Point à 17h40 : Il n'y a désormais plus que quelques groupes disparates en ville. Sur les boucles Telegram des manifestants, on note le manque de préparation, voire de motivation, pour organiser de nouveaux blocages d'envergure. A suivre désormais les éventuels sursauts à l'approche de la soirée.
Point à 17h30 : Il y a désormais eu 15 interpellations dans le Rhône, et 39 à l'échelle de la région.
Point à 17h : Le rectorat communique les chiffres de grévistes au sein de l'académie de Lyon : La participation dans le premier degré est estimée à 0,00 % (majorité des écoles fermées le mercredi matin), dans les collèges à 5,66%, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 8,13% et dans les lycées professionnels à 6,63%.
Point à 16h45 : Beaucoup de jeunes garnissent désormais les rangs du dernier gros cortège, qui vient de tenter de bloquer le quai Gailleton à hauteur du Sofitel Bellecour.
Point à 16h05 : On passe à 13 interpellations. Il y a désormais des petits groupes dispersés de manifestants à la Part-Dieu, place Carnot et dans le Vieux-Lyon, suivis de près par les forces de l'ordre.
Point à 16h : Des manifestants déterminés arrivés sur les quais de Saône traversent désormais la rivière via la passerelle Paul Couturier pour rejoindre Saint-Georges.
Point à 15h45 : La rue Victor Hugo est inondée de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants et les empêcher de rejoindre Bellecour.
Au coeur de la riposte policière rue Victor Hugo à Lyon pour empêcher les manifestants de rejoindre la place Bellecour. Lacrymo 1, Journaliste LyonMag 0 #10septembre2025 pic.twitter.com/2hHT4LyNsQ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h30 : Le cortège est place Carnot à Perrache. Il doit emprunter la rue Victor Hugo pour finir place Bellecour, le lieu initial de départ du mouvement.
De gros risques pris par des manifestants pour arracher des affiches du RN sous le pont Gallieni à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/lYBmia5Sda
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h20 : Le cortège a remonté l'avenue Berthelot jusqu'au pont Gallieni. Retour à Perrache, là où tout a commencé à 6h30 du matin. Dans le même temps, une partie des manifestants restés place Guichard ont fait face à des tirs de gaz lacrymogène, ce qui a provoqué leur départ précipité.
Point à 14h45 : La préfecture annonce une dixième interpellation depuis ce matin.

Point à 14h40 : Pour rattraper le gros du cortège qui descend la rue Garibaldi, la police se retrouve bloquée à cause des importants travaux de la Métropole. A noter que quelques casseurs se sont perdus dans les rues du 6e arrondissement.
La police tente de se déplacer dans Lyon pour rattraper le cortège. Mais les travaux de la Métropole rendent leur intervention compliquée #10septembre2025 pic.twitter.com/PWTEe2864G
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 14h10 : Un chantier permet aux black blocs de saisir des munitions et des barrières pour barricades avenue de Saxe. Environ 8000 personnes sont recensées par la préfecture entre le cortège principal et les antifas.
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h45 : Du grabuge avec des black blocs rue Dunoir et square Moncey. Les forces de l'ordre répliquent par des charges et du gaz lacrymogène. Le gros des manifestants retourne donc place Guichard.
Les black blocs affrontent les CRS en marge du cortège sauvage du #10septembre2025 square Moncey. Du dégât sur leur passage, la terrasse d'un restaurant saccagée pic.twitter.com/L8fydiN1E2
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h30 : Un cortège s'est dirigé en direction de la Guillotière. L'accès aux ponts et donc à la Presqu'île est interdit, les forces de l'ordre font tout pour contenir les manifestants sur la rive gauche du Rhône.
Point à 13h20 : Un cortège sauvage part de la place Guichard, rue de la Part-Dieu.
Quelques milliers de personnes défilent à la mi-journée dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, après une matinée de blocages et de heurts #10septembre2025 pic.twitter.com/sAxkCv7Qfc
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 12h30 : La place Guichard est noire de monde. On ne sait pas encore si un cortège va se former et s'il va déambuler dans Lyon. Plus de 2000 personnes sont réunies.

Point à 12h10 : On passe à 9 interpellations. Alors que la manifestation était prévue à 12h place Bellecour, des groupes de personnes se dirigent plutôt vers la place Guichard.
Point à 11h30 : Une rixe aurait eu lieu devant le lycée Saint-Just dans le 5e arrondissement. Sur les réseaux sociaux, la rumeur d'une expédition punitive de l'ultradroite enfle, mais l'information n'est pas vérifiée. Pour le moment, 7 interpellations ont été réalisées dans l'agglomération.
⚠️ À Lyon une vingtaine de fascistes auraient attaqué le blocage du lycée Saint-Just avant de saccager par pur racisme un « salon de thé »…
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) September 10, 2025
À l’Assemblée le RN fait tout pour sauver Macron, dans la rue les milices fascistes frappent.
Vigilance pour le reste de la journée! pic.twitter.com/WOHtWzXSeT
#10settembre2025 | Depuis ce matin, les policiers nationaux sont pleinement mobilisés pour débloquer, disperser et interpeller les individus hostiles qui participent à des manifestations sauvages.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 10, 2025
Leur engagement pour assurer la sécurité de nos citoyens est total.
7 personnes… pic.twitter.com/wfXQusWkHs
Point à 10h40 : Encore une soixantaine de manifestants sont présents dans les environs du rond-point de la Feyssine.
Point à 10h15 : Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau évoque des jets de pavés contre la police vers 9h à Lyon. A noter que 5 interpellations ont été réalisées depuis ce matin.
À Lyon les policiers de la bac ont été visés par des pavés. Pour tuer.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 10, 2025
tout mon soutien à cette France du courage qui fait face à la haine anti-flic. pic.twitter.com/6kLMnFYx0Z
Point à 10h10 : La tension est retombée en ville, les antifas se sont repliés, probablement en attendant la manifestation de 12h place Bellecour.
Point à 9h35 : Dispersion des manifestants place Guichard à Lyon par des tirs de lacrymo.
Point à 9h30 : Le rond-point de la zone industrielle sur la route de Vaulx-en-Velin fait l'objet d'un barrage filtrant. Cela a des impacts sur la circulation sur l'A46. A la raffinerie de Feyzin, une cinquantaine de manifestants sont arrivés sur place.
Point à 9h20 : Les abords du centre commercial de la Part-Dieu sont noyés dans le gaz lacrymogène. D'importants moyens de forces de l'ordre sont en route pour ramener le calme.
Point à 9h : Le groupe d'antifas se dirige de plus en plus vers la Part-Dieu. Ils sont actuellement au niveau de la rue Paul Bert.
Point à 8h40 : Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière. A noter des blocages du campus de la Doua ou encore de Sciences Po Lyon.
Les black blocs arpentent la rive gauche du Rhône, des affrontements en cours avec la police à Lyon pic.twitter.com/DoInHBZCAs
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/anfpwWpxlh
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h35 : Le rond-point de la Feyssine a été repris aux manifestants par les forces de l'ordre.
Point à 8h30 : Outre le rond-point de la Feyssine et son barrage filtrant, un groupe de dizaines de jeunes membres de l'ultragauche réalisent quelques blocages à Lyon, mais sont rapidement délogés. Après le pont de l'Université puis le quai Claude-Bernard, ils avancent en direction de la Guillotière.
Point à 8h15 : Un barrage a été installé quai Gailleton au niveau du pont de l'Université. Des automobilistes prennent des risques pour le forcer. Des tirs de gaz lacrymogène ont été réalisés pour débloquer le pont vers 8h15. Le groupe se dirige désormais vers le 7e arrondissement.
A Lyon, le blocage du #10septembre2025 se poursuit quai Gailleton, au niveau du pont de l'Université. Les automobilistes prennent des risques pour aller travailler pic.twitter.com/ilOAVFfv6E
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Des tensions entre manifestants du #10septembre2025 et des automobilistes à Lyon. Ces derniers tentent de débloquer le pont de l'Université pour passer le barrage filtrant pic.twitter.com/inluvMqlUZ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h : Au rond-point de la Feyssine, un barrage filtrant est installé avec une centaine de personnes. En Presqu'île, les manifestants font face à une trop forte riposte policière à Perrache et se déplacent désormais vers Bellecour, après avoir été délogés du pont Gallieni.
Point à 7h30 : L'université Lyon 1 a été bloquée par des étudiants ce matin. Plusieurs points s'activent, avec quelques dizaines de personnes par exemple au rond-point de la Feyssine. Le gros du blocage se situe toujours à Perrache, avec consignes données en interne de bifurquer vers Villeurbanne désormais, afin d'échapper aux forces de l'ordre qui quadrillent le quartier. Le pont Gallieni a fait l'objet de tentatives de déblocage à coups de gaz lacrymogène, ce qui a poussé le groupe à retourner sur la M7 pour stopper la circulation.
Point à 7h : Depuis 6h30, un groupe d'environ 200 bloqueurs s'est retrouvé place des Archives à Perrache, pour le premier "blocage" de la journée à Lyon. Rapidement délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, certains manifestants ont tenté ensuite de bloquer la M7 en marchant sur les voies après avoir enjambé le parapet. Une tentative très brève, qui a entraîné des bouchons quelques minutes jusqu'au pont de la Mulatière. Le groupe s'est ensuite dirigé sur le pont Gallieni pour bloquer la circulation automobile. La CRS83 est sur place pour disperser les manifestants très mobiles dans le secteur de Perrache.
🔴LYON : premier bloquage ce matin sur le pont de Perrache !#Lyon #10septembre #BloquonsTout #Manifestation #Macron #Bayrou #Lecornu #bloquage #France #10septembre2025 pic.twitter.com/1uSvRbMvIg
— Bismuth Back (@Bismuthback) September 10, 2025
Des poubelles incendiées ont été installées sur les voies du tramway cours Charlemagne, ou encore aux abords du tunnel de la Croix-Rousse, fermé temporairement pour des raisons de sécurité.
Pour rappel, les blocages et manifestations annoncés officiellement pour la journée dans la Métropole de Lyon :
- 6h30 : place des Archives (Lyon 2e)
- 7h00 : rond-point de la Feyssine (Villeurbanne)
- 8h00 : devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e)
- 9h00 : piquet de grève à la raffinerie de Feyzin
- 11h00 : kermesse militante (métro Charpennes) et rassemblement place Bellecour (Lyon 2e)
- 12h00 : manifestation place Guichard (Lyon 3e)
- 19h00 : rassemblement place du Marché des États-Unis (Lyon 8e)
Les forces de l’ordre de leur côté agiront selon les directives ministérielles selon la préfecture du Rhône : "Débloquer, disperser, interpeller."
chez la trumpette , chez qui j ' ai été fété sa victoire . Poutine c 'est bien fini , craché juré, Mariani ta gueule .
Signaler RépondreEn face d' Eric Bompard au deuxiéme tour , on voudrait se marrer ,la Le Pen elle ferait figure d 'intellectuelle à côté du Bardella .
Aujourd'hui, le pare brise de ma voiture a été détruit par un CASSEUR , entièrement habillé de noir, masqué pour ne pas être reconnu. (mais on devine assez bien sa tête sur une de mes vidéos, et ses vêtements , et surtout ses empreintes digitales sont flagrantes selon la police...)
Signaler RépondreUn simple délinquant que les journalistes appellent manifestant.
Non, ce crétin qui a détruit mon pare brise , m'a pourri la vie parce que je ne peux plus utiliser ma voiture jusqu'au 22 septembre. Pour aller au boulot , ou ailleurs. Ce débile gavé d'idées destructrices m'a juste pourri la vie pour quelques jours.
ce n'est PAS UN MANIFESTANT. c'est UN CASSEUR.
c'est un délinquant, un casseur, un bordelisateur qui respecte à la lettre la volonté trotskiste de Mélenchon : tout conflictualiser, partout et tout le temps
un nuisible qui doit être mis hors d'état de nuire.
Dégouté que les journalistes soient si tolérants avec des casseurs
Pourquoi tu crois qu 'ils ne sont jamais arrêtés .
Signaler RépondrePas la peine d 'écrire en grosse lettre , on est pas aveugle
Ce n’est pas en répétant un mensonge que ça deviendra une vérité. Il y a une guerre contre le terrorisme à Gaza, pas de genocide.
Signaler Répondrej 'ai déjà vu des milliers de jeunes déterminés à Lyon . Notre belle jeunesse avec des petites gueules bien sympathique , face aux casqués d 'en face !
Signaler RépondreIl y a bien longtemps que le fascisme est à gauche, tout comme la violence et le mensonge.
Signaler Répondremais un bien public , cela va .
Signaler RépondreRaisonnement de putois , ça pue comme les dernières affaire du crédit agricole , pas au courant ? Demande au réfugié en Suisse , ministre des finances de Macron !
Hâte que l'humanité devienne une espèce en voie d'extinction.
Signaler RépondreLe fascisme c'est bien imposer ses idées par la force non ?
Signaler RépondreDehors les fachos rouges et verts (enfin caca d'oie serait plus imagé)
Le chef lfi a dit qu'il ne voulait pas voir une cagette brûler, il a peut-être des présidentielles à préparer sous peu, faut faire blanche beige...
Signaler RépondreLe reste, casse et pillage, black-blocks et petits nuisibles de quartiers.
et que l 'on peut être mieux informé de ce qui se trame qu ' à l époque des années 30 en Allemagne .
Signaler RépondreTout à fait d'accord il faut emprisonner tous ces gauchistes violents.
Signaler Répondrele faubourg St Antoine c'était à côté de la Bastille ...
Signaler RépondreQuel intérêt d 'aller dans les quartiers des bourgeois , Ainay ou une partie du sixieme .
Une fois les quartiers populaires acquis on s en fout de ce que peut penser le bourge du 6 ème ..
Pendant les GJ, le bruit courait que c'était des policiers.
Signaler RépondreJ'arrive.
Signaler RépondreLa France va renaître.
L'extrême gauche (LFI, les écolos etc) est un mouvement hors la loi, violent et qui veut détruire ce qui reste de la France. Quand y aura t'il un gouvernement digne de ce nom qui prononcera la dissolution de ces dangereux individus ?
Signaler RépondreAu lieu de ça on les ménage et on n'hésite pas à s'allier avec eux pour contrer la droite nationale et garder son emploi rémunérateur oh combien.
Si De Gaulle revenait il serait fou de voir cette nouvelle France.
C’est Nicolas qui paie …
Signaler RépondreMon commentaire a été censuré. Envoyé aujourd'hui. Merci Monsieur Arnaud, vos commentaires sont toujours aussi nuls. Le salon de thé attaqué n est pas le fait du RN...ni les monuments tagués. Vous êtes toujours aussi arrogant comme votre mentor. Mouvement citoyen je n y ai jamais cru. Récupération politique ça vous savez le faire. Merci pour la casse et la crasse que les blacks blocs laissent derrière eux. Nous allons payer et vous ?
Signaler Répondredans le 6eme, rien de rien! Même pas un petit tag! J’adore, il tague dans les quartiers de prolo! Ils sont en carton ces révolutionnaires avec 3 poils de moustache
Signaler RépondreParce que la propagande islamogauchiste est particulièrement efficace et s' adresse en particulier aux jeunes.
Signaler RépondreEt vous , quand pensez vous ?
Signaler RépondreIl faut faire payer à LFI et Melenchon la casse, c'est son parti qui incite a la violence et la haine, un moment donné doit y avoir des conséquences tu peux pas agir impunément de la sorte.
Signaler RépondreC'est quand même bizarre que les block blocs ne soient jamais interpellés non ?
Signaler RépondreOn n'en entend jamais parler en dehors des manifestations. Et personne ne les arrête......
La rêve party géante a eu moins de monde que prévue !
Signaler RépondreLes écolos de la mairie et de la Métropole alliés objectifs des casseurs avec les chantiers qui gênent l'intervention des FDO et fournissent des munitions aux agitateurs.
Signaler RépondreOn sait qu'ils étaient dans le camp du désordre....ou de la désobéissance civile comme dirait un élu mais là c'est flagrant
Le même mais qui se dit d’ultradroite!
Signaler Répondre"Quand la gauche n’a plus d’arguments" = pléonasme ?
Signaler RépondreInterpellation = condamnation automatique aux travaux forcés pour tout réparer...
Signaler RépondreQu'en pensez-vous ?
C'est sûr et tous ces fachos qui récupèrent...
Signaler RépondreEn plus Mercedes c’est marqué préféré 😭😭😭
Signaler RépondreIl est absolument insupportable que ces révolutionnaires de pacotille démolissent gratuitement des biens publics ou privés. Après, si ils s'en prennent à l'étendoir à linge, mon propos pourrait être plus nuancé.
Signaler RépondreAvec le pseudonyme que vous revendiquez, nous voyons le vrai visage de la gauche ! une gauche inquiétante heureusement en perte de vitesse…
Signaler RépondreLe monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent.
Signaler RépondreAlors toi, tu creuses.
Le plus frappant, c’est le niveau de détermination et la violence qui les animent.
Signaler RépondreIl a peur pour son torchon géant la quiche au quinoa ?
Signaler RépondreEt toi égale à zéro
Signaler RépondreLes animaux et les feignants sont de sortie aujourd'hui
Signaler RépondreA 14h30 : 29 000 manifestants en France (source Le Pont.fr). Grosso modo 1 manifestant sur 2 000 habitants. Il paraît que c'est "le peuple".
Signaler Répondrehttps://www.francaisfacile.com
Signaler RépondreJe lis que ces casseurs sont des manifestants...
Signaler RépondreNON PAS DES MANIFESTANTS ,
ce sont des CASSEURS
ANARCHISTES
BLACLK BLOCS
tout de noir vétu, masqués , casqués, parfaitement préparés à la destruction , au saccage, au vandalisme
Ce SONT DES SAUVAGES qu'il faut arrêter, condamner et emprisonner
ILS NE MERITENT PAS L'INDULGENCE NI LA TOLERANCE, ils sont conscients de leurs actes, ils agissent par volonté de DETRUIRE la société
CE SONT DES NUISIBLES QUI DOIVENT ETRE MIS HORS D'ETAT DE NUIRE
puisse les juges agir dans le sens de l'interet de la nation et des citoyens
C'est déjà fait... à Rennes ils ont incendié un autobus articulé Mercedes-Benz aux anciennes couleurs de la RATP sur un point de blocage sur une voie rapide d'accès à Rennes...
Signaler Répondredes jeunes "bien sympas" qui taguent, cassent et brûlent. C'est quoi pour vous un jeune pas sympa ?
Signaler RépondreQuand la gauche n’a plus d’arguments, elle casse, saccage et agresse ! le RN, lui, observe et se frotte les mains…
Signaler Répondreajoute "vive la France" et on te croira
Signaler RépondreOn a vraiment l’impression d’après les vidéos que la police et les sympathisants du RN sont de sortie pour défendre Macron ….
Signaler RépondreLyon antifasciste, ok, mais expliquez moi pourquoi tout casser? Vous faites le jeu du RN, et quand celui là, sera au pouvoir, ça sera trop tard
Signaler RépondreJ'ai adoré vous voir dégagé de la place bizarrement la quand on vous attaque vous dégagé direct
Signaler RépondreJe pensais que t'étais de Memphis 🤔
Signaler RépondreTu peux remercier ton maire et ses adjoints, bravo à eux joli travail !
Signaler RépondreMais t’inquiètes ils continuent d’apaiser…
Doucet avec ses travaux, complice des blacks blocks
Signaler Répondre