Eirik, jeune homme de 21 ans originaire de Bron, était l'un d'entre eux. Et il aurait été tué sur la ligne de front par un drone il y a quelques jours à en croire les nombreux hommages rendus sur les réseaux sociaux par certains de ses proches.
"Je n’écrivais plus ici. Mais aujourd’hui, je ne peux pas me taire. Mon pote, Eirik. Français, mais l’Ukraine était ton pays de cœur. Tu te battais pour sa liberté. Les russes t’ont tué cette semaine. Mais ils n’effaceront ni nos souvenirs à Kharkiv, ni ton combat", écrit ainsi le journaliste Andreï Valentin Vaitovich.
Un autre reporter de guerre, Cyrille Amoursky, rend également hommage au Brondillant : "Eirik, mon ami, ancien policier, patriote français et héros de l’Ukraine, est tombé au combat. Un jeune homme courageux, humain, gentil et déterminé. Dès tes 18 ans, au lycée, tu ne pouvais pas rester à l’écart de ce qui se passait en Ukraine. À 21 ans, tu as donné ta vie pour protéger les Ukrainiens dans une guerre qui est la NÔTRE. Nous ne t’oublierons jamais. Merci pour tout ce que tu as fait. Je n’oublierai jamais les moments passés ensemble à Kharkiv, cette région que tu aimais tant et que tu es venue visiter dès la fin de ton bac".
Son corps n'a pas pu être récupéré par les membres de son unité.Mon ami Eirik, tombé pour la liberté en Ukraine. Pour notre liberté à tous.
— Andreï Valentin VAITOVICH (@andreivaitovich) June 4, 2025
Son frère d’arme français, Hannibal, lui a rendu hommage sur la place Maïdan à Kyiv.
Герої не вмирають.
🇺🇦 pic.twitter.com/A7abLs5VaR
Le quai d'Orsay n'a pas été en mesure de confirmer le décès d'Eirik. "Je n'ai pas d'informations me permettant de confirmer son décès ou non. Nous avons pris connaissance de ces articles et notre poste diplomatique à Kiev est parti aux nouvelles", a seulement pu déclarer le ministre Jean-Noël Barrot, au micro de RTL.
Pour avoir été plusieurs fois en Russie, c’est un grand pays développé avec une vie moderne et une société de consommation, ridicule de comparer avec la Corée du nord, ça relève du cliché !
Signaler RépondreOn voit bien dans les commentaires que beaucoup parlent sans savoir ce qu'est réellement la vie pour la majorité des russes en Russie ou des coréens en Corée du Nord ou dans n'importe quelle autre dictature.
Signaler RépondreAllez y vivre et ouvrez votre bouche même en croyant être anonyme.
Alors vous comprendrez.
Ce ne sont jamais les riches que l'on envoie à l'abattoir lors des guerres et c'est encore plus vrai chez les russes depuis la nuit des temps (il suffit d'ouvrir des bouquins d'histoire sur la seconde guerre mondiale).
Alors ne te plains pas ! La France est un raie publique qui aime que les femmes ou les homme s n’ont plus leur place !
Signaler RépondreVous diriez " Jolie Momie a notre mère ! Ou votre grand mère ? Elle vous claquerait le nez ! Et elle aurait raison un vous disant " petit con "
Signaler RépondreVous voyez , les problèmes aujourd'hui commence bien souvent par cela .
Ce que je suis sûr aujourd'hui
C'est de pouvoir m'exprimer comme je le pense sur Lyonmag sans que demain on vienne sonner à ma porte pour me dire que le pouvoir politique veut m'interroger pour mes commentaires .
Alors, la Russie , la Chine vous semblez en faire l'éloge !
Mais moi , je suis bien en FRANCE . J.M
Bravo, tout est dit l’ami…👍
Signaler RépondreLa démocratie est en mort cérébrale à cause du mensonge de nos gouvernants, quand 5 a 10 millions de personnes ne votent plus dans un pays , votre discours est inaudible. La finalité sera la guerre ou la faillite en premier !
Signaler RépondreLes politiques n’intéressent plus grand monde aujourd’hui , moi je zappe pour ne pas écouter les politiques de tout bords qui m’écœure tous au plus haut point. Pareil pour des collègues de travail, de la famille, etc… j,en connais qui avait voté le Pen et qui otn compris autre que c’était de la diversion électorale. Je parie c e que vous voulez que la Droite la même remportera la présidentielle 2027.
En 1789 , le peuple a tué le roi , mais en fait se sont les monarchistes des grandes familles françaises qui ont pris le pouvoir et se le partage en Ayant créé des partis politiques pour faire croire aux gueux qu’ils avaient Le Choix , alors qu’il ne l’ont jamais eut .
Un exemple ? Le referendum de 2005 sur le Non des français a l’Europe, a créé un électrochoc où ils ont dut dire ´´ Nous feront l’Europe sans le peuple ´ .
Marseille , mr Payan sortie de nulle par, sans que personne ne le connaisse et sans UN Électeur est MAIRE de MARSEILLE. Etc. Vos magouilles électorales interrogent tellement les français les plus intelligents qu’ils ne votent Plus.
Votre démocratie, elle est KO Debout !!! Attendez les prochaines élections 🗳️, vous verrez le nombre d’abstention explosé encore plus.
Ce que vous appelez Dictature, ils y vivent très heureux et sans problèmes pour l’immense majorité d’entre eux.
Chacun son opinion, c’est juste La Votre . En Russie, la police , les médecins, les infirmières, les agents publics, les soignants, etc… ne se font pas agresser gratuit dans l’exercice de leur profession. En France ´ c’était bien , MAIS dans les années 70 au siècle dernier. De nos jours , la société française a muté dans une société tellement pourrie que plus personne n’aime c e pays de Kassos et d’assistés,sauf les cafards et les cancrelats qui y prolifèrent depuis.
Signaler RépondreEt Gaza est turque
Signaler RépondreLes usa sont a la France et l'Angleterre
Nice aux italiens
Le cachemire à l'Inde
.....
Allez on reprends les frontières du début du xx ème siècle
Et fi de l'avis des populations
Pensée unique : il y a pas de pensée unique tant que nous pouvons échanger librement nos avis tel que nous le faisons en ce moment !
Signaler RépondreVous ne croyez pas ??
il me semble constater a mon petit niveau qu'il y a trois types de réactions qui détermine un grand nombre d'individus .
La première faire appel à la religion pour règlementer nos sociétés , quelque soit la religion .
La deuxième un pouvoir fort autoritaire qui ramène l'ordre et la sécurité .
La troisième le populisme un pouvoir protecteur avec des frontières et une défense de l'identité .
Vous pouvez les mettre dans l'ordre que vous voulez selon vos préférences .
Pour ma part , je ne suis pour aucune de ces trois solutions ! Aucune fait référence a la liberté mais nous renvoie a de vieux concepts pour peut que l'on sache lire l'histoire . C'est pour cela qu'il existe des historiens car tout est bien souvent qu' un éternel recommencement . ( Certes avec des nuances mais le fond des individus reste le même le pouvoir )
A nous de ne pas recommettre les mêmes erreurs .
Merci pour ces échanges même si nous ne sommes pas d'accord , mais heureux de pouvoir en parler librement . J.M
respect frère d'arme
Signaler RépondreLe bonheur il est où :
Signaler RépondreVous avez raison monsieur ! Je partage votre avis .
il est où le Bonheur , je me désole a l'époque où nous vivons avec le niveau de technologie que nous avons en être a ce niveau d'insécurité mondial !
Mais pour répondre a votre avis , voici ma réflexion :
il disparaît 105 enfants chaque jour en France
Je parle d'enfants mineurs , soit environ 40 000 par an + les adultes !!
A mon avis nos sociétés sont malades qu'elles soient autocratique ou démocratique .
Mais je préfère vivre dans une société démocratique
ou les droits des femmes à IVG sont préservés ou l'homosexualité est reconnu et accepté .
Maintenant vous avez la Hongrie ou Victor Orban pour les élections de 2026 a déclaré qu'il voulait écraser ces punaises ( les médias et les juges) qui critiquent ça politique .
Pensez vous que Marine le Pen en recevant très prochainement l'italien Mathéo Salvini et le Hongrois Victor Orban nous prépare a un avenir démocratique ou plutôt Poutinien ou Trumpiste .
il est où le bonheur dans nos sociétés bien malade ?
Peut être en nous et seulement en nous
Sachons le trouver ! Mais je reconnais que ce n'est pas gagné ! J.M
Il a raison , je suis aussi pro poutine , lui au moins ont sait a qui ont a affaire. Alors que les pays sournois et hypocrites d’Europe sont des dictatures aussi mais ils vous la mettent TOUJOURS par derrière. C’est pourquoi l’Europe défends Des Valeurs Homosexuelles qu’ils imposent à leur peuple sans referendum pour qu’ils puissent s’exprimer.
Signaler RépondreSi l’extrême Droite arrive en tête partout en Europe et que la démocratie Recule partout, c’est pas pour Rien !
Bertrand kanta : réponse très simplicte , niveau primaire quand on ne sait plus quoi répondre .
Signaler RépondreCordialement . J.M
C’est votre opinion, si votre Société est si parfaite , expliquez nous pourquoi des millions de personnes disparaissent chaque année dans les pays dit ´ Civilisés , démocratiques et libéraux ´ ….aux USA , 🇺🇸, en France 🇫🇷, au Japon 🇯🇵 ils sont entre 80et 90 000 japonais à disparaître chaque année, ils les appellent les ´Évaporés ´ . Si ses personnes étaient si Heureuses ses Pays qui ne sont apparemment je précise , des dictatures .
Signaler RépondreNul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir … pour ma part j’en reste là , allez consulter et au plus vite .. à bon entendeur
Signaler RépondreBertrand kanta : il me semble comprendre que vous êtes pro poutine !
Signaler RépondreC'est votre droit !
Marine le Pen et Mélenchon et Orban le sont !
Si , c'est ce type de démocratie que vous souhaitez pour notre pays c'est regrettable mais c'est votre choix .
Maintenant , il faut vraiment avoir de la peau de saucisson devant les yeux pour ne pas voir les différentes agressions auxquelles monsieur Poutine se livre depuis des années .
Pour pour info : le Japon soutien l'Ukraine/ Australie/ la Corée du sud et ils ne sont pas sur le continent européen . cela ne vous insiste pas à réfléchir . J.M
Confondre l’Allemagne nazi avec la Russie de Vladimir poutine est soit une erreur volontaire de votre part soit votre vision de la réalité est malgré vous totalement erroné , revenez à la réalité madame !
Signaler RépondreBertrand kanta : vous enfoncez des portes ouvertes avec votre raisonnement !
Signaler RépondreBien sûr que la France n'est pas en guerre contre la Russie et tant mieux .
Mais ! mes cousins Canadiens n'étaient pas en guerre contre l'Allemagne quand très jeunes ils ont débarqués sur les plages de Normandie .
Et ils sont venus mourir sur nos plages pour libérer la France .
La politique de l'autruche , il n'y a rien de plus pire !
Et je respecte en tant que femme et mère de trois enfants le choix de ce jeune Français et la douleur de ça famille . J.M
Sale collabo
Signaler RépondreSauf que vous oubliez le plus important à ce que je sache la Russie n’a pas envahit la France et la France n’est pas concerné par le conflit ukrainien , quand à vous si vous voulez combattre en Ukraine je peux vous aider financièrement et gratuitement pour que vous puissiez nous prouvez votre haut degrés de patriotisme.. monsieur le donneur de leçon 🤣
Signaler RépondreVive poutine
Signaler RépondreMettre sa peau au bout de ses idées, ce n'est pas être mercenaire.
Signaler RépondreLa Fayette et ses amis, qui ont combattu aux côtés des Insurgents avant même que la guerre n'éclatât entre la France et le Royaume-Uni étaient-ils des mercenaires ?
Les membres des brigades Internationales qui ont combattu durant la guerre d'Espagne étaient-ils des mercenaires ?
Un mercenaire, lui, combat n'importe qui pourvu qu'on le paye : nombreux exemples en Afrique, ou au Vietnam (Air America), ou encore en Irak, plus récemment.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" (Albert Camus)
Bertrand kanta : très fort !
Signaler RépondreTrès puissant votre raisonnement !!
Vous oubliez simplement que pour libérer la France
des hommes qui pour certains n'étaient encore que des gamins sont venus mourir en France .
Avec un raisonnement comme le votre :
en 1942 vous auriez fait parti de l'extrême droite Française qui créa LA MILICE FRANÇAISE pour arrêter les hommes et des femmes et enfants pour les remettre aux Allemands pour qu'ils soient déportés dans des camps de concentration .
Et puis la milice Française ce bon français que vous auriez été en 43 aurait arrêter des hommes Français
qui refusaient d'aller travaillé en Allemagne pour soutenir l'industrie de l'occupant .
C'est sûr que vous de devez pas être très glorieux au combat mais plus un lâche pour tenir en tel raisonnement . J.M
Tu as encore perdu la tête devant mon outil de travail.
Signaler RépondreLes conneries pleuvent Hébé.....
Signaler RépondreQuand ont va combattre en peut en mourir donc pourquoi y aller?tout ça pour de l’argent.
Signaler RépondreQuand on connais pas l'histoire de France, on ouvre un livre
Signaler Répondreça évite de dire des conneries!
Tu n'es qu'un sale menteur. Tu ne vois rien du tout, pas même les conneries auxquelles tu penses.
Signaler RépondreC' est grâce aux Russes que nous avons gagné la première bataille de la Marne, les Allemands n' ayant pu transférer des troupes à l' Ouest.
Signaler RépondreLes 3/4 ? Des preuves ? Des documents ? Tes aïeux en faisaient partie ?
Signaler RépondreNon. Ils étaient attentistes ce qui est différent.
Signaler RépondreConclusion de l’histoire .. il faut pas se mêler de se qui nous regarde pas ! quand il y’aura la guerre avec la Russie , les français comprendront dans leur majorité qu’on aurait pas du se mêler ..
Signaler RépondreMon pauvre vieux on vous plaint car pour dire des conneries pareils , il faut en avoir une bonne couche !
Signaler RépondreS'il était resté à Bron il serait peut-être déjà mort depuis longtemps vu l'insécurité dans la région lyonnaise..
Signaler RépondreDonc ici ou ailleurs ça ne change rien.
Même s'il faut reconnaître qu'aller se battre en Ukraine c'est chercher les problèmes pour une guerre qui ne nous concerne pas.
Le Rus' de Kiev était un petit royaume slave, et non Russe (fondé par des Vikings au 9ème siècle), mais ce n'est pas la Russie. moderne..
Signaler RépondreLes origines de la Russie Tsariste sont plutôt du coté de la Moscovie et de l'actuel Belarus..
Mais en bon colllabo, t'es toujours prêt a répéter comme un perroquet la propagande du régime Poutinien.
Tu dis n'importe quoi. (je ne sais pas si tu es un menteur ou juste un idiot)
Non, crétinus..
Signaler RépondreLa Crimée est une terre Tatare, depuis des siècles..
(et l'invasion Russe de 2022 n'avait pas pour projet de prendre la Crimée, puisque elle avait été annexée préalablement)
Et on appelle les gens comme toi des collabos
Signaler Répondrej’ai du mal à comprendre qu’on puisse devant la mort publier de tels commentaires haineux et malsains. La mort demande un peu de dignité ! Gardez vos commentaires pour votre entourage
Signaler RépondreLa team des journalistes de CNews, les adhérents de Reconquête, Francis Lalanne et Florian Philippipot, tous prêts a demander un passeport Russe pour pouvoir combattre ces maudits Français dans une guerre de tranchées.
Signaler RépondreAnonymes héros, nonchalants d’espérance,
Signaler RépondreVous vouliez, n’est-ce pas, qu’à l’heure du retour,
Quand il mettrait le pied sur la terre de France,
Ayant un brin de gloire, il eût un peu d’amour.
(A mes hommes qui sont morts)
Un courage certain
Signaler RépondreCette Russie doit être isolé elle est mortifère et violente
Tu as raison, nous serons des centaines de milliers voire des millions à combattre pour al Russie quand la guerre va nous tomber dessus !
Signaler RépondreBizarre mon commentaire pro russe n’est pas le bienvenue et a été supprimé par les modérateurs de la pensée unique que je combat ave cela Russie et le monde libre , le VRAI… l’hypocrisie est le mensonge sont bien de chez nous …
Signaler RépondreDurant la.derniere guerre 3/4 des français étaient du côté nazis je vois que les chiens n ont pas fait des chats.
Signaler RépondreVive poutine
Signaler RépondreOn appelle ce genre de voyou des mercenaires et leur sort est totalement mérité
Signaler Répondrevrai commentaire patriote. respect et pensée pour lui. 🇺🇦
Signaler Répondre" IMMENSE RESPECT "
Signaler RépondreUn petit air de Goose dans Top Gun...🫡
Signaler Répondre🇺🇦
Signaler Répondre