"A la limite du criminel" : le travail de Robin le paysagiste agace les écologistes à Lyon

"A la limite du criminel" : le travail de Robin le paysagiste agace les écologistes à Lyon
Paysagiste qui prend le relais des Espaces Verts à Lyon : le travail de Robin agace les écologistes - DR

Félicité sous ses vidéos, Robin Gervais s'est fait des ennemis.

Le paysagiste s'était filmé en train d'intervenir sur la végétation à l'abandon de la gare de covoiturage de Lyon, mais aussi place des Tapis à la Croix-Rousse ou rue de Bourgogne dans le 9e arrondissement.

Robin expliquait à LyonMag "préférer agir plutôt que d’attendre que les autres s’en occupe et prendre sa responsabilité en tant que citoyen".

Porté aux nues par la droite locale, le paysagiste a ainsi récolté les félicitations de plusieurs élus, comme le nouveau maire de Caluire Bastien Joint qui voyait là "une belle démarche citoyenne".

Même Jean-Michel Aulas, candidat aux municipales à Lyon, estimait que "le geste de Robin est une leçon pour nous tous". "Comment comprendre qu’une ville comme Lyon en soit réduite à laisser un citoyen seul accomplir cette mission civique ? Pire : qu’on l’accuse de vandalisme au lieu de le remercier ?", poursuivait l'ancien président de l'OL, en référence aux critiques formulées par les écologistes. Et notamment celles de Quentin Carpentier, adjoint à la maire du 9e arrondissement de Lyon chargé des Espaces publics.

"A la limite du criminel"

Selon ce dernier, Robin Gervais "a arraché des arbustes en bonne santé, effectué une taille rase en pleine canicule qui a détruit les vivaces et laisse la terre se dessécher et la place aux mauvaises herbes. Son intervention va générer une dépense publique supplémentaire pour remettre en état les plantations".

Une position partagée par le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Environnement Pierre Athanaze. Dans le Progrès ce mardi, il trouve que l'intervention du paysagiste est "contre-productive" et "même dangereuse". "Dans un contexte de dérèglement climatique, de disparition de certaines espèces, notamment les pollinisateurs, c’est à la limite du criminel", conclut Pierre Athanaze, qui sollicite une rencontre avec Robin Gervais.

Tags :

Robin Gervais

50-100 sur 180 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Irresponsabilité militante le 20/08/2025 à 09:26
L’ANARCHIE BIENVEILLANTE a écrit le 20/08/2025 à 09h14

Chacun son métier, les vaches seront bien gardées ! On nages en pleine anarchie.
Si tout le monde s’improvisent une fonction dans l’espace publique sous prétexte de faire le bien ,on est pas sorti de l’auberge.

Chacun son métier, en effet mais c'est le problème depuis 2020 quand des militants écolos se sont retrouvés dans des fonctions de responsables publiques : on nage en plein aveuglement militant.
Sinon Robin est dans domaine professionnel : il est paysagiste.

Signaler Répondre

avatar
L’ANARCHIE BIENVEILLANTE le 20/08/2025 à 09:14

Chacun son métier, les vaches seront bien gardées ! On nages en pleine anarchie.
Si tout le monde s’improvisent une fonction dans l’espace publique sous prétexte de faire le bien ,on est pas sorti de l’auberge.

Signaler Répondre

avatar
Soutenons Mr Robin. le 20/08/2025 à 08:48
Pedaleduschnok a écrit le 20/08/2025 à 08h28

les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...les écolos aussi. Direction la déchetterie en 2026.le vert se fane,ce n'est pas une plante vivace mais éphémère.

Quelle honte de s'en prendre à ce cher Mr Robin, professionnel, volontaire et qui donne de son temps pour embellir sa ville...
Le rouler de cette manière dans la farine, en remettant en question ses connaissances professionnelles est une honte à grande échelle.
Si je connaissais les réseaux sociaux, j'aurais organisé un concert de casseroles tous les soirs à 20 heures en son soutient à son action civique, jusqu'à ce que cette équipe d'incapables prenne la grande porte de cette ville en fin de mandat.
Je relaierai aussi cette histoire absurde dans tout le pays jusqu'aux excuses de cet élu envers ce Monsieur.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 20/08/2025 à 08:28

les feuilles mortes se ramassent à la pelle ...les écolos aussi. Direction la déchetterie en 2026.le vert se fane,ce n'est pas une plante vivace mais éphémère.

Signaler Répondre

avatar
mendes le 20/08/2025 à 08:22
Effectivement a écrit le 19/08/2025 à 16h51

Notre monde politique est composé de "Sachants" :Leurs paroles sont divines et leurs pensées exceptionnelles .
Ce sont leurs mamans qui le disent.
Ils se réunissent dans des cercles de "Sachant" ou l' onanisme est roi . A force , ils vont se dessécher.
..et ça c est une bonne nouvelle..

On savait les écolos en guerre contre les paysans , désormais il faut rajouter les jardiniers

Signaler Répondre

avatar
JCL69 le 20/08/2025 à 08:12

Par contre ça ne leur pose aucun problème de laisser envahir les trottoirs et caniveaux d'herbes folles ?
Et que dire du Parc de la Tête d'Or par exemple, autrefois majestueux, où pullulent aujourd'hui les espaces invasives sous les cèdres centenaires ?
La nature en ville oui, mais ça se travaille.
Visiblement, plus à Lyon...

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 20/08/2025 à 08:10

Ah la bonne blagues, les écolos voudraient nous apprendre à travailler, celle-là fallait oser.

Signaler Répondre

avatar
ben voyons le 20/08/2025 à 08:09

carpentier qui donne des leçons!! c'est l'hôpital qui se fout de la charité! un bon a rien...il n'y connait rien juste raconter ces sornettes et laisser pourrir la ville! vivement qu'ils dégagent tous!

Signaler Répondre

avatar
1957 le 20/08/2025 à 07:18

Bravo à ce jeune homme qui nous permet de croire que notre ville reprendra bientôt un meilleur aspect.
la ville est sale !!! les rues et trottoirs ne sont pas nettoyés. Les bacs à compost sentent mauvais ce que l’on savait nous qui ne sommes pas ecolos ! Et il y a de plus en plus de rats !
le Cours Eugénie ne ressemble plus à rien avec ses herbes folles et le manque d’entretien ! !! Au cas où…
Bravo pour cette initiative.

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 20/08/2025 à 06:30
Popoledu6.9 a écrit le 19/08/2025 à 22h07

L’air produit par les vélos n’empoisent pas.
Les voitures par exemple oui

Que tu ne sois pas d’accord, ok je le comprends mais respecte toi , dit pas n’importe quoi !

Mdr...
Qui a opposé vélo et voiture ici?
Par contre, merci, je ne savais pas que les vélos produisaient de l'air!

Signaler Répondre

avatar
Blablabla le 20/08/2025 à 01:40
Cestpasbientotfini? a écrit le 19/08/2025 à 18h30

Il y a un radar à Villeurbanne installé au niveau d’un parterre de vegetation, et les plantes bloquent le flash quand elles poussent…😂
Ça a du bon de laisser pousser parfois…😅

Ah ouuii, c'est pas bien les radars! C'est méchant, comme l'herbe bien tondue

Signaler Répondre

avatar
Adino le 20/08/2025 à 00:50

Rue Garibaldi
Plantation en mars 2025
Juillet 2025 toutes les plantations sont sacrifiées pour des travaux
Qui sont les criminels impunis ?
Contactée la métropole ne répond plus…….

Signaler Répondre

avatar
Front sanitaire 2026 le 19/08/2025 à 23:13

Les militants écolos ne font rien au printemps alors leurs foutaises sur l'été....et les détériorations et saletés dans l'espace public : ils ne font rien non plus, ras le bol de ces militants écolos aussi sectaires que méprisants et toxiques pour Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Lyon le 19/08/2025 à 22:59

De retour sur Lyon après mes vacances je retrouve une végétation cramée, non arrosée, des platanes aux feuilles jaunes, les feuilles mortes non ramassées qui jonchent massivement les rues de Lyon, pire qu'en automne.

Les écologistes devraient avoir honte! Ils sont incapables de prendre soin correctement des espaces verts de la ville.

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 19/08/2025 à 22:58

"À la limite du criminel " Les Verts embauchent des gratte-papier inutiles à tour de bras, sont incapables d'entretenir notre ville malgré les augmentations successives d'impôts, et osent parler de crime quand il s'agit de tondre de la pelouse sèche et des arbustes qu'ils ont laissé pour morts ? Heureusement ou pas, le ridicule ne tue pas.
Pendant ce temps faites vous agresser et ils parleront de sentiment d'insécurité lié à la misère sociale et à l'inégalité des chances. Il vaut mieix être une herbe folle qu'un citoyen, dans cette ville devenue folle.

Signaler Répondre

avatar
perdu d'avance le 19/08/2025 à 22:50
Bonny69 a écrit le 19/08/2025 à 17h51

Ce qui est criminel, c’est d’empêcher les gens de se déplacer librement dans cette ville.
Ce qui est criminel c’est de ne rien faire face l’insécurité.
Ce qui est criminel c’est de tuer les commerces de proximité.
Ce qui est criminel c’est de saccager une ville pour une idéologie…

+1

Signaler Répondre

avatar
Fonctionnaire modèle le 19/08/2025 à 22:48

Ma vie est foutue !
Ayant suivi la formation sur le dialogue avec les arbres, j’étais sur le point de conclure avec une vivace sournoisement assassinée par ce criminel…
Elle s’appelait Elona 💚. Je ne l’oublierai jamais !
J’espère que la CGT se portera partie civile contre ce meurtrier.

Signaler Répondre

avatar
Bande de tarés le 19/08/2025 à 22:16

Oui-oui, c’est criminel ! Tandis que faire une politique anti-pauvres et anti vieux, c’est acceptable.

Qu’on cloue au pilori ce terroriste ! Parents, épargnez à vos enfants le vue de ces massifs, de ce massacre !!

Bruno Bernard et Pierre Athanaze vont se faire un peu de foie gras poêlé pour méditer sur ce monde cruel où l’on assassine des plantes 🥹

Signaler Répondre

avatar
Popoledu6.9 le 19/08/2025 à 22:07
Schuss69 a écrit le 19/08/2025 à 21h21

Laisse dire Robin, et ne te laisse pas impressionner par les ayatollahs verts qui nous empoisonnent la vie.

L’air produit par les vélos n’empoisent pas.
Les voitures par exemple oui

Que tu ne sois pas d’accord, ok je le comprends mais respecte toi , dit pas n’importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
Glok le 19/08/2025 à 22:07

Un mec qui fait de l'entretien comme dans les années 1980 pffffff
Et pourtant je suis pour un nouveau maire, d'ailleurs depuis bientôt 6 ans il n'y a plus de beaux massifs de fleurs.

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 19/08/2025 à 21:42

Vous avez vu ça ou ? Une plante brûlée ne repousse pas.... Il faut sortir

Signaler Répondre

avatar
Gui le 19/08/2025 à 21:22

C'est qui ce quentin charpentier hormis d'être membre de l'association la Ville a velo ??

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 19/08/2025 à 21:21

Laisse dire Robin, et ne te laisse pas impressionner par les ayatollahs verts qui nous empoisonnent la vie.

Signaler Répondre

avatar
lxhu le 19/08/2025 à 21:03

nous nous passerons désormais des commentaires de ces auto proclamés experts en botanique que nous supportons depuis cinq ans ! vivement un bon coup de balais. ils auront six ans pour bosser librement la botanique

Signaler Répondre

avatar
Bizarre… vous avez dit Bizarre le 19/08/2025 à 20:32

Un sel mec fait concurrence à une armanda de jardiniers municipaux commandée par une armée mexicaine de chefs, de sous chefs et de commandants en chef!!!!
y’a de quoi se poser des question sur où vont nos impôts !!!

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisdelyon le 19/08/2025 à 19:58

Bacs à compost, ça pue bien comme il faut en ce moment de ma rue.

Signaler Répondre

avatar
Rien à péter de Rousseau le 19/08/2025 à 19:51

Ces pseudos écolos, qui sont écolos comme moi je suis la Reine d'Angleterre, commencent à nous le briser menu !

Signaler Répondre

avatar
Un peu de respect svp le 19/08/2025 à 19:48
Alain3200 a écrit le 19/08/2025 à 18h01

Les écolos ? Se sont des charlots, la gestion des espaces verts ? De la merde depuis leur arrivée,
Ils sont incapables .
Heureusement des que l'on sort de Lyon, nous pouvons voir des communes bien entretenu, les plantations, les arbres, la pelouse tout cela sans pesticides, mais des vrais jardiniers qui aiment leur travail, vivement 2026 et la reprise du travail bien fait dans Lyon et la métropole

Pour les charlots, eux au moins avaient le mérite d'être marrants, pas comme les "écolos"

Signaler Répondre

avatar
Robin président le 19/08/2025 à 19:32

Si Aulas a du pif, il le prend sur ses listes pour le nommer adjoint à la Vegetalisation

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 19/08/2025 à 19:27

Tous les ans, dans nos campagnes,avec la sécheresse,l'herbe tondue ras jaunit,certains arbres perdent des feuilles.Mais dès qu'il pleut ,tout reverdit.Mais les écolos citadins ne connaissent pas la nature.Et puis,ca sera sympa si quelqu'un jette un mégot dans ces grandes herbes sèches!

Signaler Répondre

avatar
basta le 19/08/2025 à 19:26

bravo Mr Robin Gervais!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 19/08/2025 à 19:19

Avec les crétins d'écolos, les herbes sauvages envahissent les rues, les jardins, les champs, les rats pullulent, les hautes herbes sont un nid à microbes et autres parasites (promenade déconseillée, voire interdite, aux enfants).
ÉCOLOS : POLLUEURS

Signaler Répondre

avatar
Plus guignol ce n’est pas possible le 19/08/2025 à 18:52

Franchement, des guignols ces pauvres Écolos lyonnais, quelle honte quand même !

Signaler Répondre

avatar
Espaces le 19/08/2025 à 18:36

Quand j'étais enfant, au siècle dernier (!) il y avait partout des cantonniers, qui bouchaient les nids de poule, curaient les fossés, élaguaient, taillaient, débroussaillaient, etc. braconnaient un peu et racontaient des blagues au Café du Commerce. Cet emploi avait le mérite de leur éviter d'être chômeur, et de percevoir un revenu autre que le RSA, et leur conférait une dignité sociale, et une reconnaissance de la population.
Ensuite on a eu les fonctionnaires de la DDE. Que dire .. et le fauchage mécanique qui déchiquète les arbres et la flore des bords de routes.
Entretemps on a eu certains Chevaliers, agents municipaux dans le Sud Ouest. Pour rire, mais pas que.
Maintenant on a les zécolos .. et les stages coquelicots et bisous aux arbres, et on ne rigole plus du tout devant le mur végétalisé, décédé, de Perrache, par exemple, symbole de la déliquescence de la Ville aux yeux du voyageur qui débarque, ou dégoûte qui passe tous les jours devant.

Signaler Répondre

avatar
Cestpasbientotfini? le 19/08/2025 à 18:30

Il y a un radar à Villeurbanne installé au niveau d’un parterre de vegetation, et les plantes bloquent le flash quand elles poussent…😂
Ça a du bon de laisser pousser parfois…😅

Signaler Répondre

avatar
johnny le 19/08/2025 à 18:18

Sur la vidéo on voit bien tout et pourri et l'autre sort que c'est limite nickel
J'habite vers un petit stade tout autour y as des arbustes ect y on élagué ( bon y ont tous laisser canette branche ect ) tout et mort jauni y arrose jamais faut tous enlevée et remettre

Signaler Répondre

avatar
eljojo le 19/08/2025 à 18:03
Bonny69 a écrit le 19/08/2025 à 17h51

Ce qui est criminel, c’est d’empêcher les gens de se déplacer librement dans cette ville.
Ce qui est criminel c’est de ne rien faire face l’insécurité.
Ce qui est criminel c’est de tuer les commerces de proximité.
Ce qui est criminel c’est de saccager une ville pour une idéologie…

bravo , tout est dit !!!

Signaler Répondre

avatar
Alain3200 le 19/08/2025 à 18:01

Les écolos ? Se sont des charlots, la gestion des espaces verts ? De la merde depuis leur arrivée,
Ils sont incapables .
Heureusement des que l'on sort de Lyon, nous pouvons voir des communes bien entretenu, les plantations, les arbres, la pelouse tout cela sans pesticides, mais des vrais jardiniers qui aiment leur travail, vivement 2026 et la reprise du travail bien fait dans Lyon et la métropole

Signaler Répondre

avatar
lebac le 19/08/2025 à 18:00

Ha oui, "criminel"? Rien que ça? Ces écolos ont une vision surprenante de ce qui est criminel. Et d'un laxisme affligeant avec cequi est bien criminel

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 19/08/2025 à 17:57

Sacrés escrolos: bons à rien, mais prêts à tout ! Et ça se croit "sachant" , conjuguant arrogance et bêtise à tous les temps ! Il y en a vraiment marre des ces postures continuelles de la part de gens qui eux, sont vraiment parfois "à la limite du criminel" !

Signaler Répondre

avatar
Bonny69 le 19/08/2025 à 17:51

Ce qui est criminel, c’est d’empêcher les gens de se déplacer librement dans cette ville.
Ce qui est criminel c’est de ne rien faire face l’insécurité.
Ce qui est criminel c’est de tuer les commerces de proximité.
Ce qui est criminel c’est de saccager une ville pour une idéologie…

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 19/08/2025 à 17:46
Des dingos! a écrit le 19/08/2025 à 12h27

Toute plantation doit être entretenue !!
Ils devraient plus regarder « silence ça pousse ! »

Très bonne émission !

Signaler Répondre

avatar
C est bien pour cela le 19/08/2025 à 17:40
Santé a écrit le 19/08/2025 à 17h28

Couper en période de canicule c est un fait c est pas bon et ça risques de faire creuver les plantes. Concernant les allergies elles sont accentué par la pollution et la solution n est certainement pas de couper les plantes

C est bien pour cela que l on fait des plans d arrachage de l 'ambroisie n'est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 19/08/2025 à 17:39
Santé a écrit le 19/08/2025 à 17h28

Couper en période de canicule c est un fait c est pas bon et ça risques de faire creuver les plantes. Concernant les allergies elles sont accentué par la pollution et la solution n est certainement pas de couper les plantes

en réponse à « santé » et bien si. il faut impérativement couper tous ces graminées qui sont non seulement laids mais extrêmement allergisants. renseignez-vous

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 19/08/2025 à 17:32
Effectivement a écrit le 19/08/2025 à 16h51

Notre monde politique est composé de "Sachants" :Leurs paroles sont divines et leurs pensées exceptionnelles .
Ce sont leurs mamans qui le disent.
Ils se réunissent dans des cercles de "Sachant" ou l' onanisme est roi . A force , ils vont se dessécher.
..et ça c est une bonne nouvelle..

Allez voir le lien sur X de l article, ses proses pleine pas d arrogance , de suffisance et agressives de surcroît

Signaler Répondre

avatar
arthur le 19/08/2025 à 17:30
Syne a écrit le 19/08/2025 à 16h39

Totalement d'accord avec Nicolas. Presque plus de visibilité dans les ronds points ou parfois stops dangereux. Mais comme on ne nettoie plus les espaces verts....bonjour la hauteur des arbustes.
Avez vous noté que l'on ne rencontre pratiquement plus de paysagistes ou jardiniers? Quelle trstesse!

tout a fait d"accord on n'en voit plus aucun pourtant je suis bien sur que dans les effectifs ils sont tout aussi nombreux.
c'est le budget jeu de cartes qui a explosé

Signaler Répondre

avatar
Santé le 19/08/2025 à 17:28
HardRockeuse a écrit le 19/08/2025 à 17h23

Comment les écolos osent-ils dire que c’est un geste criminel.
Ce paysagiste fait du bon boulot, il fait ce qui aurait dû être fait depuis des mois.
De plus les personnes comme moi qui sont fortement allergiques aux graminées lui disent merci et certainement pas aux écolos qui se moquent éperdument de la santé des lyonnais.

Couper en période de canicule c est un fait c est pas bon et ça risques de faire creuver les plantes. Concernant les allergies elles sont accentué par la pollution et la solution n est certainement pas de couper les plantes

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 19/08/2025 à 17:27

Que certains "zécolos" soient agacés , eux qui politisent tout sans avoir, comme Mr Carpentier, ingénieur-système, tenu de bêche, ou de sécateur depuis bien longtemps... Bref! Les vrais aigris montrent encore une fois leur vrai visage !

Lyon est dégueulasse et aucun suivi n'est correctement assuré après les "plantations" dont on s'enorgueillit à la mairie centrale, on ferait mieux de soutenir de telles initiatives citoyennes, mais voilà, on a ici affaire à des "sachants", pleins de leur ineffable bêtise et de leur égo inversement proportionnel à leur sens des réalités ! Quelle bande d'imbéciles !

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 19/08/2025 à 17:23

Comment les écolos osent-ils dire que c’est un geste criminel.
Ce paysagiste fait du bon boulot, il fait ce qui aurait dû être fait depuis des mois.
De plus les personnes comme moi qui sont fortement allergiques aux graminées lui disent merci et certainement pas aux écolos qui se moquent éperdument de la santé des lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Aimemaville le 19/08/2025 à 17:13

Quentin Carpentier, adjoint à la maire du 9e arrondissement de Lyon chargé des Espaces publics qui est élu et pas jardinier, oublie vite que les verts ont fait bien pire à certains endroits dans le 9ème et le reste de la métropole sur la végétation alors que ce garçon partage l'idée même du respect de l'environnement, montrez vous en jardinant, il y a bientôt des élections.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.