Mort d'Iris et Warren : le père de l'adolescente accuse la voirie concernant l’accident mortel à trottinette en 2022

Mort d'Iris et Warren : le père de l'adolescente accuse la voirie concernant l’accident mortel à trottinette en 2022
Mort d'Iris et Warren : le père de l'adolescente accuse la voirie concernant l’accident mortel à trottinette en 2022 - LyonMag

Trois ans après les décès d’Iris et Warren, le père de l’adolescente s’est exprimé.

Cela fait trois ans et trois jours que le drame s’est produit. Le 22 août 2022, deux adolescents qui circulaient sur la même trottinette sur le quai du Maréchal-Joffre (Lyon 2e) avaient été violemment percutés par une ambulance privée, au niveau de la rue de Castries. Iris, 15 ans, et Warren, 17 ans, n’avaient pas survécu au choc de l’accident.

"On veut que des responsabilités soient tirées"

Cet été, le père de la jeune fille tuée s’est rendu sur les lieux de l’accident, accompagné d’un huissier de justice, pour prendre plusieurs mesures de la voie. Les deux hommes auraient ainsi constaté un manquement dans les règles de ce type de chaussée.

Au lieu de mesurer 4,50 mètres de large comme requis, elle varie entre 2,95 et 4,15 mètres. "L’ambulance ne pouvait dépasser la trottinette en toute sécurité et le chauffeur l’ignorait (…) On aurait pu installer un panneau interdisant les dépassements", a expliqué l’avocat du père de la victime à nos confrères du Progrès. Les services de la Métropole de Lyon rétorquent eux qu’aucune réglementation officielle n’indique qu’il fallait une telle largeur.

Autre problème souligné par le père d’Iris, le conducteur de l’ambulance était au volant avec un permis probatoire qui ne détenait que deux points dessus, ce qui aurait dû l’interdire de conduire le VSAV le jour du drame. Pourtant, il bénéficiait d'une dérogation de l'ARS.

"On veut que des responsabilités soient tirées", a déclaré l’avocat du père, qui attend toujours que le juge d'instruction se prononce sur la suite de l'affaire, puisqu'aucun procès n'a encore été fixé.

48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
toituoses le 27/08/2025 à 09:20
Caosetout a écrit le 27/08/2025 à 08h51

Non, ça c'est interdit. Et par contre tu sous-entends que ces ados sont responsables de leur mort, ce qui est honteux.

C'est aussi honteux de mesurer la largeur de la route pour chercher des responsabilités pour obtenir un joli magot!!!!!

Signaler Répondre

avatar
sousouss le 27/08/2025 à 09:15
Caosetout a écrit le 27/08/2025 à 08h51

Non, ça c'est interdit. Et par contre tu sous-entends que ces ados sont responsables de leur mort, ce qui est honteux.

On sous entends rien! S'ils avaient pas été 2, l'accident n'aurait peux être pas eu lieu!

Signaler Répondre

avatar
Caosetout le 27/08/2025 à 08:51
ahlignor a écrit le 26/08/2025 à 12h53

Oui, on peux aussi rouler a 182km/h pour aller dans un parc de loisir 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Non, ça c'est interdit. Et par contre tu sous-entends que ces ados sont responsables de leur mort, ce qui est honteux.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/08/2025 à 19:16
mdr 69 a écrit le 25/08/2025 à 22h08

Sombre crétin !

Le fait que les victimes n'aient pas respecté le code de la route n'exonère pas la Métropole de respecter la réglementation en matière d'urbanisme.

Notez que cette largeur insuffisante du couloir résultait de travaux réalisés depuis au moins 2008,
bien avant l'arrivée des Verts aux manettes.
En 2022, ils n'avaient hélas pas encore eu le temps de rectifier toutes les erreurs de leurs prédécesseurs.

Signaler Répondre

avatar
Levra le 26/08/2025 à 17:17
Con sanguin a écrit le 26/08/2025 à 10h46

Votre ignorance de la loi est carrément criminelle.

Le seul et unique criminel ici c'est le chauffeur de l'ambulance. Un meurtrier à vrai dire.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 26/08/2025 à 13:55
johnny a écrit le 25/08/2025 à 21h58

J'adore le mec veut des explications ect mais les deux gamins sur la même trottinette le choque absolument pas mdr pourtant c'est bien écrit ou dit pas a deux sur la trottinette

La prochaine fois que je tombe sur un vélo qui a grillé un feu rouge, je lui mets un coup de pare-chocs. Et je vous laisserai aller expliquer à sa famille qu'il était en tort et que donc c'est de sa faute. Et que même si moi j'étais défoncé, c'est uniquement lui le responsable. Bon courage.

Signaler Répondre

avatar
ahlignor le 26/08/2025 à 12:53
Levar a écrit le 26/08/2025 à 09h26

Il n'est ni interdit ne rouler à deux sur une trottinette, ni obligatoire de porter un casque. En revanche, conduire une ambulance en permis probatoire, en excès de vitesse et dépasser des personnes sans laisser de marge de sécurité, si.

Oui, on peux aussi rouler a 182km/h pour aller dans un parc de loisir 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Assasin de la route le 26/08/2025 à 12:46

Dans le 5ᵉ arrondissement, la rue du Champ-Vert devient à certaines heures une véritable piste pour les ambulances privées. En fin de matinée/début d’après-midi, elles filent à toute allure vers l’hôpital, et en fin de journée c’est le même ballet en sens inverse. On les voit parfois rouler à 80–90 km/h gyrophares allumés. Cet axe est manifestement un couloir privilégié pour les transferts médicaux.
Pas de censure LM merci

Signaler Répondre

avatar
D.K le 26/08/2025 à 12:36

Je suis sur que après leur dégagement honteux, les écolos lyonnais seront traines devant la justice pour pleins d’autres choses ! Pour dégradation volontaire, mise en danger de l’environnement, gaspillage et sabotage ! Et à telle manière que ce vermine vertes n’osent plus jamais se représenter à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 26/08/2025 à 10:48
Yasse a écrit le 25/08/2025 à 22h00

Qui a dit ou pourquoi a t'elle laissé sa fille suivre ce Warren?

Une question excellente.

Signaler Répondre

avatar
Con sanguin le 26/08/2025 à 10:46
Levar a écrit le 26/08/2025 à 09h26

Il n'est ni interdit ne rouler à deux sur une trottinette, ni obligatoire de porter un casque. En revanche, conduire une ambulance en permis probatoire, en excès de vitesse et dépasser des personnes sans laisser de marge de sécurité, si.

Votre ignorance de la loi est carrément criminelle.

Signaler Répondre

avatar
Levar le 26/08/2025 à 09:29
veni vidi a écrit le 25/08/2025 à 18h18

tout le monde oublie qu il y a un autre responsable . c est le maire de lyon qui n'a jamais rendu obligatoire le port du casque sur les trotinnettes .
pour empoisonner les automobilistes il sait faire et il est intraitable . mais pour les mobilités douces comme ils disent on ferme les yeux sur tout

Soyons honnête, une ambulance qui ne roule pas dangereusement et en respectant le code de la route ça n'existe pas. A croire que les chauffeurs d'ambulance ne sont recrutés que chez les moins de 3 points... Et ne venez pas me parler d'urgence, 98% des trajets en ambulance sont non urgents et d'ailleurs, la plupart du temps ces infractions sont commises ambulance vide.

Signaler Répondre

avatar
Levar le 26/08/2025 à 09:26
Flo48 a écrit le 26/08/2025 à 09h02

A deux et sans casque,mais ce sont les autres les responsables!

Il n'est ni interdit ne rouler à deux sur une trottinette, ni obligatoire de porter un casque. En revanche, conduire une ambulance en permis probatoire, en excès de vitesse et dépasser des personnes sans laisser de marge de sécurité, si.

Signaler Répondre

avatar
daron ! le 26/08/2025 à 09:24
La loi a écrit le 25/08/2025 à 23h38

Une trottinette c'est une personne seulement

A Paris et après votation, les trottinettes en libre accès ont été supprimés ! CQFD !

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 26/08/2025 à 09:02

A deux et sans casque,mais ce sont les autres les responsables!

Signaler Répondre

avatar
ah le niveau le 26/08/2025 à 08:48
mdr 69 a écrit le 25/08/2025 à 22h08

Sombre crétin !

Le fait que les victimes n'aient pas respecté le code de la route n'exonère pas la Métropole de respecter la réglementation en matière d'urbanisme.

Vu l'insulte, on imagine ton quotient intellectuel
Une trottinette, c'est pour une personne
Dans la vie, on respecte les règles sinon on viens pas se plaindre!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 26/08/2025 à 08:40

Une bonne fessée judiciaire ne ferait pas de mal à ces omnipotents et pseudo vertueux bienfaiteurs de l'humanité que sont ces écolo-islamo-gauchistes .

Signaler Répondre

avatar
Les tax...is le 26/08/2025 à 08:19
euh a écrit le 25/08/2025 à 23h26

le titre est trompeur, le chauffeur et l'ARS semblent bien plus responsables (comme on le savait déjà) que la "chaussée".
par ailleurs, comme me l'a confirmé un ami chauffeur de taxi, les conducteurs ont un outil pour juger de la largeur des routes et des possibilités de dépassement, leurs yeux !

Les taxis ne sont pas non plus exemplaire...
De plus ils prévoient d'être en grève le 5 septembre...

Signaler Répondre

avatar
Boulet le 26/08/2025 à 08:13
mdr 69 a écrit le 25/08/2025 à 22h08

Sombre crétin !

Le fait que les victimes n'aient pas respecté le code de la route n'exonère pas la Métropole de respecter la réglementation en matière d'urbanisme.

Avant d’insulter les autres, renseignez-vous. Les mesures annoncées dans l’article sont des recommandations du CEREMA, pas une réglementation. D’ailleurs LyonMag aurait été bien inspiré de le préciser dans le corps de l’article.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 26/08/2025 à 01:07
super facile a écrit le 25/08/2025 à 20h35

Et des ambulances !

Et ta bêtise, pour rester poli.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 26/08/2025 à 01:05
veni vidi a écrit le 25/08/2025 à 18h18

tout le monde oublie qu il y a un autre responsable . c est le maire de lyon qui n'a jamais rendu obligatoire le port du casque sur les trotinnettes .
pour empoisonner les automobilistes il sait faire et il est intraitable . mais pour les mobilités douces comme ils disent on ferme les yeux sur tout

Ce n’est pas le maire qui promulgue les lois. Vous avez beaucoup de facilités à rendre les autres responsables. C’est à chacun de décider s’il porte un casque ou non. Il faut savoir un peu assumer dans la vie.

Signaler Répondre

avatar
La loi le 25/08/2025 à 23:38

Une trottinette c'est une personne seulement

Signaler Répondre

avatar
Soyons sérieux le 25/08/2025 à 23:29

Le conducteur était positifs au stupéfiants ! Il me semble 🤔? Et maintenant sa va être la faute à la route et pourquoi pas l’ingénieur qui a créé la route non encore mieux pourquoi pas le constructeur de la trottinette ou du véhicule !

Signaler Répondre

avatar
euh le 25/08/2025 à 23:26

le titre est trompeur, le chauffeur et l'ARS semblent bien plus responsables (comme on le savait déjà) que la "chaussée".
par ailleurs, comme me l'a confirmé un ami chauffeur de taxi, les conducteurs ont un outil pour juger de la largeur des routes et des possibilités de dépassement, leurs yeux !

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 25/08/2025 à 23:19
Facile a écrit le 25/08/2025 à 19h05

Interdiction totale des trottinettes !!!🛴

+1000
Les trottinettes électriques. Véhicules pour assassiner les habitants de la France.

Signaler Répondre

avatar
Ben oui le 25/08/2025 à 22:47

La trotinette c'est dangereux...

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 25/08/2025 à 22:39
Responsabilité parentale a écrit le 25/08/2025 à 19h14

Ces jeunes étaient adolescents, donc sous la responsabilité des parents, s'ils avaient blessés ou tué un piéton ; les parents seraient responsable

Responsabilité des irresponsables militants écologistes qui servent de "Responsables publics" depuis 2020 ?

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 25/08/2025 à 22:08
le monde a l'envers a écrit le 25/08/2025 à 18h00

" Au lieu de mesurer 4,50 mètres de large comme requis, elle varie entre 2,95 et 4,15 mètres "
"On veut que des responsabilités soient tirées", a déclaré l’avocat du père "

La nouvelle France! Besoin d'argent?
Mais les responsabilités sont déjà tirées monsieur
2 sur une trottinette
On ne respecte rien
Alors profil bas!

Sombre crétin !

Le fait que les victimes n'aient pas respecté le code de la route n'exonère pas la Métropole de respecter la réglementation en matière d'urbanisme.

Signaler Répondre

avatar
Yasse le 25/08/2025 à 22:00

Qui a dit ou pourquoi a t'elle laissé sa fille suivre ce Warren?

Signaler Répondre

avatar
johnny le 25/08/2025 à 21:58

J'adore le mec veut des explications ect mais les deux gamins sur la même trottinette le choque absolument pas mdr pourtant c'est bien écrit ou dit pas a deux sur la trottinette

Signaler Répondre

avatar
K 100 K le 25/08/2025 à 21:52
Cyrano a écrit le 25/08/2025 à 17h46

Vous me l'avez ôté de la bouche. Ce père veut mettre toutes les responsabilités sur le conducteur de l'ambulance mais il y a bien des responsabilités partagées.

À Lyon, tout le monde sait quelles sociétés d’ambulance pratiquent encore le paiement à la course ou au rendement, alors que c’est illégal. Il suffirait de comparer fiches de paie, carnets d’heures et déclarations URSSAF pour voir que quelque chose ne tourne pas rond. On retrouve même des noms d’ambulanciers sur des factures alors qu’ils n’étaient pas dans les véhicules… et parfois des salariés qui apparaissent comme travaillant 7 jours sur 7, sans que cela n’attire l’attention.
Certains ambulanciers touchent jusqu’à 4000 € nets par mois, mais sur les fiches de paie tout est maquillé en “primes”.

Signaler Répondre

avatar
ambulancier 69200 le 25/08/2025 à 21:45
Cyrano a écrit le 25/08/2025 à 17h46

Vous me l'avez ôté de la bouche. Ce père veut mettre toutes les responsabilités sur le conducteur de l'ambulance mais il y a bien des responsabilités partagées.

Beaucoup de patrons d’ambulances paient encore “à la course” ou au transport effectué, alors que c’est illégal. La convention collective des transports routiers impose un salaire horaire, avec prise en compte du temps d’attente, des heures sup majorées et du respect des repos obligatoires (11h/jour et 35h/semaine). Ces pratiques de paiement à la mission et de non-respect des repos sont connues, mais elles restent hors la loi et peuvent être sanctionnées (inspection du travail, prud’hommes, URSSAF).
👉 Mais comme personne ne dit rien, ça continue…

Signaler Répondre

avatar
Ex ambulancier le 25/08/2025 à 21:44

Beaucoup de patrons d’ambulances paient encore “à la course” ou au transport effectué, alors que c’est illégal. La convention collective des transports routiers impose un salaire horaire, avec prise en compte du temps d’attente, des heures sup majorées et du respect des repos obligatoires (11h/jour et 35h/semaine). Ces pratiques de paiement à la mission et de non-respect des repos sont connues, mais elles restent hors la loi et peuvent être sanctionnées (inspection du travail, prud’hommes, URSSAF).
Mais comme personne ne dit rien, ça continue…
Lyon le désastre du transport sanitaire

Signaler Répondre

avatar
Carte grise, permis et immatriculation aussi pour les trottinettes à moteur! le 25/08/2025 à 21:32
Ex Précisions a écrit le 25/08/2025 à 18h32

Ce matin j'ai croisé sur la route, alors qu'il y a une piste cyclable à côté, 3 gamins de 6 à 12 ans environ sur 1 trottinette.
Ils avaient l'air de bien se marrer, par contre la trottinette n'arrêtait pas de faire des écarts...
Étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves voir mortels avec ces engins, et ce n'est pas la peine de chercher des responsabilité auprès des autorités.

Déjà vendredi soir 21h30 avenue Debourg 3 trottinettes pas d'éclairage (à part celle de droite) celle de gauche sur la chaussée sans éclairage mais faisait aussi des zigzag!
Une 4e trottinette derrière sans éclairage aussi!

Signaler Répondre

avatar
Zoubida le 25/08/2025 à 21:26

Ce genre de parents ont du culot, leurs enfants imprudents à deux sur une trottinette !

Signaler Répondre

avatar
super facile le 25/08/2025 à 20:35
Facile a écrit le 25/08/2025 à 19h05

Interdiction totale des trottinettes !!!🛴

Et des ambulances !

Signaler Répondre

avatar
Sami69 le 25/08/2025 à 20:21

Courage a vous

Signaler Répondre

avatar
Responsabilité parentale le 25/08/2025 à 19:14
Bob75 a écrit le 25/08/2025 à 19h03

C’est pas le maire qui peut prendre ces obligations !
C’est déjà dans la loi de toute façon.

Ces jeunes étaient adolescents, donc sous la responsabilité des parents, s'ils avaient blessés ou tué un piéton ; les parents seraient responsable

Signaler Répondre

avatar
Facile le 25/08/2025 à 19:05

Interdiction totale des trottinettes !!!🛴

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 25/08/2025 à 19:03
veni vidi a écrit le 25/08/2025 à 18h18

tout le monde oublie qu il y a un autre responsable . c est le maire de lyon qui n'a jamais rendu obligatoire le port du casque sur les trotinnettes .
pour empoisonner les automobilistes il sait faire et il est intraitable . mais pour les mobilités douces comme ils disent on ferme les yeux sur tout

C’est pas le maire qui peut prendre ces obligations !
C’est déjà dans la loi de toute façon.

Signaler Répondre

avatar
la fragilité de la loi le 25/08/2025 à 18:35
Wat a écrit le 25/08/2025 à 18h24

"On veut que des responsabilités soient tirées""

À 2 sur une trotinette sans casque.

Dans une voiture récente, si on roule à la vitesse autorisée en ville 30 ou 50, que l'on a mis correctement sa ceinture, en cas de choc , avec les airs bags; en cas de choc frontal , il y a peu de risque de blessures
Sur une trottinette sans protection, avec une vitesse impressionnante non contrôlée, le risque est énorme, avec les belles bordure de trottoir installées comme des assassins

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/08/2025 à 18:32

Ce matin j'ai croisé sur la route, alors qu'il y a une piste cyclable à côté, 3 gamins de 6 à 12 ans environ sur 1 trottinette.
Ils avaient l'air de bien se marrer, par contre la trottinette n'arrêtait pas de faire des écarts...
Étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves voir mortels avec ces engins, et ce n'est pas la peine de chercher des responsabilité auprès des autorités.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 25/08/2025 à 18:24

"On veut que des responsabilités soient tirées""

À 2 sur une trotinette sans casque.

Signaler Répondre

avatar
veni vidi le 25/08/2025 à 18:18
Cyrano a écrit le 25/08/2025 à 17h46

Vous me l'avez ôté de la bouche. Ce père veut mettre toutes les responsabilités sur le conducteur de l'ambulance mais il y a bien des responsabilités partagées.

tout le monde oublie qu il y a un autre responsable . c est le maire de lyon qui n'a jamais rendu obligatoire le port du casque sur les trotinnettes .
pour empoisonner les automobilistes il sait faire et il est intraitable . mais pour les mobilités douces comme ils disent on ferme les yeux sur tout

Signaler Répondre

avatar
le monde a l'envers le 25/08/2025 à 18:00

" Au lieu de mesurer 4,50 mètres de large comme requis, elle varie entre 2,95 et 4,15 mètres "
"On veut que des responsabilités soient tirées", a déclaré l’avocat du père "

La nouvelle France! Besoin d'argent?
Mais les responsabilités sont déjà tirées monsieur
2 sur une trottinette
On ne respecte rien
Alors profil bas!

Signaler Répondre

avatar
Pipo! le 25/08/2025 à 17:48

Sur la trottinette à 2. aris, les trott. en libre accès ont été supprimé après une votation citoyenne !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 25/08/2025 à 17:46
On a pas tous les éléments a écrit le 25/08/2025 à 17h38

Triste dossier
Ces 2 jeunes étaient sur le même engin si je me souviens
Cet engin était-il autorisé , conforme pour 2 personnes
loué ou propriétaire ?
quel notion du code avaient-ils ?
Le conducteur de l'ambulance a certainement une grosse responsabilité, les jeunes une part aussi

Vous me l'avez ôté de la bouche. Ce père veut mettre toutes les responsabilités sur le conducteur de l'ambulance mais il y a bien des responsabilités partagées.

Signaler Répondre

avatar
On a pas tous les éléments le 25/08/2025 à 17:38

Triste dossier
Ces 2 jeunes étaient sur le même engin si je me souviens
Cet engin était-il autorisé , conforme pour 2 personnes
loué ou propriétaire ?
quel notion du code avaient-ils ?
Le conducteur de l'ambulance a certainement une grosse responsabilité, les jeunes une part aussi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.