Lors d'un contrôle routier mené par des CRS motocyclistes, en collaboration avec la police nationale et municipale de Villefranche-sur-Saône, deux chauffeurs de bus ont été testés positifs aux stupéfiants ce mercredi 5 février.
Le premier contrôle, réalisé aux alentours de midi rue Saint-Exupéry à la sortie des écoles, visait les conducteurs de cars scolaires et du réseau Libellule.
Parmi les neuf chauffeurs vérifiés, un homme d'une quarantaine d'années a été dépisté positif au cannabis et à la cocaïne. Placé en garde à vue, il a reconnu une consommation récente lors d'un "usage festif et exceptionnel" pendant le week-end précédent, rapporte Le Progrès.
Encouragés par ce résultat, les CRS ont poursuivi leur opération rue Condorcet en début d'après-midi. Un second chauffeur du réseau Libellule, âgé d'environ 35 ans, a également été contrôlé positif au cannabis. Lui aussi a été placé en garde à vue.
il a fallu la morts d'une personne dans un car où le chauffeur était positif pour voir des contrôle j'ai conduit 20 ans et je n'ai jamais été contrôle et il y en avait qui en avait besoin on contrôle quand il y a des morts et ça ne dure un ou deux mois puis on oublie encore dans les routiers on pourrait faire de même mais on attend des morts comme d'habitude
Signaler RépondreTu conduis un car
Signaler RépondreTu es responsable de la vie de personnes
Alors tu bois pas et tu fumes pas
Sinon tu fais un autre métier
Et pour la Mafia des TCL c’est pour quand ?
Signaler RépondrePour jamais !!!!! On risquerait de mettre à terre de réseau .
Pardon, mais non, cela ne justifie en rien l'usage de drogues. Il n'existe aucune situation dans la vie où cela est justifié à part sous contrôle médical pour la douleur.
Signaler RépondreC'est pas bien bien sûr, mais je serais curieux de savoir dans quelle mesure leurs capacités de conduite sont vraiment altérées plusieurs heures ou même jours après avoir consommé. Sachant que là c'est perte sèche de leur permis de leur travail et grosse amende.
Signaler RépondreParallèlement ceux qui prennent des médicaments entraînant la somnolence et parfois un trouble du discernement - comme ce chauffeur qui avait franchi un oassage à niveau - ne risquent rien du tout.
Je vois vos commentaires, cela fait 33 ans que je roule soit en urbain maintenant plus en inter-urbain depuis 3 ans l'entreprises fait son travail, j' ai été contrôlés 3 fois pour la drogue en interne et par surprise. L'entreprise a bien compris qu'il fallait surveiller ses conducteurs pour ne pas être salie par cette mauvaise pub et surtout pour rendre un peu plus la sécurité à bord de ses cars. Mais ça m'empêche pas que ça peut passer à travers les mailles du filet ! Ce conducteur(trice) qui ne travaille pas le jour des contrôles surprises. Personne n'ai a l' abri de ces situations ! Personnellement, les gendarmes peuvent venir me contrôler, cela me gène en rien du tout ! La seule boisson pour moi c'est de l' eau parce que j' ai bien compris mon métier.Il faut comprendre aussi que maintenant ont te demande de travailler plus pour moins gagner de salaire ! Et malheureusement des personnes fumes de la drogue pour tenir le coup et la vie n'est pas du tout la même qu'il y a 30 ans !! Ils consommaient plus d'alcool y avait moins de contrôle ! Et maintenant si vous voulez démarrer un car il faut soufflé dans un éthylotest (pour l'alcool) si vous avez bu le car ne démarre pas ( sauf si quelqu'un souffle à votre place) là c'est encore autre chose.
Signaler RépondreLa drogue est si facile à se procurer, ils ne se privent pas. Il se passe quoi dans tous ces Airbnb qui fleurissent dans la ville, privant les bons citoyens de petits logements.
Signaler RépondreLe rapport ? L'alcool (qui rend si intelligent) est bien en vente libre, non ?
Signaler RépondreImagine que les gens ne se droguent pas, que feraient les dealers selon toi ? Moi je ne prends rien et je n'ai jamais rien pris, eh bien aussi dingue que ça paraisse, je n'ai contribué à AUCUN trafic et je n'ai enrichi AUCUN dealer. C’est fou, non ? MAis trop compliqué à comprendre pour la poignée de neurones qui peuplent ta boîte crânienne.
Signaler RépondreJadis il picolait , même le midi lors des sorties scolaires. Alors le c'était mieux avant prend du plomb.
Signaler RépondreOui des contrôles c'est comique il suffit d'un accident ou le chauffeur est drogué et là brutalement on donne des ordres aux policiers pour contrôler les chauffeurs de bus et ça pendant une semaine puis on oubli comme tout le reste. Ces donneurs d'ordres n'ont rien compris ou trop .Tous ces contrôles. c'est toute l'année qu'ils doivent être fait mais c'est fatiguant et ça emmerde les gens et les effectifs policiers et c'est pour cela que la France est devenue un pays d'insécurité de trafics Des ados qui se trimballent avec des couteaux voir autres armes des dealers oui pas peur de la police un pays de merde
Signaler RépondreJe pense que ce que vous dites est vrai au sujet de salaire mais si il bosse les dimanches et jours. Fériés c'est des heures payées à 50% et la ça m'étonnerai que son salaire soit si bas. Et puis c'est un fait il faut se rendre à l'évidence suivant ses capacités son emploi si il existe le SMIC c'est une base et heureusement car dans beaucoup de pays ça n'existe pas c'est à la tête du client. Maintenant la loi interdit et je trouve que pour des professionnels de la conduite c'est inadmissible et faute grave à virer. J'ai été chauffeur de car pendant 15 ans je connais la musique
Signaler RépondreEt si les policiers ou gendarmes faisaient aussi un test avant de conduire la voiture ou piloter la moto 😉
Signaler Répondre20 ans plus 42, bientôt 43 ça fais combien?
Signaler RépondreMais tu devrais faire des commentaires sur les assistés a vie, les clandestins qui sont soignés gratos
Ils on même droit a une prothèse de genou ou de hanche gratuite!
désolé ca ne fait que 34 ans de cotisation.
Signaler Répondreapparemment ce n'est pas assez pour donner pas droit à une réponse mais à une insulte.
validé par l'équipe de Lyon Mag soit dit en passant.
alors on supprime aussi les votre?
Bravo aux forces de l'ordre ordre .
Signaler RépondreCes chauffeurs sont irresponsables
42 ans que je bosse et cotise
Signaler RépondreFais en autant, et on reparle ducon
les votre aussi alors?
Signaler Répondreca va vous faire drole quand vous devrez payer tout seul votre journée de réanimation
plus personne ne veut travailler... relativisons
Signaler Répondreplus personne ne veut travailler les we, la nuit, les jours fériés... pour 1525e par mois.
À quand le tour des ambulanciers Lyonnais, j’habite face à l’hôpital et Je les vois rouler leur pétard devant les Urgence
Signaler RépondreParce que vous croyez à leurs versions de consommations festives du week end ??? 🤣 🤣 🤣 Vous me semblez bien crédule à votre âge !
Signaler Répondrevue qu'on n'est contrôlé régulièrement pas soucis on peu contrôle 2500 tu vera bien après mes les racaille qui conduise dans. le même paginer que les bon conducteur
Signaler RépondreD'après ce que j'ai lu ailleurs ils n'étaient pas en état d'ébriété au moment du contrôle, ils avaient fumé des pétards ce WE mais les tests prennent jusqu'à une semaine en arrière la consommation.
Signaler RépondreC'est exactement comme si vous buviez le WE et qu'un test d'alcoolémie vous trouve positif 4 jours après, avec retrait de permis et passage en justice...
Par contre ça reste effectivement un stupéfiant !
.
J'aimerai trop que ce test soit effectué à l'Assemblée et aussi au Sénat ça promet d'être marrant ;-)
Vu que pour lutter contre le trafic, le nouveau credo du ministre Rocheteau est de culpabiliser les consommateurs (clip à venir), il faut les attacher tous nus au centre ville de Villefranche avec une pancarte autour du cou où il serait écrit : "vilain ! pas beau ! drogué ! panpan cucu !" Certain que ça va décourager les 9/10 des consommateurs et qu'enfin, avec ce nouvel grand esprit policier novateur, le trafic va se tarir ! Allez, à la vôtre et vive le beaujolais. Glups !
Signaler Répondreet dire que certains préconise la légalisation du cannabis !!
Signaler RépondreJe viens d'arriver dans la région et j'avoue qu'ici c'est alcool drogue à profusion.
Signaler RépondreMais sinon les gens sont super sympa ça doit être dû à l'alcool lol
Pour ne pas faire une généralité sur tous les chauffeurs de bus et de poids lourds, il serait intéressant de connaître le profil de tous ceux qui sont contrôlés positifs aux stupéfiants.
Signaler RépondreLa profession , jadis très respectée est aujourd'hui salie par des personnes peu recommandables.
C'est un nouveau fléau comme il y en à partout et pour tout dans le pays , il fallait sévir avant.
Pauvre France !
Supprimons toutes les aides, ils vont bien aller bosser!
Signaler Répondre2 sur 9, joli ratio...
Signaler RépondreDans le Beaujolais.. boire ou conduire. Il faut choisir !
Signaler RépondreIls ont tout controlé mais j'ai plané c'était une vingtaine le lien est sur actulyon.fr
Signaler RépondreFranchement vu le nombre de chauffeurs TCL avec un joint entre les doigts... Vous pouvez les contrôler sans problème !
Signaler RépondreIls recrutent ce qu’ils trouvent! Plus personne ne veut travailler…
Signaler RépondreNon,il y a eu uniquement contrôles stups et alcools ,sur Dardilly .Pour le reste,faut que nos forces de l'ordre fasse des contrôles sur la conduite des chauffeurs tcL et tous les autres qui se prennent pour Alain Prost,l'usage du téléphone et surtout,non respect du code de la route,et là il y a du taf à faire,n'est ce pas Bernard ,patron su SYTRAL
Signaler RépondreC'est ce qui a été fait du côté de Dardilly une centaine de chauffeurs controlés par les gendarmes apparemment ..
Signaler Répondrea villefranche y a qqun de sobre meme ?
Signaler RépondreFaire de meme avec les TCL , entre le téléphone , les feux et la conduite sportive il y a du boulot
Signaler Répondremerci à nos anges gardiens, 2 dangers publics en moins sur les routes avec des enfants dans leur bus !! 🙏🏻
Signaler Répondreles Libellules en conduite planante ou en vol plané ? pourvu qu'ils redescendent sur terre sans casse......
Signaler Répondre