Le 13 mai 2024, une scène de violence rare avait secoué le quartier avenue Paul-Marcellin à Vaulx-en-Velin. Deux hommes venus de Marseille, armés chacun d’une kalachnikov, avaient ouvert le feu en pleine journée sur un garage automobile. L’un des employés visés s’était défendu, désarmant l’un des assaillants, tandis que le second prenait la fuite.
Plusieurs habitants du quartier s’étaient alors joints à l’altercation. L’un des Marseillais avait été violemment frappé, notamment avec une clé à pipe, avant d’être brièvement placé dans le coffre d’un véhicule.
Les forces de l’ordre étaient intervenues juste à temps pour éviter une potentielle issue plus dramatique. Mardi 22 juillet, trois des protagonistes étaient jugés pour violences et détention d’arme.
Parmi eux, le mécanicien pris pour cible ce jour-là, son frère, ainsi qu’un autre habitant du quartier. Tous ont reconnu leur implication, tout en mettant en avant une réaction de défense face à une agression armée.
Mais lors de l’audience, le président du tribunal comme le procureur ont soulevé des interrogations : pourquoi ces hommes armés sont-ils venus de Marseille pour cibler précisément ce garage ? Pourquoi tenter un racket aussi risqué ?
"Ce dossier sent le stup à plein nez", a reconnu le parquet, rapporte Le Progrès. Ce dernier a également estimé qu'ils étaient allés au-delà, de la légitime défense.
Le tireur interpellé ce jour-là, aujourd’hui incarcéré dans une autre affaire criminelle, n’a pas souhaité être extrait pour comparaître. Son complice présumé est toujours en fuite, et un cinquième mis en cause n’a pas répondu à sa convocation. Ils seront jugés ultérieurement.
L’arme de guerre utilisée ce jour-là aurait été détruite peu après les faits, selon les déclarations d’un des prévenus. Les trois prévenus qui s'étaient alors défendus ont finalement écopé de six mois de prison avec sursis.
Un jour ou l’autre il faudra comprendre que ce sont des français, peu importe les prénoms et origines ce sont délinquants européens et le crime n’a jamais attendu les immigrés pour exister (mafia corse, italienne, gang des lyonnais…). Aujourd’hui c’est le trafic de drogue parce que la population occidentale aime se droguer que vous le vouliez ou non, et il n’y a pas plus capitaliste qu’un narcotrafiquant qui a compris l’offre et la demande, et aujourd’hui ce sont beaucoup des français enfants d’immigrés parce qu’ils sont dans les quartiers populaires et que le crime attire la pauvreté. C’est un vrai problème mais il ne vient pas d’une autre « culture » comme vous dites, le mythe du gangster est américain pas arabe, et si vous voulez régler le problème vous faites comme dans les pays dsie et d’Afrique, peine à 2 chiffres pour le traficant et le consommateur, peu importe son statut social bien sûr, et le problème se réglera de lui même. Mais je vous conseille d’aller vous renseigner et vous verrez que les recettes du trafic de drogue sont comptés dans le budget de l’état donc…
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreEt qui sont les consommateurs? sans consommateurs pas de drogues
En effet cela sent bien le narco pour aller spécialement tirer sur un garage ...
Signaler Répondreaprès comme toutes les affaires on précise jamais qui sont ses gens? La France reste un des sul pays a interdire les statistiques ethniques pourtant on sait d'ou vienne les problèmes et qui gère les réseaux de drogues en France, ainsi que les cambriolages, les réseaux de prostitution (dont les mineurs) etc etc.
Cela ne sert à rien de dire à chaque fois que les coupables sont "Français" en oubliant de préciser les prénoms et leurs origines...
Les différentes mafias qui sévissent en France sont importées de certains pays on le sait et c'est prouvé (par exemple on sait qui sont les vendeurs de crack à Paris c'est spécifique à 1 communauté, idem pour le cannabis on sait d'ou il vient)
par contre quand de temps en temps on a un prénom présentable on le voit afficher sur tout les papiers (quand on ne ment pas comme Darmanin avec ses Mathéo et Kévin)
Quand on n'expose jamais l'entièreté du problème de ses bases profondes à ses sommets c'est qu'on veut maquiller les faits pourquoi?
Je ne suis pas pro-trump mais il l'a dit clairement pour les USA leur crise sur le fentanyl est causé par la Chine qui produit la matière chimique à la base de la fabrication (+ agissements de certains traders hongkongais), puis cette matière passe entre les main des cartels mexicains d'ou ses actions anti-Chine et anti-Mexique.
Chez nous c'est la même chose on sait d'ou vient la drogue mais par contre nos politiques ne font rien contre ses pays ils sont donc complices dans les faits, comme Joe Biden et Obama étaient complices pour les centaines de milliers de mort du fentanyl aux USA.
Comme le peuple français qui est victime de Politique qui les divise et qui pourtant mets toujours les mêmes riches au pouvoir. Le pouvoir appartient au peuple et il lui a été confisqué !
Signaler RépondreDepuis le premier parti de France est mon parti celui des abstentionnistes qui ont compris,comment fonctionne cette dictature, molle tendre ou comme vous voulez mais bine une dictature sournoise et hypocrite qui impose à son peuple une politique des plus puissants de ce monde celle la grande finance qui a même réussi à parachuter leur banquier celui de ROTCHILD dans un gouvernement fantoche pour ne faire un futur président en le montant en mayonnaise par les média à leur Bottes .
faut pas être LOURD comme ça en mélangeant avec d’autre sujets!
Signaler Répondreici , les condamnés sont victimes, il FAUT BIEN LIRE l’article!!
Si quelqu'un me tire dessus, je pense que je ferai tout pour me défendre et défendre les miens. Quant à la suite, j'espère que la peine de ceux qui auraient osé, sera à la hauteur. Si ça n'était pas le cas, il me semble que je ne me laisserai ni intimider, ni insulter.
Signaler RépondreAh.. et vous pensez qu'ils l'ont mis dans le coffre pour le ramener chez lui peut-être ?
Signaler RépondreOn pourrait aussi bien retenir la tentative d'homicide, et en flagrant délit.. là c'est 30 ans.
6 mois.. non, en année... 0,5, sursis // 30, ferme... tout va bien. Divisé par 60, multiplié par 0.
En Thailande, on en parle, 7 de nos chances "french arabic" ont pris 18 ans incompressibles pour séquestration.. et évitent la peine de mort parce qu'ils sont "Français".
On devrait peut-être délocaliser la justice plutôt que l'industrie.
LM vous faites exprès de plané le doute a vous lire vous laissez croire que le tireur a pris du surcie alors qu’il a pas été jugé encore
Signaler RépondreLa justice préfère bine les Mères au pères dans ce pays , même les meilleurs pères sont privé de leurs enfants par cette justice française faite de femmes juges qui hait les hommes .
Signaler RépondreDu sursis MDR, la justice, l'injustice en Rance c'est fabuleux. Et les travailleurs payent pour nourrir ces pourriture de gauchistes, décidément trop cons à bouffer du foin. Le bonheur loin de la Rance.
Signaler Répondrec’est la moindre des choses, ils n’ont fait que se défendre, il faut bien lire l’article!!!
Signaler Répondrefaut-il mourir, pour avoir votre compassion!!!!
Comme les pères de FRANÇE qui sont les victimes des femmes juges qui participent à l’enlèvement des enfants , juste pour leur statut de papa , que plus personne ne veut dans cette France de misandres .
Signaler RépondreLa justice archi politisée préfère qu'une victime se fasse massacrer. Si elle a le malheur de se défendre elle s'expose aux poursuites, la preuve...
Signaler RépondreMais quelles lourdes peines !
Signaler RépondreDu sursis, mais quelle justice de m...... et certains clament avec fierté que nous sommes un pays de droit.
Signaler Répondre6 mois avec sursis = 0 jour en prison.
Signaler RépondreLes délinquants sont contents, les juges sont complices.
Mdr , ils sont venus alors ´ PAR HASARD ´ 😂.
Signaler RépondreIncompréhensible. Bravo aux garagistes de s'être défendus, je ne comprends pas la peine, même avec sursis, pour quelqu'un qui a affronté un tueur à kalachnikov. Si les garagistes sont impliqués dans les stups, qu'ils soient interpellés pour cela; pas pour s'être défendus.
Signaler RépondreL’impunité provoque des crimes plus graves. Les juges sont complices de la mexicanisation de la France...
Signaler Répondreincroyable INJUSTICE, condamnation même avec sursis pour s’être défendu!!!!
Signaler RépondreEn gros, il faut se laisser faire tuer ???