Sous la direction de Xavier de la Selle, le musée d'histoire de Lyon sort le livre "Miroir d'une ville". La plume d'une trentaine de personnes permet "d'aborder l'identité de la ville sous tous ses aspects".
"L'histoire de l'histoire de Lyon a débuté à la Renaissance. Jusque là, elle n'avait pas été écrite, explique le directeur du musée Gadagne. Il y a beaucoup de singularités dans l'histoire lyonnaise et celle-ci en est une. L'histoire qui commence à s'écrire a été une volonté municipale. Or, le pouvoir municipal s'est mis en place très tardivement à Lyon, vers la fin du Moyen-Âge".
Figure du lion, nom de la ville, rapport aux fleuves, de nombreux thèmes sont abordés dans l'ouvrage.
Xavier de la Selle fait également partie du comité d'experts que la Ville de Lyon sollicite sur les noms de rues, les statues ou monuments jugés problématiques comme la statue du Sergent Blandan. Avec d'autres collègues responsables de musées ou d'archives à Lyon, il s'interroge. "A chaque période de l'histoire, les élus sont confrontés à ces problématiques. Ca fait partie de l'histoire d'une ville", estime-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Livre Miroir d'une ville
01:18 Histoire de Lyon
02:36 Blason de Lyon
03:30 Nom de la ville
03:49 Vues de Lyon
04:36 Traiter l'histoire de Lyon de différentes manières
05:16 Polémique au musée Gadagne
06:18 Ecriture inclusive
07:05 Imprimerie/Ecrivains à Lyon
08:26 Fleuves
09:34 Révolution de 1789
10:23 Débaptiser des rues de Lyon ?
Un musée destiné à relater l'histoire de la cité lyonnaise ne doit pas servir à la propagande d'une idéologie à court terme...
Signaler RépondreC'est la première fois qu'une mairie en place intervient de façon aussi dirigiste sur le contenu et le fond de ce musée.
Ré-écrire l'histoire de Lyon avec l'écriture inclusive , cela a le mérite de la clarté sur leurs intensions !
l'histoire est une banque de données sur le passé. l'avenir n'est pas son sujet.
Signaler RépondreLa vision patrimoniale de la ville, c'est bien, mais il faut aussi investir dans des idées sur l'avenir. Comma disait quelqu'un : "marcher sur ses deux jambes".
Signaler RépondreC'est très juste . Je n'ai pas parlé de ce thème, craignant d'alourdir ma diatribe, mais l'envie me démangeait.
Signaler Répondrel épisode de l’écriture inclusive est effarant.quand on sait que François 1er a établi la langue française comme langue officielle en 1539 pour faciliter les débats judiciaires,pourquoi parler de cette fantaisie de tricoteuses qui détruit notre héritage linguistique et la simple communication?
Signaler RépondreJe viens de réécouter attentivement cette interview.
Signaler RépondreCet ouvrage n'est pas un livre d'histoire, malgré la double mention de ce terme dans son titre, qui suppose objectivité et déontologie ; c'est une vision parcellaire et orientée sur quelques thèmes chers à l'idéologie en place.
En fait ce monsieur est juste venu vendre un bouquin, qui n'apporte rien, et ne peut intéresser les historiens et les amateurs d'Histoire.
Monsieur Xavier de la Selle reconnait que son cahier des charges est fixé par la mairie actuelle , et on peut compter sur son zèle, d'autant plus qu'il lui doit sa promotion à ce poste de directeur !
Signaler RépondreSa déclaration au figaro fut sans équivoque "Le patrimoine est d'abord une question politique"
Ce monsieur , par ailleurs prestigieux diplomé de l'école des chartes , n'effacera pas, avec son idéologie, l'histoire très ancienne de notre cité !
Je croyais que l'histoire de Lyon avait commencé en -43 av. JC ?
Signaler Répondreque savez-vous du moyen-âge ?
Signaler RépondreVotre mentalité rétrograde est restée figée au Moyen-âge, l'adaptation sera facile pour vous ;-)
Signaler RépondreAttention dire que Lyon a une histoire est aujourd’hui qualifié propos d’extrême droite et les juges gauchistes ne plaisantent pas avec ça !
Signaler RépondreFinalement la France a une histoire, une culture, des traditions. Houla ça frôle l’incident diplomatique tout ça.
Signaler RépondreLe Moyen-Âge on est en train d'y revenir avec les écolos, on va donc pouvoir tout reprendre à zéro l'histoire de Lyon ;-)
Signaler RépondreVivement la révolution dans 300 ans !