Au sein d’un communiqué paru ce vendredi 18 juillet, la municipalité a annoncé sa mission en matière de déploiement des caméras de vidéoprotection. D’ici à la fin d’année 2025, 168 objectifs vidéo seront mis en service, "soit une hausse de 265% depuis 2020" selon la Ville de Saint-Fons.
Depuis janvier, près de 16 caméras ont été installées. D’autres devraient voir le jour au gymnase Mohamed Ali, sur la place des Palabres, ainsi qu’au niveau du futur parc Nicollin. Tout cela, dans le but de continuer à sanctionner les infractions routières, à diminuer la délinquance et les actes d’incivilité, ainsi que d’améliorer l’efficacité des interventions des forces de l’ordre.
"Ce déploiement vidéo conséquent se cumule à la présence humaine sur le terrain avec le renforcement des effectifs de la Police municipale et l’extension de leur présence de terrain (présence 7jrs/7 et brigades de soirée) afin de renforcer la sécurité des habitantes et des habitants", ajoute la Ville dans son communiqué.
élément de langage: videoprotection. En quoi une vidéo protège d'un coup de couteau? de plus, existe t il une protection efficace pour proteger la videoprotection contre l'effet d'une disqueuse? enfin, comment eviter qu'une entreprise qui installe des cameras n'offre pas aussi en parralele des disqueuses sans fils par exemple? bref, encore un claque doigt pour contrer une frappe nucleaire
Signaler RépondreIl n'a pas tout à fait tort
Signaler RépondreÇa coûte cher
Et si derrière les personnes qui sont prises en flagrant délit "en ligne" juger avec la même clémence que ceux qui sont pris en flagrant délit par nos policiers il y a peu de chance que ça améliore la sécurité dans les rues
Au mieux les personnes commétant des infractions au code de la route pourront être mieux verbalisés et cela rentrera de l'argent dans les caisses de l'état qui en manque perpétuellement
Il faut augmenter le nombre de poulet il faut des poulets tous les 100 m comme à New York
Signaler Répondreon peut te retourner ton compliment....
Signaler RépondreUne analyse factuelle que les fachos ne comprennent pas tant leurs névroses sont le carburant de leur système de pensée.
Signaler RépondreC'est à ça qu'on reconnaît les gauchistes, ils habitent dans les beaux quartiers et expliquent aux pauvres qu'il s'en doivent pas réclamer de cameras. Retourne à la Croix-Rousse et lache nous la grappe !!
Signaler RépondreUne caméra c'est 5000€ annuel de maintenance logiciel comme matériel.
Signaler RépondreEt une caméra sa n'expulse pas les OQTF, ni n'élimine les points de deals bien connus des habitants et des forces de l'ordre dans Saint-Fons.
A la limite avec une caméra, vous pourrez essayer d'identifier les enfants et autres dans les rues qui sont endoctrinés et utilisés comme des guetteurs des narcotrafiquants de Saint-Fons pour prévenir de l'arrivée des forces de l'ordre, mais ce n'est vraiment pas garanti d'être efficace, une caméra reste toujours à un point fixe.
Les politiciens en 2025 ont vite tendance à oublier que la surveillance n'est pas un palliatif à l'inaction.
C'est d'autant plus discutable que ces mesurent dillapident de l'argent public dans un pays sur le point de déclarer une année blanche (et donc une augmentation d'impôts déguisée) à une population à laquelle il a récemment imposé une réforme des retraites et d'autres mesures d'austérités.
La vidéo est utile pour la vérité
Signaler RépondreAprès ....
La vidéo protection ne protège pas de la criminalité.
Signaler RépondreSi la vidéo protection protégeait, vu son nombre en constante augmentation et pas des moindres mois après mois, la délinquance serait en baisse.
La vidéo protection ne protège pas elle surveille, elle surveille tous les citoyens, pas les délinquants mais bien tous les citoyens.
Alors oui, n'avez-vous jamais entendu un citoyen rétorquer, je n'ai rien à me reprocher, je peux être vidéo surveillé.
Non, ce n'est pas le citoyen qui décide s'il n'a rien se reprocher, c'est le système, qui demain pourra décider que ce que vous faites aujourd'hui légalement sera illégal demain, et ainsi de suite, jamais à l'avantage de nos libertés.
Au-delà du ratio coût/efficacité très défavorable, quand une collectivité souhaite la vidéo protection, la corruption n'est jamais loin, mais l'élu est couvert par ses administrés qui lui réclament cet outil.
40 ans après, nos braves élus de gauche commencent a comprendre les dégâts qu’ils ont semés . Ils appliquent maintenant maintenant les solutions qu’ils décrivaient comme étant de droite.
Signaler RépondreChristian Duchêne en tête …
Ha, ha, ha, encore un qui fouette dans son calbard pour les prochaines élections !
Signaler RépondreLooooooooooooooooL
Les élections approchent, hélas le mal est dans le ver
Signaler Répondreoui
Signaler Répondrece sont des personnes physique qui fonctionne le mieux !!! on ne sait comment leur dire car depuis plusieurs années l'insécurité est grande et eux rajoute juste des caméra et cela s"empire Messieurs Dames les élus, réveiller vous changer d'action sinon au vote on va vous remplacer.
Signaler RépondreSAINT FONS .... TURC A 99 %
Signaler RépondreDéjà mx q la décision d Hélène Geoffroy q de donner des stages de motos.
Signaler RépondreEn plus de caméras. Il faut des sanctions, TIG et de l'instruction civique eigoureuse vivre-pour les delinquants ainsi que les jeunes cibles de l'embrigadement
Tient les municipales approchent ?
Signaler RépondreC'est une bonne nouvelle !
Signaler RépondreIl faut ajuster les moyens et vivre avec son temps bravo à ce maire !
Signaler Répondreou alors y z ont enlevé la peau de saucisson qu y zavaient devant les chasses
Signaler RépondreEn fait toutes les communes de France renforcent leur sécurité par des moyens humains comme matériels.
Signaler RépondreEt toujours à cause des mêmes...
Tous les gouvernements successifs depuis 30 ans ne font rien pour les calmer, que ce soit au niveau des effectifs de police (nationale) que de la justice. A l'assemblée c'est devenu une cours de récré de primaire, ça ne risque pas d'avancer non plus par ce biais. Leur seul objectif est le pognon pour les riches !
Encore une mairie qui n'est pas tombée dans le Panot.
Signaler RépondreAh bon, c'est utile pour la lutte contre la criminalité les caméras de vidéo protection ?
Signaler Répondre