événement qui fait la promotion d un événement religieux exogène est encouragé…
Signaler RépondreLes prochaines élections seront très surprenantes
Le marché de l’huile et du cholestérol
Signaler Répondrevive Jordan
Signaler RépondreUn soleil la nuit ?
Signaler RépondreJe ne comprends pas tout.
Signaler RépondreDes circulaires ont été distribués dans les administrations demandant de ne plus utiliser les mots religieux tels que Noël, crèche, Jésus ...
Mais Ramadan on a le droit ?
le routier vivement les élections qu'on vire ce bon a rien il a tué saint fons il fait ça pour
Signaler Répondrequ on lui donne des l intérêt
Merci pour votre bienveillance.
Signaler RépondreJ'ai été choquée par le nombre de commentaires racistes, un marché comme tout autres ? On quoi il dérange, il va durer un mois, et ces musulmans payent leurs impôts et travaillent durs.. Cette haine ne mène à nulle part.
Faut pas où lier que Hanouka a été fêtée à l'Elysée.. Donc 🤔
1515?
Signaler RépondreOn peut en parler oui.
Mais à part la bataille de Marignan, je ne vois pas à quoi correspond 1515!
Et je ne vois pas le rapport entre des églises et une bataille entre 2 groupes de mercenaires suisses!
Vous avez quelque chose contre la Fête de Noël, qui est une fête chrétienne. Bientôt on va nous
Signaler Répondrel interdire au nom des droits de l homme mais pas pour tous. On nous impose des marchés...du soleil et on nous interdit les crèches dans certaines villes
NON ET NON . Le Ramadan fête religieuse fête imposée dans nos rues. Le carême en toute discrétion..respect des autres.
Imaginez un peu un français qui installe un marché de Noël à Alger....
Signaler RépondreAu moins ils auront pas peur d une attaque terroristes eux.
Signaler RépondreIl me semble que nous sommes en France non ? Donc pays latin aux origines catholiques. On en parle de 1515 ??? Oui à nos églises, oui à nos crèches et marchés de Noël, nous sommes un pays d'accueil depuis fort longtemps mais gardons nos racines !!! Arrêtons de nous imposer le schéma de la mixité sociale via les publicités où les couples sont tous mixtes et les enfants métis, je ne pense pas que si nous allons passer Noël dans les pays arabes nous serons accueillis avec des crèches et des chants de Noël !!!
Signaler Répondreet les marches de Noël tu veux qu’on en parle ? arrêtez un peu votre racisme ça devient ÉPUISANT
Signaler RépondreBravo a la mairie on va continuer a voté pour vous bon ramadan a tous
Signaler Répondre