Près de Lyon : ceinture, vitesse, téléphone… les gendarmes font un carton lors d'une opération "inédite"

Près de Lyon : ceinture, vitesse, téléphone… les gendarmes font un carton lors d'une opération "inédite"
DR : Gendarmerie du Rhône

La gendarmerie d’Ampuis a mené, avec des renforts, une opération inédite par son ampleur.

Le 29 septembre 2025, la brigade d’Ampuis a conduit une "opération de contrôle d’envergure, inédite par son ampleur et ses moyens", rapporte la gendarmerie du Rhône.

Des gendarmes de la compagnie de Givors, du PSIG de Givors et des motards de la BMO de Brignais ont été mobilisés, épaulés par les policiers municipaux d’Ampuis, Condrieu, Sainte-Colombe, Saint-Romain-en-Gal et Loire-sur-Rhône. Des points de filtrage ont été installés simultanément sur les principaux axes afin de contrôler automobilistes, deux-roues et véhicules utilitaires.

Au total, 250 véhicules et 300 personnes ont été contrôlés, avec 65 dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants réalisés.

Les forces de l’ordre ont relevé une série d’infractions variées, notamment : 2 défauts d’assurance, 2 pneus lisses, 4 absences de ceinture de sécurité, 4 téléphones au volant, 2 non-conformités de plaques d’immatriculation, 1 excès de vitesse, 1 circulation avec des équipements non homologués, mais aussi 2 défauts de contrôle technique et une conduite malgré annulation ou sans permis. Plus de 30 infractions ont été constatées lors de ce contrôle.

Lors de cette opération, un étranger en situation irrégulière a par ailleurs été interpellé à Saint-Romain-en-Gal et placé en retenue, en attendant une décision de la préfecture.

La gendarmerie souligne "l’importance du partenariat avec les policiers municipaux, qui travaillent en étroite collaboration avec les gendarmes et contribuent activement à la sécurité de leurs communes." Une coopération qui pourrait se renforcer dans les prochains mois : "Fort du succès de ce dispositif, d’autres opérations de ce type pourraient être reconduites", assurent les militaires.

19 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bongourno le 03/10/2025 à 11:53
mazel a écrit le 02/10/2025 à 18h07

On respecte le code de la route, c'est pas compliqué!
Comme ça on vient pas pleuré!
Allez voir en Italie, vous allez comprendre votre douleur!

Exact! Je rentre d'Italie et il y a des radars partout! alors taisez vous les fous du volant!

Signaler Répondre

avatar
Mikalyo le 03/10/2025 à 00:24

2 pneus lisses?

Signaler Répondre

avatar
Gsxs le 02/10/2025 à 21:03
jjt a écrit le 02/10/2025 à 18h23

bravo plus de contrôle et la route sera plus agréable trop de gens se croient tout permis les gens qui respecte ne sont pas déranger

Respecter l'orthographe, c'est bien aussi .

Signaler Répondre

avatar
jjt le 02/10/2025 à 18:23

bravo plus de contrôle et la route sera plus agréable trop de gens se croient tout permis les gens qui respecte ne sont pas déranger

Signaler Répondre

avatar
mazel le 02/10/2025 à 18:07
Dixit quelqu'un qui a le non respect de la loi dans le sang. a écrit le 02/10/2025 à 17h42

Pas de PV si tu respectes la loi, ça te parle ?

On respecte le code de la route, c'est pas compliqué!
Comme ça on vient pas pleuré!
Allez voir en Italie, vous allez comprendre votre douleur!

Signaler Répondre

avatar
Dixit quelqu'un qui a le non respect de la loi dans le sang. le 02/10/2025 à 17:42
Ex Précisions a écrit le 02/10/2025 à 15h54

Le 29, toujours en fin de mois pour tenir les objectifs de contrôles et de PV ;-)

Pas de PV si tu respectes la loi, ça te parle ?

Signaler Répondre

avatar
Alak le 02/10/2025 à 17:40
French connection a écrit le 02/10/2025 à 13h52

Il leur faut du temps pour comprendre qu'à chaque opération de contrôles routiers il font carton plein, alors pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ? ca mettra de l'argent dans les caisses de l'état et ça punira tous ces delinquants de la route.

Encore faudrait-il qu'ils en aient les moyens. Les missions sont multiples et le contrôle routier n'est qu'une petite facette. Les effectifs ont été rognés et le sont encore. Entre ce qui devrait être la base sur le papier et ce qui est vraiment présent en réalité, la différence est énorme... L'argent n'est pas extensible et rien n'est gratuit. Quand la maire de paris (et malheureusement ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Elle est juste médiatisée car maire de la plus grande ville de France) s'offre des tenues de créateurs, des voyages d'agrément, des banquets avec tous ses petits copains, le tout sans toucher à son énorme salaire, d'autres en font forcément les frais... Nous aurons bientôt plus de députés pour faire de nouvelles lois, de ministres, de politiques divers avec tout leur staff que de professeurs, de réels personnels de santé, de policiers et de gendarmes. Ils ont quasi démantelé l'administration des douanes, ils ont supprimé de service national... et nous croulons sous les politiques... Enfin, vous m'avez compris et vous le savez peut-être mieux que moi...

Signaler Répondre

avatar
Les français ne sont pas stupides... le 02/10/2025 à 17:38
Alak a écrit le 02/10/2025 à 13h41

Les français ne sont pas stupides... Au nom de la "sécurité" ils subissent des amendes en cascade et l'argent ainsi "prélevé" représente une somme de plus en plus énorme. Dans le même temps, les têtes pensantes réduisent drastiquement les militaires de terrain, avec, là aussi, un petit trésor économisé. Où va tout cet argent ? Dieu seul sait dans quelles poches de déjà nantis. Des remboursements de restaurants étoilés ou de vêtements de grands couturiers ?

Par contre, on se rend compte dans les rares vrais contrôles de terrain à quel point la situation est catastrophique. Plus de 10% d'infraction !

Je suis d'accord avec vous. Les deux sont complémentaire et tout aurait été payant si l'on avait profité des euros des moyens automatisés pour augmenter les moyens de terrain, les échanges humains, l'éducation à la sécurité, les constats et la recherche des causes, etc. etc.

Malheureusement, il est clair que ce n'est pas le cas ! La gendarmerie et la police ne font plus que des "opérations chocs" de ce type. Les colonels se félicitent (de quoi ???) , et à côté, tout se dégrade. La sécurité ne peut s'envisager qu'au quotidien et dans le temps. Ces opérations ne devraient JAMAIS faire l'objet d'un article de ce type car elles devraient être ultra fréquentes. Là, comme pour les fameuses opérations anti-drogue, on se rend bien compte que c'est tellement exceptionnel que tous les journalistes sont conviés. Je persiste et signe : pour moi, c'est une preuve flagrante d'échec. Au delà de 1% de contrevenants, cela indique clairement que ça "n'imprime" pas. Malheureusement, quand les choses se dégradent, il faut souvent ensuite deux ou trois fois plus de moyens pour contrer la tendance.

Autant dire qu'il est plus simple de "tondre" sans scrupule les bons citoyens.

Ils sont juste des racailles qui veulent contourner la loi par tous les moyens. Enfin pas tous, heureusement mais une bonne partie, tous ceux qui parlent de racket, par exemple. Tu respectes la loi = pas de PV. Étonnant, non ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/10/2025 à 15:54

Le 29, toujours en fin de mois pour tenir les objectifs de contrôles et de PV ;-)

Signaler Répondre

avatar
French connection le 02/10/2025 à 13:52

Il leur faut du temps pour comprendre qu'à chaque opération de contrôles routiers il font carton plein, alors pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ? ca mettra de l'argent dans les caisses de l'état et ça punira tous ces delinquants de la route.

Signaler Répondre

avatar
Alak le 02/10/2025 à 13:41
philenice a écrit le 02/10/2025 à 12h06

les deux contrôles n’ont rien à voir.
les radars pour la sécurité immédiate
les contrôles musclés pour les délinquants sévères

Les français ne sont pas stupides... Au nom de la "sécurité" ils subissent des amendes en cascade et l'argent ainsi "prélevé" représente une somme de plus en plus énorme. Dans le même temps, les têtes pensantes réduisent drastiquement les militaires de terrain, avec, là aussi, un petit trésor économisé. Où va tout cet argent ? Dieu seul sait dans quelles poches de déjà nantis. Des remboursements de restaurants étoilés ou de vêtements de grands couturiers ?

Par contre, on se rend compte dans les rares vrais contrôles de terrain à quel point la situation est catastrophique. Plus de 10% d'infraction !

Je suis d'accord avec vous. Les deux sont complémentaire et tout aurait été payant si l'on avait profité des euros des moyens automatisés pour augmenter les moyens de terrain, les échanges humains, l'éducation à la sécurité, les constats et la recherche des causes, etc. etc.

Malheureusement, il est clair que ce n'est pas le cas ! La gendarmerie et la police ne font plus que des "opérations chocs" de ce type. Les colonels se félicitent (de quoi ???) , et à côté, tout se dégrade. La sécurité ne peut s'envisager qu'au quotidien et dans le temps. Ces opérations ne devraient JAMAIS faire l'objet d'un article de ce type car elles devraient être ultra fréquentes. Là, comme pour les fameuses opérations anti-drogue, on se rend bien compte que c'est tellement exceptionnel que tous les journalistes sont conviés. Je persiste et signe : pour moi, c'est une preuve flagrante d'échec. Au delà de 1% de contrevenants, cela indique clairement que ça "n'imprime" pas. Malheureusement, quand les choses se dégradent, il faut souvent ensuite deux ou trois fois plus de moyens pour contrer la tendance.

Autant dire qu'il est plus simple de "tondre" sans scrupule les bons citoyens.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi pas le 02/10/2025 à 13:33

Une opération "inédite" visant cyclistes (VAE), trottinettistes, skatters, et autres véhicules dit doux qui vous rasent les fesses à fond la caisse (et même au parc de la Tête d'Or).
Ah j'oubliais, ils n'ont pas d'obligation de connaitre les rudiments du code de la route (et des trottoirs) et de civilité.
Puis pas facile à verbaliser, ils n'ont pas de plaque d'immatriculation et autres toin-toin obligatoires pour les automobiles.

Signaler Répondre

avatar
ne changez pad sujet le 02/10/2025 à 12:44

on vous le répète le problème c'est les vélos et leur comportement

Signaler Répondre

avatar
Oupi le 02/10/2025 à 12:35
oui mais a écrit le 02/10/2025 à 11h12

Oui mais les vélos ils font n'importe quoi, on peut plus rouler, c'est des fous

Excellent

Signaler Répondre

avatar
GAD le 02/10/2025 à 12:10

On attend la même diligence dans les communes où circulent les grosses berlines de location immatriculées à l'étranger .

Signaler Répondre

avatar
philenice le 02/10/2025 à 12:06
Alak a écrit le 02/10/2025 à 11h20

Un succès ? 30 infractions sur 250 véhicules contrôlés ? C'est avant tout le constat d'un échec total des moyens "automatisés" qui envoie des PV à la pelle. L'opération est sans aucun doute nécessaire, mais aurait pu être qualifiée de succès pour la société si, sans tricher et en appliquant strictement la loi, elle avait fait ressortir moins de 1% d'infractions. A plus de 10%, il faudrait au moins 1 opération de ce type par semaine dans toutes les brigades pour que certains comprennent enfin. Donc, vu de ma fenêtre, c'est juste un constat d'échec flagrant. Le commandement fait la une de certains journaux, mais je ne vois rien dans l'article qui indique que l'encadrement de la gendarmerie en tire les bonnes leçons. Jamais il n'y a eu autant d'amendes en rafales distribuées pour la vitesse ou le stationnement. Mais le constat est amer : plus de 10% des conducteurs prennent le volant en faisant prendre des risques à l'ensemble de la société. Bilan : soit les règles sont mauvaises, soit la méthode de les faire respecter est complètement à revoir : il plus d'humains pour contrôler sur le terrain et plus de dialogues et d'explications envers les contrevenants. Ainsi que plus de remontées vers le ministre sur les causes réelles de ce fiasco.

les deux contrôles n’ont rien à voir.
les radars pour la sécurité immédiate
les contrôles musclés pour les délinquants sévères

Signaler Répondre

avatar
extreme fascisme de gauche le 02/10/2025 à 12:04

Hélas, la Gendarmerie actuelle n'est plus qu'une institution wokiste décadente, victime de le l'entrisme des frèristes et des trotskystes au sein de l'institution.

Signaler Répondre

avatar
Alak le 02/10/2025 à 11:20

Un succès ? 30 infractions sur 250 véhicules contrôlés ? C'est avant tout le constat d'un échec total des moyens "automatisés" qui envoie des PV à la pelle. L'opération est sans aucun doute nécessaire, mais aurait pu être qualifiée de succès pour la société si, sans tricher et en appliquant strictement la loi, elle avait fait ressortir moins de 1% d'infractions. A plus de 10%, il faudrait au moins 1 opération de ce type par semaine dans toutes les brigades pour que certains comprennent enfin. Donc, vu de ma fenêtre, c'est juste un constat d'échec flagrant. Le commandement fait la une de certains journaux, mais je ne vois rien dans l'article qui indique que l'encadrement de la gendarmerie en tire les bonnes leçons. Jamais il n'y a eu autant d'amendes en rafales distribuées pour la vitesse ou le stationnement. Mais le constat est amer : plus de 10% des conducteurs prennent le volant en faisant prendre des risques à l'ensemble de la société. Bilan : soit les règles sont mauvaises, soit la méthode de les faire respecter est complètement à revoir : il plus d'humains pour contrôler sur le terrain et plus de dialogues et d'explications envers les contrevenants. Ainsi que plus de remontées vers le ministre sur les causes réelles de ce fiasco.

Signaler Répondre

avatar
oui mais le 02/10/2025 à 11:12

Oui mais les vélos ils font n'importe quoi, on peut plus rouler, c'est des fous

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.