La rue du Mail est l’une des artères centrales et commerçantes du cœur de la Croix-Rousse. Située entre la rue d’Austerlitz et la rue du Chariot d’Or, elle s’étend sur 160 mètres de long et connaît un passage constant des riverains qui déambulent dans cette rue.
Face à des trottoirs qui arrivaient à saturation, devenant inconfortables pour les habitants au quotidien, la Ville de Lyon et la Métropole ont lancé, en janvier dernier, des travaux de réaménagement de cette partie du quartier. Objectif : repenser l’espace public pour le rendre plus accueillant pour les piétons, tout en limitant la circulation motorisée aux seuls riverains et aux véhicules de livraison.

"On redécouvre ce quartier, on redécouvre cette rue, on redécouvre certains commerces. C’est l’ambiance village qu’on aime", exprime le maire du 4e arrondissement, Rémi Zinck.
Les aménagements comprennent notamment l’élargissement des trottoirs, la mise à niveau de la chaussée, ainsi que la requalification du centre de la rue, matérialisée par des pavés sciés, en cohérence avec les prescriptions patrimoniales des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
L’ambition : faire de la rue du Mail un espace plus agréable à vivre et plus favorable à la dynamique commerçante.
"On essaye de faire en sorte que l’espace public soit propice aux commerces de proximité, aux commerces indépendants. En le rendant agréable, et ici, c’est une réussite", explique le maire de Lyon, Grégory Doucet
"Ce sont des aménagements qui je l’espère, nous aiderons à conserver les commerces de proximité", ajoute le président de la Métropole, Bruno Bernard.
La livraison finale des travaux est prévue pour l’été 2025, pour un montant total de 1,5 million d’euros financé par la Métropole de Lyon.
Les lyonnais, souvent d'adoption, deviennent malades, intolérants, soi-disant écolos (mais avec vélos électrique et bagnole hybride au garage). Batteries partout, tant pis pour l'écologie . Aurons-nous assez d'hôpitaux psychiatriques et de médicaments (fabriqués à l'étranger) pour tout ce "beau monde" ?
Signaler RépondreÀ lire vos deux commentaires, c’est surtout vous qui avez l’air complètement immature et agressif. À l’image, hélas, de nombreux cyclistes irrespectueux des piétons. Votre psychologie n’a rien à envier à celle des chauffards automobilistes.
Signaler RépondreQuand on voit les images de Coulomiers suite à un refus d'optempérer, la famille doit être heureuse d'avoir pris un SUV pour se déplacer plutôt qu'un vélo cargo.
Signaler Répondrecomme nous sommes de plus en plus nombreux à le faire , il vaut mieux se faire assister un peu que poser son gros cul dans une tonne . Heureusement dans mon quartier vous avez à peu prés disparu , les suvistes et c 'est tant mieux , personne ne s 'en plaint .
Signaler Répondreavec ton ben voyons , tu as vu ou cela l 'a amené l 'autre con , un score ridicule avec son soutien à la trump après poutine ,alors qu 'ils parlent de se faire la guerre .
Signaler Répondresoutien à la France jamais ! Immigré de trop fraiche date , n ' a pas assimilé nos valeurs ?
Sur ta réflexion , que tu pollue l âme en paix , rien à dire . A ce niveau de bêtise ...
Sauf que je n'ai aucun problème à prendre ma voiture et à assumer le coût qu'elle représente, aussi bien financier que polluant, pouvez-vous en dire autant ?
Signaler RépondreVisiblement pas, et d'où l'hypocrisie des écologistes qui utilisent une énergie non renouvelable pour utiliser un moyen de transport qui à la base, n'en a pas besoin, juste pour ne pas fatiguer ses petits mollets durant la montée de la Boucle...
Prends là pour voir l 'énergie nécessaire pour bouger 150 kilos ou 1200 kilos , vélov ou bagnole .
Signaler RépondreCouché , gentil !
Signaler Répondrepas de temps à perdre pour elle .
Signaler RépondreJordan ,Bruno, Gérard c 'est qui ceux là , des influenceurs, des tiktok , je ne connais pas
capteurs solaires
Signaler RépondreAaaah, ces bons vieux escrolos qui sont contre le nucléaire, contre la voiture, mais ne jurent que par le vélo électrique...
Signaler RépondreOtez-moi d'un doute, mais vous avez pensé à mettre une éolienne sur votre casque vu l'air que vous brassez, vous pourrez recharger votre velo de façon plus écologique....
Au boulot pour bernard
Signaler Répondreje vois qu avec le vélo électrique ,nous dépassons les 100 000 abonnements et il y aurait pénurie , victime de son trop grand succès.
Signaler RépondrePour aller au boulot mon neveu à troquer sa bagnole contre vélo , 20 minutes contre 3/4 d 'heures minimum . Pas photos , et il vend sa bagnole , 500 euros
d 'économisé par mois , début de carrière , à nouveau pas photos.
Il est , bien sur, content de faire un geste pour l 'écologie , mais c 'est le côté pratique et économique qui l ' a emporté .
mais la connerie de certains commentateurs de LM m 'exaspère . C 'est parfois du lourd du très lourd .
Signaler RépondreJe n 'ai rien à vendre , vendeur , pas vendeur , je m 'en fous .
J 'ai juste un fils qui est dans la vingtaine à qui je souhaite de savoir ce qu 'est une abeille en dehors des livres et de ses souvenirs d 'enfants et qu 'il connaisse la diversité de nature que j 'ai connu .
Mais vous avez sans doute raison sur le plastique.
bon mais être exposé a la pollution automobile lors des grandes migrations vacancières ou au quotidien c 'est deux choses . Personnellement si je voyage
je prends un train et je loue une bagnole sur place si nécessaire ..
Cher bob , réponse intéressante, primo c est pas mon bus ,deuxième c est une rue piétonne. Donc je marche, gros malin.
Signaler RépondreFaites votre transition passez à Marine et Jordan, accompagnés par Bruno et Gérard
Signaler Répondrebien enfoncée ?
Signaler RépondrePatience gogolito, on vient d'interdire les bagnoleux, c'est déjà une grande avancée.
Signaler RépondreEn effet les vélos empiètent trop sur les espaces piétons et même dans les métros et tramways!
Signaler RépondreLe problème dans cette rue c'est les vélo. Il faudrait la rendre piétonne.
Signaler RépondreEn Juiilet et Aout ce n'est pas une bagnole seule mais du cul à cul pour traverser les villes. Et les 50°, apparemment les touristes s'en moquent. Et parmi ces personnes, une majorité de lyonnais qui ont une maison de campagne mais la cela ne les gêne pas.
Signaler RépondreJe ne nie pas la pollution des voitures, surtout vissuelle et encombrante mais arrêter de prendre les gens pour des cons en donneurs de leçons.
La pollution la plus dangereuse et insidieuse si vous voulez savoir c'est celle qui évolue en bord de route, les déchets plastique qui sont broyés par les engins de la voirie et qui générent des micro particules mangés par les animaux et présentent dans l'eau mais la, tout le monde écologiste s'en branle, ce n'est pas vendeur.
Alors prend ton bus
Signaler RépondreVous avez vu le prix de ces voitures, il y a beaucoup de personnes qui n ont pas les moyens, alors il roule avec leur vieilles voitures.
Signaler RépondreNions l 'évidence !
Signaler Répondreune bagnole seule au gas oil au fond de l Ardéche , pas grave .
Une métropole d 'un million et quelques avec des milliers de tuut tuut , la tu ramasses , bonhomme . bonjours la pollution .
Bon l 'on peut toujours nié . Avec des vagues de canicule à 50° , il y aura toujours des cons pour dire "pas vrai" ou "pas grave" .
Bien sur,
Signaler RépondreC'est pour cela que l'on renvoie tout sur la rocade Est.
C'est bien dense et pollué pour les poumons des banlieusards
Mais cela, on s'en tape, pouvu que les bobos respirent. Ce qui n'est pas prouvé d'ailleurs quand on voit la qualité de l'air sur lyon.
la rue nous appartenait , nous les mômes .
Signaler Répondrel 'équipe sera reconduite , j en prends le pari !
Signaler Répondrec 'est la densité de pollution générée qui compte .
Signaler RépondreTiens on va comparer aux abeilles , c 'est de circonstance . Si tu te fais piquer par une seule , pas trop grave , si c 'est par un essaim c 'est autre chose .
Les loyers bientôt inacessibles aux citoyens !
Signaler RépondreEN 2026, RÉ-ÉQUILIBRAGE APRÈS LE VELOFACISME ?
Signaler RépondreRémi, Greg, Bruno ? Qui sera le 1° sur la selle éjéctable en 2026 !
Signaler RépondreSuper cette rue ,sans les vélos ou alors les féru de bicyclettes, mette pieds à terre ça évitera les incivilités et les tensions entre piétons et les cyclistes. Pour une ville apaiser !!!
Signaler RépondreFaites votre transition : passez à l'électrique.
Signaler RépondreParfait pour faire du air b n b.
Signaler RépondreLes vélos sont ils interdits et la rue réellement piétonne ?
Signaler RépondreCe qui serait encore mieux c'est que tu ne sortes pas ton vieux diesel pour te rendre dans ta maison de campagne en Ardèche et pour faire tes courses dans les super marchés bio du coin. Nous aussi en Ardèche on aime l'air pur et pas de bruit.
Signaler RépondreUne ville qui respire (les gaz d'échappement) est bien malade en tous cas.
Signaler RépondreAprès la destruction de la Grande rue de Montplaisir ,on passe à la Croix Rousse......
Signaler RépondreUne réussite cette voie piétonne???? Chiffre d affaires des commerçants en baisse, vélos qui passent a toute vitesse dans la rue piétonne, fêtards qui crient dans la rue assis tranquillement sur les bancs en béton!!! Livreurs et pompiers n' ont qu à attendre. Bref, maintenant je fais le tour et marche tranquille sur nos bons vieux trottoirs.... Les écolos ne comprennent rien au tissu urbain, ou pour eux une ville qui respire est une ville morte..... Il y a urgence a reprendre notre bonne ville de Lyon a ces allumés...
Signaler RépondreNi oubli ni pardon
Ecolofscisme ou climatofasciste?
Signaler Répondre1,5 million pour une rue de 160 mètres....
Signaler RépondreJe ne suis tout de même pas certain que l'équivalent d'un Louis Pradel aurait des chances d'être élu aujourd'hui. La rhétorique du tout voiture semble un peu dépassée aujourd'hui, sauf peut -être dans certains milieux autorisés où les couleurs verte et rouge semblent proscrites. De là à croire qu'on y préfère le brun...
Signaler RépondreLes commerces auront-ils assez des clients piétons de proximité.
Signaler RépondreLe bonheur de vivre loin de Lyon, et surtout ne plus payer d'impôts pour financer les délires écolo, et demain éponger la faillite. Cette ville est un cauchemar éveillé :).
Signaler RépondreObligé d'aller en presqu'ile pour voir médecin référent... 25 mn sans aucun bouchon (c'est les vacances)... pour faire 2 km depuis St just mais ça c'était avant la coupure chemin neuf.. Bref un petit tour sur un secteur très resseré autour quai saint Antoine, grenette, rue de brest. Que de commerces vacants ça interroge, des piétons un peu mais magasins vides.... un malaise face à cette ambiance certes moins de voitures mais moins de vie aussi, hormis des groupes de livreurs en attente (esclaves des temps modernes) qui crachent par terre,
Signaler RépondreC'était sympa Lyon avant.
Je suis bien d'accord, pour moi, c'est simple, je ne prends plus jamais ma voiture quand je vais acheter ma baguette à la boulangerie des Artistes !
Signaler Répondrepriorité aux piétons même face aux vélos? je demande à voir
Signaler RépondreEt une fois de plus sans concertation ni études préalable.
Signaler RépondreSeul changement dans la posture, la rhétorique. C'est plus inclusif, apaisant et autres éléments de langage que l'on sortait a tout bout de champs en début de mandat. Et en plus ils font semblant de ce soucié des commerces qu'ils s'emploient pourtant a sinistré allégrement !!!
Manque cependant des magnifiques boudin blanc comme rue de la république et un urinoir comme a la Guillotiere avec un passage piéton LGBT . Reste plus qu'a desservir cela par un téléphérique .
Aulas sauve nous par pitié !!!
Signaler Répondreet puis dans le quatrième et ailleurs nous voterons massivement pour la majorité comme d 'hab ...
Signaler Répondre