Lyon 8e : les barbecues interdits pour deux mois dans trois secteurs sensibles

Lyon 8e : les barbecues interdits pour deux mois dans trois secteurs sensibles
Photo d'illustration - LyonMag

La Ville de Lyon a interdit les barbecues plusieurs zones du 8e arrondissement depuis le 5 avril. Cette mesure vise à faire cesser les troubles à l’ordre public constatés ces dernières semaines.

Par arrêté municipal signé le 14 avril par Mohamed Chihi, adjoint au maire délégué à la sécurité, la Ville de Lyon interdit l’usage de barbecues et autres types de feux dans plusieurs secteurs du 8e arrondissement.

"Il est interdit d'utiliser un barbecue ou d'allumer un feu à Lyon 8ᵉ dans le secteur de la place du 8 mai 1945 […] dans le quartier Mermoz […] et dans le secteur de la place du Général André," précise l’article 15 de l’arrêté.

"Rodéo et nuisances sonores"

Cette décision fait suite à une "prolifération de la pratique des barbecues et autres types de feux" dans les zones concernées, ainsi qu’à des "regroupements de nombreuses personnes pouvant porter atteinte à l'ordre public et à la salubrité". L'arrêté cite différents comportements à risque qui découleraient des barbecues : "rodéos, concentrations de véhicules, nuisances sonores, déchets…"

Cette décision fait également suite à de nombreuses doléances de riverains adressées à la mairie, évoquant des "troubles récurrents à la tranquillité publique".

L’interdiction est entrée en vigueur depuis le 15 avril pour "une durée de deux mois maximum ou jusqu'à la disparition du trouble à l'ordre public si celle-ci est constatée avant l'expiration de ce délai", indique l’article 2 de l’arrêté. Les contrevenants s’exposent à une amende.

L’arrêté est consultable en mairie du 8e arrondissement et sur le portail internet de la Ville de Lyon.

50-100 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ribeld le 22/04/2025 à 11:32

Si ça peut éviter de mobiliser 40 agents de police pour obliger la bande à éteindre le barbecue et les forcer à ranger les aliments destinés à la cuisson, je n'y vois que du positif.

Signaler Répondre

avatar
Grossefatigue le 22/04/2025 à 11:31

parce que ça va gêner la faune habituée à faire ce qu'elle veut en toute impunité ?

Signaler Répondre

avatar
Pigeon naif le 22/04/2025 à 11:04

Les voitures crit'air 4 5 plus facile à verbaliser

Signaler Répondre

avatar
De toutes manières le 22/04/2025 à 11:01

Techniquement il est interdit de faire des barbecus dans les parcs de la ville et les immeubles que vous soyez locataires ou propriétaires (parce que ça pollue massivement l'étage du dessus à la limite d'un incendie à cause de la fumée) et probablement aussi sur la voirie dont les places, à priori la seule possibilité d'en faire serait dans la zone parc des immeubles ou dans les très rares maisons de la ville hors les nuisances viennent rarement de là.
Il y'aurait pas autant de barbecus non plus si les magasins ne vendaient pas du charbon pour en faire, je veux dire que techniquement les supers u comme celui de tony garnier n'ont aucune raison d'en vendre vu la législation mais ils en vendent quand même, donc la police ferait bien d'aller en supers pour poser des amendes et en même temps ça fera rentrer des recettes massivement.

Signaler Répondre

avatar
gppp le 22/04/2025 à 10:54

Le 8ème c'est en France?😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Ahurissant le 22/04/2025 à 10:48

Qu'on regarde un peu ce qu'il se passe au parc Miribel Jonage : feux sauvages, barbecue, déchets... C'est chez les écolos que ça se passe.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/04/2025 à 10:41

Non mais, ce n'est pas 2 mois qu'il faut l'interdire sur la voie public, c'est toute l'année ou du moins d'avril à octobre...
Ça manque vraiment de glandes génitales cette mairie pastèques.

Signaler Répondre

avatar
Cinéphile le 22/04/2025 à 10:35

1995. Dans 'La Haine' il y a une scène de barbecue sur le toit d'une cité. Tradition bien établie.

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooooooooo le 22/04/2025 à 10:31

Il peut interdire ce qu'il veut. De toutes manières, les primaires feront bien ce qu'ils voudront.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.