La Métropole de Lyon a lancé cet été des analyses sur plusieurs sites, dont la halte fluviale d’Albigny-sur-Saône et les guinguettes de Rochetaillée, afin de vérifier la qualité de l’eau.
Ces prélèvements hebdomadaires, réalisés depuis juillet et jusqu’à septembre, visent à mesurer la présence de bactéries, cyanobactéries, hydrocarbures, mais aussi la transparence de l’eau. Selon Le Progrès, les premiers indicateurs sont encourageants : un pH “bon” à 7,7 et une température d’environ 24°C, avec une transparence dépassant les normes minimales attendues.
L’objectif est de combler l’absence de piscines municipales dans le secteur. "Le site d’Albigny est facilement accessible, il possède un espace enherbé pour s’installer, il y a peu de courant", souligne Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole en charge des fleuves, cité par nos confrères.
Les résultats définitifs seront connus mi-septembre. Si la baignabilité est validée, une structure flottante pourrait être installée à Albigny, en raison de la profondeur et de l’absence de plage naturelle. Une ouverture ne serait toutefois envisageable qu’à l’horizon 2027.
elle peut remonter jusque là,pour devorer les petits nenfants ,tel un sous marin russe
Signaler Répondrecommentaire,alors.....vaseux?
Signaler Répondrenon:dans le silure!
Signaler Répondrelors de la maree montante
Signaler RépondreIl y a beaucoup de courant dans ce secteur. Donc pas de quoi créer un "bassin" mortel
Signaler Répondreun nouvel hote des lieux plus gourmand qui prospere dorenavant sous nos latitudes ?...c est "caiman" logique!
Signaler Répondreen mome de 17 ans a failli se noyer dans un point d eau du gers ,emporte par ce qu on suppose etre un silure(lu dans un media)
Signaler RépondreRien d'autre à faire les escrolos de la métropole ?
Signaler RépondreVive le Roi 👑
qui mangent les petits enfants....
Signaler RépondreSécurité, salubrité, attractivité économique, investissement
Signaler RépondreJuste pour rappel, en face des guinguettes, à fontaine-Rochetaillee, il y a au moins une énorme canalisation qui déverse les eaux usées de couzon-collonge dans la Saône!
Signaler RépondreIl y a aussi 2 petits ruisseaux qui s y déversent… et qui viennent des plateaux agricoles du haut, embarquant avec eux tous les produits phytos possibles! Il y avait eu un article sur LM qui précisait que l un d eux était parmis les plus pollués de France! Les écolos avaient même demander que quelque chose soit fait
Donc la question est : que cherchent les écolos?
Au nom de quelle idée osent ils mettre en périme la santé de leurs concitoyens?
Sans oublier le passage des péniches et autres bateaux qui rend la baignade dangereuse (suicidaire) tant sur le plan de la puissance que des rejets chimiques qu il engendre
On attend avec impatience un lieux de baignade à côté du port de Lyon ou à côté des usines petro-chimiques
parce qu'il est interdit de se baigner ? on dirait pas vu le monde dans l'eau et sur les berges... de toute façon on n'est même pas capable de retrouver un type qui plonge de la passer de la justice a Lyon ... pis a 15€ l'amande, on risque de payer le prix d'entrée de la piscine municipale... PTDR
Signaler RépondreJamais content, vous qui semblez à travers vos postes, détenir à peu près toutes les vérités, il ne vous aura pas échappé que 2026 sera l'occasion de renouveler les élus, alors tentez l'expérience et réalisé vous pleinement, vous verrez que l'exercice n'est pas toujours aussi facile que l'on pense.
Signaler RépondreIl faut bien justifier leurs salaires...
Signaler RépondreCette politique escrolo est lunaire !
Voyez vous autre chose ?
Signaler RépondreIl n'y a rien de plus urgent ????🤔
Signaler RépondreDans ce secteur des gens s'y baignent depuis des lustres, même si c'est interdit.
Signaler RépondreAu moins il n'y a pas encore toute la pollution des trottinettes électriques balancées dans l'eau et tous les pseudo mineurs isolés et SDF en situation irrégulière qui jettent tous leurs déchets dedans, sans parler de la pollution automobile avec tous les bouchons crées par les travaux et les pistes cyclables.