Le paysagiste s'était filmé en train d'intervenir sur la végétation à l'abandon de la gare de covoiturage de Lyon, mais aussi place des Tapis à la Croix-Rousse ou rue de Bourgogne dans le 9e arrondissement.
Robin expliquait à LyonMag "préférer agir plutôt que d’attendre que les autres s’en occupe et prendre sa responsabilité en tant que citoyen".
Porté aux nues par la droite locale, le paysagiste a ainsi récolté les félicitations de plusieurs élus, comme le nouveau maire de Caluire Bastien Joint qui voyait là "une belle démarche citoyenne".
Même Jean-Michel Aulas, candidat aux municipales à Lyon, estimait que "le geste de Robin est une leçon pour nous tous". "Comment comprendre qu’une ville comme Lyon en soit réduite à laisser un citoyen seul accomplir cette mission civique ? Pire : qu’on l’accuse de vandalisme au lieu de le remercier ?", poursuivait l'ancien président de l'OL, en référence aux critiques formulées par les écologistes. Et notamment celles de Quentin Carpentier, adjoint à la maire du 9e arrondissement de Lyon chargé des Espaces publics.
"A la limite du criminel"
Selon ce dernier, Robin Gervais "a arraché des arbustes en bonne santé, effectué une taille rase en pleine canicule qui a détruit les vivaces et laisse la terre se dessécher et la place aux mauvaises herbes. Son intervention va générer une dépense publique supplémentaire pour remettre en état les plantations".
@lyonmag
— Quentin Carpentier (@QuentinC_ILM) August 17, 2025
Ce n'est pas de l'entretien, c'est du vandalisme dont vous faites la promo
Tondre à ras en pleine canicule est d'une profonde stupidité, là tout est mort et les sols vont se dessécher, alors qu'avant la végétation serait repartie dès l'automnehttps://t.co/YjLgqAc9qa
Une position partagée par le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Environnement Pierre Athanaze. Dans le Progrès ce mardi, il trouve que l'intervention du paysagiste est "contre-productive" et "même dangereuse". "Dans un contexte de dérèglement climatique, de disparition de certaines espèces, notamment les pollinisateurs, c’est à la limite du criminel", conclut Pierre Athanaze, qui sollicite une rencontre avec Robin Gervais.
bravo Robin
Signaler RépondreLes écologistes feraient bien de finir les travaux en cours sans en commencer d'autres, ras le bol de tout de bordel et de dilapider l'argent des lyonnais.
Le respect, l’empathie, le sens du partage s’acquièrent très jeune. Les élus actuels de la métropole et de Lyon peuvent bien réciter maladroitement le petit bréviaire "inclusif" légué par le PS, ils manquent cruellement de ces qualités élémentaires. Dans un monde « libéral »qui exalte l’individualisme et la concentration des richesses, c’est à croire que ces défaillances sont requises pour séduire en politique… Qu’on ne s’étonne pas, alors, du taux d’abstention : il est vraisemblablement la marque, à tout le moins d’une méfiance, sinon d’une répulsion.
Signaler RépondreCes élus qui sont restés sourds aux critiques des habitants pendant cinq ans apprécient peu le miroir que ce jeune paysagiste vient de leur tendre ! Et pour cause : ce n’est pas celui, déformant, qu’ils sont habitués à croiser dans l’espace stérile de leur entre soi.
Un Lyonnais qualifié qui se rend utile et montre plus de considération pour ses concitoyens que les politicards autocrates depuis cinq ans. Effectivement, c’est impardonnable !
Signaler RépondreBravo Robin. Que nos savants Gauchaucolos ailles s’inscrire à « Retour à l’instinct primaire » s’ils veulent vivre dans la nature sauvage et qu’ils nous foutent la paix. Lyon en mode dégradé , non merci.
Signaler RépondreAtanaze le Bouvard et Pecuchet de la Métropole qui préfère des herbes sèches sur trottoirs qui empêchent de circuler, les herbes qui bouchent les caniveaux et empêchent l'évacuation des eaux de pluie......
Signaler RépondreQu'il retourne à ses lectures puisqu'il paraît qu'il dévore les livres......
retourne te coucher tu ne comprends rien.
Signaler RépondreMon message initial ayant été "tondu" par la modération, je retente le coup en le modifiant quelque peu, pour mieux faire comprendre mon point de vue, bien innocent.
Signaler RépondreRobin Gervais se fait le barbier des trottoirs, avec panache.
Pour IMAGER les deux versions qui s'opposent sur la gestion des espaces verts en ville, on peut comparer :
Sur certains, une "barbe de 3 jours", fournie, bien taillée et soigneusement délimitée tous les 3 jours comme son nom l'indique, brossée, nourrie de baume, c'est beau comme un jardin anglais.
Sur d'autres - comment dire ? - maigre, clairsemée, pas entretenue, partant dans tous les sens, ça fait tout simplement "pas rasé" et c'est trèès moche, comme les zones abandonnées aux herbes folles.
Et au lieu de faire "hype", ça fait vieux schnock négligé.
Ceci étant, le comportement de celles et ceux qui balancent leurs déchets n’importe où alors qu’il y a une poubelle à trois mètres… C’est devenu un sport national.
Signaler RépondreMême à la campagne, il suffit de marcher au bord des routes pour comprendre l’ampleur de l’incivisme actuel !
Mettez vos lunettes, il était écrit : élu-es.
Signaler RépondreCe qui veux dire élus et élues, mais il semble que cela vous demande beaucoup d'éffort de lecture.
Pardon, c'est hors sujet mais ça m'a fais rire
Signaler RépondreJe voulais le partager avec vous
" Je ne mange que les tomates du jardin de mon voisin. Elles sont incomparables. Le seul problème est de devoir attendre qu'il soit sorti de chez lui pour aller les cueillir. "
Face aux nouveaux staliniens verts.
Signaler RépondreCe n'est pas une histoire de goût ni de couleur mais de manque d'entretien d'espaces publics, vous pigez la différence ou c'est le cireur de pompes d'écolos qui s'exprime ?
Signaler RépondreEn gros, c'est le nouveau Robin des bois...😁
Signaler RépondreTotalement criminel d'avoir enlevé des morceaux de verres qui contribuaient à restaurer la biodiversité !
Signaler RépondreManquerait plus que ce vroomer pollueur s'attaque aux nombreuses autres végétations efficacement entretenues en étant jonchées de canettes enrichissant la biodiversité !
7 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Oui, mais il faudrait d'abord aller suivre des cours de français, et surtout d'orthographe !
Signaler RépondreÇa veut dire quoi, les *elu e s ent" j'ai pas vu ça en français et l'Académie française non plus.
Signaler RépondreContre exemple complètement idiot : repeindre une façade induirait un changement de ladite façade alors que lui ne fait que l entretien des végétaux qui ne modifie en rien les bâtiments ou la voirie
Signaler RépondreCe matin l’affaire est relayée au niveau national (sur RMC), Lyon est une fois de plus la risée nationale et pour l’image c’est négatif.
Signaler RépondreLes escrologistes détruisent cette ville à petit feu.
J’attends les chiffres du tourisme pour cet été, mais apparemment ils sont pas bons du tout, donc la mairie va pas les publier rapidement et surtout discrètement.
De toute façon ils doivent déjà chercher des excuses …
A ce compte la ! Moi peintre en bâtiment je vais prendre des pots de peinture et allez repeindre les façades des immeubles selon mon goût.
Signaler RépondreQuentin Carpentier est celui qui justifie de dépenser en peinture pour mettre des pistes cyclables sur toutes les rues dans le seul but de pouvoir mettre des PVs à 135 euros au lieu de 45 euros pour les automobilistes qu'y s'y garerait.... et aucunement pour les cyclistes eux même au passage.
Signaler RépondreAlors ce que peut dire cet élu n'a aucune valeur....
C’est parfaitement dit, après presque 6 ans, une majorité d’entre nous a pu constater l’incompétence crasse de ces gens.
Signaler RépondreUne horreur , un gâchis de 6 ans pour la métropole Lyonnaise, il est grand temps de tourner cette page immonde.
A posteriori encore un effet dramatique de l’épidémie de Covid, un certain nombre de villes se sont retrouvées au main de funestes personnes.
Ce ne sont pas de véritables élus, on le voit bien depuis 5 années avec ces détestables personnages qui n'ont rien de responsables publics, ils sont restés des militants bornés et méprisants.
Signaler RépondreVous parlez "d'anti-écolos", mais on ne nait pas anti-écolos, on le devient...A force de les subir !
Signaler RépondreUn paysagiste nettoie bénévolement Lyon quand des militants dogmatiques et méprisants dégradent et déclassent Lyon grassement payés par nos impôts, vivement que les déchets verts dégagent au compost dans leur élément qu'ils n'auraient jamais du quitter.
Signaler RépondreIndemnisés à un euro le m2, pour les accès au stade, c'est encore trop? Connaissez les dossiers avant de raconter des âneries
Signaler RépondreEt quand tu vois que les collectivités ne sont pas foutu d'entretenir les espaces verts, et que Bruno Bernard te dit qu'ils ont planté 180 000 arbres !!!!!!!
Signaler RépondreA mourir de rire.
En ce qui concerne les impôts et le mépris les élu-es de droite n'ont pas à rougir.
Signaler RépondreIl est interdit d'arroser les espaces verts mais les balayeuses continuent de passer en arrosant les trottoirs (pour un résultat nul).
Signaler Répondre« A la limite de criminel » , heureusement que le ridicule ne tue pas …
Signaler RépondreJe voudrai félicité les associations comme a Marseille
Signaler RépondreVu a la télé hier soir, des bénévoles qui ramassent des centaines de kilos de déchets
Honte a vous les crados qui ne respecter rien 😘😘
Circulez, il n'y a rien à voir puisqu'on vous affirme que c'est bon pour la biodiversité de laisser les espaces verts à l'abandon. Ils ne voient pas l'utilité d'entretenir (notamment arroser, tailler...). L'écologie bobo-politique dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreLyon devient une ZAD
Signaler RépondreLes tags c’est aussi pour la biodiversité ?
Pourquoi on laisse la végétation pousser ?
Signaler RépondreIl y a encore une vingtaine d'année, les agents des municipalités passaient des herbicides et les trottoirs étaient propre.
Il a été décidé, et c'est bien de se passer de ces produits nocifs pour la santé humaine et animale. Le problème, c'est que c'est devenu impossible de tout traiter manuellement alors le pretexte de la sauvegarde de la biodivercité est apparu comme justificatif. En fait, depuis ce temps c'est l'inverse qui se produit, il y a de moins en moins d'oiseaux en ville et de moins en moins d'insectes pourtant on n'utilise plus de produit nocif. Par contre, certains trottoirs sont impraticables, tellement envahis par la végétation et comme plus tard on coupe au rotofil, la racine reste présente et se renforce d'année en année et les graines ce sont répendus augmentant la prolifération. De plus, il est vrai que laisser la végétalisation se développer génère des nids à déchets qui ne sont pas ramassé. Lorsque l'on passe les engins de coupe, rien n'est ramassé préalablement mais broyé, faisant place à des micro particules de plastique, celles que l'on retrouve dans le corps des annimaux et dans l'eau . Le cantonnier est une espèce en voie de disparition, il se fait rare et n'est pas véloce dans son travail. Je pense que le budget alloué à l'entretien des villes de la métropole est passé dans la mise en place des bacs à compost.
Je comprends que les élus et sympathisants écologistes soient vénères, mais c'est la réalité, le travail est mal fait et c'est bien parfois de leur mettre le nez la ou ca sent.
Belle initiative citoyenne... Bravo Robin,
Signaler RépondrePlutôt que les critiquer il faudrait encourager ces initiatives et les coordonner dans l'espace et le temps!
Commentaires affligeants de nos élus.
Vu l’état de la France, si vous voulez vous lancer dans le bénévolat de ramassage des poubelles, libre à vous . BON COURAGE !
Signaler RépondrePlantez des élus de gauche , il poussera des impôts et du mepris
Signaler RépondreEnfin il est de retour , nous l'attendions tous , ses exploits avaient marqué notre jeunesse ! C'est le fameux" Robin des bois" ; Merci à lui , à son engagement .
Signaler RépondreTout le long de la rocade on a une succession de zones industrielles….et les paysans ont été largement bien indemnisés pour des terrains dont personne ne voulait !
Signaler RépondreMaintenant que tu sois contre, pas de problème par contre trouve d’autres arguments !
Lorsque vous voyez qu'après un feu de forêt, la végétation reprend quelques mois après et que ces écolos prétendent qu'une herbe coupée à ras, est irrémédiablement perdue...
Signaler RépondreAlors qu'à Lyon, quand vous circulez en voiture, ou en vélo, à certains endroits, il faut faire très attention de ne pas percuter un piéton qui traverse, masqué par la végétation "amazonienne ", les écolos parlent de comportement criminel pour ce paysagiste.
Signaler RépondreA croire qu'une vie humaine compte moins pour eux que la propagation d'une plante.
Ce qui pousse partout n'est pas toujours bon...
Signaler Répondrehttps://www.socialter.fr/article/ailante-apres-cet-article-vous-verrez-cet-invasif-partout
Ceux qui s'immiscent dans la moindre fissure et défoncent escaliers de rue, fondations et trottoirs, envahissant les terrains non entretenus.
les cyclistes produisent du CO2 vertueux , sauf quand c'est un vélo électrique dont la batterie polluante vient du bout du monde .
Signaler Répondreles vélos ne produisent pas d'air, mais ceux qui les chevauchent nous les gonflent !!!!
Signaler RépondreSacré, Jean Mimi, il saute sur toutes les occasions pour exister, il est vrai que si les anti ecolos veulent trouver un gourou, c'est Jean Mimi. On l'a vu à Decines, destruction d'un bois de 10ha pour construire un parking, expropriations de paysans pour faire passer des routes pour accéder à son stade...etc..
Signaler RépondreQuel est son programme à part de critiquer les ecolos, de surfer sur les mécontents, footeux pour la plupart et qui n'ont d'autres arguments que l'insulte. En plein populisme !
l'autre jour ils étaient 6 : 4 chefs avec des bloc-notes et des casques (apparemment un élu pérorait dans le groupe) ,un conducteur sur sa machine et un employé appuyé sur sa pelle.....dans une grosse copropriété où je suis conseiller syndical 4 employés:ils n'ont pas le temps de se voir sauf à la pause et le travail de ménage et d'espaces verts est impeccable . un détail :il n y a pas de chef ,ils connaissent leurs missions définies par l'entretien annuel réglementaire avec le syndic.
Signaler RépondreC'est comme l'autre, la tondelier, celle qui n'hésite pas à prendre L'AVION pour aller voir "son" arbre, quelque part sur une île tropicale, du côté des Caraïbes
Signaler RépondreLes écolos, avec leurs idées pourries, agacent la vie des lyonnais. Il faut vraiment que les élus écolos soient bêtes pour ne pas s'en rendre compte.
Signaler RépondreFort heureusement, 2026 arrive, et verra l'expulsion de ces écervelés durant les élections municipales
quand je ramasse les papiers et les canettes jetées par des barbares pour les mettre à la poubelle je fais bien le travail d'un employé municipal : tout citoyen a à cœur la propreté de sa ville, pas vous ?
Signaler RépondreDes branchages et ronces empiètent sur les voies. Port de lunettes protectrices conseillé.
Signaler RépondreQuand cela ne plaît pas à la dictature d’extrême gauche, ce citoyen exemplaire devient un ennemi. Que ces élus autoritaires et idéologues de léxtreme gauche lyonnaise se taisent à jamais au lieu d’insulter tous les lyonnais qui veulent le meilleur pour leur ville! Cette extrême gauche est dangereuse et représente un véritable danger pour notre démocratie, nos libertés de citoyens et nos institutions. En 2026, virons ces élus de Lyon et de sa métropole et offrons un avenir serein, apaisé et sécurisé pour notre ville et ses traditions!
Signaler Répondre