Restaurer la biodiversité végétale. C’est ce que souhaite le Grand Parc Miribel Jonage (SYMALIM), la Métropole de Lyon et le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central en unissant leurs forces après la remise en eau de la Lône de Jonage et aux études et travaux sur le ruisseau du Rizan.
Les trois partenaires travaillent au retour d’espèces animales ou végétales disparues, et procèdent parfois à des réintroductions. C’est le cas de l’Orcanette de Matthiole. Soixante-dix ans après sa disparition, SYMALIM, le Conservatoire botanique national alpin, le CBN Massif central et la Métropole de Lyon ont souhaité participer à la réintroduction de cette espèce.
Originaire des pelouses sableuses de la région méditerranéenne, l’Orcanette de Matthiole pouvait s’observer sur la vallée du Rhône jusqu’à Miribel-Jonage. Mais cette espèce n’a pas été vue dans le département depuis le milieu du XXème siècle. Cette espèce "en danger de disparition" selon la Liste rouge de la flore vasculaire menacée, fera donc son grand retour au sein du Grand Parc Miribel Jonage.
Le syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion du Grand Parc de l’île de Miribel Jonage (SYMALIM) et le Conservatoire botanique national du Massif central ont donc annoncé la signature d’une convention de coopération majeure. Un accord qui vise à renforcer la connaissance, la conservation, la valorisation et la communication autour de la biodiversité végétale sur le territoire du Grand Parc de Miribel Jonage.
La Métropole de Lyon a aussi développé un plan d’action pour sauvegarder la Centaurée de Lyon, espèce menacée à l'échelle de la France métropolitaine, en 2021.
Enfin, elle mène des actions de renforcement de population avec la réintroduction du Xéranthème fétide, une plante méditerranéenne, considérée comme disparue de la région lyonnaise avant d’être retrouvée dans le cadre d’études préalables pour un projet d’aménagement urbain.
dans les piscines , c'est a poil les nœuds ... bon ok je sors
Signaler Répondrey n en veulent plus en ville sinon en larbins
Signaler Répondrequi craint le froid , le chaud , l'humidité et le trop sec ; a priori pas d'avenir en élevage intensif ...
Signaler Répondredans les piscines et aires de jeux de loisirs
Signaler RépondrePourquoi s'en plaindre ? c'est au contraire une très bonne chose.
Signaler RépondreC'est pas près d'arriver, les pastèques n'aiment pas les chasseurs qu'ils soient bons ou mauvais !
Signaler RépondreTraitement également pour le velocypeïs boboïdas,espèce très invasive et toxique de surcroît.
Signaler Répondrele mammouth et le rhinoceros laineux?et pourquoi pas le tyranosaure?
Signaler RépondreOn est en train de façonner une société dans laquelle on se préoccupera plus de l’Orcanette de Matthiole que du bien-être des humains qui la composent .
Signaler RépondreLes temps changent ...
Signaler RépondreRéintroduction de l’Orcanette de Matthiole
Éradication de la pastèque lyonnaise
Et la réintroduction des trottoirs propres, des rues sans travaux et des transports qui marchent, c’est prévu quand ?
Signaler Répondreréintroduction de la galinette cendrée
Signaler Répondre