Le 29 septembre 2025, la brigade d’Ampuis a conduit une "opération de contrôle d’envergure, inédite par son ampleur et ses moyens", rapporte la gendarmerie du Rhône.
Des gendarmes de la compagnie de Givors, du PSIG de Givors et des motards de la BMO de Brignais ont été mobilisés, épaulés par les policiers municipaux d’Ampuis, Condrieu, Sainte-Colombe, Saint-Romain-en-Gal et Loire-sur-Rhône. Des points de filtrage ont été installés simultanément sur les principaux axes afin de contrôler automobilistes, deux-roues et véhicules utilitaires.
Au total, 250 véhicules et 300 personnes ont été contrôlés, avec 65 dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants réalisés.
Les forces de l’ordre ont relevé une série d’infractions variées, notamment : 2 défauts d’assurance, 2 pneus lisses, 4 absences de ceinture de sécurité, 4 téléphones au volant, 2 non-conformités de plaques d’immatriculation, 1 excès de vitesse, 1 circulation avec des équipements non homologués, mais aussi 2 défauts de contrôle technique et une conduite malgré annulation ou sans permis. Plus de 30 infractions ont été constatées lors de ce contrôle.
Lors de cette opération, un étranger en situation irrégulière a par ailleurs été interpellé à Saint-Romain-en-Gal et placé en retenue, en attendant une décision de la préfecture.
La gendarmerie souligne "l’importance du partenariat avec les policiers municipaux, qui travaillent en étroite collaboration avec les gendarmes et contribuent activement à la sécurité de leurs communes." Une coopération qui pourrait se renforcer dans les prochains mois : "Fort du succès de ce dispositif, d’autres opérations de ce type pourraient être reconduites", assurent les militaires.
Opération anti délinquance
— Gendarmerie du Rhône (@Gendarmerie_069) October 2, 2025
Le 25/09, la brigade d'#Ampuis a réalisé un contrôle d'envergure inédite.
Plus de 250🚗 et 300👥 contrôlées.
De nombreuses contraventions et délits relevés.
La complémentarité avec la police municipale participe à la sécurité des communes.#MaSécurité pic.twitter.com/tYRbQwEDYp
Exact! Je rentre d'Italie et il y a des radars partout! alors taisez vous les fous du volant!
Signaler Répondre2 pneus lisses?
Signaler RépondreRespecter l'orthographe, c'est bien aussi .
Signaler Répondrebravo plus de contrôle et la route sera plus agréable trop de gens se croient tout permis les gens qui respecte ne sont pas déranger
Signaler RépondreOn respecte le code de la route, c'est pas compliqué!
Signaler RépondreComme ça on vient pas pleuré!
Allez voir en Italie, vous allez comprendre votre douleur!
Pas de PV si tu respectes la loi, ça te parle ?
Signaler RépondreEncore faudrait-il qu'ils en aient les moyens. Les missions sont multiples et le contrôle routier n'est qu'une petite facette. Les effectifs ont été rognés et le sont encore. Entre ce qui devrait être la base sur le papier et ce qui est vraiment présent en réalité, la différence est énorme... L'argent n'est pas extensible et rien n'est gratuit. Quand la maire de paris (et malheureusement ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Elle est juste médiatisée car maire de la plus grande ville de France) s'offre des tenues de créateurs, des voyages d'agrément, des banquets avec tous ses petits copains, le tout sans toucher à son énorme salaire, d'autres en font forcément les frais... Nous aurons bientôt plus de députés pour faire de nouvelles lois, de ministres, de politiques divers avec tout leur staff que de professeurs, de réels personnels de santé, de policiers et de gendarmes. Ils ont quasi démantelé l'administration des douanes, ils ont supprimé de service national... et nous croulons sous les politiques... Enfin, vous m'avez compris et vous le savez peut-être mieux que moi...
Signaler RépondreIls sont juste des racailles qui veulent contourner la loi par tous les moyens. Enfin pas tous, heureusement mais une bonne partie, tous ceux qui parlent de racket, par exemple. Tu respectes la loi = pas de PV. Étonnant, non ?
Signaler RépondreLe 29, toujours en fin de mois pour tenir les objectifs de contrôles et de PV ;-)
Signaler RépondreIl leur faut du temps pour comprendre qu'à chaque opération de contrôles routiers il font carton plein, alors pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ? ca mettra de l'argent dans les caisses de l'état et ça punira tous ces delinquants de la route.
Signaler RépondreLes français ne sont pas stupides... Au nom de la "sécurité" ils subissent des amendes en cascade et l'argent ainsi "prélevé" représente une somme de plus en plus énorme. Dans le même temps, les têtes pensantes réduisent drastiquement les militaires de terrain, avec, là aussi, un petit trésor économisé. Où va tout cet argent ? Dieu seul sait dans quelles poches de déjà nantis. Des remboursements de restaurants étoilés ou de vêtements de grands couturiers ?
Signaler RépondrePar contre, on se rend compte dans les rares vrais contrôles de terrain à quel point la situation est catastrophique. Plus de 10% d'infraction !
Je suis d'accord avec vous. Les deux sont complémentaire et tout aurait été payant si l'on avait profité des euros des moyens automatisés pour augmenter les moyens de terrain, les échanges humains, l'éducation à la sécurité, les constats et la recherche des causes, etc. etc.
Malheureusement, il est clair que ce n'est pas le cas ! La gendarmerie et la police ne font plus que des "opérations chocs" de ce type. Les colonels se félicitent (de quoi ???) , et à côté, tout se dégrade. La sécurité ne peut s'envisager qu'au quotidien et dans le temps. Ces opérations ne devraient JAMAIS faire l'objet d'un article de ce type car elles devraient être ultra fréquentes. Là, comme pour les fameuses opérations anti-drogue, on se rend bien compte que c'est tellement exceptionnel que tous les journalistes sont conviés. Je persiste et signe : pour moi, c'est une preuve flagrante d'échec. Au delà de 1% de contrevenants, cela indique clairement que ça "n'imprime" pas. Malheureusement, quand les choses se dégradent, il faut souvent ensuite deux ou trois fois plus de moyens pour contrer la tendance.
Autant dire qu'il est plus simple de "tondre" sans scrupule les bons citoyens.
Une opération "inédite" visant cyclistes (VAE), trottinettistes, skatters, et autres véhicules dit doux qui vous rasent les fesses à fond la caisse (et même au parc de la Tête d'Or).
Signaler RépondreAh j'oubliais, ils n'ont pas d'obligation de connaitre les rudiments du code de la route (et des trottoirs) et de civilité.
Puis pas facile à verbaliser, ils n'ont pas de plaque d'immatriculation et autres toin-toin obligatoires pour les automobiles.
on vous le répète le problème c'est les vélos et leur comportement
Signaler RépondreExcellent
Signaler RépondreOn attend la même diligence dans les communes où circulent les grosses berlines de location immatriculées à l'étranger .
Signaler Répondreles deux contrôles n’ont rien à voir.
Signaler Répondreles radars pour la sécurité immédiate
les contrôles musclés pour les délinquants sévères
Hélas, la Gendarmerie actuelle n'est plus qu'une institution wokiste décadente, victime de le l'entrisme des frèristes et des trotskystes au sein de l'institution.
Signaler RépondreUn succès ? 30 infractions sur 250 véhicules contrôlés ? C'est avant tout le constat d'un échec total des moyens "automatisés" qui envoie des PV à la pelle. L'opération est sans aucun doute nécessaire, mais aurait pu être qualifiée de succès pour la société si, sans tricher et en appliquant strictement la loi, elle avait fait ressortir moins de 1% d'infractions. A plus de 10%, il faudrait au moins 1 opération de ce type par semaine dans toutes les brigades pour que certains comprennent enfin. Donc, vu de ma fenêtre, c'est juste un constat d'échec flagrant. Le commandement fait la une de certains journaux, mais je ne vois rien dans l'article qui indique que l'encadrement de la gendarmerie en tire les bonnes leçons. Jamais il n'y a eu autant d'amendes en rafales distribuées pour la vitesse ou le stationnement. Mais le constat est amer : plus de 10% des conducteurs prennent le volant en faisant prendre des risques à l'ensemble de la société. Bilan : soit les règles sont mauvaises, soit la méthode de les faire respecter est complètement à revoir : il plus d'humains pour contrôler sur le terrain et plus de dialogues et d'explications envers les contrevenants. Ainsi que plus de remontées vers le ministre sur les causes réelles de ce fiasco.
Signaler RépondreOui mais les vélos ils font n'importe quoi, on peut plus rouler, c'est des fous
Signaler Répondre