Le 10 septembre, peu avant 18 heures, un jeune homme de 22 ans s’était effondré rue Duguesclin, dans le 3e arrondissement de Lyon, grièvement blessé par balles. Transporté à l’hôpital, il était décédé dans la soirée. Le lendemain, un jeune de 19 ans s’était présenté spontanément à la police et avait reconnu être l’auteur des tirs.
Dans un communiqué adressé à la presse, ses avocats,Me Jean-Christophe Basson-Larbi et Me Joshua Kafil, affirment vouloir rétablir certains éléments "compte-tenu de la large médiatisation de cette dramatique affaire" et des "informations erronées" qui auraient circulé.
Ils expliquent que leur client "regrette profondément le décès de la victime", qu’il "a agi seul, sans préméditation et sans volonté de donner la mort à celui qui avait fait de sa vie un véritable enfer depuis le 1er mai 2025". Selon la défense, le jeune homme, aurait été quotidiennement victime "d’agissements criminels et délictuels" de la part du défunt et de complices, à la suite de fausses accusations autour d’un vol de scooter.
"La vie de notre client, jeune lycéen sans histoire s’apprêtant à passer le bac, a basculé dans l’horreur d’une sujétion permanente et d’une pression incessante par laquelle le défunt a fait de lui sa chose et son souffre-douleur", écrivent les deux avocats. Ils décrivent une série d’extorsions, d’enlèvements, de séquestrations et de violences.
"Une dette imaginaire"
Selon ces derniers l'auteur présumé "a vécu cette période dans la terreur et l’isolement le plus total car il ne voulait pas inquiéter ses parents et ses frère et sœurs. La dette prétendue augmentait au bon vouloir de la victime qui a fini par réduire le futur tireur en esclavage, l’obligeant à réaliser gratuitement des livraisons de stupéfiants pour son compte pendant un mois pour rembourser une partie de sa dette imaginaire."
Toujours selon ces derniers, le 10 septembre, la victime aurait séquestré le frère cadet du suspect et menacé de tuer sa famille si cette fameuse "dette imaginaire" n’était pas réglée. "Notre client, qui a tenté sans succès de mettre fin à ses jours avec son arme, a alors perdu la raison et, voulant protéger sa famille, commis l’irréparable", poursuivent Maître Basson-Larbi et Maître Kafil.
Une plainte criminelle contre X a été déposée le 12 septembre "des chefs de ces différents crimes et délits", avec une demande de jonction des procédures. Les avocats précisent que leur client "reconnaît sa responsabilité, regrette son geste" et "entend assumer ses responsabilités dignement", tout en sollicitant des expertises psychiatriques dans le cadre de l’instruction.
Enfin, ils insistent sur le contexte : "Deux vies ont été brisées ainsi que celles de deux familles parce qu’un petit voyou a décidé de 'mettre à l’amende' un jeune lycéen qui n’a pas osé appeler à l’aide". Et de conclure : "Contrairement à ce qui a pu être écrit dans la presse, le jeune tireur (…) n’a aucun antécédent judiciaire en matière de stupéfiants."
L'AFP rapporte que tireur présumé a été mis en examen pour assassinat samedi et placé en détention provisoire.
Absolument pas, le but de la police n’est pas de tuer des personnes
Signaler RépondreCe jeune lycéen de 19 ans n’était pas sans histoire et ce n’est pas une victime il faut arrêter de se faire avoir par la version d’un tueur qui essaye juste de sauver sa peau en sachant que la vrai histoire ne sera jamais connue
Signaler RépondreChacun son level , chacun ses limites intellectuels .
Signaler RépondreNous sommes tous le bas du front de quelqu'un ....
Quelle "nouvelle religion" ? La science, par définition s'appuie sur des faits établis mais la règle de base est qu'on peut se tromper, et donc qu'une chose est considérée comme vraie jusqu'à ce qu'on prouve qu'elle est fausse. C'est une remis en cause permanente.
Signaler RépondreÀ l'inverse des relions qui ne reposent que sur la crédulité des gens et sur des diktats qu'il ne doivent jamais être remis en cause. Que tu veuilles croire à tes histoires de Père Noël, de vierge qui enfante ou de pains qui se multiplient, grand bien te fasse TANT que tu ne veux pas l'imposer aux autres. Mais je te conseille de consulter un psy.
ça se trouve ce jeune a vécu un véritable enfer, comme beaucoup de gens en France qui subissent et qui assistent impuissants a la clémence d’une justice qui rend la justice en son propre nom, de nombreuses personnes devant la démission de l’état finissent ou finiront par se défendre et se rendre une justice qu’on leur refuse, et a prendre en main leur securité et celle de leurs enfants.
Signaler RépondreLe catholicisme se meurt car les gens ne croient plus aux sornettes des curés. L’athéisme est la nouvelle religion portée par la science. Faites vous une raison mon cher.
Signaler RépondreProuve ma responsabilité directe dans ces événements lointains et même Prouve la responsabilité de mes aïeux...tu n'as même pas mon nom ni mon arbre généalogique...allez n'est. Ni coupable ni responsable. Par contre ni oubli ni pardon pour les barbaries actuelles des mecs de quartiers
Signaler RépondreIl a fait de boulot de police. Bravo
Signaler RépondreY a un loup... c'est pas net
Signaler Répondretu te fous de qui !
Signaler Répondremassacre des cathares , persécution des juifs , les criminels de la Saint Barhélémy , un catholique aurait tué 400 protestants dans une nuit , les persécutions à nouveaux de tous les protestants sous Louis 14 qui émigre massivement en Prusse notamment , c 'était la frange la + cultivée de la population
Je laisse continuer un autre sur le sujet ....
Un athée
On commence par qui les Indiens d'Amérique ?
Signaler RépondreLa guerre de cent Ans ?
Le massacre de la Saint-Barthélemy ?
L'esclavage des noirs ?
Hiroshima et Nagasaki ?
Les hommes sont des loups pour les hommes.
Ce pervers à récolté ce qu'il a semé.
Signaler RépondreEffectivement il y a pas mal de caïd qui mettent la pression aux jeunes alors au bout d'un moment certains se rebellent et cela peut virer au drame .
Signaler RépondreJe pense que ce genre de caïd devrait être localisé par l'état genre comme les fichiers s et mis hors d'état de nuire .
Parce que ils sont de la pure gangrène .
Le monde post badinter, un monde où les droits des uns compte plus que la vie de ceux dont les aïeux étaient ici avant 1900...bienvenu
Signaler RépondreSi cette histoire est vraie , je comprends mieux le geste de ce jeune apparemment sans histoire
Signaler RépondreEn le tuant , il a choisi une solution radicale qui va malheureusement l'envoyer en prison.
S'il l'avait dénoncé , il aurait été , tôt ou tard encore plus harcelé et menacé.
Mais quel est ce monde où tout se règle à coup de couteau et de revolver, on devient dingue.
Signaler RépondreVotre histoire est presque touchante, j’en ai quasi les larmes aux yeux, votre petit lycéen que vous décrivez sans histoire. À tout de même abattu, un jeune homme de + de 6 balles dont deux dans le cœur, et comme si cela ne suffisait . le petit lycée sans histoire, se procure une arme dans le plus grand des calmes.
Signaler RépondreIl est important de rappeler qui était vraiment ce jeune homme, au-delà des clichés et des raccourcis haineux. C’était une personne exceptionnelle, profondément gentille, aimée de tous. Il s’impliquait dans la vie de son quartier et donnait de son temps pour que d’autres jeunes prennent leurs distances avec le milieu de la drogue. Son engagement, sa bienveillance et son humanité faisaient de lui un repère pour beaucoup.
Il n’a pas été victime de ce que certains essaient de faire croire, mais il a été lâchement trahi et exécuté par quelqu’un qu’il considérait comme un ami. Son souvenir mérite le respect et la dignité, pas la récupération haineuse.
"sans préméditation" avec un flingue dans sa poche ?
Signaler RépondreIls plaident tous une sorte de folie, et les juges se laissent souvent avoir...
.....ENCORE UN ANGE ! DANS UNE FRANCE OU LE CATHOLICISME SE MEURT. CHERCHEZ L'ERREUR
Signaler Répondredu stand de tir sportif ou de serbie tous s achette dans monde ou l argent fait ttous quelle question de M
Signaler RépondreTellement que la police ne fait rien les gens sont obligés de se défendre seul , est la victime a voulu jouer , il était trop loin de sa cité.
Signaler RépondrePort d’arme illégal
Signaler Répondremeurtre
dealer distributeur
et en plus on le rend gentil presque innocent ! mais il y’a avait d’autres moyen
19 ans ,encore lycéen,pas en avance!!!!
Signaler RépondreGrâce à lui une saloper.. de racaille en moins dans Lyon. Bravo
Signaler RépondreDe sa poche pardi
Signaler RépondreCe lycéen ne devait pas être le premier à subir la tyrannie. Le pervers a payé. Dommage que sa victime ait dû se muer en meurtrier. On a, hélas, de bonnes raisons de douter de l’efficacité d’une plainte en pareil cas. Il a dû penser que son tortionnaire serait laissé libre et se vengerait sur lui ou sa famille. Dommage qu’il ait gâché sa jeune vie. Si tout est aussi limpide que le disent ses avocats, espérons que la justice n’aura pas la main lourde. En général, elle se montre très clémente avec les tyrans…
Signaler RépondreCette histoire révèle aussi qu’outre l’usage désormais répandu des couteaux et machettes, les armes à feu sont très répandues.
Un geste de dégénéré...caïd de hall d’immeuble
Signaler RépondreIl ne voulait pas le tuer, c'est pourquoi il a visé la tête.
Signaler RépondreOn va encore nous faire le coup du psychopathe ...
Signaler RépondreEt l’arme,il l’a sortie d’où?
Signaler Répondre"Lycéen sans histoire"... "réduit en esclavage"... gare à la sortie de route les bavards !
Signaler Répondre