Près de Lyon : un "marché du soleil" ouvert 7j/7 pendant le mois de ramadan

Près de Lyon : un "marché du soleil" ouvert 7j/7 pendant le mois de ramadan
Photo d'illustration - LyonMag

A compter de mardi, la place Durel à Saint-Fons va vivre au rythme du ramadan.

Durant un mois, jusqu'au 30 mars, un "marché du soleil" comme baptisé par la mairie, a obtenu le droit de s'installer 7j/7.

Selon le Progrès, la question de ce marché communautaire qui ne dit pas son nom a été abordée lors du dernier conseil municipal, l'opposition s'inquiétant notamment des nuisances imposées aux habitants de la place.

Le maire de la commune, Christian Duchêne, a promis que si l'expérience tournait mal, elle ne serait pas renouvelée en 2026.

La mairie de Saint-Fons s'est aussi engagée à faire respecter les règles sur place, puisque le marché du soleil est strictement alimentaire, et que les étals ne pourront être installés qu'en échange d'un dépôt de caution.

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Trop de haine,c'est triste le 26/02/2025 à 21:16

C'est triste de voir autant de haine pour un marché. On dirait que certaines personnes cherchent toujours un prétexte pour diviser et répandre de la négativité. Tu as raison, ça ne vaut même pas la peine de leur répondre. Mieux vaut garder son énergie pour ce qui en vaut vraiment la peine.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 26/02/2025 à 15:45
csc a écrit le 24/02/2025 à 15h57

ben en voila un qui ne sait pas ce qu'est une loi .
alors, on invente rien pour s'arranger avec ses convictions.

1- une loi se ne repose pas sur des pilliers mais sur des principes.
2- pour la loi sur la laicité il y en a deux, exprimé dans les 2 premiers articles. pour simplifier
l'article 1 la république assure la liberté de culte
l'article 2 la république reste neutre.
aucune mention de "discrétion de la pratique dans l'espace"
toutes les pratiques religieuses devant se faire dans le respect de l'ordre public.
pour l'instant ce marché est autorisé et ne trouble pas l'ordre public.

je passerai sur le fait que le marché du ramadan n'est pas une manifestation religieuse en elle-même mais une manifestation faite à l'occasion d'un évènement religieux. donc pas de soucis avec l'expression de la religion sur la voie publique.

par contre, je ne suis pas sur que ce ne soit pas le cas avec une qu'une procession religieuse ou un pardon breton?
vous avez des convictions, grand bien vous fasse, mais de là a les prendre pour des lois.

Comme le marché de Noël qu’on renomme ?

Signaler Répondre

avatar
csc le 25/02/2025 à 11:33
Logique a écrit le 24/02/2025 à 21h42

Les musulmans sont 20 millions en France si ce n'est plus . C'est comme ça !

a 15 millions pret vous etiez bon

Signaler Répondre

avatar
VivreEnsemble le 24/02/2025 à 22:19
CSC a écrit le 24/02/2025 à 10h37

"on est plus un pays laic"

ben si justerment.
laic ca ne veut pas dire anti-musulman ca veut dire que l'etat ne se mele pas de religion.
donc ne pas interdire un marché du ramadan c'est laic. l'interdire ne l'ai pas.

les mots ont un sens et ce n'est pas parce que certain politique le détourne que vous êtes obligé de faire pareil.

Merci enfin un commentaire sensé !
La France est un pays laïc. Ça veut dire que l'Etat doit être neutre et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Il n'est donc pas possible d'installer une crèche dans une mairie. Par contre cela n'empêche pas d'avoir des églises et des mosquées en France.
Et par ailleurs ce marché est ouvert à tous.
On y trouve d'excellentes pâtisseries et il y règne généralement une très bonne ambiance.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 24/02/2025 à 21:42

Les musulmans sont 20 millions en France si ce n'est plus . C'est comme ça !

Signaler Répondre

avatar
csc le 24/02/2025 à 18:28
Monpays a écrit le 24/02/2025 à 17h36

Vous m'avez bien compris mes convictions sont anti-islamiques, et anti communautaires . Mes "pilliers " métaphore pour indiquer ce sur quoi repose la loi , quant à votre vocable ergotant de "principes" n'en est pas plus évoquée dans la loi . A chacun sa manière, mais parlons de principes 1 , 2 mais aussi 3 "dans l’intérêt de l'ordre public" que vous omettez , La neutralité de l’état s'applique aussi aux collectivités territoriale et en ce sens , la création d'un marché spécifique à la réalisation du culte par le ramadan est une distorsion des principes 2 et 3 par les dépenses, les dotations et l' aliénation de l'espace qu'il induit . Entre autres !

piliers principes c'est pas moi qui décide c'est le titre 1 "principes" de la loi de 1905 qui contient les 2 premiers articles qui définissent deux principes..
ce sont les restrictions à la liberté de culte qui doivent être prises dans l''intérêt de l'ordre d public s'il n'y a pas trouble à l'ordre public, il n'y a pas de raison d'interdire ce marché. qui, de plus, est un évènement à l'occasion d'une fête religieuse et non pas une manifestation religieuse. 2eme raison pour ne pas l'interdire.

Vous m'avez bien compris mes convictions sont anti-islamiques, et anti communautaires . Mes "pilliers " métaphore pour indiquer ce sur quoi repose la loi , quant à votre vocable ergotant de "principes" n'en est pas plus évoquée dans la loi . A chacun sa manière, mais parlons de principes 1 , 2 mais aussi 3 "dans l’intérêt de l'ordre public" que vous omettez , La neutralité de l’état s'applique aussi aux collectivités territoriale et en ce sens , la création d'un marché spécifique à la réalisation du culte par le ramadan est une distorsion des principes 2 et 3 par les dépenses, les dotations et l' aliénation de l'espace qu'il induit . Entre autres !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 24/02/2025 à 17:36

Vous m'avez bien compris mes convictions sont anti-islamiques, et anti communautaires . Mes "pilliers " métaphore pour indiquer ce sur quoi repose la loi , quant à votre vocable ergotant de "principes" n'en est pas plus évoquée dans la loi . A chacun sa manière, mais parlons de principes 1 , 2 mais aussi 3 "dans l’intérêt de l'ordre public" que vous omettez , La neutralité de l’état s'applique aussi aux collectivités territoriale et en ce sens , la création d'un marché spécifique à la réalisation du culte par le ramadan est une distorsion des principes 2 et 3 par les dépenses, les dotations et l' aliénation de l'espace qu'il induit . Entre autres !

Signaler Répondre

avatar
csc le 24/02/2025 à 15:57
Monpays a écrit le 24/02/2025 à 14h20

Bien en voilà un qui ne sait pas ce qu'est la laïcité, on va lui apprendre , La LOI sur la laïcité repose sur TROIS pilier s fondamentaux ,
1 La liberté de culte ,
2 l' état ne gouverne pas selon les textes religieux,
3 la discrétion de la pratique dans l'espace public
Or le Ramadan est une PRATIQUE religieuse , donc elle n'a pas a être publique donc ce marché contrevient au texte de loi puisqu'il a lieu POUR le ramadan , sauf si on y trouve de la charcuterie francaise, de la viande de porc, du vin ou alcool, ...etc tout ce qui est interdit.....au milieu du reste !
Les marchés de Noël ne sont pas religieux, ils sont culturels et traditionnels, mais peut-être n'étiez vous pas capable de faire la différence, maintenant si !

ben en voila un qui ne sait pas ce qu'est une loi .
alors, on invente rien pour s'arranger avec ses convictions.

1- une loi se ne repose pas sur des pilliers mais sur des principes.
2- pour la loi sur la laicité il y en a deux, exprimé dans les 2 premiers articles. pour simplifier
l'article 1 la république assure la liberté de culte
l'article 2 la république reste neutre.
aucune mention de "discrétion de la pratique dans l'espace"
toutes les pratiques religieuses devant se faire dans le respect de l'ordre public.
pour l'instant ce marché est autorisé et ne trouble pas l'ordre public.

je passerai sur le fait que le marché du ramadan n'est pas une manifestation religieuse en elle-même mais une manifestation faite à l'occasion d'un évènement religieux. donc pas de soucis avec l'expression de la religion sur la voie publique.

par contre, je ne suis pas sur que ce ne soit pas le cas avec une qu'une procession religieuse ou un pardon breton?
vous avez des convictions, grand bien vous fasse, mais de là a les prendre pour des lois.

Signaler Répondre

avatar
sandeck le 24/02/2025 à 15:21

ça fait rêver , je vais déménager à Stfons

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 24/02/2025 à 14:20
CSC a écrit le 24/02/2025 à 10h37

"on est plus un pays laic"

ben si justerment.
laic ca ne veut pas dire anti-musulman ca veut dire que l'etat ne se mele pas de religion.
donc ne pas interdire un marché du ramadan c'est laic. l'interdire ne l'ai pas.

les mots ont un sens et ce n'est pas parce que certain politique le détourne que vous êtes obligé de faire pareil.

Bien en voilà un qui ne sait pas ce qu'est la laïcité, on va lui apprendre , La LOI sur la laïcité repose sur TROIS pilier s fondamentaux ,
1 La liberté de culte ,
2 l' état ne gouverne pas selon les textes religieux,
3 la discrétion de la pratique dans l'espace public
Or le Ramadan est une PRATIQUE religieuse , donc elle n'a pas a être publique donc ce marché contrevient au texte de loi puisqu'il a lieu POUR le ramadan , sauf si on y trouve de la charcuterie francaise, de la viande de porc, du vin ou alcool, ...etc tout ce qui est interdit.....au milieu du reste !
Les marchés de Noël ne sont pas religieux, ils sont culturels et traditionnels, mais peut-être n'étiez vous pas capable de faire la différence, maintenant si !

Signaler Répondre

avatar
un ancien de science po le 24/02/2025 à 13:57
:( a écrit le 24/02/2025 à 01h35

une religion n'est pas une race le débile mental. et la france est catho, pas muzz. cette sale religion inventée par des bédouins n'a rien à faire en france.

Y a t'il une race de con comme vous ????

Signaler Répondre

avatar
cholestérol mon amour le 24/02/2025 à 13:38
Service d'Hygiène a écrit le 24/02/2025 à 11h25

c'est grave ce que tu écris, on appelle ça de la corruption de fonctionnaire.

Moi je pense que c'est plus de la gourmandise et non de la corruption.

Signaler Répondre

avatar
Y a t il un adulte responsable et éclairé chez lyonmag?! le 24/02/2025 à 13:12
t’inquiète du 69120 a écrit le 23/02/2025 à 19h17

t’inquiète l'ami pour le contrôle tu et plus a la page les agents de la DDPP vont remplir leurs ventre avec de bon gâteaux
un proverbe arabe dit une fois le ventre rempli le sourire vient tout seul

Ça , ça s apparente à de la diffamation et c est publié et par contre moi qui est voulu rappeler que c est de la diffamation mon commentaire passe à la trappe ! Votre conception de la déontologie, si vous en avez une , est lunaire !

Signaler Répondre

avatar
Derka01 le 24/02/2025 à 12:40

Super on invite les réactionnaire à se prendre des cornes de gazelles ou je pense 😂😂 bon ramadan a tous les Muslim

Signaler Répondre

avatar
Bosse 69 le 24/02/2025 à 12:18

Ce qu'il me degoute c'est les commerçants ils font chère et pourtant mslm

Signaler Répondre

avatar
Service d'Hygiène le 24/02/2025 à 11:25
t’inquiète du 69120 a écrit le 23/02/2025 à 19h17

t’inquiète l'ami pour le contrôle tu et plus a la page les agents de la DDPP vont remplir leurs ventre avec de bon gâteaux
un proverbe arabe dit une fois le ventre rempli le sourire vient tout seul

c'est grave ce que tu écris, on appelle ça de la corruption de fonctionnaire.

Signaler Répondre

avatar
Leont le 24/02/2025 à 11:19
Gaulois 69 a écrit le 23/02/2025 à 19h10

C'est peu dire...

Moi aussi

Signaler Répondre

avatar
Léont le 24/02/2025 à 11:12
:( a écrit le 24/02/2025 à 01h35

une religion n'est pas une race le débile mental. et la france est catho, pas muzz. cette sale religion inventée par des bédouins n'a rien à faire en france.

Je suis tout à fait d’accord avec vous

Signaler Répondre

avatar
csc le 24/02/2025 à 10:50
laure delyon a écrit le 23/02/2025 à 19h56

Ah donc officiellement on n'est plus un pays laïc !
Enfin certaines villes et certains quartiers.

ET on ennuie les commerces de ville à fermer au moins une journée par semaine..
Donc on a lâché définitivement et on impose le ramadan à tous.
C'est juste hallucinant

mais j'avais pas bien lu

deux phrases deux erreurs.

les commerces alimentaires ne sont pas obligé de fermer un jour par semaine et " le marché du soleil est strictement alimentaire,"

renseignez vous avant de penser

Signaler Répondre

avatar
CSC le 24/02/2025 à 10:44
Wat a écrit le 24/02/2025 à 08h49

On devrait être dérangé par un marché de Noël dans un pays catholique?

et tu vas être dérangé par un marché du soleil? personne ne te force à y aller.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 24/02/2025 à 10:37
laure delyon a écrit le 23/02/2025 à 19h56

Ah donc officiellement on n'est plus un pays laïc !
Enfin certaines villes et certains quartiers.

ET on ennuie les commerces de ville à fermer au moins une journée par semaine..
Donc on a lâché définitivement et on impose le ramadan à tous.
C'est juste hallucinant

"on est plus un pays laic"

ben si justerment.
laic ca ne veut pas dire anti-musulman ca veut dire que l'etat ne se mele pas de religion.
donc ne pas interdire un marché du ramadan c'est laic. l'interdire ne l'ai pas.

les mots ont un sens et ce n'est pas parce que certain politique le détourne que vous êtes obligé de faire pareil.

Signaler Répondre

avatar
Vois les le 24/02/2025 à 10:34

Pourquoi relayer des infos de territoires étrangers ...ces secteurs sont depuis longtemps sortis de la République Française...reste la mairie pour distribuer les aides à l'immigration...les bons CCAS ...

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 24/02/2025 à 10:10

Normalement on doit avoir le droit d'interdire toutes les fêtes et pratiques islamiques car la France est un pays Judéo-chrétien et gréco-romain et surtout pas arabo-musulman ,obscurantiste et rétrograde , La branche de Islam qui promeut l"inégalité de droit, le jihad et l avènement d'un peuple pur comme la race arienne devrait être légalement considéré comme le nazisme . rien ne nous en empêche !

Signaler Répondre

avatar
Leont le 24/02/2025 à 10:01

Il y a maintenant au moins 7 pays où le cannibalisme est considéré comme une norme culturelle par la population locale. Vive la diversité culturelle?

Signaler Répondre

avatar
Klein le 24/02/2025 à 09:56
Eddy a écrit le 24/02/2025 à 08h02

Jaloux et marché de Noël fête religieuse a l’elyse ça te dérange pas ?et bien y va falloir faire avec bon ramadan à tous

Le marché de Noël, fait parti de notre patrimoine. La marché "du soleil" pas du tout.
Merci d'éviter de souhaiter "un bon ramadan" à tout le monde. C'est très clairement de la provocation. En aucun cas je ne me sent concerné.

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 24/02/2025 à 09:53

Mais je pense qu'il faudra surveiller l' hygiène de tous les produits .......

Signaler Répondre

avatar
:( le 24/02/2025 à 09:50
Eddy a écrit le 24/02/2025 à 08h02

Jaloux et marché de Noël fête religieuse a l’elyse ça te dérange pas ?et bien y va falloir faire avec bon ramadan à tous

couine le bicot, on vous hait, l'islam n'aura jamais sa place en france. on vous déteste bordel tu as compris ?

Signaler Répondre

avatar
dites donc le 24/02/2025 à 09:44
Eddy a écrit le 24/02/2025 à 08h02

Jaloux et marché de Noël fête religieuse a l’elyse ça te dérange pas ?et bien y va falloir faire avec bon ramadan à tous

Et à part dire des conneries ?????????????

Signaler Répondre

avatar
Wat le 24/02/2025 à 08:49
Eddy a écrit le 24/02/2025 à 08h02

Jaloux et marché de Noël fête religieuse a l’elyse ça te dérange pas ?et bien y va falloir faire avec bon ramadan à tous

On devrait être dérangé par un marché de Noël dans un pays catholique?

Signaler Répondre

avatar
en fait le 24/02/2025 à 08:37
Ah bon ??? a écrit le 24/02/2025 à 05h43

Je ne comprends pas tout.
Des circulaires ont été distribués dans les administrations demandant de ne plus utiliser les mots religieux tels que Noël, crèche, Jésus ...
Mais Ramadan on a le droit ?

ce n'est pas un droit, mais une obligation, sinon COUIC !!!

Signaler Répondre

avatar
ce n'est que le debut le 24/02/2025 à 08:36
Eddy a écrit le 24/02/2025 à 08h02

Jaloux et marché de Noël fête religieuse a l’elyse ça te dérange pas ?et bien y va falloir faire avec bon ramadan à tous

au marché de noël on trouve de tout,
au marché du ....."soleil" on trouve uniquement ce que la religion autorise...
ils devraient l'appelé marché de l'obscurantisme 🤮

Signaler Répondre

avatar
Vivelewok le 24/02/2025 à 08:25

Etant adepte du wokisme, je ne peux que m'insurger d'une telle dénomination.
Pourquoi "marché du soleil" et pas "marché de la lune" ?
Parce que le soleil est masculin et la lune féminin.
Encore une belle démonstration de la suprématie machiste dans notre société !
Devenez intelligent ! Devenez adepte du wokisme ! 🤪

Signaler Répondre

avatar
Eddy le 24/02/2025 à 08:02
L élastique se tend a écrit le 24/02/2025 à 06h48

Les crèches sont interdites dans les mairies, mais le soutien d un événement qui fait la promotion d un événement religieux exogène est encouragé…
Les prochaines élections seront très surprenantes

Jaloux et marché de Noël fête religieuse a l’elyse ça te dérange pas ?et bien y va falloir faire avec bon ramadan à tous

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 24/02/2025 à 07:55

Mais c’est incroyable !
On est où la ? en France ?
Ah non c’est vrai …
Il faut vraiment que les derniers français votent correctement s’ils veulent garder un minimum de leurs racines.

Signaler Répondre

avatar
T’as raison le 24/02/2025 à 07:37
c'est bientot a écrit le 23/02/2025 à 18h55

Oui comme tous les ans et c'est que du bonheur pour le corps.
Et c'est une raison de plus pour arrêté la clope.

S affamer et se déshydrater pendant des heures avant de bouffer gros et gras au moment c est le pire pour le métabolisme, c est tellement bon que ce sont les artères et les arrière train qui profitent !

Signaler Répondre

avatar
Surtout le 24/02/2025 à 07:01
bon ramadan a écrit le 23/02/2025 à 19h04

bon ramadan a tout les musulmans de France profite de cette période avec vos proches et prêt d'Allah

pensez à ne pas voler , dealer , agresser tuer pendant cette période si vous voulez retrouver les 72 vierges au paradis

Signaler Répondre

avatar
L élastique se tend le 24/02/2025 à 06:48

Les crèches sont interdites dans les mairies, mais le soutien d un événement qui fait la promotion d un événement religieux exogène est encouragé…
Les prochaines élections seront très surprenantes

Signaler Répondre

avatar
Warda le 24/02/2025 à 06:29

Le marché de l’huile et du cholestérol

Signaler Répondre

avatar
winner le 24/02/2025 à 06:26

vive Jordan

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 24/02/2025 à 06:21

Un soleil la nuit ?

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ??? le 24/02/2025 à 05:43

Je ne comprends pas tout.
Des circulaires ont été distribués dans les administrations demandant de ne plus utiliser les mots religieux tels que Noël, crèche, Jésus ...
Mais Ramadan on a le droit ?

Signaler Répondre

avatar
le routier le 24/02/2025 à 05:30

le routier vivement les élections qu'on vire ce bon a rien il a tué saint fons il fait ça pour
qu on lui donne des l intérêt

Signaler Répondre

avatar
Sabrina le 24/02/2025 à 02:12
TOUNSSI DE VAULX a écrit le 23/02/2025 à 21h24

Merci a vous

Merci pour votre bienveillance.
J'ai été choquée par le nombre de commentaires racistes, un marché comme tout autres ? On quoi il dérange, il va durer un mois, et ces musulmans payent leurs impôts et travaillent durs.. Cette haine ne mène à nulle part.
Faut pas où lier que Hanouka a été fêtée à l'Elysée.. Donc 🤔

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 23/02/2025 à 23:42
Patoune a écrit le 23/02/2025 à 22h45

Il me semble que nous sommes en France non ? Donc pays latin aux origines catholiques. On en parle de 1515 ??? Oui à nos églises, oui à nos crèches et marchés de Noël, nous sommes un pays d'accueil depuis fort longtemps mais gardons nos racines !!! Arrêtons de nous imposer le schéma de la mixité sociale via les publicités où les couples sont tous mixtes et les enfants métis, je ne pense pas que si nous allons passer Noël dans les pays arabes nous serons accueillis avec des crèches et des chants de Noël !!!

1515?
On peut en parler oui.
Mais à part la bataille de Marignan, je ne vois pas à quoi correspond 1515!
Et je ne vois pas le rapport entre des églises et une bataille entre 2 groupes de mercenaires suisses!

Signaler Répondre

avatar
Linette le 23/02/2025 à 23:02
manou a écrit le 23/02/2025 à 22h11

et les marches de Noël tu veux qu’on en parle ? arrêtez un peu votre racisme ça devient ÉPUISANT

Vous avez quelque chose contre la Fête de Noël, qui est une fête chrétienne. Bientôt on va nous
l interdire au nom des droits de l homme mais pas pour tous. On nous impose des marchés...du soleil et on nous interdit les crèches dans certaines villes
NON ET NON . Le Ramadan fête religieuse fête imposée dans nos rues. Le carême en toute discrétion..respect des autres.

Signaler Répondre

avatar
racisme? le 23/02/2025 à 22:59
manou a écrit le 23/02/2025 à 22h11

et les marches de Noël tu veux qu’on en parle ? arrêtez un peu votre racisme ça devient ÉPUISANT

Imaginez un peu un français qui installe un marché de Noël à Alger....

Signaler Répondre

avatar
Yassback le 23/02/2025 à 22:57

Au moins ils auront pas peur d une attaque terroristes eux.

Signaler Répondre

avatar
Patoune le 23/02/2025 à 22:45
manou a écrit le 23/02/2025 à 22h11

et les marches de Noël tu veux qu’on en parle ? arrêtez un peu votre racisme ça devient ÉPUISANT

Il me semble que nous sommes en France non ? Donc pays latin aux origines catholiques. On en parle de 1515 ??? Oui à nos églises, oui à nos crèches et marchés de Noël, nous sommes un pays d'accueil depuis fort longtemps mais gardons nos racines !!! Arrêtons de nous imposer le schéma de la mixité sociale via les publicités où les couples sont tous mixtes et les enfants métis, je ne pense pas que si nous allons passer Noël dans les pays arabes nous serons accueillis avec des crèches et des chants de Noël !!!

Signaler Répondre

avatar
manou le 23/02/2025 à 22:11
laure delyon a écrit le 23/02/2025 à 19h56

Ah donc officiellement on n'est plus un pays laïc !
Enfin certaines villes et certains quartiers.

ET on ennuie les commerces de ville à fermer au moins une journée par semaine..
Donc on a lâché définitivement et on impose le ramadan à tous.
C'est juste hallucinant

et les marches de Noël tu veux qu’on en parle ? arrêtez un peu votre racisme ça devient ÉPUISANT

Signaler Répondre

avatar
La raison le 23/02/2025 à 22:06

Bravo a la mairie on va continuer a voté pour vous bon ramadan a tous

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.