Mise à jour à 20h40 : La Ville de Lyon a tenu à réagir aux accusations "infondées" du syndicat Alliance.
"Ce matin, l’Hôtel de Police de Lyon a officiellement saisi le CSU pour une demande de recherche d’images. Conformément à la procédure en vigueur, une fiche de recherche a été immédiatement établie. La séquence d’images demandée a été gravée sur un DVD et remise contre réquisition, ce jour. Depuis, les services de police chargés de l’enquête ont à nouveau contacté le CSU pour obtenir des renseignements complémentaires, ce à quoi nos équipes ont répondu avec la réactivité et le professionnalisme qui caractérisent leur mission quotidienne", affirme la municipalité, qui dit accorder en permanence un accès direct à 16 flux d'images en temps réel du CSU à la police nationale.
"La coopération entre le CSU et les forces de sécurité de l’État est constante et essentielle pour garantir la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais. Elle ne saurait être instrumentalisée par des polémiques infondées qui fragilisent l’action commune entre la Ville et les services de l'État", conclut la Ville.
Article initial : Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 2h30, un homme a été pris pour cible rue Philippe Fabia dans le 8e arrondissement alors qu’il entrait dans le véhicule de son ami. Plusieurs coups de feu ont été tirés, touchant la victime à la jambe. Son pronostic vital n’est pas engagé, mais selon nos informations, les enquêteurs ont relevé plusieurs impacts de balles sur la voiture.
Au-delà de ce fait divers, le syndicat de police Alliance dénonce de manière plus globale une situation sécuritaire aggravée notamment par l’absence de coopération avec la municipalité concernant l'utilisation en temps réel des caméras. Il s’indigne : "Alors que nos forces de l’ordre risquent leur vie chaque jour, la Ville de Lyon refuse toujours de donner à la Police Nationale l’utilisation en temps réel des caméras de surveillance urbaine."
Selon le syndicat, ce blocage prive les policiers d’un "outil indispensable pour coordonner les interventions et protéger efficacement les habitants." Et d’avertir : "Pas de volonté politique sur la sécurité = plus d'insécurité. Les policiers comme les Lyonnais n’ont pas à payer de leur sécurité une idéologie complètement déconnectée de la réalité du terrain."
Seul les faibles d'esprit croient encore les mensonges des escrologistes...
Signaler Répondreécolos et LFI, même combat : plus jamais dans ma ville de Lyon
Signaler RépondreDoucet porte plainte contre des internautes qui son méchants envers sa personne, est ce que nous pouvons porter plainte contre Doucet pour son incompétence et son incapacité à nous protéger ?
Signaler RépondreCroire a la logique écolo est un euphémisme
Signaler RépondreIl s’y passe du wokisme
Signaler RépondreEncore 1 an à tenir !!!
Signaler RépondreCourage à tous les lyonnais !!!
Écolo : plus jamais !
LFI : jamais !!!
Ils sont déconnecté de tout...
Signaler RépondreL’idéologie verte et gauchiste dans toute sa grandeur …
Signaler RépondreTout sauf cette gauche néfaste en 2026 !
Ne pas transmettre ou coopérer avec notre police qui se bat pour faire avancer des enquêtes c’est une forme de complicité !
Signaler RépondreDoucet doit rendre des comptes
Gardez votre calme: une fresque, des pissotières dégenrées et un prestation de Lundy Grandpré sous l'étendage de la place Bellecour devraient vite apaiser ces tensions malsaines.
Signaler RépondreLa vidéosurveillance déplace la délinquance et ne résout pas les problèmes. Seuls les fachos réclament plus de caméras.
Signaler RépondreDoucet démission et il devra répondre de la destruction de Lyon
Signaler RépondreIl est ensuite facile de dire que les caméras de surveillance ne servent à rien et qu'il est donc inutile d'en installer.
Signaler RépondreToujours en train de chialler, les flics. Ils devraient être contents. Les commerçants de la drogue s'entretuent entre eux. Ça débarasse.
Signaler RépondreVous feriez une manifestation anti Mairie !
Signaler RépondreEn fait , toute la communication qui nous assomme en permanence , ça fait peur !!!
Par exemple , on nous explique qu’il n’y a pas besoin de caméras devant les écoles!!
Si vous saviez ce qu’il s’y passe et le grand danger qui guette nos petits bambins innocents!!
Oui.
Signaler RépondrePour cette autorisation, Il faut que notre maire demande l’autorisation à la Melanchon !!!
Signaler RépondreMarre de cette gauchiasse laxiste qui met des bâtons dans les roues de la police !
Signaler RépondreL’extrême gauche cherche toujours des excuses bidon et c’est toujours la faute des autres
Signaler RépondreCes Khmers verts sont pathétiques
Petit gochard fan de doucet boy's
Signaler RépondreSi tous les électeurs se déplacent...no problème.
Signaler RépondreVoula pourquoi beaucoup d’enquêtes sont sans suites pour manque de … coopération entre services ! c’est aberrant vraiment
Signaler RépondreChihi doit s’expliquer protège t-il des complices ?
Il y a des élections en mars 2026. N'importe quelle personne sensée voit bien que l'insécurité s'aggrave partout.
Signaler RépondreIls protègent leurs électeurs de 2026.
Signaler RépondreVous ne voulez pas comprendre, vous êtes c..s ou quoi.
Signaler RépondreLe vrai danger c'est l'extrême droite, le bruit des bottes, la peste brune,etc, etc...
pour protéger le pouvoir en place mercredi on a déployé 80k policier au niveau national par contre pour protéger les citoyens on trouve des excuses bidon retailleu et Darmanin on prouvé leurs inefficacité l extrême droite cherche toujours des excuses et c est toujours la faute des autres bref
Signaler RépondreOula !! 1 lettre de + à « écolos » et c’était la prison !! Vous avez eu chaud
Signaler RépondreVu que la plupart des décisions sont prises par Bernard...Mais bon, les électeurs ignares le découvriront le moment venu...
Signaler RépondreChangeons de municipalité, les polices nationales et municipales coopererons mieux....
Signaler RépondreVirons ce bonhomme en 2026, vite, vite , vite. Ya urgence....
Signaler RépondreParce que vous croyez vraiment que les élections vont changer quelque chose ?
Signaler RépondreLe syndicat de la police Alliance ne comprend rien. Ce maire gauchiste ne veut pas installer de caméra, c'est normal les délinquants, les blacks blocs, les gauchistes qui cassent tout lors des manifestation sont ses copains, il veut pas les compromettre.
Signaler RépondreDoucet encourage l’insécurité et la violence, il pense comme son gourou que la police tue.
Signaler RépondreEn 2026 STOP Doucet et les khmers, retour aux vrais valeurs.
Quelle honte, il faut mettre ce maire minable dehors lors des prochaines élections !
Signaler RépondreC’est un incapable, un danger pour Lyon et ses habitants.
DEHORS !
Ces élus écolos nous metteraient en Danger ?
Signaler Répondreencore une incivilité comme disent nos politicards...
Signaler RépondreEt oui c est mieu de faire des voies vélo et des travaux à tout va je peux plus cette ville on est pas a la campagne la !!!
Signaler Répondrede nos pseudos verdâtres d'extrême gauche à éradiquer lors des prochaines élections ; réveillons nous
Signaler Répondrevivement l’année prochaine
Signaler RépondreEt ça continue, tous les jours c est , armes a feu , couteaux , agressions,,,,,en 3 jours , un homme en fauteuil tué au couteau a vaise, un gars tué par balles a côté place guichard, un retraité dont la chambre est traversée par une balle, au Tonkin, une porte mitraillee, cette nuit une fusillade dans le 8 ème, il y une semaine un retraité agressé a gerland pour sa chaîne en or ,comme un quinquagénaire cours Tolstoi il il a 15 jours ainsi que une dame octogénaire dans le 6 ème,,,,,,,,et en oublie ,,, ,,,,tout baigne ,les politiques ne veulent pas voir les problèmes ou continuent la culture de l excuse et du tout le monde est gentil.
Signaler RépondreLyon devient Chicago : vous en pensez quoi Mr Doucet de cette énième fusillade ?
Signaler RépondreSeule exception sans doute : les caméras à 65000€ destinées à veiller sur l'étendage de Bellecour.
Signaler RépondreLes verdâtres ne veulent pas laisser leur joujou, ils ont peur de quelque chose ? À moins que la majorité des caméras ne fonctionne pas ?
Signaler RépondreC’est pas la première fois la ville ne veut jamais coopérer pour transmettre les séquences de vidéos à la police,c’est impensable, absurde et illogique pourquoi tant de moyen pour avoir une gestion laxiste monsieur Chihi devra sxpliquer car plusieurs plaintes vont être déposées contre la ville ..
Signaler Répondre