Contrôle routier "inquiétant" près de Lyon : un déluge d’infractions en seulement deux heures

Contrôle routier "inquiétant" près de Lyon : un déluge d’infractions en seulement deux heures
DR : Gendarmerie du Rhône

En à peine deux heures, 24 infractions ont été constatées, révélant des "comportements toujours inquiétants", rapportent les gendarmes.

Ce mardi 6 octobre, les gendarmes de la Brigade motorisée de Dardilly ont mené un contrôle routier au rond-point d’entrée de L’Arbresle, sur réquisition du procureur de la République de Lyon.

Les militaires n’ont pas mis longtemps à comprendre que certains usagers prennent encore la route à la légère. Pendant deux heures, la Brigade motorisée de Dardilly, appuyée par l’équipe cynotechnique de Sathonay-Camp, a contrôlé les flux de circulation. L’opération s’inscrivait dans un double objectif : "contrôler les flux, lutter contre l’insécurité routière et rappeler à chacun l’importance du respect du code de la route."

Le bilan est sans appel : 24 infractions relevées. Parmi elles,  trois conducteurs circulant malgré l’annulation de leur permis, ou encore un automobiliste positif aux stupéfiants. L’absence d’assurance a été constatée à trois reprises, tout comme des défauts de contrôle technique à sept reprises.

Les comportements négligents étaient multiples : usage du téléphone au volant, non-port de la ceinture, carte grise non mutée, plaque provisoire non conforme, dispositif d’éclairage défectueux ou encore permis non prorogé.

L'opération a également permis aux gendarmes d'intercepter un étranger en situation irrégulière. Ce dernier a été placé en retenue administrative.

Face à ce constat, la gendarmerie alerte : "Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. Trop d’usagers oublient que la route n’est pas un lieu d’improvisation. Chaque infraction, chaque relâchement, peut avoir des conséquences dramatiques."

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 14/10/2025 à 18:11

Vivement la généralisation des radars Tourelles et leurs homologations pour les contrôles : assurances, téléphone au volant, les excès de vitesses, non respect du feu rouge, dépassements non autorisés, distances de sécurité, véhicules volés et fausses plaques et doublettes...et au bout les interceptions avec une police dédiée missionnée uniquement pour les délits routiers qui aura l'autorisation de faire du "stop contact véhicule".

Signaler Répondre

avatar
CSC le 14/10/2025 à 17:19
Teddy69 a écrit le 14/10/2025 à 08h51

Le CBD est parfaitement LEGAL monsieur... Son effet sur la douleur, notamment au dos est démontré scientifiquement.

Apprenez que le plus grand réseau de neuro médiateurs du corps humain s'appelle le système endo cannabinoide, pas endo aspirine ni endo baume du tigre; si quelqu'un veut se soigner avec cette plante puisque nous sommes entièrement câblés pour, c'est son droit ! Sauf en France, ou manifestement on ne peux pas se soigner et circuler en même temps....

Personne ne souhaite que les gens roulent défoncés, c'est tout le contraire.... Actuellement il a des milliers de substances qui passent AU TRAVERS des tests, plus les médicaments, plus les gens trop vieux ou pas en état, et ces tests coutent 50 balles à la collectivité à chaque fois !

Tests de réflexes GRATUITS: t''es apte et en règle, tu files, tu les pas on t'arrête, c'est aussi simple que ça..
Pas confondre répression aveugle et liberticide pour des millions de français et sécurité routière, on a TOUS à y gagner...

on va évaluer si une personne est apte à conduire avec des tests de reflexe gratuit?
"allez touchez votre nez en marchant sur la ligne blanche!"
et on a tous à y gagner? les garagistes et les croque mort surtout

Signaler Répondre

avatar
vous mélangez un peu le 14/10/2025 à 14:55
Teddy69 a écrit le 14/10/2025 à 08h51

Le CBD est parfaitement LEGAL monsieur... Son effet sur la douleur, notamment au dos est démontré scientifiquement.

Apprenez que le plus grand réseau de neuro médiateurs du corps humain s'appelle le système endo cannabinoide, pas endo aspirine ni endo baume du tigre; si quelqu'un veut se soigner avec cette plante puisque nous sommes entièrement câblés pour, c'est son droit ! Sauf en France, ou manifestement on ne peux pas se soigner et circuler en même temps....

Personne ne souhaite que les gens roulent défoncés, c'est tout le contraire.... Actuellement il a des milliers de substances qui passent AU TRAVERS des tests, plus les médicaments, plus les gens trop vieux ou pas en état, et ces tests coutent 50 balles à la collectivité à chaque fois !

Tests de réflexes GRATUITS: t''es apte et en règle, tu files, tu les pas on t'arrête, c'est aussi simple que ça..
Pas confondre répression aveugle et liberticide pour des millions de français et sécurité routière, on a TOUS à y gagner...

- ce n'est pas parce qu'un produit est légal qu'il n'a pas un effet sur l'attention et les réflexes (l'alcool par exemple),
- ce n'est pas parce la consommation d'un produit est légale qu'elle est autorisée en toute circonstance (l'alcool par exemple),
- ce n'est pas parce que d'autres produits produisent des effets et devraient également être interdits dans certaines circonstances (merci de le faire remarquer) que ça légitime l'usage de premiers (ceux qui sont pour l'instant interdits), c'est un argument fallacieux qui permet de légitimer tous les comportements illicites dans la mesure où on trouve quelque chose de plus grave ou d'équivalent qui n'est pas encore réglementé,
- la question du faux positif lors d'un test pourrait toutefois sembler légitime: si l'usage d'une substance sans effet notoire sur ma capacité à circuler (réactivité, attention, prise de décision) me rend positif à un test de substance hallucinogène la méthode de test peut être questionnée. Mais, en l'absence de solution alternative au test et s'il existe des solutions médicales alternatives (ce qui est le cas pour le CBD) le législateur peut tout à fait décider de confirmer l'interdiction de l'usage en cas de conduite (d'où les précautions d'usage sur les produits).
- l'argumentaire sur le test de comportement est également tout à fait légitime, mais il n'est pas question que de ça si l'usage de stupéfiants est en question (la consommation est interdite, voir ci-dessus pour le faux positif). Par ailleurs le choix est fait en France de privilégier les tests, avec ou sans seuils, l'alternative du test comportemental étant source de conflit et/ou de soupçons de permissivité ou d'excès de pouvoir de la police.
-enfin, quand bien même l'utilisateur préférerait l'usage du CBD il existe des alternatives (produisent un effet semblable, mieux, moins bien, c'est un autre débat) dont l'usage ne met pas en danger leur santé, il ne peut donc opposer une privation de liberté de circuler qui serait la conséquence de la loi.

A titre perso c'est plutôt la lamaline pour mon dos, ce qui m'interdit l'usage de la voiture. Un contrôle positif les jours suivants pourrait arriver, mais ça ne m'est jamais arrivé et je suis serein sur la suite que je saurais y donner. En général je me borne à l'usage de paracétamol si je dois faire un trajet de plus de 2 heures.

Signaler Répondre

avatar
Teddy69 le 14/10/2025 à 14:34
0057-109403 a écrit le 14/10/2025 à 14h15

oui le cbd est légal mais avec le cbd il y a un risque d'être positif au test salivaire de la police.

Merci pour cette intervention Captain Obvious ! C'était vraiment très instructif !

Signaler Répondre

avatar
0057-109403 le 14/10/2025 à 14:15
Teddy69 a écrit le 14/10/2025 à 08h51

Le CBD est parfaitement LEGAL monsieur... Son effet sur la douleur, notamment au dos est démontré scientifiquement.

Apprenez que le plus grand réseau de neuro médiateurs du corps humain s'appelle le système endo cannabinoide, pas endo aspirine ni endo baume du tigre; si quelqu'un veut se soigner avec cette plante puisque nous sommes entièrement câblés pour, c'est son droit ! Sauf en France, ou manifestement on ne peux pas se soigner et circuler en même temps....

Personne ne souhaite que les gens roulent défoncés, c'est tout le contraire.... Actuellement il a des milliers de substances qui passent AU TRAVERS des tests, plus les médicaments, plus les gens trop vieux ou pas en état, et ces tests coutent 50 balles à la collectivité à chaque fois !

Tests de réflexes GRATUITS: t''es apte et en règle, tu files, tu les pas on t'arrête, c'est aussi simple que ça..
Pas confondre répression aveugle et liberticide pour des millions de français et sécurité routière, on a TOUS à y gagner...

oui le cbd est légal mais avec le cbd il y a un risque d'être positif au test salivaire de la police.

Signaler Répondre

avatar
Teddy69 le 14/10/2025 à 08:51
raslebol69 a écrit le 13/10/2025 à 21h16

Trop facile de trouver des excuses à ceux qui ne respectent pas la loi. Quant à "l'artisan qui prend du CBD le soir pour son dos éclaté" il y a d'autres moyens légaux pour se soigner.

Le CBD est parfaitement LEGAL monsieur... Son effet sur la douleur, notamment au dos est démontré scientifiquement.

Apprenez que le plus grand réseau de neuro médiateurs du corps humain s'appelle le système endo cannabinoide, pas endo aspirine ni endo baume du tigre; si quelqu'un veut se soigner avec cette plante puisque nous sommes entièrement câblés pour, c'est son droit ! Sauf en France, ou manifestement on ne peux pas se soigner et circuler en même temps....

Personne ne souhaite que les gens roulent défoncés, c'est tout le contraire.... Actuellement il a des milliers de substances qui passent AU TRAVERS des tests, plus les médicaments, plus les gens trop vieux ou pas en état, et ces tests coutent 50 balles à la collectivité à chaque fois !

Tests de réflexes GRATUITS: t''es apte et en règle, tu files, tu les pas on t'arrête, c'est aussi simple que ça..
Pas confondre répression aveugle et liberticide pour des millions de français et sécurité routière, on a TOUS à y gagner...

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 14/10/2025 à 07:38

"L'opération a également permis aux gendarmes d'intercepter un étranger en situation irrégulière. Ce dernier a été placé en retenue administrative."
Ne vous inquiétez pas, il sera libre comme l'air dans une semaine le temps qu'un juge rouge le libère.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 13/10/2025 à 21:16
Teddy69 a écrit le 13/10/2025 à 10h59

Consommer du cannabis ou même du CBD acheté légalement rend positif pendant des semaines au contrôle salivaire. La moitié des français indique avoir déjà consommé, y'a qu'a continuer comme ça à sucrer les permis à la chaine, au bout d'un moment plus personne pourra aller bosser, déjà qu'il reste plus grand monde, ca sera super ! Partant de la, que font les gens ? Soit ils perdent leur travail soit ils vont au boulot sans permis.... Et la maréchaussée s'étonne après ! Et tant qu'a faire à être dans l'illégalité, pourquoi s'assurer ? Pourquoi pas rouler complètement éclaté ? Et finir en délit de fuite après, tout bénef pour la société ! Il y a des millions de consommateurs en France, il n'y a pas des millions d'accidents, faut arrêter ! Pour ceux qui encouragent ces contrôles salivaires, apprenez que ce sont de vraies passoires ! Avec des champignons hallucinogènes, des médicaments proscrits à la conduite, du LSD ou plein d'autres joyeusetés, ça passe au travers nickel, ni vu, ni connu !

Mais on préfère sucrer son outil de travail à l'artisan qui prend du CBD le soir pour son dos éclaté... Bravo La France !

Bref, vivement les tests d'aptitude gratuits sur le bord de la route qui prennent TOUT dans la nasse et flinguent pas l'économie et les libertés !
De la sécuritaire routière mais de la vraie cette fois, merci !

Trop facile de trouver des excuses à ceux qui ne respectent pas la loi. Quant à "l'artisan qui prend du CBD le soir pour son dos éclaté" il y a d'autres moyens légaux pour se soigner.

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 13/10/2025 à 20:48

Il faudrait faire des contrôles semblables avenue Berthelot à Lyon. Sans doute que la pêche serait impressionnante...

Signaler Répondre

avatar
Bien vu ! le 13/10/2025 à 20:11

Effectivement :
- la majorité des voitures ne tombe pas en panne -> on arrête le controle technique ?
- la majorité des français vie en bonne santé -> on arrête de financer la sécu ?
- la majorité des francais conduit sans accident -> on offre le permis ?
- ...

et puis quoi encore ? Le canabis est illégal et altère les réflexes. L'alcool aussi. Donc si au bout d'un moment tu as perdu des points, pose toi les vraies questions ? Est-ce qu'il vaut mieux préserver son permis ou continuer à abuser ?

Signaler Répondre

avatar
Francois Legogoloi le 13/10/2025 à 14:36
Alix a écrit le 13/10/2025 à 10h47

Dés que ça termine par pauvre France, on sait à qui on a affaire. Aigris, frustrés, haineux , racistes, choisissez

"pauvre France" est prononcé par de pauvres types conscients d être une fin de race😂😂😂. Si on les écoutait, il faudrait mettre tout le monde en prison. Heureusement, personne ne les écoutent (a part le commercial de chez Allianz)😂😂😂.

Signaler Répondre

avatar
Manque de neurones fonctionnels le 13/10/2025 à 12:08
Démasqué a écrit le 13/10/2025 à 07h18

C est l histoire du gros mythomane qui fait référence à ses propres messages ,
Sans vroom vroom c est de l auto promotion.
Au moins il a une auto! Ia rancœur du gars qui n a jamais réussi a décrocher son permis de conduire...

Quelle découverte, je rebondis sur les réponses au premier commentaire. Quel problème avec ça ?
C'est une chose que les esprits faibles et dérangés comme le tien ne comprennent pas, l'échange : des gens discutent avec argument, contre-argument, nouvel argument, accord, désaccord, etc.
Et toi, ça te dépasse. Retourne devant ta télé.

Signaler Répondre

avatar
French connection le 13/10/2025 à 11:56

Sachant que quelle que soit la substance interdite consommée, vous serez positifs aux tests, pour petite info vous n'avez qu'á arréter de consommer, vous mettrez sur le carreau tout ce trafic de drogue et vous ferez du bien à votre santé. A moins que vous ne soyez trop con pour comprendre ça.

Signaler Répondre

avatar
Teddy69 le 13/10/2025 à 10:59

Consommer du cannabis ou même du CBD acheté légalement rend positif pendant des semaines au contrôle salivaire. La moitié des français indique avoir déjà consommé, y'a qu'a continuer comme ça à sucrer les permis à la chaine, au bout d'un moment plus personne pourra aller bosser, déjà qu'il reste plus grand monde, ca sera super ! Partant de la, que font les gens ? Soit ils perdent leur travail soit ils vont au boulot sans permis.... Et la maréchaussée s'étonne après ! Et tant qu'a faire à être dans l'illégalité, pourquoi s'assurer ? Pourquoi pas rouler complètement éclaté ? Et finir en délit de fuite après, tout bénef pour la société ! Il y a des millions de consommateurs en France, il n'y a pas des millions d'accidents, faut arrêter ! Pour ceux qui encouragent ces contrôles salivaires, apprenez que ce sont de vraies passoires ! Avec des champignons hallucinogènes, des médicaments proscrits à la conduite, du LSD ou plein d'autres joyeusetés, ça passe au travers nickel, ni vu, ni connu !

Mais on préfère sucrer son outil de travail à l'artisan qui prend du CBD le soir pour son dos éclaté... Bravo La France !

Bref, vivement les tests d'aptitude gratuits sur le bord de la route qui prennent TOUT dans la nasse et flinguent pas l'économie et les libertés !
De la sécuritaire routière mais de la vraie cette fois, merci !

Signaler Répondre

avatar
Alix le 13/10/2025 à 10:47
French connection a écrit le 13/10/2025 à 08h14

Pourquoi alors ne pas intensifier les controles routiers ? il faut se poser la question de l'intelligence de nos dirigeants qui ne voient pas qu'à chaque contrôle c'est carton plein, oui car la route est peuplée de détraqués et qu' il serait temps d'y remettre de l'ordre, mais sans doute cela est-il trop compliqué a comprendre. Pauvre France

Dés que ça termine par pauvre France, on sait à qui on a affaire. Aigris, frustrés, haineux , racistes, choisissez

Signaler Répondre

avatar
Amen le 13/10/2025 à 08:16

Contrairement au narcotrafic , la sécurité routière concerne tout le monde .
Avec le remplacement , le problème est qu'il n'y a plus de respect des lois et de l'autorité , c'est l'anarchie la plus totale , la France va devenir un pays dangereux et incontrôlable.
Bien que la justice soit laxiste , les prisons sont surpeuplées , il n'y a plus suffisamment de bracelets électroniques , il y a de plus en plus de condamnés et les français vivent en permanence dans l'insécurité la plus totale.

Signaler Répondre

avatar
French connection le 13/10/2025 à 08:14

Pourquoi alors ne pas intensifier les controles routiers ? il faut se poser la question de l'intelligence de nos dirigeants qui ne voient pas qu'à chaque contrôle c'est carton plein, oui car la route est peuplée de détraqués et qu' il serait temps d'y remettre de l'ordre, mais sans doute cela est-il trop compliqué a comprendre. Pauvre France

Signaler Répondre

avatar
Démasqué le 13/10/2025 à 07:18
C'était couru d'avance a écrit le 12/10/2025 à 20h39

Pris de court par le premier commentaire, les bagnolards n'ont pas eu le temps de chouiner contre les radars, les vélos et les trottinettes, en conséquence de quoi leurs commentaires sont au raz des pâquerettes. Dommage Éliane !

C est l histoire du gros mythomane qui fait référence à ses propres messages ,
Sans vroom vroom c est de l auto promotion.
Au moins il a une auto! Ia rancœur du gars qui n a jamais réussi a décrocher son permis de conduire...

Signaler Répondre

avatar
Le monde à l'envers le 13/10/2025 à 01:14

Ce qui est inquiétant c'est les fusillades à répétition et la délinquance à échelle industrielle narcotrafic , agressions, cambriolages, vols de véhicules, prostitution etc.. etc...
Mais vous préférez mobiliser des brigades entières pour aller racketter de l'automobiliste sur des motifs d'infractions mineures au regard de la situation du pays ?
Il y a des cours martiale qui se perdent.
Vive la France Merde !

Signaler Répondre

avatar
GAD le 12/10/2025 à 20:40
lolotoooôooo a écrit le 12/10/2025 à 17h40

Ces opérations ont toujours lieux a l'ouest, mais jamais dans l'est lyonnais !

La trouille ?

Non , toujours le " pas de vagues "...

Signaler Répondre

avatar
C'était couru d'avance le 12/10/2025 à 20:39

Pris de court par le premier commentaire, les bagnolards n'ont pas eu le temps de chouiner contre les radars, les vélos et les trottinettes, en conséquence de quoi leurs commentaires sont au raz des pâquerettes. Dommage Éliane !

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 12/10/2025 à 19:44

mardi 6 octobre de quelle année ?

Signaler Répondre

avatar
Danger le 12/10/2025 à 19:38

Et trois fois plus de conducteurs sans assurance, sept fois plus de défaut de contrôle technique. Personnellement ceux là me dérangent plus que l’autre

Signaler Répondre

avatar
Tidjai le 12/10/2025 à 19:30

et il faudrait une voiture radar sous Téo et sur le périphérique. je suis sur qu'elle relève plus de 200 excès de vitesse par heure.
voilà de quoi payer nos retraites

Signaler Répondre

avatar
Bip bip le 12/10/2025 à 19:13
top depart a écrit le 12/10/2025 à 17h48

Tu sais ce qu'il de l'automobiliste d'extrême gauche propalestinien .espèces de bip, bip ,bipbip, bip bip. et encore je suis gentil. !

Tu t'adresses a mr bipbip,
coyote on t'as reconnu.😆

Signaler Répondre

avatar
top depart le 12/10/2025 à 17:48
5, 4, 3, 2, 1 a écrit le 12/10/2025 à 15h58

Commentaires des bagnolards droitardés, à vos marques ?
Oui, mais les radars, les wouélos, le trottinettes, ouin ouin.

Tu sais ce qu'il de l'automobiliste d'extrême gauche propalestinien .espèces de bip, bip ,bipbip, bip bip. et encore je suis gentil. !

Signaler Répondre

avatar
lolotoooôooo le 12/10/2025 à 17:40

Ces opérations ont toujours lieux a l'ouest, mais jamais dans l'est lyonnais !

La trouille ?

Signaler Répondre

avatar
Homa le 12/10/2025 à 17:37

En 2h, à un endroit précis, les gendarmes arrivent par hasard à tomber sur un étranger en situation irrégulière, c'est dire combien sont dans nos rues, partout, chaque jour.

Signaler Répondre

avatar
lol le 12/10/2025 à 17:33

en tout cas, une chose est sûre, les aides ne servent pas à Se régulariser, c’est les PMU qui s en lavent les mains
on est vraiment un pays d’assister

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 12/10/2025 à 17:14
5, 4, 3, 2, 1 a écrit le 12/10/2025 à 15h58

Commentaires des bagnolards droitardés, à vos marques ?
Oui, mais les radars, les wouélos, le trottinettes, ouin ouin.

Je vois que notre gogole préféré et "non-droitardé" n'a pas attendu les premiers commentaires "de droitardés" pour faire son commentaire d'attardé tout-court :-D

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 12/10/2025 à 16:58

Ce ne sont pas les permis qu'il faut supprimer,mais les véhicules.Tous à la casse!

Signaler Répondre

avatar
Kool le 12/10/2025 à 16:56
5, 4, 3, 2, 1 a écrit le 12/10/2025 à 15h58

Commentaires des bagnolards droitardés, à vos marques ?
Oui, mais les radars, les wouélos, le trottinettes, ouin ouin.

Toi pour pondre ton post archi nul,tu dois être encarté LFI,parti de fous furieux

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 12/10/2025 à 16:20

Ce qui est génial avec le permis à point, c'est que maintenant on le retire pour mieux coller des sanctionner.
Idem avec le contrôle technique ou les radars multi fonction.
C'est donc exactement comme avant, sauf que maintenant on remplit efficacement les caisses de l’État.
La manifestation subtile étant de nous faire croire que les gens sont moins respectueux aujourd'hui, que la situation s'est dégradée, etc....
Du grand art, bravo.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/10/2025 à 16:16

Très souvent les contrôles dans l'ouest lyonnais, de préférence aux portes du beaujolpif mais aucun bourré constaté ;-)

Signaler Répondre

avatar
5, 4, 3, 2, 1 le 12/10/2025 à 15:58

Commentaires des bagnolards droitardés, à vos marques ?
Oui, mais les radars, les wouélos, le trottinettes, ouin ouin.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.