Le paysagiste s'était filmé en train d'intervenir sur la végétation à l'abandon de la gare de covoiturage de Lyon, mais aussi place des Tapis à la Croix-Rousse ou rue de Bourgogne dans le 9e arrondissement.
Robin expliquait à LyonMag "préférer agir plutôt que d’attendre que les autres s’en occupe et prendre sa responsabilité en tant que citoyen".
Porté aux nues par la droite locale, le paysagiste a ainsi récolté les félicitations de plusieurs élus, comme le nouveau maire de Caluire Bastien Joint qui voyait là "une belle démarche citoyenne".
Même Jean-Michel Aulas, candidat aux municipales à Lyon, estimait que "le geste de Robin est une leçon pour nous tous". "Comment comprendre qu’une ville comme Lyon en soit réduite à laisser un citoyen seul accomplir cette mission civique ? Pire : qu’on l’accuse de vandalisme au lieu de le remercier ?", poursuivait l'ancien président de l'OL, en référence aux critiques formulées par les écologistes. Et notamment celles de Quentin Carpentier, adjoint à la maire du 9e arrondissement de Lyon chargé des Espaces publics.
"A la limite du criminel"
Selon ce dernier, Robin Gervais "a arraché des arbustes en bonne santé, effectué une taille rase en pleine canicule qui a détruit les vivaces et laisse la terre se dessécher et la place aux mauvaises herbes. Son intervention va générer une dépense publique supplémentaire pour remettre en état les plantations".
@lyonmag
— Quentin Carpentier (@QuentinC_ILM) August 17, 2025
Ce n'est pas de l'entretien, c'est du vandalisme dont vous faites la promo
Tondre à ras en pleine canicule est d'une profonde stupidité, là tout est mort et les sols vont se dessécher, alors qu'avant la végétation serait repartie dès l'automnehttps://t.co/YjLgqAc9qa
Une position partagée par le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Environnement Pierre Athanaze. Dans le Progrès ce mardi, il trouve que l'intervention du paysagiste est "contre-productive" et "même dangereuse". "Dans un contexte de dérèglement climatique, de disparition de certaines espèces, notamment les pollinisateurs, c’est à la limite du criminel", conclut Pierre Athanaze, qui sollicite une rencontre avec Robin Gervais.
dans un autre de mes post j'avais parlé des risques d'incendie concernant le no man Land implanté près du bâtiment qui habrite des terrains pour les raquettes. Je vous le donne en mille cette après-midi je suis passé près de ce terrain, une personne avait scotché à avis de recherche concernant son chat ,un inconscient ( pour rester poli) à tenté d'y mettre le feu, je vous laisse imaginer un instant si le feu c'était propagé, d'autant qu'une partie la végétation a envahi le trottoir ( rue des Verriers).
Signaler RépondreLes espaces verts sont dégoûtants non entretenu allez voir le jardin des plantes une horreur
Signaler RépondreNotre monde politique est composé de "Sachants" :Leurs paroles sont divines et leurs pensées exceptionnelles .
Signaler RépondreCe sont leurs mamans qui le disent.
Ils se réunissent dans des cercles de "Sachant" ou l' onanisme est roi . A force , ils vont se dessécher.
..et ça c est une bonne nouvelle..
Tout à fait d'accord avec la démarche de cet homme mais est-ce que c'est légal?
Signaler RépondreEt dire le Quentin qui râle est un ingénieur système . Encore un parachuté qui n'a jamais planté un végétal de sa vie qui se permet de connaitre les métiers de jardinier et paysagiste. Cela est le reflet de tous ces élus qui se disent compétent sans aucune formation. C'est surement du même acabit pour tout les chargés de missions .
Signaler RépondreTotalement d'accord avec Nicolas. Presque plus de visibilité dans les ronds points ou parfois stops dangereux. Mais comme on ne nettoie plus les espaces verts....bonjour la hauteur des arbustes.
Signaler RépondreAvez vous noté que l'on ne rencontre pratiquement plus de paysagistes ou jardiniers? Quelle trstesse!
je sais !!!
Signaler RépondreMoi c'est pas tant les mauvaises herbes qui me dérangent mais plutôt les mendiants, les sdf, les squatteurs, les immigrés sans papiers, les drogués, les voyous, les trottinettes,les vélos, et j'en oublie beaucoup qui sont malheureusement présents à tous les coins de rue de cette ville autrefois belle et respectable.
Signaler RépondreNe vaut-il pas mieux se féliciter de l'engagement d'un citoyen qui n'a pas peur de se retrousser les manches face à l'immobilisme de nos administrations a laisser pour compte ce qui leur revient de faire. Avant de critiquer bougez vous au moins les neurones au lieu de palabrer sur le pourquoi du comment il faut ou ne pas faire la taille qui convient sur les plantations
Signaler RépondreLyonnaise de naissance, j'étais partie pour cause de travail, et de retour début juillet, je n'ai pas reconnu ma belle ville.
Signaler RépondreC'est sale, c'est moche, des travaux de partout, des trottoirs et squares envahis d'ordures, de mégots, de mauvaises herbes, ...
C'est déplorable... et savoir qu'en plus, on doit tout ça à des gens qui se disent écologistes... on n'a pas tous la même notion de l'écologie... où est le respect de l'environnement et de la Nature dans ce vandalisme imbécile ?
Quel gâchis en quelques années !!
Écologistes incompétents, chassez-les tous, chassez-les vite !!
Bravo M.Robin 👏👏 merci d'agir afin de supprimer les allergènes liés aux mauvaises herbes, de sauver les arbres qui souffrent de sécheresse en les taillant, de nettoyer les trottoirs et espaces verts, afin qu'on puisse, comme avant, flâner dans une ville belle et propre.
”à la limite du criminel ” , à rapprocher de la non réaction totale de ces mêmes édiles quand les émeutiers racailles du 29 juin 2023 visaient délibérément des logements avec leurs mortiers pour les incendier . C est lunaire .
Signaler RépondreOn devrait lui donner une médaille pour services rendus aux français !
Signaler RépondreIl fait bénévolement le travail que les pastèques ne font pas avec nos impôts !
Signaler RépondreCherchez l'erreur !
Quelques benets ecolo
Signaler RépondreEst ce que l elu a une compétence en matière d3 paysagiste. Permettez mou d en douter.....
Signaler Répondrebah alors, arrête de payer des impôts!!!!!!!!
Signaler RépondreLa bonne nouvelle est que si vous êtes bête méchant inutile et fainéant vous pouvez parvenir a la sécurité de l emplois a la mairie ou a la métropole.
Signaler RépondreCalomnier le travail d un professionnel des végétaux qu est ce paysagiste montre bien la totale méconnaissance des élus de Lyon de la nature. Remarque venant de gens qui confondent étendage en tissu et arbres, plus rien ne m étonne "2 choses sont infinies, l univers et la bêtise humaine, quoique en ce qui concerne le premier je n en suis pas si sûr"Einstein....
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Et dire que tout ce qu'il a détruit va devoir être reconstitué! Raison pour laquelle en 2026 lorsque JMA va reprendre les rennes de la Ville il va se retrouver avec des caisses vides. Et donc qui osera incriminer la gestion "en bon père de famille" de la majorité actuelle ?
Signaler RépondreAthanaze : cela rime avec quoi ?
Signaler Répondreil fait tout simplement ce qui n'est pas fait : un vrai entretien des espaces publics de la ville
Signaler RépondrePour un résultat durable, les mauvaises herbes sur les trottoirs ce n'est pas à la debroussailleuse mais à grands coups d'eau de javel sinon tout est à recommencer dans 3 mois...débris de verre et autres déchets planqués ne font pas bon ménage du tout avec une débrousailleuse pour des raisons de projections et de blessures sérieuses plus courantes qu'on ne l'imagine ect ect...j'espère que dans quelques temps ce petit rigolo qui cherche à faire le buzz sur internet ne viendra pas monter une cagnotte pour payer ses pv de stationnement on ne sait jamais avec ce genre d'abrutis capables de tout.
Signaler Répondre"limite criminel" ! ben voyons ! il ne faut pas manquer d'air.... pour criminaliser l'acte citoyen de Robin !
Signaler RépondreRobin est paysagiste, pensez-vous vraiment qu'il s'agisse de sa part d'un acte criminel ? au contraire, il redonne vigueur aux végétaux épuisés par une pousse vaine.
Les escrolos ont encore inventé cette légende urbaine pour justifier ce défaut de soin, préférant dilapider les moyens dans l'étendage Bellecour et autres couteux délires.
Plein soutien à Robin qui ne se résigne pas à ce que Lyon devienne une jungle jonchée de déchets ! dont 15 tonnes se déversent chaque minute dans l'Océan ! ça oui c'est criminel !
Tranquilles les écolos vous dites , en fait ils serrent les fesses au vu de la déculottée annoncée , quand aux arguments il n'y en a pas besoin face à idéologie autocratique et obsessionnelle il suffit de laisser le temps et les resultats faire leur office, les fruits blettes ou aigres tombent tous seuls !
Signaler Répondre"Une position partagée par le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Environnement Pierre Athanaze" quel est son rôle réel au sein de la métropole à ce mec ?Il touche combien chaques fins de mois ?
Signaler RépondreLe gars devrait carrément se faire dégager dans indemnités derrière vu la gueule de l'environnement aujourd'hui à Lyon et dans la métropole avec des gens comme ça..
Effectivement, il peut etre stupide de tondre a ras en oleine canicule mais n’est-ce pas stupide également de laisser les espaces se faire envahir par la végétation et agacer les habitants qui agissent maladroitement ?
Signaler RépondreCelui qui reste inactif face a une situation ne peut donner son avis ou reprimer les faits et gestes des hommes qui agissent
Vous avez le monopole des commentaires inutiles. Aucun arguments. Les ecolos sont tranquille face à une telle opposition
Signaler RépondreIl ne tondait pas un green de golf : il coupait les épillets des graminées pour empêcher leur propagation.
Signaler RépondreOn pourrait aussi parler de l'ambroisie ...
... sans Lyonnais. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de "Lyonnais de souche" a-t-il été déclaré récemment.
Signaler RépondreEntièrement d'accord. Je ne suis pas paysagiste, mais seulement un citoyen qui avait (plus jeune) un grand terrain que j'entretenais. La nature m'a appris de ne jamais tondre à raz la pelouse surtout lorsqu'il fait chaud comme ces années.... Parcontre je constate aussi que les services de l'entretien des espaces verts depuis un certain temps ne font pas grand chose pour les...... piétons.!!!! Comme vu sur cette vidéo les abords sont très mal entretenu. Nous ne sommes pas tous des cyclistes Messieurs les décideurs. De belles pistes cyclables propres et rutilantes c'est bien. Des trottoirs entretenu c'est encore mieux.
Signaler Répondre« insécurité, embouteillages, travaux, agressions… Lyon s’enfonce dans un vrai délabrement. Et pendant ce temps, personne ne prend la situation en main. Même la nature est laissée à l’abandon : plus un brin de gazon vert. Enfin, un homme décide de s’occuper de nos espaces verts, et les écolos sont furieux. Vivement les élections, vos conneries on n’en peut plus. »
Signaler RépondreAttention au vocabulaire.
Signaler RépondreCet adjoint connait-il le sens de "criminel" ?
El truc qui consiste à ajouter "à la limite" ou "quasi" ou "presque" pour ne pas être pris en flagrant délit de diffamation, cela donne une idée du personnage.
Pour remplacer les zones de gazon style golf ou les friches pauvres, la gestion écologique des espaces, surtout en ville, ce n'est pas d'abandonner la terre en regardant faire.
Signaler RépondreC'est planter serré des prairies fleuries et des couvre sols qui attirent les pollinisateurs et abritent tout un petit monde, paillés, désherbés au début, sinon ce sont les "mauvaises herbes" (à épillets par exemple) qui gagnent et détruisent l'écosystème. Quand ils sont installés il y a bien moins d'entretien et ils régulent les apports de pluie.
Si en plus ils ont des fleurs, les grandlyonnais auraient enfin le sentiment d'un vrai progrès.
Je défie les grands penseurs aux manettes de nous faire la liste de toutes les plantes détruites par ce coup de tondeuse sur ce paillasson minable (?). S'il y avait des vivaces à part les graminées à épillets ça se saurait : elles seraient en fleurs, même modestes.
Sur les rochers de PORT CROS, mis à nu par le piétinement des touristes, on a réussi en quelques années à reconstituer un tapis végétal de qualité à partir de plantes pionnières.
Que les zhompolitiques fassent de la politique, mais de grâce qu'ils laissent la gestion du végétal aux spécialistes (dont ceux salariés par la Métropole et la ville).
Si les escrolos connaissaient la nature cela se saurait...amis de gauche laissez les plus intelligents que vous faire
Signaler RépondreC'est louable de planter, mais dans ce bel élan, il faut des hommes pour surveiller l'état de la pousse, couper, nettoyer, enlever les déchets verts, les transporter à la déchetterie, cela demande beaucoup de temps, je ne sais pas comment les décisions ont été envisagées et prises, mais dans ma commune (1500) habitants, la mairie a envisagé des parterres de fleurs (qu'elle paie) tout le reste, chercher les fleurs, les planter, puis les évacuer c'est à la charge des volontaires (une association dépend de la mairie) tout le monde répond présent. Maintenant en ce qui concerne "le crime de couper pendant la sécheresse" il vaut mieux éviter, c'est vrai mais quand la chaleur s'installe il faut le faire, et si les arbustes sèchent, il repartiront peut être pas immédiatement 2 ans après certainement, maintenant si les arbustes sèchent sur pied (pas d'arrosage, pas de pluie) il est préférable de les enlever (un mégot est vite jeté).
Signaler RépondrePas un bénévole qui s'essaye à faire le travail que vous ne faites pas.
Signaler RépondreAthanaze prétend que les arbustes seraient répartis en automne. OK donc où est le problème de tondre puisque de toute façon ils repartiront aussi ? Une tonte ne fait pas mourir un arbre.....
Signaler RépondreIncompétence crasse ? Ignorance ? Mauvaise foi ? Ou les 3 ?
S’il faut chercher les criminels, c’est la mairie et métropole ! C’est vandales verts, utopistes, obscurantistes et extrémistes idéologiques ont détruit toute à leur passage ! Il faut les juger pour tout le mal et dommage que ils ont fait à notre belle ( ex belle) ville ! J’espère que prochain pouvoir aura le courage pour déposer le dossier au nom de la ville ! À bas les écolos !
Signaler RépondreOh les ecolos de salon, ce monsieur est paysagiste c est son métier, donc un peu de respect.
Signaler RépondreLes gauchistes verts ou pas , aurait le monopole de la bienveillance, de la morale, de la démocratie , et bien on le voit aussi celui de la connerie !
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJe trouve sont initiative très bien au moins on peut longer les trottoirs sans se prendre des branches dans la figure ou dans les jambes car ras le bol de se prendre les pieds dedans. Lorsqu on fait pousser la végétation messieurs de la mairie il faut entretenir pas laisser à l abandon on est pas dans la jungle. D accord pour la pollinisation mais se faire dévorer par les moustiques non merci lorsqu on a des allergies aux pollens on dit vivement la pluie. 😂
J en ai parlé à ma fille hier justement en lui disant qu il n allait pas tarder à avoir des ennuis avec les escrologistes je devrais devenir voyante !!! souvent ces espaces verts laissés à eux même gênent la lecture des panneaux de signalisation des feux tricolores abritent une multitude de rat car des personnes mal élevées y jettent leurs déchets
Signaler Répondremoi je remercie cette personne
Ce qui est une honte c'est le manque d'entretien, espèces invalides, allergisante et pistes cyclables envahies par la végétation ou l'on ne peut plus se croiser.
Signaler RépondreHonte à ces gens que de dénigrer, critiquer négativement le travail de cet homme qui fait le sale boulot à leur place et gratuitement en plus.
Signaler RépondreEntre lui et les écolos, ce sont ces derniers qui ne font pas leur travail, qui gaspille l'argent et qui délaisse l'entretien.
Certains critiquent, a tord car rien ne prouve qu'ils s'y connaissent mieux.
Et puisque vous savez mieux faire que cette personne, bah allez y, bougez vous. On vous regarde faire
c’était sûr qu’il allait l’emmerder nos ecolosbobo lyonnais qui n’y comprennent rien, il est paysagiste, il connaît son métier et la nature bande de bourricot …
Signaler RépondreOh les ecolos c’est bien de planter des arbres mais il faut entretenir avec tout le pognon qu’ils ont dépensé pas capable d’entretenir?
Signaler Répondrecomplètement d’accord avec vous
Signaler Répondreil faut expliquer ace type qu’il ne faut pas tondre sous la canicule
Signaler RépondreEssayer d allumer un contrefeu pour détourner l attention.... la Mairie centrale est incapable de gérer ses plantations...
Signaler RépondreLes jardiniers du parc de la tête d'or sont "morts de rire" devant une telle incompétence.(mais globalement surtout très en colere)
Mais bon , la seule règle qui prévaut chez ces incompétents pris le doigt dans le pot de confiture : Ce n est pas de notre faute , les coupables sont "Les autres".
on touche le fond de la stupidité humaine. on préfère voir une ville tombée dans l’abandon plutôt que de s’en occuper. les habitants obligés de le faire à la place des fonctionnaires que l’on paye et ils trouvent le moyen de limite insulter ce brave homme. Nous ne voulons plus de parcs abandonnés avec de la végétation morte, sèche avec le risque d’incendie associé en plein été sec. on en a marre de la gestion de cette ville, on plante mais on ne s’en occupe pas (pas d’arrosage, pas de coupes, pas d’entretiens). allez voir d’autres villes et bien plus au sud et dans des climats encore plus chauds et tous les parcs sont nickels, on peut s’asseoir sur des bancs propres sans punks à chien ou zonards qui squattent les espaces publics… bref rien de neuf dans l’esprit étriqué de certains
Signaler Répondre