À l’issue des 48 heures de garde à vue, le mineur de 13 ans soupçonné d’avoir mortellement poignardé Chems El Dine, 16 ans, dimanche soir à Caluire-et-Cuire, a été mis en examen puis écroué.
Présenté ce mercredi à un juge d’instruction, il a été placé en détention provisoire dans un quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire).
Le parquet de Lyon a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire. Le suspect, jusque-là inconnu des services de police, s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre au lendemain des faits.
Le parcours du mis en cause détonne avec ce drame : licencié à l'Academy de football de l’Olympique lyonnais, il était décrit par son entourage comme un garçon "adorable, gentil, serviable".
Lors de sa comparution, le jeune a affirmé s’être défendu après avoir été pris à partie par trois adolescents. Sa mère, présente à l’audience, a confié au Progrès : "Je ne l’ai jamais vu sortir avec un couteau."
L’enquête devra désormais déterminer les circonstances précises de ce drame qui a coûté la vie à un lycéen de 16 ans, tué d’un coup de couteau alors qu’il se trouvait avec deux amis.
Non, un ange.
Signaler Répondreun future sportif de haut niveau (enfin 1 chance sur 20 ou 30 d'émerger 5 ou 10 ans plus tard ) se doit d'avoir une hygiène de vie au top ; a 13 ans avec une activité physique supérieure , c'est 10 h de sommeil minimum
Signaler RépondreSon avenir c'était de devenir footballeur,pas de faire des études!
Signaler RépondreQu'il soit rassuré : à 18 ans il sera dehors, il n'aura échappé à l'école, on lui donnera néanmoins le Bac, et il pourra exercer le métier de racaille professionnelle suite à son stage de 5 ans d'apprentissage.
Signaler RépondreLes parents seront fiers du petit monstre qu'ils ont créé.
Mon fils il est gentil...
Signaler RépondreÀ 13 ans, tout seul dehors à 22h30 la veille de la rentrée scolaire ? Éduqué par des adultes responsables soucieux de lui offrir un équilibre, cet enfant était promis à un grand avenir. Vraiment, je ne comprends pas comment cela a pu si mal tourner. Ce doit être la faute des professeurs, des curés ou des policiers, je ne vois que ça !
Signaler Répondrebravo les parents à cause de vous votre enfant a sa vie qui a un casier à 13 ans pourquoi était il dehors à cette heure là vous devriez faire rentrer les enfants à la maison et ne dites pas que c’est la faute des autres c’est vous qui devez le faire rentrer encore bravo à votre place j’aurais honte
Signaler Répondreà 13 ans veille de rentrée scolaire, que faisait il dehors à cette heure tardive et de plus muni d'un couteau, la mère de ce jeune garçon semble bien ingénue
Signaler RépondreQue doivent être les autres ? c’est un peu inquiétant ?
Signaler Répondreça peut être une histoire d'harcèlement, on sait bien où ça mène parfois (en France et ailleurs).
Signaler Répondreils vont refaire le coup du petit ange … à 13 ans dehors la nuit ???
Signaler Répondre"Il est gentil" et bien il faut s'inquiéter dans ce cas
Signaler Répondrec'est le commentaire de son avocat
Signaler RépondreTout le monde le sait mais aucun politique ne veut l'admettre...
Signaler RépondreLe meurtrier est déjà transformé en victime...
Signaler RépondreUn garçon "adorable, gentil, serviable" que sa mère, présente à l’audience, a confié au Progrès : "Je ne l’ai jamais vu sortir avec un couteau."
Signaler RépondreElle le voyait donc sortir à 13 ans en pleine nuit dans la rue avec son approbation.
Nous ne pouvons définitivement pas vivre avec ces gens qui n'éduquent pas leurs enfants, multiplient les enfants uniquement pour les prestations liées à la politique familiale, etc...
A 13 ans ce sont les parents qui sont RESPONSABLES
Signaler RépondreIl est temps d'agir avec fermeté sur la sécurité de cette ville dont vous êtes RESPONSABLE et de sortir de la voie verte et autres trucs à bobos Merci
Signaler Répondre