Point à 17h40 : Il n'y a désormais plus que quelques groupes disparates en ville. Sur les boucles Telegram des manifestants, on note le manque de préparation, voire de motivation, pour organiser de nouveaux blocages d'envergure. A suivre désormais les éventuels sursauts à l'approche de la soirée.
Point à 17h30 : Il y a désormais eu 15 interpellations dans le Rhône, et 39 à l'échelle de la région.
Point à 17h : Le rectorat communique les chiffres de grévistes au sein de l'académie de Lyon : La participation dans le premier degré est estimée à 0,00 % (majorité des écoles fermées le mercredi matin), dans les collèges à 5,66%, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 8,13% et dans les lycées professionnels à 6,63%.
Point à 16h45 : Beaucoup de jeunes garnissent désormais les rangs du dernier gros cortège, qui vient de tenter de bloquer le quai Gailleton à hauteur du Sofitel Bellecour.
Point à 16h05 : On passe à 13 interpellations. Il y a désormais des petits groupes dispersés de manifestants à la Part-Dieu, place Carnot et dans le Vieux-Lyon, suivis de près par les forces de l'ordre.
Point à 16h : Des manifestants déterminés arrivés sur les quais de Saône traversent désormais la rivière via la passerelle Paul Couturier pour rejoindre Saint-Georges.
Point à 15h45 : La rue Victor Hugo est inondée de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants et les empêcher de rejoindre Bellecour.
Au coeur de la riposte policière rue Victor Hugo à Lyon pour empêcher les manifestants de rejoindre la place Bellecour. Lacrymo 1, Journaliste LyonMag 0 #10septembre2025 pic.twitter.com/2hHT4LyNsQ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h30 : Le cortège est place Carnot à Perrache. Il doit emprunter la rue Victor Hugo pour finir place Bellecour, le lieu initial de départ du mouvement.
De gros risques pris par des manifestants pour arracher des affiches du RN sous le pont Gallieni à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/lYBmia5Sda
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h20 : Le cortège a remonté l'avenue Berthelot jusqu'au pont Gallieni. Retour à Perrache, là où tout a commencé à 6h30 du matin. Dans le même temps, une partie des manifestants restés place Guichard ont fait face à des tirs de gaz lacrymogène, ce qui a provoqué leur départ précipité.
Point à 14h45 : La préfecture annonce une dixième interpellation depuis ce matin.

Point à 14h40 : Pour rattraper le gros du cortège qui descend la rue Garibaldi, la police se retrouve bloquée à cause des importants travaux de la Métropole. A noter que quelques casseurs se sont perdus dans les rues du 6e arrondissement.
La police tente de se déplacer dans Lyon pour rattraper le cortège. Mais les travaux de la Métropole rendent leur intervention compliquée #10septembre2025 pic.twitter.com/PWTEe2864G
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 14h10 : Un chantier permet aux black blocs de saisir des munitions et des barrières pour barricades avenue de Saxe. Environ 8000 personnes sont recensées par la préfecture entre le cortège principal et les antifas.
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h45 : Du grabuge avec des black blocs rue Dunoir et square Moncey. Les forces de l'ordre répliquent par des charges et du gaz lacrymogène. Le gros des manifestants retourne donc place Guichard.
Les black blocs affrontent les CRS en marge du cortège sauvage du #10septembre2025 square Moncey. Du dégât sur leur passage, la terrasse d'un restaurant saccagée pic.twitter.com/L8fydiN1E2
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h30 : Un cortège s'est dirigé en direction de la Guillotière. L'accès aux ponts et donc à la Presqu'île est interdit, les forces de l'ordre font tout pour contenir les manifestants sur la rive gauche du Rhône.
Point à 13h20 : Un cortège sauvage part de la place Guichard, rue de la Part-Dieu.
Quelques milliers de personnes défilent à la mi-journée dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, après une matinée de blocages et de heurts #10septembre2025 pic.twitter.com/sAxkCv7Qfc
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 12h30 : La place Guichard est noire de monde. On ne sait pas encore si un cortège va se former et s'il va déambuler dans Lyon. Plus de 2000 personnes sont réunies.

Point à 12h10 : On passe à 9 interpellations. Alors que la manifestation était prévue à 12h place Bellecour, des groupes de personnes se dirigent plutôt vers la place Guichard.
Point à 11h30 : Une rixe aurait eu lieu devant le lycée Saint-Just dans le 5e arrondissement. Sur les réseaux sociaux, la rumeur d'une expédition punitive de l'ultradroite enfle, mais l'information n'est pas vérifiée. Pour le moment, 7 interpellations ont été réalisées dans l'agglomération.
⚠️ À Lyon une vingtaine de fascistes auraient attaqué le blocage du lycée Saint-Just avant de saccager par pur racisme un « salon de thé »…
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) September 10, 2025
À l’Assemblée le RN fait tout pour sauver Macron, dans la rue les milices fascistes frappent.
Vigilance pour le reste de la journée! pic.twitter.com/WOHtWzXSeT
#10settembre2025 | Depuis ce matin, les policiers nationaux sont pleinement mobilisés pour débloquer, disperser et interpeller les individus hostiles qui participent à des manifestations sauvages.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 10, 2025
Leur engagement pour assurer la sécurité de nos citoyens est total.
7 personnes… pic.twitter.com/wfXQusWkHs
Point à 10h40 : Encore une soixantaine de manifestants sont présents dans les environs du rond-point de la Feyssine.
Point à 10h15 : Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau évoque des jets de pavés contre la police vers 9h à Lyon. A noter que 5 interpellations ont été réalisées depuis ce matin.
À Lyon les policiers de la bac ont été visés par des pavés. Pour tuer.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 10, 2025
tout mon soutien à cette France du courage qui fait face à la haine anti-flic. pic.twitter.com/6kLMnFYx0Z
Point à 10h10 : La tension est retombée en ville, les antifas se sont repliés, probablement en attendant la manifestation de 12h place Bellecour.
Point à 9h35 : Dispersion des manifestants place Guichard à Lyon par des tirs de lacrymo.
Point à 9h30 : Le rond-point de la zone industrielle sur la route de Vaulx-en-Velin fait l'objet d'un barrage filtrant. Cela a des impacts sur la circulation sur l'A46. A la raffinerie de Feyzin, une cinquantaine de manifestants sont arrivés sur place.
Point à 9h20 : Les abords du centre commercial de la Part-Dieu sont noyés dans le gaz lacrymogène. D'importants moyens de forces de l'ordre sont en route pour ramener le calme.
Point à 9h : Le groupe d'antifas se dirige de plus en plus vers la Part-Dieu. Ils sont actuellement au niveau de la rue Paul Bert.
Point à 8h40 : Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière. A noter des blocages du campus de la Doua ou encore de Sciences Po Lyon.
Les black blocs arpentent la rive gauche du Rhône, des affrontements en cours avec la police à Lyon pic.twitter.com/DoInHBZCAs
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/anfpwWpxlh
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h35 : Le rond-point de la Feyssine a été repris aux manifestants par les forces de l'ordre.
Point à 8h30 : Outre le rond-point de la Feyssine et son barrage filtrant, un groupe de dizaines de jeunes membres de l'ultragauche réalisent quelques blocages à Lyon, mais sont rapidement délogés. Après le pont de l'Université puis le quai Claude-Bernard, ils avancent en direction de la Guillotière.
Point à 8h15 : Un barrage a été installé quai Gailleton au niveau du pont de l'Université. Des automobilistes prennent des risques pour le forcer. Des tirs de gaz lacrymogène ont été réalisés pour débloquer le pont vers 8h15. Le groupe se dirige désormais vers le 7e arrondissement.
A Lyon, le blocage du #10septembre2025 se poursuit quai Gailleton, au niveau du pont de l'Université. Les automobilistes prennent des risques pour aller travailler pic.twitter.com/ilOAVFfv6E
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Des tensions entre manifestants du #10septembre2025 et des automobilistes à Lyon. Ces derniers tentent de débloquer le pont de l'Université pour passer le barrage filtrant pic.twitter.com/inluvMqlUZ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h : Au rond-point de la Feyssine, un barrage filtrant est installé avec une centaine de personnes. En Presqu'île, les manifestants font face à une trop forte riposte policière à Perrache et se déplacent désormais vers Bellecour, après avoir été délogés du pont Gallieni.
Point à 7h30 : L'université Lyon 1 a été bloquée par des étudiants ce matin. Plusieurs points s'activent, avec quelques dizaines de personnes par exemple au rond-point de la Feyssine. Le gros du blocage se situe toujours à Perrache, avec consignes données en interne de bifurquer vers Villeurbanne désormais, afin d'échapper aux forces de l'ordre qui quadrillent le quartier. Le pont Gallieni a fait l'objet de tentatives de déblocage à coups de gaz lacrymogène, ce qui a poussé le groupe à retourner sur la M7 pour stopper la circulation.
Point à 7h : Depuis 6h30, un groupe d'environ 200 bloqueurs s'est retrouvé place des Archives à Perrache, pour le premier "blocage" de la journée à Lyon. Rapidement délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, certains manifestants ont tenté ensuite de bloquer la M7 en marchant sur les voies après avoir enjambé le parapet. Une tentative très brève, qui a entraîné des bouchons quelques minutes jusqu'au pont de la Mulatière. Le groupe s'est ensuite dirigé sur le pont Gallieni pour bloquer la circulation automobile. La CRS83 est sur place pour disperser les manifestants très mobiles dans le secteur de Perrache.
🔴LYON : premier bloquage ce matin sur le pont de Perrache !#Lyon #10septembre #BloquonsTout #Manifestation #Macron #Bayrou #Lecornu #bloquage #France #10septembre2025 pic.twitter.com/1uSvRbMvIg
— Bismuth Back (@Bismuthback) September 10, 2025
Des poubelles incendiées ont été installées sur les voies du tramway cours Charlemagne, ou encore aux abords du tunnel de la Croix-Rousse, fermé temporairement pour des raisons de sécurité.
Pour rappel, les blocages et manifestations annoncés officiellement pour la journée dans la Métropole de Lyon :
- 6h30 : place des Archives (Lyon 2e)
- 7h00 : rond-point de la Feyssine (Villeurbanne)
- 8h00 : devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e)
- 9h00 : piquet de grève à la raffinerie de Feyzin
- 11h00 : kermesse militante (métro Charpennes) et rassemblement place Bellecour (Lyon 2e)
- 12h00 : manifestation place Guichard (Lyon 3e)
- 19h00 : rassemblement place du Marché des États-Unis (Lyon 8e)
Les forces de l’ordre de leur côté agiront selon les directives ministérielles selon la préfecture du Rhône : "Débloquer, disperser, interpeller."
si les influenceur ou les gens qui font venir beaucoup de monde pour donner quelque chose et que ça dégénère pourquoi ne pas les faire payer les dégâts c’est eux qui ont fait venir les gens c’est à eux de les gérer
Signaler RépondreCommentaire un tantinet exagéré mais pas très loin de la vérité et avec des remarques pertinentes.
Signaler RépondreJ'ajouterais pour ma part que les dégâts causés par les petits bourgeois favorisés ont été ensuite nettoyés, ramassés, réparés par la cohorte des ouvriers anonymes.
c'est pas mal non plus
Signaler RépondreC'est sûr qu'il y'a peu de chance de me revoir écouter ou lire France Info. Après quelques décennies dessus un peu lasse des trucages de reportage.
Signaler RépondreMais bon certes Le Point j'aime bien en effet, Marianne aussi, Le Parisien tient la route.
Sinon si on veut s'immerger dans l'idéologie d'extrême gauche et "progressiste" je conseille Libe le Monde et Ouest France
Dire qu'on n'a pas une jeunesse de petits bourgeois désœuvrés et analphabètes serait faire preuve de négligence. Ses même petits bourgeois biberonné à l'argent parental fait sur le dos de petits employés et qui se font livrer leur uber par une misère d'ailleurs . Voir leur petit joint du soir par un mineur isolé.
Les révolutions françaises ont toujours été contrôlées par la bourgeoisie. Mai 68.. on voit ce qu'est devenu le monde ouvrier alors que les étudiants bobo eux ont parfaitement profites du système.
Dans ces manifestations, la fachosphère antisémite a montrer pour ceux qui avaient encore un doute, que LFI est infréquentable.
Signaler RépondreLes Français qui bossent en on marre de ces feignasses avec leur drapeau palestinien
Signaler RépondreAllez exhiber votre drapeau las bas
ICI C'EST LA FRANCE 😉
La plupart de ces jeunes ne sont là que pour foutre la m.. et casser ! pour le reste ??????????????
Signaler RépondreY ceux plaignent du manque d'organisation ect c'est pas comme ci c'était prévu lol et j'ai lu qui été 8000 a côté chez moi je sais pas qui a compter mais il été bourrer ou sous lacrymogène
Signaler Répondreet on peut être un retraité abonné au point et dire n'importe quoi
Signaler Répondrenon
Signaler RépondreCe n’est pas en répétant un mensonge que ça deviendra une vérité.
Signaler RépondreC’est sur que casser chez la classe moyenne c’est plus sympa que de casser chez les bourgeois
Signaler RépondreSurtout qu’il faudrait pas que la voiture de papa sois abîmé par inadvertance
Depuis des semaines j'avais prédis que si le mouvement était récupérer par les politiques ça allait dégénérer
Signaler RépondreVoir toutes ces feignasses défiler avec le drapeau palestinien et leur serpillère autour du cou, dégrader les bâtiments publics
Ce sont eux les fachos, mais qui vous disent que c'est vous parce que vous sortez un drapeau Français
Mais bande de dégénérés, ici c'est la France ! le drapeau Français ça vous parle pas?
Des millions de Français ont donnés leurs vies pour lui
Casser, dégrader, insulter vous savez faire que ça
Vous dénoncez les riches, mais vous attendez le versement de votre RSA
Assistés a vie, vous savez que vous toucherez le minimum vieillesse en glandant
Heureusement que des gens se lèvent le matin pour payer vos aides sociales !
La tentaive de récupération par LFI a échoué. 7,4 % de grévistes, un vai flop !
Signaler RépondreConfidences pour confidences,ce sont elles et eux qui s'aiment avant tout,car buzzy chante,l'important c'est d'être important aux yeux des électeurs(trices) avant la votation,car après,cop'copains et cop'copines se reuniront pour drésser les plans,et de table aussi comme aime le faire wauquiez.l,toutes ces manifs
Signaler Répondrevont renforcer la bande pis,motiver,car ils et elles sont protégés(ées) et se sentent intouchables dans leurs voitures blindées.Combien se font gauler de ces gaullistes donneurs de leçons,et donneuses,ces droitards(es) de la fric-frac-froc,les poches pleines....Laissons les s'aimer,semer le trouble et la discorde,premier de cordée,au sommet le mot valait rien,rien du tout,oh si...des milliards!.Ah oui,même pas foutu de respecter les animaux,faut voir pour le croire ce qui se passe dans les coulisses des camps de la mort,les abattoirs,services ou sévices vétérinaires de l'état mme la préfète de Lyon?,et d'ailleurs.
Après les gilets jaunes qui se voulait être un mouvement populaire, représentatif de la France d'en bas...
Signaler RépondreNous voilà avec des cerveaux stones qui ont déligitimés notre droit acquit, de manifester et de contester...
On est pas sorti " de la berge" les chouchous....🤔
Un bien beau flop national pour les crasseux qui rêvaient de révolution.
Signaler RépondreDes mois de préparation pour plier le pays, plomber l'économie et mettre à genoux les banques...
Signaler RépondreUne date qui restera dans l'histoire....
Dommage que l'appellation "Fête des Lumières" soit déjà utilisée...👋
Où sont les têtes pensantes de ce fiasco ce matin...
Je n'en voit aucun ce matin sur les plateaux TV, portant la parole du peuple....
Cachez vous...🤣
La drogue détruit les cerveaux déjà bien vide de ces abrutis.
Signaler RépondreLa meute tue partout
Signaler RépondreLes fachos drogués sont dans la rue, et Nicolas continue à payer...
Signaler RépondreAh bon ?! Pourtant je suis un sympathisant de l’extrême droite ….
Signaler Répondrebravo aux manifestants une journée réussie Macron et l extrême droite sont prévenu on lâcheurs pas stop a l inégalités et l injustice sociale vive le peuple vive la révolution et vive l Europe et vive la France multiculturele
Signaler RépondreLes fachos sans cervelle manifestent et se comportent comme des racailles.
Signaler RépondreMais mon cher les immigrés qui viennent en France pour bosser et construire une vie ont toujours été les bienvenus.
Signaler RépondreLe problème c’est ceux qui viennent pour gratter le système et foutre la merde.
C’est pourtant pas très compliqué a comprendre
Manifestation de fachos.
Signaler RépondreLa drogue rend très con.
Les fachos en taule !
Vous pouvez foutre un bordel pas possible,tout casser,et affronter les forces de l'ordre,vous croyez que pour ces élus(es) ça va changer quoi que ce soit?nada,rien du tout,le même salaire,les mêmes primes,les mêmes avantages liés à la fonction de fonctionnaire haut,tellement haut qu'inaccéssible,l'air condescendant le regard dominant....Ils se sont alloués(ées) sur votre dos des salaires à gogo,qu'ils et qu'elles votent.
Signaler RépondreFaire partie dans la patrie de cette bande faut quand même pas avoir honte,la sarkonnection de la fric'onnection,même st gob en fait partie,exo d'impôts,l'art de planquer des sous,d'en planter et faire récolter....
Depuis des décénnies tourne ce buisiness politicoseille,qui fauche le vent récolte la tempête,l'immunité..conception de se moquer de la république,pis de la démocratie.
15 arrestations wahou !!!
Signaler RépondreEt 15 remis en liberté …
Comme disait le regretté Coluche "il y a deux sortes de justice; vous avez l'avocat qui connait bien la loi et le papa de ces pseudos gauchos qui connait bien le juge"
Signaler RépondreCommuniste au premier tour !
Signaler RépondreEt RN au second !
plus de 93 pourcent de non grévistes dans la fonction publique. un véritable succès :-)
Signaler RépondreC'est vrai qu'avec la droite c'est tellement mieux!
Signaler RépondreMeloni est un bon exemple, obliger de faire appelle aux immigrés pour compenser la vieillesse de la population italiennes.
Comme si les cartels de la drogue s'était arrêter avec Meloni, Trump et Bolsonaro.
La politique est pathetique depuis toujours et vous continuez de voter!
Pour une fois, il avait au contraire explicitement appelé à ce qu’il n’y ait pas de casse pour ne pas discréditer le mouvement.
Signaler Répondre175 000 personnes en retirant les casseurs, ceux qui sont venus en découdre avec les forces de l'ordre, les opportunistes, ceux qui se sont trompés de cause avec des drapeaux palestiniens, des lycéens perdus qui cherchent encore leur identité pour se donner un genre, les militants seuls sans cortège, ceux qui passaient juste pour acheter du pain et aller au travail....
Signaler RépondreUn bon stade rempli quoi... C'est quel jour le soutien à ma France...👋
Accéder au pouvoir par la révolution, tel est le projet de Melenchon, lui qui ne parviendra jamais à l’obtenir démocratiquement et qui continue à perdre ses soutiens.
Signaler RépondreEn 2027, LFI sera encore battu et Melenchon, encore un peu plus affaibli, au profit du RN.
Ce parti sera responsable de l’arrivée au pouvoir du RN !
Ce pays est un pays du tier monde my gode ,! remarque les touristes iront au moins ou il y a un pouvoir fort avec de la dictature.
Signaler Répondrebien d’accord!
Signaler RépondreEELV doit être bien déçu de cette très faible mobilisation de leurs militants. Leur chef Tondelier avait appelé à se mobiliser. Il semblerait que Lyon ne soit finalement pas une ville rempli d'écolo bobo wokiste au vue de la faible mobilisation.
Signaler Répondre30 ans que je vote à droite et ce n'est pas demain que je vais changer ma façon de voir les choses.
Signaler RépondreMerci Jean-Luc
Signaler RépondreGrâce à ton cerveau de génie et tout tes petits soumis qui t'obéissent comme des toutous, je viens de gagner + 2%
Marine
Des casseurs
Signaler Répondrecasqués et masqués
c'est qu'ils ont choisi et provoqué l'affrontement, non ?
Donc ils assument et donne la possibilité aux forces de l'ordre de tirer.
Ca fera des économies à la France
La vérité est la
Signaler RépondreQuand la banlieue envahira votre voiture brûlera
Combien de drapeaux palestiniens dans les troupes de casseurs ?
Signaler RépondreDes gauchos souvent bien bourgeois qui veulent se trouver une cause pour se faire un mai 68 pour occuper leurs vies de désœuvrés .
Cette pseudo cause fictive devient un cancer. Si les gouvernements avaient du courage ils rempliraient des geôles bien clauques avec ses anarchistes de paillettes.
Comment un mouvement citoyen est tourné à l'absurde par des bandes de privilégiés souvent inculte. On peut être un jeune gros bourgeois anarchiste et un analphabète ça marche même très bien car cela vit sur le fric de papa maman qu'ils se font sur le dos des petits employés (souvent des nicolas)
je partage et comprends ta colère. Pour qui va tu voter la prochaine fois ?
Signaler RépondreElle relèverait surtout le niveau face à Bompard.....
Signaler RépondreAu lieu de les filmer entrain de vandaliser votre voiture, vous auriez dû anticiper avec des bassines d'eau bouillante.Tous les moyens sont bons pour se prémunir contre ces animaux sauvages sans cervelle...mon véhicule avait aussi été attaqué par des gilets jaunes, à l'époque ils avaient même dans leurs rangs leur propre staff médical des étudiantes gauchos qui s'improvisaient infirmières.
Signaler Répondrece n'était pas les habituels pilleurs des boutiques Nike Lacoste ou SFR ...
Signaler RépondreSeulement 15 interpellations? Pas étonnant qu'ils recommencent encore et encore à chaque manifestation...
Signaler RépondrePlutôt que de faire payer les réparations avec les impôts que nous payons, les astreindre aux travaux forcés pour réparer leurs dégradations est la meilleure solution....
Signaler RépondreVoilà ce que j'en pense.
si!! on les arrête! mais aussitôt libérés par un bon juge du syndic,,,!! c est décourageant !! alors???
Signaler Répondre