Le collectif 69 de soutien au peuple ukrainien organise un rassemblement à 18h sur la place des Terreaux dans le 1er arrondissement de Lyon.
Alors que Donald Trump a reçu Vladimir Poutine en Alaska, les manifestants estiment qu'une "paix juste et durable doit prendre en compte ces exigences du peuple ukrainien et c'est à l'Ukraine avec l'appui de ses alliés de la négocier".
"Toute prise de position qui irait dans le sens de Poutine, comme l'appui à l'exigence russe d'un changement de pouvoir et de régime en Ukraine en pleine guerre et loi martiale, ou la suppression des sanctions (dont les premiers effets se font sentir en Russie) serait un coup de poignard dans le dos des Ukrainiens, mais aussi des luttes d'émancipation de tous les peuples", poursuivent les organisateurs.
Lors de la manifestation à Lyon, ils réclameront le renforcement du soutien à la "résistance ukrainienne" et le maintien des sanctions contre la Russie.
Des avancées mais un statu quo
Lors du sommet d’été en Alaska, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine n’ont pas conclu d’accord de paix, mais ont entamé un dialogue, qualifié de "très productif" par Trump, sans toutefois aboutir à un cessez‑le‑feu officiel. Poutine a exposé ses exigences : retrait ukrainien du Donbas, abandon des ambitions d’adhésion à l’OTAN, neutralité, et absence de troupes occidentales en Ukraine. En contrepartie, il se dit prêt à figer la ligne de front, voire à restituer certains territoires dans les régions de Kharkiv, Sumy ou Dnipropetrovsk.
Emmanuel Macron a ensuite proposé que des discussions de paix entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky se tiennent à Genève, soulignant la préférence pour un cadre européen. Très attendue, une rencontre directe entre les deux chefs d'État n’est toutefois pas programmée, la Russie exigeant la définition préalable d’un ordre du jour avant toute rencontre.
C'est en Ukraine qu'il faut aller faire la résistance "et surtout nous foutre la paix."
Signaler RépondreC est mieux que bloquer la France le 10 septembre et faire croire que tout est possible
Signaler Répondregardé un peu de force bientôt vous allez manifester pour la France 🇫🇷 grâce à votre président Macron !🤣🤣🤣
Signaler Répondrequestion de curieux : va-t-on y voir les gens de gauche ( et extrêmes) ?
Signaler RépondreIl est temps d'aboutir à un compromis. Cette guerre n'a que trop duré.
Signaler RépondreLe cirque qu'on entend à la télé sur le sujet.
Signaler RépondreEurope ? c'est une naine diplomatique, des faibles Macron en tête (régler le conflit Russo-Ukrainien alors qu'il n'arrive pas à régler les problèmes de sécurité interne?).
Puis l'Allemagne joue son propre jeu et se positionne déjà sur des marchés de reconstruction (idem pour le Royaume Uni).
La Russie? elle ne s'arrêtera pas
Trump? versatile profondément "marchand" ce qui l'intéresse c'est ses propres intérêts et donc l'argent à se faire.
L'avenir de l'Ukraine? pas bon.