Après les récentes révélations sur la pollution aux perfluorés d'Arkema et Daikin à Pierre-Bénite, place au chlorure de vinyle (CVM) dispersé dans l'air par Kem One.
Selon Médiacités, l'usine chimique de Saint-Fons a, pendant 21 ans, rejeté près de 500 tonnes de ce gaz cancérigène toujours stocké dans un grand réservoir vert que l'on peut observer depuis l'autoroute A7. Un gaz qui atteindrait des zones résidentielles de la commune.
Nos confrères indiquent que la préfecture du Rhône s'était intéressée au dossier en 2008, réclamant une étude pour mesurer le risque sanitaire de cette pollution. Et le rapport estimait que les habitants de Saint-Fons étaient exposés 790 fois plus que ceux d'une zone non exposée aux émanations de CVM.
Dans un rayon de 700 mètres autour de l'usine Kem One, les probabilités de cancer pour 100 000 habitants vont de 1 à 3, y compris dans des zones fortement habitées comme le quartier des Clochettes.
Les ouvriers étaient aussi en première ligne.
Kem One annonce de son côté avoir commandé une étude pour "mettre en place une sécurité supplémentaire pour optimiser l’étanchéité des équipements alimentés en CVM" et envisage d'abaisser les valeurs d'émissions de son site san-foniard.
cette boule recyclee ferait une soucoupe volante parfaite pour m envoyer en l air avec mes groupies bobo-croix roussiennes
Signaler RépondreComme pour les Pfas ils vont dire qu'il n'y en a pas parce que pas mesuré ?
Signaler RépondreEntreprise responsable qui doit assumer ses actes
Signaler RépondreMais qu'en est il des politiciens et des agences de contrôle ? Ils se contentent de verifier les fuites dans les médias indépendants pour préparer des démentis dans les médias mainstream ?
Pour info elle est toujours utiliséé….
Signaler RépondreC'est une probabilité pour 100 000 habitants. 1 a 3 habitants pour 100 000 concernés dans la zone d'étude développent un cancer.
Signaler RépondreAprès il manque le chiffre correspondant dans la population générale pour que ce soit intéressant...
C'est complètement faux, cette sphère est toujours en service et est indispensable à l'approvisionnement de l'usine, revoyez vos sources.
Signaler Répondreon doit fermer cette entreprise et emprisonner les responsables à vie!
Signaler Répondreon a pas besoin de ces produits pour vivre sur terre!
Et les abrutis d'écolos qui continuent à faire leurs pistes cyclables alors qu'il y a sujets beaucouo plus sérieux.
Signaler RépondreMais bon, on a bien compris que si tu n'es pas bobo, la vie humaine n'a pas d'importance pour ces demeurés.
Ca devient vraiment grave ....
L'entreprise est responsable de la pollution émise c'est certain.
Signaler RépondreLes politicards corrompu qui ont reçu des pots de vins sont de toute évidence responsable des agissements de ce genre d'entreprises puis-qu'en ayant pas dissuadé et en ayant connaissance des faits, ils deviennent complices.
Voilà pour la question du partage des responsabilités.
Epstein c'est d'origine israélien ?
Signaler RépondreJe vous conseille aussi de consacrer quelques minutes attentives à la lecture de la séries d'articles de France 3 Auvergne Rhone Alpes intitulé "ENQUÊTE PFAS. "Polluants éternels", un mensonge en héritage : à Pierre-Bénite, on connaît les risques depuis les années 1990 (1/3)"
Signaler RépondreJe ne vais pas faire le faux choqué, je ne suis absolument pas surpris de ce que révèle Médiacités. Si vous avez le temps, faites un tour à Gadagne au musée de la ville : il y a un passé industriel dans la "vallée de la chimie". Ce fameux épisode de 1976 où il y a eu plein de poissons morts dans le Rhône. Et pour "l'anecdote", vous souvenez-vous de cet épisode d'une blanchisserie à Grézieu la Varenne ? C'est même allé jusqu'au conseil d'état.
Cette sphère est inutilisée depuis plus de 20 ans, car plus conforme
Signaler Répondreelle a été utilisé par ATOCHEM
Et on dit rien sur les tonnes de produits Dichloroaniline, rejeté dans le Rhône par Rhodia ?
Epstein je pisse de rire
Signaler RépondreOn parle de fuites ou de rejets volontaires ?
Signaler RépondreFaites le boulot de journaliste un minimum !
maintenir la ZFE.
Signaler RépondreTOTALEMENT Responsable ?
Signaler Répondre"""""Le capitalisme est une variante du virus du racisme qui infecte les cerveaux vulnérables, la volonté de nuire à autrui.""
Signaler RépondreOn peut avantageusement remplacer le mot capitalisme par LFI
Revenons au début.
Signaler RépondreLe travail tue !!
Heureusement les zfe vont nous sauver,.
Signaler RépondreOu sont les syndicats, le comité hygiène et sécurité....tous complices
Il faut voir le positif !!!
Signaler RépondreCela permet d’avoir de l’immobilier moins cher qu’à Lyon et de pouvoir se loger.
Une probabilité de cancer de 1, cela signifie 100% de chance de développer un cancer lorsqu'on habite à côté de cette usine. Alors une probabilité de 1 à 3, ce n'est franchement pas compréhensible.
Signaler RépondreLe capitalisme est une variante du virus du racisme qui infecte les cerveaux vulnérables, la volonté de nuire à autrui.
Signaler RépondreVous avez oublié " amen " !
Signaler RépondreTant mieux on crèvera tous !
Signaler RépondreEt pour le nucléaire on ferme .
Signaler RépondreOui problem non sabordage
La région de fos sur mer est pire
Des 1ers codées qui emploient (ou exploitent) des milliers de personnes au SMIC ou en dessous, et qui délocalise après avoir touches les aides, pas touche avec ce gouvernement...
Signaler RépondreArkema, Daïkin, LaFarge et maintenant Kem One sont sur ma liste des entreprises polluantes jamais fermés par les écolo lyonnais...
Signaler RépondreIl y a de toute évidence un conflit d'intérêt entre ces entreprises et les écolo pour n'avoir pris absolument aucune mesure ces dernières années.
C’est ça. Et la terre est plate
Signaler RépondreC'est certes grave mais ce n'est pas pire que le polluant éternel du péché.
Signaler Répondre'Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.'
1 Jean 3 v.4 à 5
cette affaire va être noyé et caché comme d'habitude
Signaler RépondreL’usine est la propriété du Fonds Apollo créé par Leon Black, associé de Jeffrey Epstein, actuellement géré par Samuel Feinstein.
Signaler Répondrehttps://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/chimie-le-fonds-apollo-remanie-la-direction-de-kem-one-1415296