Mise à jour à 20h40 : La Ville de Lyon a tenu à réagir aux accusations "infondées" du syndicat Alliance.
"Ce matin, l’Hôtel de Police de Lyon a officiellement saisi le CSU pour une demande de recherche d’images. Conformément à la procédure en vigueur, une fiche de recherche a été immédiatement établie. La séquence d’images demandée a été gravée sur un DVD et remise contre réquisition, ce jour. Depuis, les services de police chargés de l’enquête ont à nouveau contacté le CSU pour obtenir des renseignements complémentaires, ce à quoi nos équipes ont répondu avec la réactivité et le professionnalisme qui caractérisent leur mission quotidienne", affirme la municipalité, qui dit accorder en permanence un accès direct à 16 flux d'images en temps réel du CSU à la police nationale.
"La coopération entre le CSU et les forces de sécurité de l’État est constante et essentielle pour garantir la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais. Elle ne saurait être instrumentalisée par des polémiques infondées qui fragilisent l’action commune entre la Ville et les services de l'État", conclut la Ville.
Article initial : Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 2h30, un homme a été pris pour cible rue Philippe Fabia dans le 8e arrondissement alors qu’il entrait dans le véhicule de son ami. Plusieurs coups de feu ont été tirés, touchant la victime à la jambe. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais selon nos informations, les enquêteurs ont relevé plusieurs impacts de balles sur la voiture.
Au-delà de ce fait divers, le syndicat de police Alliance dénonce de manière plus globale une situation sécuritaire aggravée notamment par l’absence de coopération avec la municipalité concernant l'utilisation en temps réel des caméras. Il s’indigne : "Alors que nos forces de l’ordre risquent leur vie chaque jour, la Ville de Lyon refuse toujours de donner à la Police Nationale l’utilisation en temps réel des caméras de surveillance urbaine."
Selon le syndicat, ce blocage prive les policiers d’un "outil indispensable pour coordonner les interventions et protéger efficacement les habitants." Et d’avertir : "Pas de volonté politique sur la sécurité = plus d'insécurité. Les policiers comme les Lyonnais n’ont pas à payer de leur sécurité une idéologie complètement déconnectée de la réalité du terrain."
« la réactivité et le professionnalisme qui caractérisent leur mission quotidienne »
Signaler RépondrePermettez aux Lyonnais d’en douter au terme de presque 6 ans d’une ville et d’une métropole aux mains de militants et d’un mandat exclusivement dévolu à la construction de pistes cyclables.
Je crois que vous n'avez pas compris et ce n'est pas de votre faute.
Signaler RépondreJe le répète mais la police nationale peut avoir les caméras qu'elle désire.
Alors oui ils doivent appeler mais c'est bien normal...ils doivent aussi appeler les TCL, les tunnels etc...
Vous croyez que dans la salle de commandement de la Police ils ont toutes les caméras d'affichées ?! Rien que les TCL c'est plus de 1000 caméras...celle du centre de vidéo c'est 600 etc...
Vous croyez qu'un opérateur de la police (car ils en ont qu'un qui gère juste les appels) va gérer toutes les caméras ?! Vous plaisantez..
Je le redis mais c'est juste du blabla politique.
S'il fallait que la Ville fasse un article dans la presse car quand le service de vidéo appel la police et qu'ils ont les images et n'interviennent pas..eh bien il y aurait des articles tous les jours quasi..
Dans quelques mois, on peu enfin foutre dehors ces clowns d'écolos.
Signaler RépondreBen oui, rigolo, faire une telle remarque (comme d'autres) montre juste que vous ne connaissez RIEN à rien à l'informatique.
Signaler RépondreOn grave aussi les dossiers médicaux.
Faut retourner prendre des cours, les rois du silicium.
Il faudrait que les petits bras du cabinet du maire aillent visiter d'autres CSU pour comprendre à quel point l'organisation mise en place par Doucet est contraignante et inefficace.
Signaler RépondreIls ont l'air de bien plaisanter avec la sécurité des citoyens !
La police nationale n'a pas l'accès direct aux caméras puisqu'il faut passer un appel et demander pour pouvoir voir ce qui se passe.
Signaler RépondreSi la police nationale ne peut pas voir en direct ce qui se passe, elle n'a aucune possibilité d'intervenir sur seule base de ce que les caméras montrent, il faut que les policiers nationaux assistent en direct à un fait...
Ou bien qu'ils espèrent être contactés par la salle de surveillance.................
Tout cela au détriment de l'intérêt des citoyens, au détriment de leur sécurité...
Comme quoi avec la presse on peut faire gober tout ce qu'on veut aussi gens...
Signaler RépondreJuste une précision le CIC (donc la salle de commandement de la police national) a le retour de toutes les caméras (ville, tunnel, TCL etc..).
La procédure est simple les services de police appellent et la salle envoi immédiatement les images sur leurs écrans et ceci en direct.
Ce qui n'est pas dit ici c'est que personne n'a appelé la vidéo protection et si enquête il y a pas de problème toutes les communications sont enregistrées donc si vraiment ils avaient appelé ils auraient eu les images.
Tout ça est encore une fois une guerre pour pouvoir piloter eux mêmes les caméras.
Par contre ils ne veulent pas payer l'entretien, les agents, l'installation de nouvelles caméras etc...
Tellement facile de parler sans savoir..
J'ajouterai que ou sont les équipages lorsque la salle appel la police national pour des agressions et que personne ne répond ou personne n'intervient...ah la par contre il n'y a pas d'article
Le nombre de bâches devant les écoles ?
Signaler RépondrePetite précision sur la réactivité exemplaire de la mairie de Lyon : le 1er agent était en congés, les 2 et 3 en maladie, le 4e en RTT, le 5e avait 3 mails en retard depuis 2024 et le 6e était fatigué. Alors franchement, quelle mauvaise foi de la police !
Signaler RépondreA Lyon ce ne sont pas des policiers municipaux derrière les caméras, la municipalité n'en veut pas.....sauf si c'est pour vidéo verbaliser les voitures.
Signaler RépondreDe même doudou ne veut pas de 5G sauf si c'est pour mettre ses chères (au propre comme au figuré) caméras nomades...
De même que Lungenstrass n'est pas contre la vidéo si ça permet de racketter le stationnement automobile......
Voilà pourquoi ils bloquent les commentaires sur leurs réseaux sociaux......
On peut se demander ce qui se passe dans le huis-clos de la salle de surveillance de la police municipale.
Signaler RépondreLes agents peuvent-ils réagir totalement librement à ce qu'ils observent sur leurs caméras ?
Quelle raison peut pousser une mairie à ne pas montrer à la police nationale ce qui se passe en direct, en vrai, dans les rues de Lyon ?
Et qu'ils puissent casser en toute impunité.
Signaler Répondreen pistes cyclables
Signaler RépondreVous allez rire. La ville de LYON va s'équiper en IA.
Signaler RépondreDehors ces incapables
Signaler RépondreCet avis de la mairie, donc de l'autre écervelé de doucet, démontre une fois de plus, que les délinquants n'ont rien à craindre. Cela démontre aussi que les policiers n'ont pas la part belle, avec ces interdictions de contrôle pour les caméras.
Signaler RépondreQue doucet dégage et que Lyon et agglomération retrouve quiétude, calme, sérénité, et tranquillité .
HONTE À DOUCET
Les militants écolos qui répondent constamment à coté ou s'enferment dans leur mauvaise foi pour essayer de masquer leur incurie et aveuglement idéologique : marre de ces pathétiques sectaires .
Signaler RépondreLa réponse de la ville est à côté de la plaque.
Signaler RépondreLe syndicat ne dit pas ne pas avoir accès aux images, mais souhaite avoir un accès en direct. Hors la ville leur envoi les image gravée sur un DVD, donc pas d'accès en direct.
Il faudrait aussi préciser à la ville que, pour transmettre des images rapidement il existe mieux que un dvd ....
Cela va permettre à certain d'ouvrir les yeux sur l'incompétence de ces écolos !
Signaler Répondrela ville de Lyon...
Signaler RépondrePour notre sécurité, il faudra se mobiliser en masse pour écarter ces dangereux idéologues. En attendant, toujours pas de caméras à la croix rousse.
Signaler RépondreDoudou me fait penser à ce gamin pris la main dans le pot de confiture et qui crie ce n'est pas moi, c'est pas vrai.
Par contre Chihi lui n'a pas hésité à envoyer la police protéger leur ami Arnault à sa descente de train car il avait peur. Je m'interroge sur leur esprit de clan et les détournements des
moyens publiques pour intérêt personnel seulement.
Ni oubli, ni pardon
Exactement. Vous avez le mot juste....
Signaler RépondreIl y a encore des gens qui gravent des DVD en 2025 ???
Signaler RépondreLa seule chose que dit cet article c'est que la police voudrait des agents de police derrière les caméras et pas des agents de la mairie assermentés.
Signaler RépondreEn attendant les agents derrière les caméras contactent la police directement pour déclencher des interventions ou bien dans le cadre d'une enquête en cours un agent de police vient pour revoir des scènes passées et potentiellement créer des preuves vidéo. La police n'a pas besoin d'attendre le support physique pour visionner ces images, ce n'est que pour constituer une preuve supplémentaire pour le dossier de justice, et à ce titre la un support physique (CD/DVD) est totalement logique.
faut pas s'étonner les écolos et LFI font tout pour pas voir l'insécurité qu'il y a
Signaler RépondreOn a un Olivier Faure qui dit vouloir faire dresser le drapeau palestinien sur toutes les mairies socialistes de France ... on voit ce qui intéresse réellement ses gens du NFP. Vont ils tourner comme leur collègues de la gauche espagnoles et clairement dire qu'ils sont antisémites?
Signaler RépondreOn se souvient pour les plus âgés des déclarations de ses gens contre un certain jean marie à une époque ancienne et on s'aperçoit que ses gens sont x 100 x 1000 pires car en plus de "parler" ils disent en sous entendu de passer à "l'acte".
On a eu la gauche "caviar" dans les années 80/90, cette gauche reste une gauche "caviar" mais maintenant avec une teinte "décoloniale" et "indigéniste" pour assurer simplement sont maintien dans la sphère publique et ses postes (autant dans le domaine politique, étatique, culturel etc etc). Maintenant ils ont favorisé le "changement de population" ils pensent pouvoir reprospérer avec une nouvelle "base" d'idiots utiles qui leur assureront leurs petits conforts luxueux aux frais du contribuables.
Et on a un nouveau 1er ministre qui "valide" ça sous la tutelle de son cher président.
Ils ont choisi de protéger les délinquants. A nous de choisir de ne pas les élire.
Signaler Répondreoui
Signaler RépondreC'est faux : toute la fachosphère NPA, LFI et EELV ne veulent pas de caméras.
Signaler RépondreLes fachos n'en veulent pas pour que leurs électeurs puissent voler et dealer sans risques.
la police veut un accès en temps réel pour coordonner son intervention et protéger ses équipes. La ville répond "Bien sûr, on va vous graver ça sur un DVD et vous l'aurez demain".
Signaler Répondrec'est de l'obstruction évidente et une mise en danger des forces de l'ordre. A moins que les équipes de va ville ne veuillent protéger un de leurs proches, auteur des coups de feu ? On va vite le savoir
Sans doute pour ça que Doucet, Chihi et Berzane se targuent d'installer des caméras des qu' un problème est signalé..... Zéro cohérence comme d'habitude les idéologues..
Signaler RépondreOups j'espère que Doucet ne va pas porter plainte.....
Partout ou ces éclos sont élus la sécurité dans leurs ville trépasse. Ils sont la HONTE de notre pays.
Signaler RépondrePartout ou ces gauchos passent, la sécurité trépasse. Ils font de la merde en fin de compte.
Signaler Répondresyndicat qui a des accointances avec l'extrême droite.les élections approchent
Signaler RépondreDonc la police demande l'accès aux caméras et l'autre veut une réquisition lol sérieux tu m'étonnes que les enquêtes et portait robot meme 15 ans. Surtout faire une demande a 3 h du mât y doivent tous dormir mdr
Signaler RépondreLes pastèques répondent totalement à côté comme d'habitude, la nationale demande l’utilisation "en temps réel"...
Signaler RépondrePas des images gravées après coup sur un CD ! Je ne savais même pas que ça servait encore de support.
Donc il y a bien obstruction pour moi.
Seulement 16 misérables caméras sont "généreusement" laissées en accès direct...
Signaler RépondreMesdames et Messieurs les Lyonnais, si vous vous faites aggresser dans Lyon, sachez que vous ne pourrez peut-être compter que sur la réactivité de... la police municipale de Grégory Doucet...
Pour que la police nationale éventuellement à proximité immédiate puisse vous venir en aide, il faudra attendre que la police municipale contacte la police nationale...
Ça fait un peu froid dans le dos de se dire qu'en déambulant dans Lyon, en cas d'attaque, on risque carrément d'attendre plus longtemps du secours du seul fait de cette retenue incompréhensible de flux vidéo...
C'est parce qu'ils pensent que les lyonnais sont stupides et ne comprennent rien à rien.
Signaler RépondreC'est du mépris de classe.
Si tu savais le nombre de délinquants qui ont été identifiés et arrêtés avec la vidéo, vous seriez surpris mais il faut que vous racontiez n'importe quoi.
Signaler RépondreJ'en tombe de ma chaise ! Parce que habituellement, Doucet n'est pas du tout attentif aux idées exprimées par les lyonnais sur ce dernier espace de libre expression que les escrolos n'ont pas encore essayé de museler.
Signaler RépondrePour Doucet, la sécurité des lyonnais c'est non !!
Signaler RépondreHors de question que la police nationale puisse bénéficier d'un déport actif des images de vidéoprotection... Il refuse le flicage des délinquants et des criminels.
https://www.lyonmag.com/article/132241/gueguerre-doucet-darmanin-la-prefete-du-rhone-s-etonne-des-interrogations-du-maire-de-lyon
Ce type d'argument revient à dire que là où elles sont présentes les caméras sont efficaces pour lutter contre la délinquance. Merci
Signaler RépondreSi les caméras gènent les délinquants je ne vois pas en quoi elles pourraient être un frein à la sécurité.
S'agissant par ailleurs d'un investissement, la comparaison de leur coût (investissement+fonctionnement) à celui d'agents complètementaires (formation+traitement+retraite future) est difficile voire impossible.
Si l'on ne peut juger de l'efficience, on ne peut que constater qu'elles sont efficaces.
Quand au débat sur les atteintes à la liberté, il est idiot. Ce ne sont que des outils.
Ça fait 3 ans que la police demande un "déport actif" des images de vidéosurveillance au commissariat. Mais Doucet s'en moque complètement, sa priorité c'est l'alliance avec LFI au second tour
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/124968/gerald-darmanin-au-maire-de-lyon-il-est-temps-que-vous-renouiez-le-dialogue-avec-les-habitants-et-les-policiers-de-la-republique
Faut le faire quand même, de réagir à chaud sur un article sans rien comprendre au sujet, et raconter n'importe quoi...
Signaler RépondreDoucet est il entouré d'incompétents ?
Ils sont nulissimes ou ils le font exprès ?
Signaler RépondreVivement 2026 que Doucet retourne présider une ONG parisienne...
Il ne comprend même pas cette demande d'une utilisation en temps réel des images vidéos.
Signaler RépondreEt pendant ce temps, les policiers (les vrais) souffrent du manque d'efficacité de la collaboration PN/PM.
T'inquiète que si Doucet se fait voler sa caisse, il va vouloir toutes les vidéos...
Signaler RépondreChihi il est où ? des plaintes vont être déposées contre la ville pour non coopération avec les services d’ordres
Signaler RépondreMais ils sont nuls où quoi ?
Signaler RépondreLa police nationale demande une utilisation des images "en temps réel", la mairie répond qu'elle peut envoyer ses enregistrements le lendemain, "après une réquisition"...
On est pas aidé avec ces élus écolos qui ne comprennent rien à l'urgence et aux questions de sécurité...
Comme d'hab, la Mairie de Lyon réponds à coté de la question.
Signaler RépondreLa police demande l'utilisation en temps réel des caméras, et la mairie réponds qu'elle a gravé un DVD !!!! (technique classique de l'extrême gauche, toujours répondre à coté, tout en étant le plus sérieux possible ...)
LOL
Comme au siècle dernier !!!!
Cher délinquants, vous êtes tranquille, le temps que la Mairie grave le DVD, vous pouvez filer bien, bien, bien loin .....