Moins de 24 heures après avoir assisté à une session de sensibilisation sur les dangers de la route, un chauffeur de car scolaire a été contrôlé positif aux stupéfiants lors d’un contrôle routier mené par la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône.
Le 10, 11 et 12 mars, les gendarmes de la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône ont mené une opération de prévention auprès des chauffeurs de l’entreprise de transport de personnes Transdev et Libellule, sur le site d’Arnas. Une trentaine de professionnels ont été sensibilisés aux risques liés à la vitesse, à l’alcool, aux stupéfiants et à l’usage du téléphone au volant.
Pourtant, le 11 mars à 7h40, un chauffeur de car scolaire a été contrôlé sur la commune du Perréon. Si son car était vide au moment du contrôle, le dépistage aux stupéfiants s’est révélé positif. Il a aussitôt été placé en garde à vue avant d’être présenté au parquet de Villefranche-sur-Saône.
À l’issue de la procédure judiciaire, le conducteur a écopé de six mois de suspension de permis, d’une amende de 300 euros et d’une obligation d’effectuer un stage de sécurité routière.
D’autres sessions de sensibilisation sont prévues sur les sites de Sarcey et Amplepuis, en partenariat avec les gendarmes du peloton motorisé de Tarare.
Prévention et sécurité au travail
— Gendarmerie du Rhône (@Gendarmerie_069) March 25, 2025
Malgré la formation dispensée aux sociétés Transdev et Libellule du 10 au 12 mars, un chauffeur 🚌a été dépisté positif aux produits stupéfiants le 11 mars.
Placé en garde à vue il a été présenté au parquet de Villefranche sur Saône.
Résultat ⤵️ pic.twitter.com/yNaOsE4aru
Aux TCL, rien que s'ils vérifiaient vraiment les disques et sanctionnaient les excès de vitesse, en 15 jours tous les chauffeurs auraient perdu leurs 12 points. Alors il ne vont pas en plus contrôler l'alcool et la drogue !
Signaler Répondre👍👍👍
Signaler RépondreEt bien si, le chauffeur crée un problème. S'il achète une bouteille de vin, il remplit les poches d'un viticulteur. S'il achète de la drogue, il remplit les poches d'un dealer et cet argent servira à acheter des armes qui iront à des terroristes ou à des dealers qui tireront à droite et à gauche dans les rues. Les clients de dealers devraient être punis comme des complices de terrorisme.
Signaler RépondreÇa existe déjà aux TCL.
Signaler RépondreAprès absorption d'alcool , l'organisme humain l'élimine dans les heures qui suivent...ce qui semble beaucoup plus long pour les molécules actives contenus dans les stupéfiants.
Signaler RépondreVous oubliez que le test reste positif tant que la drogue reste présente dans l'organisme... et si elle est présente elle est encore active. C'est la grande différence avec par exemple l'alcool dont l'effet est (heureusement) plus limité dans le temps.
Signaler RépondreAlors remettre en question les tests c'est faire l'autruche.
Et à quand on contrôle les gendarmes, les policiers ect.. On aurait aussi beaucoup de surprises 😉
Signaler RépondreSensibiliser des decerebres....quand on va se réveiller dans de pays
Signaler Répondre30% de la population à des problèmes neurologiques.....
Ne poste pas ton commentaire qui ne ressemble à rien
Signaler RépondreSe droguer est interdit, bien avant ou bien après la prise de service.
Signaler RépondreLe problème n'est pas le chauffeur, le problème c'est le test salivaire qui vous rend positif même 5 ou 6 jours après consommation. Donc si le chauffeur a eu sa sensibilisation le 9-10-11 et qu'il est contrôlé positif le 12, c'est qu'il a pu fumer le 7 ou le 8. Ces tests n'ont aucun sens et devrait simplement vérifier si la personne a fumer dans les 12 heures.
Signaler RépondreImaginez si vous buvez un verre et qu'apres vous avez pas le droit de conduire pendant 6 jours car le test est méga sensible?!
👍
Signaler RépondreBientôt les TCL ??? J'en doute
Signaler RépondreCela n a rien d'étonnant : Toute addiction conduit à mentir et en premier lieu à soi même.
Signaler Répondre- Diner trop arrosé chez les potes qui n'habitent pas loin ? C'est "déja passé" 50 fois alors pas de raison que...
- Chichon récréatif de fin de semaine? ça me détend mais ça passe ..
- Rail de blanche ?je suis obligé si je veux tenir les cadences...
Alors la sensibilisation c'est juste un moyen de "paraitre" aux employés et à leurs employeurs qui ont un doute ...mais pas vraiment le choix de faire autrement.
Alors , de plus en plus plus régulièrement, c'est le contrôle routier qui vient sévir .Et puis , plus rarement c'est le virage ou le feu rouge grillé qui vient punir ..irrémédiablement.
Le mensonge est le plus fort.