Actuellement, la commune peut compter sur 202 caméras.
Cette semaine, le conseil municipal villeurbannais a voté la demande d'accès au Fonds interministériel de prévention de la délinquance afin de doubler son nombre de caméras de vidéosurveillance.
Pour atteindre les 410 appareils d'ici 2026, ce qui permettra de mailler davantage le territoire avec 40 nouveaux points d'implantation, la mairie obtiendra 500 000 euros de l'Etat, et rajoutera de son côté 400 000 euros.
Villeurbanne se rapprochera alors de Lyon, qui elle a déployé un peu moins de 600 caméras.
A noter que les alliés communistes et insoumis du maire socialiste de Villeurbanne Cédric Van Styvendael ont voté contre la délibération.
Ça ne sert à rien d investir ds les caméras si on ordonne aux policiers de ne pas les regarder
Signaler Répondreactuellement ,un oqtf ??au demeurant fort bien mis, derange des femmes entre le magasin carrefour et le monoprix en leur presentant des billets de 10 euros ,pretendant rembourser une dette ,en vue de les detrousser
Signaler RépondreC’est pas trop tôt… et même là ça ne sera pas assez… ma fille a été agressee sur Villeurbanne dans une rue passante et aucune caméras… donc pas d’enquête possible…
Signaler RépondreCela suffit le laxisme ! Les caméras servent aux enquêtes , pas seulement en direct… ! En cas d’agressions… c’est très utile ! Il en faudrait au moins 1000 dans tout Villeurbanne, et avec intelligence artificielle , pour stopper les rats de quartiers qui agressent, volent… deal, détériorent…
tu peux te le garder et t en faire des cataplasmes
Signaler Répondrele plouc qui n a rien à se reprocher ne peut qu y percevoir un progres
Signaler RépondreLes caméras ne rendent pas les rues plus sûres.
Signaler RépondreAu mieux la victime est secourue plus rapidement, et encore. Le mal est fait cependant.
Au mieux on retrouvera plus facilement un agresseur, et encore. On feinte une caméra avec une simple casquette.
Par contre ça lit très bien les plaques de voitures.
Ca n'apporte rien à la sécurité mais à la répression.. avec peu d'efficacité, sinon pour dresser des PV.
Merci monsieur le maire de Villeurbanne !
Signaler RépondreMerci d'avoir compris a la différence de la France insoumise et des communistes que la sécurité des villeurbannais est primordiale !!
Merci encore et honte a la France insoumise qui a travers son gourou Mélenchon ne cesse d'aboyer depuis des années qu'il faut l'égaliser le cannabis.
On voit aujourd'hui les ravages de cette idéologie 600 morts sur nos routes en 2023 son lié a la conduite sous l'emprise de cannabis .
Sans parler du narcotrafic et des ravages sur nos enfants . Alors encore mille mercis pour nos municipaux et notre police nationale . J.M
ni les juges qui relâchent ces pauvres trafiquants.....
Signaler RépondreC'est des humains et pas des caméras qu'il faut depuis des années les choses empire peut être réfléchir à autre choses, messieurs dame les élus incompétent.
Signaler RépondreHeeee oui, les feuilles mortes se ramassent à la pelle......🎼
Signaler RépondreVu la population à Villeurbanne, c est pas étonnant. Protection de l ensemble des pays du continent africain.
Signaler RépondrePas le mème cout de main d'oeuvre.
Signaler RépondreSurtout que c'est un sentiment d'insécurité.
Signaler RépondreDoubler un truc inutile, 2x0=0...
Signaler RépondreEn plus les contribuables villeurbannais vont être content !
Ils essaient de se donner bonne conscience !
Signaler Répondrebien, comme ça on pourra doubler la taxe foncière cette fois
Signaler RépondreA force de mettre en oeuvre des politiques copiées sur l'extrême droite, il ne faut pas s'étonner que la vraie gauche ait des visées pour 2026.
Signaler RépondreFaut vraiment m'expliquer comment c'est possible que d'implanter 200 caméra ne coût "que" 1 million d'euro mais planter 30 arbres et poser une piste cyclable = 29 millions ?
Signaler RépondreParce qu'à Tony Garnier c'est truffé de caméras déjà et y'a pas plus de calme qu'au Tonkin.
Signaler RépondreElles ne servent strictement à rien, il peut bien s'y passer quoi que ce soit dans leur champ y'aura aucune patrouille qui viendra et quand on veut faire un dépôt de plainte contre des mecs qui cassent les voitures du parking, les volent ou les brûlent en disant à la police que le parking est surveillé par les caméras de la rue, non seulement ça ne sert à rien, mais en plus le commissariat ne prend pas la plainte et te conseille d'investir dans une place de parking souterrain... Et ma mère qui est fragile psychologiquement a prit ce conseil sarcastique au pied de la lettre en achetant une place par prêt vers le super u du quartier...
A Nice les caméras se sont montrés très utiles et ont faits baisser la délinquance. Pourquoi toujours critiquer ? Pour info je n’appartiens pas à la bande des verts d’extrême gauche .
Signaler RépondreÇa sert à rien à part coûter de l'argent au contribuable !
Signaler Répondreben ils ne veulent qu’on voit qu’ils participent au trafic
Signaler Répondrec’est très bien
mais bien sûr que les caméras ne suffisent pas mais ça permet quand même de voir ce qu’il se passe
et facilite l’intervention et identification des mises en cause et la France Insoumise un à génant
Le pb n’ est pas Le nombre de caméras ou de policiers...mais l’immigration depuis 40 ans
Signaler RépondreEn france on essaie de traiter les conséquences car on est trop lache pour traiter les causes....?
Quand on méprise la réalité elle se venge toujours !
Lutter contre l’insecurite et le trafic de drogue avec des caméras parfait symbole de lachete et d’incompetence
Signaler Répondrece n'est pourtant pas très extrême gauche.
Signaler RépondreC'est évident que c'est un outil qui vient aider le travail de la police, les caméras ne sont pas prévues pour remplacer les forces de l'ordre. 🙃
Signaler RépondreSi derrière y'a pas d'opérateurs et d'IA de repérage d'anomalie pour les aider, ainsi que des patrouilles de police pour intervenir, leurs caméras serviront autant que celles de mon quartier, où on a des infractions au sens interdit toutes les heures, des non respect de la limite des 30km/h permanent, deux homicides où les caméras ont servi à rien, des mecs qui brûlent et cassent les voitures du parking, le terro de perrache, des dealers, des mecs qui cassent les bornes incendie pour faire des piscines, des rodéos,...
Signaler RépondreÇa peut être utile mais seules les caméras ne remplacent pas les effectifs de police.
Signaler RépondreIls sentent le vent venir et ils tournent casaque !
Signaler RépondreTa connerie est affligeante !
Signaler RépondreStyvendel s'est couché devant LFI aux dernières municipales de Villeurbanne de 2020.2026, les Mélenchonistes vont le virer , avoir la tête de liste et gagner les municipales à Villeurbanne
Signaler RépondreLe prochain Maire de Villeurbanne, c'est Amar, le gendre de Mélenchon
On sait dorenavant ce que LFI vaut : 0
Signaler RépondreLes trafics de son 'terreau electoral' vont perdurer
En chine ils ont aussi une mitraillette rattachée aux caméras. L'IA est très utile dans ces cas pour nettoyer les rues des éléments antisociaux.
Signaler Répondreet çà n augure rien de bon
Signaler Répondre"A noter que les alliés communistes et insoumis du maire socialiste de Villeurbanne Cédric Van Styvendael ont voté contre la délibération."
Signaler RépondreVoilà voilà ...
Les LFI visent Villeurbanne lors des prochaines municipales... Ce non-soutient a cette mesure est le prémisse de leur programme....
On va avoir droit aux offusqués gauchiasses
Signaler RépondreQu'ils fassent ce qu'ils veulent à Villeurbanne, à Lyon on sait que la vidéo protection affaibli la tranquillité des Lyonnais .
Signaler Répondrele contraire eut ete etonnant...hi,hi,hi
Signaler Répondre