Le paysagiste s'était filmé en train d'intervenir sur la végétation à l'abandon de la gare de covoiturage de Lyon, mais aussi place des Tapis à la Croix-Rousse ou rue de Bourgogne dans le 9e arrondissement.
Robin expliquait à LyonMag "préférer agir plutôt que d’attendre que les autres s’en occupe et prendre sa responsabilité en tant que citoyen".
Porté aux nues par la droite locale, le paysagiste a ainsi récolté les félicitations de plusieurs élus, comme le nouveau maire de Caluire Bastien Joint qui voyait là "une belle démarche citoyenne".
Même Jean-Michel Aulas, candidat aux municipales à Lyon, estimait que "le geste de Robin est une leçon pour nous tous". "Comment comprendre qu’une ville comme Lyon en soit réduite à laisser un citoyen seul accomplir cette mission civique ? Pire : qu’on l’accuse de vandalisme au lieu de le remercier ?", poursuivait l'ancien président de l'OL, en référence aux critiques formulées par les écologistes. Et notamment celles de Quentin Carpentier, adjoint à la maire du 9e arrondissement de Lyon chargé des Espaces publics.
"A la limite du criminel"
Selon ce dernier, Robin Gervais "a arraché des arbustes en bonne santé, effectué une taille rase en pleine canicule qui a détruit les vivaces et laisse la terre se dessécher et la place aux mauvaises herbes. Son intervention va générer une dépense publique supplémentaire pour remettre en état les plantations".
@lyonmag
— Quentin Carpentier (@QuentinC_ILM) August 17, 2025
Ce n'est pas de l'entretien, c'est du vandalisme dont vous faites la promo
Tondre à ras en pleine canicule est d'une profonde stupidité, là tout est mort et les sols vont se dessécher, alors qu'avant la végétation serait repartie dès l'automnehttps://t.co/YjLgqAc9qa
Une position partagée par le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Environnement Pierre Athanaze. Dans le Progrès ce mardi, il trouve que l'intervention du paysagiste est "contre-productive" et "même dangereuse". "Dans un contexte de dérèglement climatique, de disparition de certaines espèces, notamment les pollinisateurs, c’est à la limite du criminel", conclut Pierre Athanaze, qui sollicite une rencontre avec Robin Gervais.
Merci à lui, car à force de ne rien entretenir certaines intersection sont devenus très dangereuses pour les automobilistes cyclistes et piétons, 42 ans que j’habite à Lyon et je n’ai jamais vu cela. La mairie de Lyon devrait être attaquée en cas d’accident dans certaines zones tellement la visibilité est nulle nous payons des impôts pour l’entretien où va donc cet argent.
Signaler RépondreLes verts prit à leur propres jeux quand on touche à leurs plates-bandes de vrais spécialistes de l'allergie par l'ambroisie. Ils se donnent rendez-vous rue de l'arbre sec pour débattre ?
Signaler Répondresont gonflés ces escrolos, ils ont planté à un prix exorbitant des centaines d'arbres qui sont en train de crever par manque de soin et d'arrosage
Signaler Répondrecriminel c'est peut être un peu fort comme terme non ?
Signaler Répondrequelle honte
Signaler Répondreau lieu de subventionner les associations qui font venir tous les mineurs isolés et autres parasites , on ferait mieux de donner les moyens a la police de les mettre aux travaux forcés pour nettoyer justement ce que la ville ne veut pas faire.... sinon ça va les 35h ? quand il fait trop chaud on lève le pied et la sieste hein ?
quelle honte !!
"Son intervention va générer une dépense publique supplémentaire pour remettre en état les plantations"
Signaler RépondreToujours plus
Vous mettez en valeur quelqu'un qui est en train de saccager des espaces publique. Certain de ces espaces verts mettront longtemps a se remettre des coup de sécateur complètement arbitraire de cet individu.
Signaler RépondreDes espaces sans entretien
Signaler RépondreDes piscines sans maîtres nageurs
Des fontaines sans eau
Des locaux sans commerçants
Un 14 juillet sans feu d’artifice
Noël sans sapin et sans crèche
Des parkings et rues sans voitures
Des cantines sans viandes
À force de tout supprimer, que restera-t-il ?
la police n'a pas le temps de venir déloger des squatters... forcément ils sont occupés a poursuivre les citoyens qui rendent service a la Ville...
Signaler Répondresi la ville cherche des mauvaises herbes, qu'elle commence par ces fameuses ''chance'' qui parasitent la ville avant de s'attaquer aux trottoirs laissés à l'abandon
vivement les élections
Soutien total à ce paysagiste … il ne suffit pas de planter des arbres, il faut aussi entretenir les espaces végétalités qui existent…..et dans de nombreux endroits …lyon est devenu une friche sèche ….exemple esplanade du gros caillou….devenue un terrain vague qui attend d être encore plus détérioré par les manèges de la vogue des marrons…
Signaler RépondreIls n’ont même pas honte de laisser cette ville à l’abandon.
Signaler Répondredans les rues de Lyon, l herbe pousse le long des caniveaux ou le long des murs ,c est paraît il la bio diversité diversité . Pour moi c est un manque total d entretien de la voirie.
Signaler RépondreOui les ecolos ont raison, ne faite rien. Laissez les canettes de 8.6 sur le trottoir elles peuvent aider une personne assoiffée par la chaleur, laissez les papiers gras dans la végétation, ils permettent de faire de l'ombre aux coccinelles, et laissez les conducteurs de trotinette tombés sur la chaussée là où ils se trouvent, cela permettra de faire un excellent composte.
Signaler RépondreLes criminels se sont eux les escrologistes !
Signaler RépondreIls ont tué cette ville.
ce sont ces élus EELV et LFI qui depuis leur prise de fonctions ont plongé la Ville de Lyon dans des conditions d'insécurité totales ( progession des agressions, multiplication des camps illégaux roms et autre, insécurité routière par la multiplication non maîtrisée des travaux, risques d'incendie par la prolifération des herbes sèches sur les trottoirs et autres no man Land etc). La honte leur saute aux yeux, ils faut qu'il trouvent des bouc émissaires pour cacher leur incompétence.
Signaler RépondreDécidemment, les écolos de la ville devraient faire des stages pour se former à l'entretien des espaces verts...
Signaler RépondreIls apprendraient ainsi qu'enlever les végétaux morts par défaut d'arrosage en pleine canicule, permet de préserver ce qu'il reste de végétaux encore vivants en évitant de mobiliser et d'épuiser une terre desséchée.
Qu'ils aillent se former auprès d'agriculteurs qui entretiennent des hectares d'espaces verts depuis près de 2.000 ans, à moins que leur idéologie les en empêche...
Les écolos aboient contre Robin des bois...?!!
Signaler RépondreCette zone est à l'abandon depuis sa création. Comme dans beaucoup d'autres endroits. Ces écologistes en carton ne reculent devant rien.
Signaler Répondretout le monde.de ne peut intervenir sans autorisation vous trouverez un câble électronique vous n allez pas intervenir sur ce câble même si vous êtes électricien vous pouvez sécuriser la zone mais vous prévenu les autorités compétant
Signaler Répondrele juste est bon mais il a fallu informé la ville
d'assurer l'entretien des espaces verts ils attaquent un citoyen plein de bonne volonté. Il faudrait que ces écologistes mettent le pied sur le terrain afin de donner et faire appliquer Dew directives qui découlant du bon sens paysan qu'ils n'ont pas ils font de la "politique " pas de l'écologie.
Signaler RépondreN'oublions pas que c'est grâce aux "pratiques et recommandations écolos" inconscientes que les sous-bois ne sont plus entretenus, ce qui favorise les départs et la propagation des feux meurtriers en été (n'oublions pas, bien sûr, l'effet "mégot").
Signaler RépondreLe non entretien des espaces verts favorise aussi les problèmes respiratoires et les allergies. Mais les écolos préfèrent les herbes sèches à la santé de l'être humain. C'est un choix. Ne me parlez pas de "biodiversité" ou autres calembredaines, je suis moi-même écologue et non écolo !
Soutien total à ce paysagiste ….la ville ne fait rien pour entretenir la végétation déjà en place….la ville devient une immense friche sèche et laide….les élus sont très contents d eux même quand ils plantent des arbres….mais ils devraient s intéresser aussi a tout ce qui doit être entretenu….un exemple la pelouse de l esplanade du gros caillou…qui est un terrain vague ….qui attend une nouvelle destruction par les manèges de la vogue des marrons…..elle a pourtant été complètement remplacée il y a peu….
Signaler RépondreSous prétexte de biodiversité les collectivités m'entretienne plus l'espace public trottoirs bord de route non fauché non débroussailler la réalité c'est souvent par manque de personnel et suppression de poste l'écologie à bon dos. Cela rends l'espace public sale désordonné. Aller voir à l'étranger la suisse ,le canada monsieur les responsables et afin de nous éviter un voyage coûteux il vous suffit de jeter un oeil sur Google maps et comparer!!!!
Signaler Répondreces donneurs de leçon qui sont incapables de planter une carotte ( lu précédemment dans un post). Incapable de faire entretenir les espaces mais qui laissent les herbes folles envahir et éclater les trottoirs, qu'ils viennent faire un tour dans le septième rue des Verriers plus précisément.
Signaler RépondreEt permettre aux délinquants de facilement planquer leur petits sachets dans des espaces verts tellement peu entretenus que les planques ne manquent pas, c'est pas "limite criminel" ?
Signaler RépondreBonjour amis lyonnais
Signaler RépondreAh ben vous ne manquez pas d’air messieurs donneurs de leçons
Vous le traitez presque de criminel parce qu’il nettoie toute la merde que vous laissez sur les trottoirs et bords de route
La je vais être méchant mais je je souhaite que dans votre équipe de bons à rien il y ait des personnes très allergiques et dieu sait que c’est un problème qui soient touchées par la merde que vous laissez sur le bord des routes avec l’ambroisie
Vivement la fin de ce merdier incroyable. Regardez vous un peu devant la glace messieurs les ecolos de pacotille et bon vent
Cdlt
Ce sont VOUS les escrologistes qui assassinez la biodiversité en favorisant le départ de feux de forêts gigantesque en empêchant de faucher le bord des routes, l' épisode des landes ne vous a pas servi de leçon et d'ailleurs vous n' avez pas payé pour vos meurtres en série de la faune et la flore !!!!
Signaler RépondreToute plantation doit être entretenue !!
Signaler RépondreIls devraient plus regarder « silence ça pousse ! »
Les élus EELV ont dépassé la limite du ridicule.
Signaler RépondreLa référence d'Aulas en terme d'espace vert se limite à un terrain de football.
Signaler Répondre