Cela fait trois ans et trois jours que le drame s’est produit. Le 22 août 2022, deux adolescents qui circulaient sur la même trottinette sur le quai du Maréchal-Joffre (Lyon 2e) avaient été violemment percutés par une ambulance privée, au niveau de la rue de Castries. Iris, 15 ans, et Warren, 17 ans, n’avaient pas survécu au choc de l’accident.
"On veut que des responsabilités soient tirées"
Cet été, le père de la jeune fille tuée s’est rendu sur les lieux de l’accident, accompagné d’un huissier de justice, pour prendre plusieurs mesures de la voie. Les deux hommes auraient ainsi constaté un manquement dans les règles de ce type de chaussée.
Au lieu de mesurer 4,50 mètres de large comme requis, elle varie entre 2,95 et 4,15 mètres. "L’ambulance ne pouvait dépasser la trottinette en toute sécurité et le chauffeur l’ignorait (…) On aurait pu installer un panneau interdisant les dépassements", a expliqué l’avocat du père de la victime à nos confrères du Progrès. Les services de la Métropole de Lyon rétorquent eux qu’aucune réglementation officielle n’indique qu’il fallait une telle largeur.
Autre problème souligné par le père d’Iris, le conducteur de l’ambulance était au volant avec un permis probatoire qui ne détenait que deux points dessus, ce qui aurait dû l’interdire de conduire le VSAV le jour du drame. Pourtant, il bénéficiait d'une dérogation de l'ARS.
"On veut que des responsabilités soient tirées", a déclaré l’avocat du père, qui attend toujours que le juge d'instruction se prononce sur la suite de l'affaire, puisqu'aucun procès n'a encore été fixé.
C'est aussi honteux de mesurer la largeur de la route pour chercher des responsabilités pour obtenir un joli magot!!!!!
Signaler RépondreOn sous entends rien! S'ils avaient pas été 2, l'accident n'aurait peux être pas eu lieu!
Signaler RépondreNon, ça c'est interdit. Et par contre tu sous-entends que ces ados sont responsables de leur mort, ce qui est honteux.
Signaler RépondreNotez que cette largeur insuffisante du couloir résultait de travaux réalisés depuis au moins 2008,
Signaler Répondrebien avant l'arrivée des Verts aux manettes.
En 2022, ils n'avaient hélas pas encore eu le temps de rectifier toutes les erreurs de leurs prédécesseurs.
Le seul et unique criminel ici c'est le chauffeur de l'ambulance. Un meurtrier à vrai dire.
Signaler RépondreLa prochaine fois que je tombe sur un vélo qui a grillé un feu rouge, je lui mets un coup de pare-chocs. Et je vous laisserai aller expliquer à sa famille qu'il était en tort et que donc c'est de sa faute. Et que même si moi j'étais défoncé, c'est uniquement lui le responsable. Bon courage.
Signaler RépondreOui, on peux aussi rouler a 182km/h pour aller dans un parc de loisir 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreDans le 5ᵉ arrondissement, la rue du Champ-Vert devient à certaines heures une véritable piste pour les ambulances privées. En fin de matinée/début d’après-midi, elles filent à toute allure vers l’hôpital, et en fin de journée c’est le même ballet en sens inverse. On les voit parfois rouler à 80–90 km/h gyrophares allumés. Cet axe est manifestement un couloir privilégié pour les transferts médicaux.
Signaler RépondrePas de censure LM merci
Je suis sur que après leur dégagement honteux, les écolos lyonnais seront traines devant la justice pour pleins d’autres choses ! Pour dégradation volontaire, mise en danger de l’environnement, gaspillage et sabotage ! Et à telle manière que ce vermine vertes n’osent plus jamais se représenter à Lyon
Signaler RépondreUne question excellente.
Signaler RépondreVotre ignorance de la loi est carrément criminelle.
Signaler RépondreSoyons honnête, une ambulance qui ne roule pas dangereusement et en respectant le code de la route ça n'existe pas. A croire que les chauffeurs d'ambulance ne sont recrutés que chez les moins de 3 points... Et ne venez pas me parler d'urgence, 98% des trajets en ambulance sont non urgents et d'ailleurs, la plupart du temps ces infractions sont commises ambulance vide.
Signaler RépondreIl n'est ni interdit ne rouler à deux sur une trottinette, ni obligatoire de porter un casque. En revanche, conduire une ambulance en permis probatoire, en excès de vitesse et dépasser des personnes sans laisser de marge de sécurité, si.
Signaler RépondreA Paris et après votation, les trottinettes en libre accès ont été supprimés ! CQFD !
Signaler RépondreA deux et sans casque,mais ce sont les autres les responsables!
Signaler RépondreVu l'insulte, on imagine ton quotient intellectuel
Signaler RépondreUne trottinette, c'est pour une personne
Dans la vie, on respecte les règles sinon on viens pas se plaindre!
Une bonne fessée judiciaire ne ferait pas de mal à ces omnipotents et pseudo vertueux bienfaiteurs de l'humanité que sont ces écolo-islamo-gauchistes .
Signaler RépondreLes taxis ne sont pas non plus exemplaire...
Signaler RépondreDe plus ils prévoient d'être en grève le 5 septembre...
Avant d’insulter les autres, renseignez-vous. Les mesures annoncées dans l’article sont des recommandations du CEREMA, pas une réglementation. D’ailleurs LyonMag aurait été bien inspiré de le préciser dans le corps de l’article.
Signaler RépondreEt ta bêtise, pour rester poli.
Signaler RépondreCe n’est pas le maire qui promulgue les lois. Vous avez beaucoup de facilités à rendre les autres responsables. C’est à chacun de décider s’il porte un casque ou non. Il faut savoir un peu assumer dans la vie.
Signaler RépondreUne trottinette c'est une personne seulement
Signaler RépondreLe conducteur était positifs au stupéfiants ! Il me semble 🤔? Et maintenant sa va être la faute à la route et pourquoi pas l’ingénieur qui a créé la route non encore mieux pourquoi pas le constructeur de la trottinette ou du véhicule !
Signaler Répondrele titre est trompeur, le chauffeur et l'ARS semblent bien plus responsables (comme on le savait déjà) que la "chaussée".
Signaler Répondrepar ailleurs, comme me l'a confirmé un ami chauffeur de taxi, les conducteurs ont un outil pour juger de la largeur des routes et des possibilités de dépassement, leurs yeux !
+1000
Signaler RépondreLes trottinettes électriques. Véhicules pour assassiner les habitants de la France.
La trotinette c'est dangereux...
Signaler RépondreResponsabilité des irresponsables militants écologistes qui servent de "Responsables publics" depuis 2020 ?
Signaler RépondreSombre crétin !
Signaler RépondreLe fait que les victimes n'aient pas respecté le code de la route n'exonère pas la Métropole de respecter la réglementation en matière d'urbanisme.
Qui a dit ou pourquoi a t'elle laissé sa fille suivre ce Warren?
Signaler RépondreJ'adore le mec veut des explications ect mais les deux gamins sur la même trottinette le choque absolument pas mdr pourtant c'est bien écrit ou dit pas a deux sur la trottinette
Signaler RépondreÀ Lyon, tout le monde sait quelles sociétés d’ambulance pratiquent encore le paiement à la course ou au rendement, alors que c’est illégal. Il suffirait de comparer fiches de paie, carnets d’heures et déclarations URSSAF pour voir que quelque chose ne tourne pas rond. On retrouve même des noms d’ambulanciers sur des factures alors qu’ils n’étaient pas dans les véhicules… et parfois des salariés qui apparaissent comme travaillant 7 jours sur 7, sans que cela n’attire l’attention.
Signaler RépondreCertains ambulanciers touchent jusqu’à 4000 € nets par mois, mais sur les fiches de paie tout est maquillé en “primes”.
Beaucoup de patrons d’ambulances paient encore “à la course” ou au transport effectué, alors que c’est illégal. La convention collective des transports routiers impose un salaire horaire, avec prise en compte du temps d’attente, des heures sup majorées et du respect des repos obligatoires (11h/jour et 35h/semaine). Ces pratiques de paiement à la mission et de non-respect des repos sont connues, mais elles restent hors la loi et peuvent être sanctionnées (inspection du travail, prud’hommes, URSSAF).
Signaler Répondre👉 Mais comme personne ne dit rien, ça continue…
Beaucoup de patrons d’ambulances paient encore “à la course” ou au transport effectué, alors que c’est illégal. La convention collective des transports routiers impose un salaire horaire, avec prise en compte du temps d’attente, des heures sup majorées et du respect des repos obligatoires (11h/jour et 35h/semaine). Ces pratiques de paiement à la mission et de non-respect des repos sont connues, mais elles restent hors la loi et peuvent être sanctionnées (inspection du travail, prud’hommes, URSSAF).
Signaler RépondreMais comme personne ne dit rien, ça continue…
Lyon le désastre du transport sanitaire
Déjà vendredi soir 21h30 avenue Debourg 3 trottinettes pas d'éclairage (à part celle de droite) celle de gauche sur la chaussée sans éclairage mais faisait aussi des zigzag!
Signaler RépondreUne 4e trottinette derrière sans éclairage aussi!
Ce genre de parents ont du culot, leurs enfants imprudents à deux sur une trottinette !
Signaler RépondreEt des ambulances !
Signaler RépondreCourage a vous
Signaler RépondreCes jeunes étaient adolescents, donc sous la responsabilité des parents, s'ils avaient blessés ou tué un piéton ; les parents seraient responsable
Signaler RépondreInterdiction totale des trottinettes !!!🛴
Signaler RépondreC’est pas le maire qui peut prendre ces obligations !
Signaler RépondreC’est déjà dans la loi de toute façon.
Dans une voiture récente, si on roule à la vitesse autorisée en ville 30 ou 50, que l'on a mis correctement sa ceinture, en cas de choc , avec les airs bags; en cas de choc frontal , il y a peu de risque de blessures
Signaler RépondreSur une trottinette sans protection, avec une vitesse impressionnante non contrôlée, le risque est énorme, avec les belles bordure de trottoir installées comme des assassins
Ce matin j'ai croisé sur la route, alors qu'il y a une piste cyclable à côté, 3 gamins de 6 à 12 ans environ sur 1 trottinette.
Signaler RépondreIls avaient l'air de bien se marrer, par contre la trottinette n'arrêtait pas de faire des écarts...
Étonnant qu'il n'y ait pas plus d'accidents graves voir mortels avec ces engins, et ce n'est pas la peine de chercher des responsabilité auprès des autorités.
"On veut que des responsabilités soient tirées""
Signaler RépondreÀ 2 sur une trotinette sans casque.
tout le monde oublie qu il y a un autre responsable . c est le maire de lyon qui n'a jamais rendu obligatoire le port du casque sur les trotinnettes .
Signaler Répondrepour empoisonner les automobilistes il sait faire et il est intraitable . mais pour les mobilités douces comme ils disent on ferme les yeux sur tout
" Au lieu de mesurer 4,50 mètres de large comme requis, elle varie entre 2,95 et 4,15 mètres "
Signaler Répondre"On veut que des responsabilités soient tirées", a déclaré l’avocat du père "
La nouvelle France! Besoin d'argent?
Mais les responsabilités sont déjà tirées monsieur
2 sur une trottinette
On ne respecte rien
Alors profil bas!
Sur la trottinette à 2. aris, les trott. en libre accès ont été supprimé après une votation citoyenne !
Signaler RépondreVous me l'avez ôté de la bouche. Ce père veut mettre toutes les responsabilités sur le conducteur de l'ambulance mais il y a bien des responsabilités partagées.
Signaler RépondreTriste dossier
Signaler RépondreCes 2 jeunes étaient sur le même engin si je me souviens
Cet engin était-il autorisé , conforme pour 2 personnes
loué ou propriétaire ?
quel notion du code avaient-ils ?
Le conducteur de l'ambulance a certainement une grosse responsabilité, les jeunes une part aussi