L’enquête s’oriente vers un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. Cinq jours après la macabre découverte, l’identité de la victime retrouvée morte à Neyron, dans l’Ain, est désormais connue.
Il s’agit d’un jeune homme de 21 ans, originaire du quartier du Tonkin à Villeurbanne, selon les informations du Progrès. Connu des services de police, il appartenait à une fratrie impliquée dans le trafic de stupéfiants. Un de ses frères serait actuellement incarcéré.
Le corps — touché par balles — avait été découvert à proximité d’un parking, entre le canal de Miribel et le lac des Eaux bleues. Les premières constatations observée sur les lieux de la découverte laissait penser que le décès remontait à plusieurs heures. Reste à déterminer si le jeune homme a été abattu sur place ou si son corps a été déplacé.
Inquiets de son absence, ses proches s’étaient rendus au commissariat de Villeurbanne pour signaler sa disparition. Mais le signalement est intervenu trop tard : le corps avait déjà été retrouvé par les gendarmes.
D’abord ouverte pour "meurtre en bande organisée" par le parquet de Bourg-en-Bresse, l’enquête a été reprise par le parquet de Lyon. C’est désormais la brigade criminelle de la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) qui est chargée des investigations.