Le paysagiste s'était filmé en train d'intervenir sur la végétation à l'abandon de la gare de covoiturage de Lyon, mais aussi place des Tapis à la Croix-Rousse ou rue de Bourgogne dans le 9e arrondissement.
Robin expliquait à LyonMag "préférer agir plutôt que d’attendre que les autres s’en occupe et prendre sa responsabilité en tant que citoyen".
Porté aux nues par la droite locale, le paysagiste a ainsi récolté les félicitations de plusieurs élus, comme le nouveau maire de Caluire Bastien Joint qui voyait là "une belle démarche citoyenne".
Même Jean-Michel Aulas, candidat aux municipales à Lyon, estimait que "le geste de Robin est une leçon pour nous tous". "Comment comprendre qu’une ville comme Lyon en soit réduite à laisser un citoyen seul accomplir cette mission civique ? Pire : qu’on l’accuse de vandalisme au lieu de le remercier ?", poursuivait l'ancien président de l'OL, en référence aux critiques formulées par les écologistes. Et notamment celles de Quentin Carpentier, adjoint à la maire du 9e arrondissement de Lyon chargé des Espaces publics.
"A la limite du criminel"
Selon ce dernier, Robin Gervais "a arraché des arbustes en bonne santé, effectué une taille rase en pleine canicule qui a détruit les vivaces et laisse la terre se dessécher et la place aux mauvaises herbes. Son intervention va générer une dépense publique supplémentaire pour remettre en état les plantations".
@lyonmag
— Quentin Carpentier (@QuentinC_ILM) August 17, 2025
Ce n'est pas de l'entretien, c'est du vandalisme dont vous faites la promo
Tondre à ras en pleine canicule est d'une profonde stupidité, là tout est mort et les sols vont se dessécher, alors qu'avant la végétation serait repartie dès l'automnehttps://t.co/YjLgqAc9qa
Une position partagée par le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Environnement Pierre Athanaze. Dans le Progrès ce mardi, il trouve que l'intervention du paysagiste est "contre-productive" et "même dangereuse". "Dans un contexte de dérèglement climatique, de disparition de certaines espèces, notamment les pollinisateurs, c’est à la limite du criminel", conclut Pierre Athanaze, qui sollicite une rencontre avec Robin Gervais.
Chacun son métier, en effet mais c'est le problème depuis 2020 quand des militants écolos se sont retrouvés dans des fonctions de responsables publiques : on nage en plein aveuglement militant.
Signaler RépondreSinon Robin est dans domaine professionnel : il est paysagiste.
Chacun son métier, les vaches seront bien gardées ! On nages en pleine anarchie.
Signaler RépondreSi tout le monde s’improvisent une fonction dans l’espace publique sous prétexte de faire le bien ,on est pas sorti de l’auberge.
Quelle honte de s'en prendre à ce cher Mr Robin, professionnel, volontaire et qui donne de son temps pour embellir sa ville...
Signaler RépondreLe rouler de cette manière dans la farine, en remettant en question ses connaissances professionnelles est une honte à grande échelle.
Si je connaissais les réseaux sociaux, j'aurais organisé un concert de casseroles tous les soirs à 20 heures en son soutient à son action civique, jusqu'à ce que cette équipe d'incapables prenne la grande porte de cette ville en fin de mandat.
Je relaierai aussi cette histoire absurde dans tout le pays jusqu'aux excuses de cet élu envers ce Monsieur.
les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...les écolos aussi. Direction la déchetterie en 2026.le vert se fane,ce n'est pas une plante vivace mais éphémère.
Signaler RépondreOn savait les écolos en guerre contre les paysans , désormais il faut rajouter les jardiniers
Signaler RépondrePar contre ça ne leur pose aucun problème de laisser envahir les trottoirs et caniveaux d'herbes folles ?
Signaler RépondreEt que dire du Parc de la Tête d'Or par exemple, autrefois majestueux, où pullulent aujourd'hui les espaces invasives sous les cèdres centenaires ?
La nature en ville oui, mais ça se travaille.
Visiblement, plus à Lyon...
Ah la bonne blagues, les écolos voudraient nous apprendre à travailler, celle-là fallait oser.
Signaler Répondrecarpentier qui donne des leçons!! c'est l'hôpital qui se fout de la charité! un bon a rien...il n'y connait rien juste raconter ces sornettes et laisser pourrir la ville! vivement qu'ils dégagent tous!
Signaler RépondreBravo à ce jeune homme qui nous permet de croire que notre ville reprendra bientôt un meilleur aspect.
Signaler Répondrela ville est sale !!! les rues et trottoirs ne sont pas nettoyés. Les bacs à compost sentent mauvais ce que l’on savait nous qui ne sommes pas ecolos ! Et il y a de plus en plus de rats !
le Cours Eugénie ne ressemble plus à rien avec ses herbes folles et le manque d’entretien ! !! Au cas où…
Bravo pour cette initiative.
Mdr...
Signaler RépondreQui a opposé vélo et voiture ici?
Par contre, merci, je ne savais pas que les vélos produisaient de l'air!
Ah ouuii, c'est pas bien les radars! C'est méchant, comme l'herbe bien tondue
Signaler RépondreRue Garibaldi
Signaler RépondrePlantation en mars 2025
Juillet 2025 toutes les plantations sont sacrifiées pour des travaux
Qui sont les criminels impunis ?
Contactée la métropole ne répond plus…….
Les militants écolos ne font rien au printemps alors leurs foutaises sur l'été....et les détériorations et saletés dans l'espace public : ils ne font rien non plus, ras le bol de ces militants écolos aussi sectaires que méprisants et toxiques pour Lyon.
Signaler RépondreDe retour sur Lyon après mes vacances je retrouve une végétation cramée, non arrosée, des platanes aux feuilles jaunes, les feuilles mortes non ramassées qui jonchent massivement les rues de Lyon, pire qu'en automne.
Signaler RépondreLes écologistes devraient avoir honte! Ils sont incapables de prendre soin correctement des espaces verts de la ville.
"À la limite du criminel " Les Verts embauchent des gratte-papier inutiles à tour de bras, sont incapables d'entretenir notre ville malgré les augmentations successives d'impôts, et osent parler de crime quand il s'agit de tondre de la pelouse sèche et des arbustes qu'ils ont laissé pour morts ? Heureusement ou pas, le ridicule ne tue pas.
Signaler RépondrePendant ce temps faites vous agresser et ils parleront de sentiment d'insécurité lié à la misère sociale et à l'inégalité des chances. Il vaut mieix être une herbe folle qu'un citoyen, dans cette ville devenue folle.
+1
Signaler RépondreMa vie est foutue !
Signaler RépondreAyant suivi la formation sur le dialogue avec les arbres, j’étais sur le point de conclure avec une vivace sournoisement assassinée par ce criminel…
Elle s’appelait Elona 💚. Je ne l’oublierai jamais !
J’espère que la CGT se portera partie civile contre ce meurtrier.
Oui-oui, c’est criminel ! Tandis que faire une politique anti-pauvres et anti vieux, c’est acceptable.
Signaler RépondreQu’on cloue au pilori ce terroriste ! Parents, épargnez à vos enfants le vue de ces massifs, de ce massacre !!
Bruno Bernard et Pierre Athanaze vont se faire un peu de foie gras poêlé pour méditer sur ce monde cruel où l’on assassine des plantes 🥹
L’air produit par les vélos n’empoisent pas.
Signaler RépondreLes voitures par exemple oui
Que tu ne sois pas d’accord, ok je le comprends mais respecte toi , dit pas n’importe quoi !
Un mec qui fait de l'entretien comme dans les années 1980 pffffff
Signaler RépondreEt pourtant je suis pour un nouveau maire, d'ailleurs depuis bientôt 6 ans il n'y a plus de beaux massifs de fleurs.
Vous avez vu ça ou ? Une plante brûlée ne repousse pas.... Il faut sortir
Signaler RépondreC'est qui ce quentin charpentier hormis d'être membre de l'association la Ville a velo ??
Signaler RépondreLaisse dire Robin, et ne te laisse pas impressionner par les ayatollahs verts qui nous empoisonnent la vie.
Signaler Répondrenous nous passerons désormais des commentaires de ces auto proclamés experts en botanique que nous supportons depuis cinq ans ! vivement un bon coup de balais. ils auront six ans pour bosser librement la botanique
Signaler RépondreUn sel mec fait concurrence à une armanda de jardiniers municipaux commandée par une armée mexicaine de chefs, de sous chefs et de commandants en chef!!!!
Signaler Répondrey’a de quoi se poser des question sur où vont nos impôts !!!
Bacs à compost, ça pue bien comme il faut en ce moment de ma rue.
Signaler RépondreCes pseudos écolos, qui sont écolos comme moi je suis la Reine d'Angleterre, commencent à nous le briser menu !
Signaler RépondrePour les charlots, eux au moins avaient le mérite d'être marrants, pas comme les "écolos"
Signaler RépondreSi Aulas a du pif, il le prend sur ses listes pour le nommer adjoint à la Vegetalisation
Signaler RépondreTous les ans, dans nos campagnes,avec la sécheresse,l'herbe tondue ras jaunit,certains arbres perdent des feuilles.Mais dès qu'il pleut ,tout reverdit.Mais les écolos citadins ne connaissent pas la nature.Et puis,ca sera sympa si quelqu'un jette un mégot dans ces grandes herbes sèches!
Signaler Répondrebravo Mr Robin Gervais!
Signaler RépondreAvec les crétins d'écolos, les herbes sauvages envahissent les rues, les jardins, les champs, les rats pullulent, les hautes herbes sont un nid à microbes et autres parasites (promenade déconseillée, voire interdite, aux enfants).
Signaler RépondreÉCOLOS : POLLUEURS
Franchement, des guignols ces pauvres Écolos lyonnais, quelle honte quand même !
Signaler RépondreQuand j'étais enfant, au siècle dernier (!) il y avait partout des cantonniers, qui bouchaient les nids de poule, curaient les fossés, élaguaient, taillaient, débroussaillaient, etc. braconnaient un peu et racontaient des blagues au Café du Commerce. Cet emploi avait le mérite de leur éviter d'être chômeur, et de percevoir un revenu autre que le RSA, et leur conférait une dignité sociale, et une reconnaissance de la population.
Signaler RépondreEnsuite on a eu les fonctionnaires de la DDE. Que dire .. et le fauchage mécanique qui déchiquète les arbres et la flore des bords de routes.
Entretemps on a eu certains Chevaliers, agents municipaux dans le Sud Ouest. Pour rire, mais pas que.
Maintenant on a les zécolos .. et les stages coquelicots et bisous aux arbres, et on ne rigole plus du tout devant le mur végétalisé, décédé, de Perrache, par exemple, symbole de la déliquescence de la Ville aux yeux du voyageur qui débarque, ou dégoûte qui passe tous les jours devant.
Il y a un radar à Villeurbanne installé au niveau d’un parterre de vegetation, et les plantes bloquent le flash quand elles poussent…😂
Signaler RépondreÇa a du bon de laisser pousser parfois…😅
Sur la vidéo on voit bien tout et pourri et l'autre sort que c'est limite nickel
Signaler RépondreJ'habite vers un petit stade tout autour y as des arbustes ect y on élagué ( bon y ont tous laisser canette branche ect ) tout et mort jauni y arrose jamais faut tous enlevée et remettre
bravo , tout est dit !!!
Signaler RépondreLes écolos ? Se sont des charlots, la gestion des espaces verts ? De la merde depuis leur arrivée,
Signaler RépondreIls sont incapables .
Heureusement des que l'on sort de Lyon, nous pouvons voir des communes bien entretenu, les plantations, les arbres, la pelouse tout cela sans pesticides, mais des vrais jardiniers qui aiment leur travail, vivement 2026 et la reprise du travail bien fait dans Lyon et la métropole
Ha oui, "criminel"? Rien que ça? Ces écolos ont une vision surprenante de ce qui est criminel. Et d'un laxisme affligeant avec cequi est bien criminel
Signaler RépondreSacrés escrolos: bons à rien, mais prêts à tout ! Et ça se croit "sachant" , conjuguant arrogance et bêtise à tous les temps ! Il y en a vraiment marre des ces postures continuelles de la part de gens qui eux, sont vraiment parfois "à la limite du criminel" !
Signaler RépondreCe qui est criminel, c’est d’empêcher les gens de se déplacer librement dans cette ville.
Signaler RépondreCe qui est criminel c’est de ne rien faire face l’insécurité.
Ce qui est criminel c’est de tuer les commerces de proximité.
Ce qui est criminel c’est de saccager une ville pour une idéologie…
Très bonne émission !
Signaler RépondreC est bien pour cela que l on fait des plans d arrachage de l 'ambroisie n'est ce pas ?
Signaler Répondreen réponse à « santé » et bien si. il faut impérativement couper tous ces graminées qui sont non seulement laids mais extrêmement allergisants. renseignez-vous
Signaler RépondreAllez voir le lien sur X de l article, ses proses pleine pas d arrogance , de suffisance et agressives de surcroît
Signaler Répondretout a fait d"accord on n'en voit plus aucun pourtant je suis bien sur que dans les effectifs ils sont tout aussi nombreux.
Signaler Répondrec'est le budget jeu de cartes qui a explosé
Couper en période de canicule c est un fait c est pas bon et ça risques de faire creuver les plantes. Concernant les allergies elles sont accentué par la pollution et la solution n est certainement pas de couper les plantes
Signaler RépondreQue certains "zécolos" soient agacés , eux qui politisent tout sans avoir, comme Mr Carpentier, ingénieur-système, tenu de bêche, ou de sécateur depuis bien longtemps... Bref! Les vrais aigris montrent encore une fois leur vrai visage !
Signaler RépondreLyon est dégueulasse et aucun suivi n'est correctement assuré après les "plantations" dont on s'enorgueillit à la mairie centrale, on ferait mieux de soutenir de telles initiatives citoyennes, mais voilà, on a ici affaire à des "sachants", pleins de leur ineffable bêtise et de leur égo inversement proportionnel à leur sens des réalités ! Quelle bande d'imbéciles !
Comment les écolos osent-ils dire que c’est un geste criminel.
Signaler RépondreCe paysagiste fait du bon boulot, il fait ce qui aurait dû être fait depuis des mois.
De plus les personnes comme moi qui sont fortement allergiques aux graminées lui disent merci et certainement pas aux écolos qui se moquent éperdument de la santé des lyonnais.
Quentin Carpentier, adjoint à la maire du 9e arrondissement de Lyon chargé des Espaces publics qui est élu et pas jardinier, oublie vite que les verts ont fait bien pire à certains endroits dans le 9ème et le reste de la métropole sur la végétation alors que ce garçon partage l'idée même du respect de l'environnement, montrez vous en jardinant, il y a bientôt des élections.
Signaler Répondre