Quatre jours après un accident entre un scooter et une voiture causé par un franchissement de ligne blanche, les gendarmes de la Brigade Motorisée de Dardilly ont mené un vaste contrôle routier. Le bilan est accablant : 24 infractions relevées en seulement 1h30.
Le 7 mars, dans la même tranche horaire que l’accident survenu le 3 mars à 11h45, quatre gendarmes se sont postés sur cet axe très fréquenté pour observer le comportement des automobilistes. Très vite, les infractions se sont multipliées.
Deux conducteurs ont été contrôlés sous l’emprise de stupéfiants, ce qui a conduit à la rétention immédiate de leur permis de conduire. Un autre circulait sans assurance, entraînant la mise en fourrière de son véhicule. Les excès de vitesse ont aussi été nombreux : huit conducteurs ont été sanctionnés, dont quatre pour des dépassements compris entre 30 et 40 km/h au-dessus de la limite autorisée.
L’inattention au volant reste une problématique majeure. Cinq automobilistes ont été verbalisés pour usage du téléphone en conduisant. Trois autres ont franchi un feu rouge, ignorant totalement la signalisation en place. Deux conducteurs ne portaient pas leur ceinture de sécurité et un autre a été intercepté pour un dépassement par la droite. Un cyclomotoriste roulait sans casque et un transporteur routier était en infraction pour défaut de licence.
"Cette opération met encore une fois en lumière le non-respect inquiétant des règles de sécurité routière, mettant en danger la vie des usagers", expliquent les gendarmes.
j’ai 70 ans j’ai conduit tous les jours je n’ ai été contrôlé 2 fois de quoi encourager certains à faire n’importe quoi et maintenant on voit le résultat pas de contrôle et tout dérape c’est comme tout beaucoup de gens respectent mais certains se croient tout permis et c’est dommage pour les autres
Signaler RépondreNe prenez pas votre faiblesse pour une généralité.
Signaler Répondre...si les automobilistes respectaient le Code de la route, non?
Signaler RépondrePas vu, pas pris mec 🏁
Signaler RépondreBah, tu vas sur un circuit ducon!
Signaler RépondreTu es pas tout seul sur la route!
On s'en fout on veut rouler vite ! Il y aura toujours les détecteurs de radars !
Signaler RépondreAllez faire un tour en Grande Bretagne qu'on rigole!
Signaler RépondreDes radars partout
Des peines très sévères
Essayez un peu d'être responsable !
Plus de 3200 morts sur les routes en 2024
Quand un gendarme viendra sonner a votre porte pour vous annoncer la mort d'un proche a cause d'un conducteur qui roulait a 200 ou sous stupéfiant, vous allez dire quoi?
Réfléchissez un peu!
Et toi, dans quel 50 % es tu ? drogue ou picol ?
Signaler RépondreAllez, encore un qui va nous quitter pour aller se droguer à l'étranger où l'herbe est plus verte
Signaler RépondreL' alcool tué 50000 personnes par an,loin devant les drogués même légale comme les anctiolitiques consommé par les ménagères de 30/50 ans,la France etant championne d'Europe,le cannabis n€ est plus un délit dans toutes l' Europe a par en France......et pour finir les autorités ne font plus leurs travail ,la justice non plus,cause a un gouvernement laxiste.
Signaler Répondrecomme quoi ce type de contrôle est nécessaire mais ça demande du personnel et ça rapporte moins que les radars
Signaler RépondreMoi, contrairement à toi, probablement, j’ai plus ma place ici que toi. J’ai servi la France, en 89 et 90, en Irak. Tu étais où, toi ? Et dis moi pourquoi ce serait moi qui devrais partir plutôt qu’un danger au volant ? Allez va prendre tes médocs, t’en as besoin.
Signaler RépondreIl faut punier sévèrement tous ces camés qui achètent le shit de nos chères chances pour l'afrance. Ils sont aussi fautifs.
Signaler RépondreEt l'autre moitié picole !
Signaler Répondrec’est ça la normalité aujourd’hui puisqu’on ne respecte plus rien …
Signaler RépondreAlors les bagnolards ? On dit quoi ? C'est la faute aux vélos ou aux trottinettes ?
Signaler RépondreQuelle violence! Sûrs d'eux assis dans leurs engins motorisés, ils sont prêts à s'entretuer pour avoir plus raison que l'autre, ils font peur, tous !
Signaler RépondreVive la marche et le vélo.
Alors, vous allez nous quitter pour aller vivre à l'étranger ?
Signaler RépondreSi vous êtes perdu à la lecture d un panneau il faut arrêter de conduire ! Le 50 serait logique ? Mais depuis quand ? Les 30 km/h sont là depuis des lustres devant les zones dangereuses comme les écoles et les village se sont mis bien avant Lyon à réduire à 30 car des gens comme vous ne respectent pas. La solution est de retirer le permis aux dangereux et pas supprimer les règles....
Signaler RépondreMaintenant, si la moitié des français se drogue, ça veut dire que la moitié des français cautionne le terrorisme, le trafic des armes et la prostitution. Elle est belle cette France.
Signaler RépondreLa moitié des automobilistes sont des abrutis.
Signaler RépondreJe roule en auto et à moto. Aujourd'hui, je sors, à moto, de mon parking collectif. Un bus des TCL me coupe la route, grille le feu rouge, se met sur la file pour aller tout droit et tourne à gauche. Un autre feu rouge vers Parilly grillé par plusieurs voitures. Plus tard, avenue Paul Santy à Lyon 8, je m'arrête avec ma moto au feu rouge, sur la voie qui va tout droit. Un taxi vient se garer près de moi, une grosse Mercedes conduite par un genre Kevin s'arrête près de moi, sur la voie de gauche. Je vois qu'il est pressé, il tente de passer au rouge à plusieurs fois, arrêté même sur le passage piétons. Le feu passe au vert, je démarre avant lui ma moto étant plus légère et lui, sur sa voie de gauche, continue tout droit me poussant hors de ma voie, sur la voie de bus. Je klaxonne et lui montre que je suis là. Il pile devant moi et veut m'agresser. Il me demande pourquoi je m'en prends à lui, que je ne vois pas qu'il est énervé. Ils ont le droit de nous tuer et on doit fermer notre gueule. Dans quel monde vivons-nous ? Les mentalités ont bien changé.
Il faudrait un flic à chaque carrefour !
Signaler RépondreProche de Tassin, à Francheville le Haut, les fous de la route, même les bus (C20) s'en donnent à cœur joie; 50km/h au-dessus des limites !!!
Signaler RépondreIl n'y a qu'à faire un max de contrôle, ça calmera tous ces tarés du volant et ça renflouera les caisse de l'état. Faut pas hésiter à taxer ces débiles de la route et leur faire payer cher, y'a que ça qui marche
Signaler RépondreLa France devient une terre à bordel .
Signaler RépondreQuelle tristesse , 2025...
Très bien
Signaler RépondreLa vraie connerie, c est les points du permis de conduire. Sans les points ,il y aurais moins de gens
Signaler Répondresur la route sans permis...
"Le non-respect du code de la route continue d’inquiéter sur la RD306 à Tassin-la-Demi-Lune"
Signaler RépondreMais c'est partout qu'il faut s'inquiéter, c'est comme ca sur presque tout le territoire... mais jamais de FDO, que des radars.
j observe tous les jours des grappes de signalisations parfois contradictoires (zone 30 avec 50 peint au sol, passages surélevés sans bandes blanches réglementaires indiquant la priorité piétons,guirlandes de feux ou on ne sait plus celui qui nous concerne ,etc). le conducteur n'a pas le temps de tout décrypter et revient aux vitesses traditionnelles : 50 en ville,logique quand les piétons sont protégés par des trottoirs,et 80 quand il n y a pas d'habitations (les limites d'agglomérations se perdent maintenant dans des campagnes ou il n’y a plus aucun bâtiment)....
Signaler RépondreIls ne reviendront jamais en arrière sur la drogue au volant ça rapporte beaucoup trop et il y a tout un business qui s'est installé derrière sans compter la contestation des verbalisation déjà dressées...l'Allemagne est bien plus souple en matière de détection de stupéfiants aux volant et pourtant nous sommes dans la même union européenne.
Signaler RépondreSi la police et la gendarmerie faisaient leur boulot .....
Signaler RépondreSi la justice faisait son boulot .....
Et tout ça nous coute une blinde en impôts pour ZERO résultat !
Bravo l'Etat !
Bravo, vous avez gagné le prix Nobel du jour.
Signaler Répondre@Evidence
Signaler RépondrePMU ? C'est l'hôpital qui se f... de la charité !
On en reparlera quand vous aurez perdu votre permis avec un faux positif...
La moitié des français est en situation délictuelle donc.
Ça toujours été le foutoir a Lyon . Non respect des feux, des stop, stationnement en double file sur la piste cyclable... Etc . Et avec l augmentation des véhicules en circulation le phénomène s est amplifié. Vivement la vidéo verbalisation pour amener un peu de sérénité, peut être
Signaler RépondreC'est marrant, j'ai lu "Tassin". Vous avez lu "Lyon" vous ?
Signaler RépondreLa consommation de drogue est un délit.
Signaler RépondreTout le reste n'est que bavardage de PMU
Qu'on arrête de nous bassiner avec les stupéfiants, quand les tests sont positifs pendant des semaines, on fait de la répression de l'usage, pas de la sécurité routière.... Ces tests sont faussement positifs une fois sur deux et sont une vraie passoire: ils ne prennent en compte ni les champignons hallucinogènes, ni la Kétamine, ni le LSD, ni les 400 nouvelles substances qui arrivent chaque année sur le marché.
Signaler RépondreQuand on veut de la sécurité sérieuse, on réalise des tests d'aptitude sur le bord de la route, ça prend toutes les drogues, tous les médicaments, tous les comportements et aussi les petits vieux qui sont plus en état et à qui on sait plus comment dire d'arrêter de conduire...
La moitié des français à déjà consommé du cannabis et il se détecte pendant des plombes, quand on aura sucré le permis à tout un pays, on va être bien ! Sans parler des délits de fuite et autres joyeusetés évitées...
Eh oui ! Au bout d'un moment la prévention ne suffit plus, il faut sévir.
Signaler Répondredésobéissance civique ;;; c est de qui??
Signaler RépondreC’est exact . Il y’a tellement de lois que mêmes les avocats sont dépassés par des tonnes de ses lois plus stupides les unes que les autres .
Signaler RépondreJ’ai acheté une plumeau que si une loi française ou Européenne , nous oblige à sortir obligatoirement avec dans le fion je sois le premier con à être dans les clous de la loi !
Le gouvernement et les associations anti voitures ne jurent que par la vitesse d'où une profusion de radars.
Signaler RépondreSeulement, voilà, les excès de vitesse de représentent que ( et c'est déjà trop ) 30% des morts sur les routes.
Solution : des véhicules bardés de caméras qui filment les infractions diverses et variées .
Envoi de l'amende avec un lien https pour visualiser l'infraction.
L'autre jour j'ai suivi une brave dame en Mini, en moins de 2 kms elle n'aurait plus eu de permis.
Florilège des ses infractions :
Stop grillé
Franchissement de lignes continues
Refus de laisser passer une piétonne ... qui a juste eu le temps de se jeter en arrière
A nouveau franchissement de zébra donc ligne continue
Et bien sûr, pas une fois le clignotant.
Un jour , ce genre de conne....ies finit par tuer.
Mais comme elle ne roule pas vite devant les radars, pas vue , pas prise, elle peut continuer de conduire mais elle reste un danger sur la route.
Oui mais les vélos ils passent au rouge !
Signaler RépondreQuand des personnes respectent les règles mais que tous les jours à tous les instants ils constatent que d'autres, quasiment toujours les mêmes profils, ne respectent pas les règles , ils finissent par commencer à ne pas respecter les règles eux-mêmes.
Signaler RépondreQuel beau pays dans lequel on pond chaque jour de nouvelles lois que plus personne ne respecte.
Signaler RépondreMa Gni Fique
A Lyon , si tout n est pas autorisé , rien n est interdit depuis quelques années.
Signaler RépondreAu début , ils étaient une poignée a enfreindre les regles de conduite puis ,devant la permissivité galopante , beaucoup se sont enhardis.
Résultats c est le b...de partout mais tres peu se font prendre et puis on verra bien ...
Green Freedom
laissez les conduire tranquille sinon les commerces de la presqu'ile vont fermés.
Signaler RépondreDe nos jours tout le monde s'en fiche des règles et encore moins des lois, lois que certains politiciens devraient déjà respecter pour donner l'exemple.
Signaler Répondre