Point à 17h40 : Il n'y a désormais plus que quelques groupes disparates en ville. Sur les boucles Telegram des manifestants, on note le manque de préparation, voire de motivation, pour organiser de nouveaux blocages d'envergure. A suivre désormais les éventuels sursauts à l'approche de la soirée.
Point à 17h30 : Il y a désormais eu 15 interpellations dans le Rhône, et 39 à l'échelle de la région.
Point à 17h : Le rectorat communique les chiffres de grévistes au sein de l'académie de Lyon : La participation dans le premier degré est estimée à 0,00 % (majorité des écoles fermées le mercredi matin), dans les collèges à 5,66%, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 8,13% et dans les lycées professionnels à 6,63%.
Point à 16h45 : Beaucoup de jeunes garnissent désormais les rangs du dernier gros cortège, qui vient de tenter de bloquer le quai Gailleton à hauteur du Sofitel Bellecour.
Point à 16h05 : On passe à 13 interpellations. Il y a désormais des petits groupes dispersés de manifestants à la Part-Dieu, place Carnot et dans le Vieux-Lyon, suivis de près par les forces de l'ordre.
Point à 16h : Des manifestants déterminés arrivés sur les quais de Saône traversent désormais la rivière via la passerelle Paul Couturier pour rejoindre Saint-Georges.
Point à 15h45 : La rue Victor Hugo est inondée de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants et les empêcher de rejoindre Bellecour.
Au coeur de la riposte policière rue Victor Hugo à Lyon pour empêcher les manifestants de rejoindre la place Bellecour. Lacrymo 1, Journaliste LyonMag 0 #10septembre2025 pic.twitter.com/2hHT4LyNsQ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h30 : Le cortège est place Carnot à Perrache. Il doit emprunter la rue Victor Hugo pour finir place Bellecour, le lieu initial de départ du mouvement.
De gros risques pris par des manifestants pour arracher des affiches du RN sous le pont Gallieni à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/lYBmia5Sda
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h20 : Le cortège a remonté l'avenue Berthelot jusqu'au pont Gallieni. Retour à Perrache, là où tout a commencé à 6h30 du matin. Dans le même temps, une partie des manifestants restés place Guichard ont fait face à des tirs de gaz lacrymogène, ce qui a provoqué leur départ précipité.
Point à 14h45 : La préfecture annonce une dixième interpellation depuis ce matin.

Point à 14h40 : Pour rattraper le gros du cortège qui descend la rue Garibaldi, la police se retrouve bloquée à cause des importants travaux de la Métropole. A noter que quelques casseurs se sont perdus dans les rues du 6e arrondissement.
La police tente de se déplacer dans Lyon pour rattraper le cortège. Mais les travaux de la Métropole rendent leur intervention compliquée #10septembre2025 pic.twitter.com/PWTEe2864G
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 14h10 : Un chantier permet aux black blocs de saisir des munitions et des barrières pour barricades avenue de Saxe. Environ 8000 personnes sont recensées par la préfecture entre le cortège principal et les antifas.
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h45 : Du grabuge avec des black blocs rue Dunoir et square Moncey. Les forces de l'ordre répliquent par des charges et du gaz lacrymogène. Le gros des manifestants retourne donc place Guichard.
Les black blocs affrontent les CRS en marge du cortège sauvage du #10septembre2025 square Moncey. Du dégât sur leur passage, la terrasse d'un restaurant saccagée pic.twitter.com/L8fydiN1E2
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h30 : Un cortège s'est dirigé en direction de la Guillotière. L'accès aux ponts et donc à la Presqu'île est interdit, les forces de l'ordre font tout pour contenir les manifestants sur la rive gauche du Rhône.
Point à 13h20 : Un cortège sauvage part de la place Guichard, rue de la Part-Dieu.
Quelques milliers de personnes défilent à la mi-journée dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, après une matinée de blocages et de heurts #10septembre2025 pic.twitter.com/sAxkCv7Qfc
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 12h30 : La place Guichard est noire de monde. On ne sait pas encore si un cortège va se former et s'il va déambuler dans Lyon. Plus de 2000 personnes sont réunies.

Point à 12h10 : On passe à 9 interpellations. Alors que la manifestation était prévue à 12h place Bellecour, des groupes de personnes se dirigent plutôt vers la place Guichard.
Point à 11h30 : Une rixe aurait eu lieu devant le lycée Saint-Just dans le 5e arrondissement. Sur les réseaux sociaux, la rumeur d'une expédition punitive de l'ultradroite enfle, mais l'information n'est pas vérifiée. Pour le moment, 7 interpellations ont été réalisées dans l'agglomération.
⚠️ À Lyon une vingtaine de fascistes auraient attaqué le blocage du lycée Saint-Just avant de saccager par pur racisme un « salon de thé »…
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) September 10, 2025
À l’Assemblée le RN fait tout pour sauver Macron, dans la rue les milices fascistes frappent.
Vigilance pour le reste de la journée! pic.twitter.com/WOHtWzXSeT
#10settembre2025 | Depuis ce matin, les policiers nationaux sont pleinement mobilisés pour débloquer, disperser et interpeller les individus hostiles qui participent à des manifestations sauvages.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 10, 2025
Leur engagement pour assurer la sécurité de nos citoyens est total.
7 personnes… pic.twitter.com/wfXQusWkHs
Point à 10h40 : Encore une soixantaine de manifestants sont présents dans les environs du rond-point de la Feyssine.
Point à 10h15 : Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau évoque des jets de pavés contre la police vers 9h à Lyon. A noter que 5 interpellations ont été réalisées depuis ce matin.
À Lyon les policiers de la bac ont été visés par des pavés. Pour tuer.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 10, 2025
tout mon soutien à cette France du courage qui fait face à la haine anti-flic. pic.twitter.com/6kLMnFYx0Z
Point à 10h10 : La tension est retombée en ville, les antifas se sont repliés, probablement en attendant la manifestation de 12h place Bellecour.
Point à 9h35 : Dispersion des manifestants place Guichard à Lyon par des tirs de lacrymo.
Point à 9h30 : Le rond-point de la zone industrielle sur la route de Vaulx-en-Velin fait l'objet d'un barrage filtrant. Cela a des impacts sur la circulation sur l'A46. A la raffinerie de Feyzin, une cinquantaine de manifestants sont arrivés sur place.
Point à 9h20 : Les abords du centre commercial de la Part-Dieu sont noyés dans le gaz lacrymogène. D'importants moyens de forces de l'ordre sont en route pour ramener le calme.
Point à 9h : Le groupe d'antifas se dirige de plus en plus vers la Part-Dieu. Ils sont actuellement au niveau de la rue Paul Bert.
Point à 8h40 : Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière. A noter des blocages du campus de la Doua ou encore de Sciences Po Lyon.
Les black blocs arpentent la rive gauche du Rhône, des affrontements en cours avec la police à Lyon pic.twitter.com/DoInHBZCAs
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/anfpwWpxlh
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h35 : Le rond-point de la Feyssine a été repris aux manifestants par les forces de l'ordre.
Point à 8h30 : Outre le rond-point de la Feyssine et son barrage filtrant, un groupe de dizaines de jeunes membres de l'ultragauche réalisent quelques blocages à Lyon, mais sont rapidement délogés. Après le pont de l'Université puis le quai Claude-Bernard, ils avancent en direction de la Guillotière.
Point à 8h15 : Un barrage a été installé quai Gailleton au niveau du pont de l'Université. Des automobilistes prennent des risques pour le forcer. Des tirs de gaz lacrymogène ont été réalisés pour débloquer le pont vers 8h15. Le groupe se dirige désormais vers le 7e arrondissement.
A Lyon, le blocage du #10septembre2025 se poursuit quai Gailleton, au niveau du pont de l'Université. Les automobilistes prennent des risques pour aller travailler pic.twitter.com/ilOAVFfv6E
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Des tensions entre manifestants du #10septembre2025 et des automobilistes à Lyon. Ces derniers tentent de débloquer le pont de l'Université pour passer le barrage filtrant pic.twitter.com/inluvMqlUZ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h : Au rond-point de la Feyssine, un barrage filtrant est installé avec une centaine de personnes. En Presqu'île, les manifestants font face à une trop forte riposte policière à Perrache et se déplacent désormais vers Bellecour, après avoir été délogés du pont Gallieni.
Point à 7h30 : L'université Lyon 1 a été bloquée par des étudiants ce matin. Plusieurs points s'activent, avec quelques dizaines de personnes par exemple au rond-point de la Feyssine. Le gros du blocage se situe toujours à Perrache, avec consignes données en interne de bifurquer vers Villeurbanne désormais, afin d'échapper aux forces de l'ordre qui quadrillent le quartier. Le pont Gallieni a fait l'objet de tentatives de déblocage à coups de gaz lacrymogène, ce qui a poussé le groupe à retourner sur la M7 pour stopper la circulation.
Point à 7h : Depuis 6h30, un groupe d'environ 200 bloqueurs s'est retrouvé place des Archives à Perrache, pour le premier "blocage" de la journée à Lyon. Rapidement délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, certains manifestants ont tenté ensuite de bloquer la M7 en marchant sur les voies après avoir enjambé le parapet. Une tentative très brève, qui a entraîné des bouchons quelques minutes jusqu'au pont de la Mulatière. Le groupe s'est ensuite dirigé sur le pont Gallieni pour bloquer la circulation automobile. La CRS83 est sur place pour disperser les manifestants très mobiles dans le secteur de Perrache.
🔴LYON : premier bloquage ce matin sur le pont de Perrache !#Lyon #10septembre #BloquonsTout #Manifestation #Macron #Bayrou #Lecornu #bloquage #France #10septembre2025 pic.twitter.com/1uSvRbMvIg
— Bismuth Back (@Bismuthback) September 10, 2025
Des poubelles incendiées ont été installées sur les voies du tramway cours Charlemagne, ou encore aux abords du tunnel de la Croix-Rousse, fermé temporairement pour des raisons de sécurité.
Pour rappel, les blocages et manifestations annoncés officiellement pour la journée dans la Métropole de Lyon :
- 6h30 : place des Archives (Lyon 2e)
- 7h00 : rond-point de la Feyssine (Villeurbanne)
- 8h00 : devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e)
- 9h00 : piquet de grève à la raffinerie de Feyzin
- 11h00 : kermesse militante (métro Charpennes) et rassemblement place Bellecour (Lyon 2e)
- 12h00 : manifestation place Guichard (Lyon 3e)
- 19h00 : rassemblement place du Marché des États-Unis (Lyon 8e)
Les forces de l’ordre de leur côté agiront selon les directives ministérielles selon la préfecture du Rhône : "Débloquer, disperser, interpeller."
A hauteur du quai Augagneur, on assiste quasiment à de la guérilla urbaine, c’est chaud 🔥☄️
Signaler RépondreLa police et l’État, égaux à eux même ................
Signaler RépondreEt au milieu de tout ça, l'extravagance idéologique des verdâtres qui empêche la progression des FDO (chantiers, rues à sens unique, plan de circulation aussi débile qu'inutile) et qui offre des armes par destination à ces debilos (barrières, plots....) soutenus implicitement par celui qui nous sert de maire.
Signaler RépondreLe Gud , le Clan , l Uni , Lyon a toujours été une ville particulièrement bien dotée en chemise. Brunes pour casser ...
Signaler RépondreDonc Doucet donne du matos aux black block avec les travaux (on aurait pas pu prévoir...) et les policiers sont bloqués par les travaux, qu en sera t il des pompiers ? DOUCET D E H O R S ! Ce type est un dangereux anarchiste qui participe à la destruction de sa ville en toute connaissance de cause !
Signaler RépondreL'agenda des escrologiste dévoilé : "la police se retrouve bloquée à cause des importants travaux de la Métropole."
Signaler RépondreDes palestinistes, terme utilisé sur les tv infos. Une belle jambe pour les gazaouis !
Signaler RépondreÀ part faire chier les lyonnais et les français, c’est quoi votre programme! Allez bosser un peu, ça vous fera du bien
Signaler RépondreSuis a la place Guichard ou j'habite et y sont pas 2000 faut arrêter la fumette les debilos finalement hormis faire chier tout cassé tagué y vont rien
Signaler RépondrePlutôt au secours Kotarac (qui n'est presque jamais dans sa circonscription...)
Signaler RépondreA vomir tous ces pantins tout juste bons à suivre bêtement des faiseurs de trouble avides de casser tout ce qu'ils peuvent sans mot dire. C'est à maudire.
Signaler RépondreJORDAAAAAAAAAAAN au secours
Signaler RépondreIls sont passé en bas de chez moi rue de Créqui , ils se sont tapés dessus avec les FO , ils ont cassé des voitures, et tagués tous les murs de tous les immeubles de la rue.
Signaler RépondreOn voit que c'est pas eux qui vont payer et faire le nettoyage / repeindre toute les façades.
Moyenne d'âge 20 ans à tout casser et 2 neurones qui se touchent pas.
Tu n'es pas le peuple.
Signaler Répondrelyon lyon antifa
Signaler RépondreTu as tout résumé bravo !
Signaler RépondreDerniers scores aux présidentielles 2022
RN = 23,15 %
LFI = 21,95 %
Derniers sondages pour législatives éventuelles
RN = 30-35 %
LFI = 10-12 %
Encore quelques manifs et nous n'aurons plus besoin de vous la gauchiasse.
Encore merci
Bah visiblement leur but est d'empêcher le peuple...
Signaler RépondreEt votre solution à vous ?
Signaler Répondrepourquoi il y a des lycée évoquant free Palestine, vraiment on s'en fout royalement de la bas, ici c'est la France avec déjà son lot de nos problèmes.
Signaler RépondreAttention à vos RIB surtout....
Signaler RépondreEt les pannes sur les paiements par CB (comme la panne CIC et crédit mutuel...
quelques dizaines de casseurs courageusement masqués et quelques centaines de braves gens manipulés par le populisme LFI, voila tout leur “blocage” d’une agglomeration d’1,4 million d’habitants. Dérisoire.
Signaler RépondreTant qu'ils ont pas brûlé un bus ils ne resterons pas tranquille?
Signaler RépondreLFI = CASSONS TOUT, LFI doit payer et pas une nouvelle taxe émeutes.
Signaler RépondreSuspension de leurs indemnités, le parti doit être dissous, merci les imbéciles qui ont voté pour eux
tout a fait d'accord, tellement bête qu'ils comprennent rien.
Signaler RépondreEt vous , quand vous ouvrez la bouche ?
Signaler Répondreil n'y a pas une odeur de merde ?
Au moins que cela vienne de votre slip ?
Jaune devant marron derrière !
Bon rond-point ! J.M
Courage a nos forces de l'ordre .
Aaaah les fameux "Black Blocks"... !
Signaler RépondreMystérieux et insaisissables ninjas de banlieue, à qui il suffit de refiler 50 balles par tête, pour qu’ils vous délégitiment instantanément tout embryon de mouvement social.
C'est bien simple, s’ils n’existaient pas, le MEDEF ferait la gueule.
Retailleau a demandé d'empêcher les rassemblements (et donc des manifs)?
Signaler RépondreCe soir, nous aurons compris que le danger, c'est l'estreme drouate.
Signaler Répondreencore les travailleurs qui vont payer, alors que ces soit disant étudiants qui vivent aux crochets de leurs parents, cassent en toute impunité
Signaler Répondrepourquoi laisser les poubelles dehors ce jour là...encore les Nicolas qui vont payer.
Signaler Répondreet tous ces jeunes ils représentent qui ?
des bons à rien qui vivent aux crochets de leurs parents
pas de conviction, une moule !!
Signaler RépondreMerci à LFI de tout mettre en oeuvre pour apporter à Marine les quelques voix qui lui manquent pour 2027.
Signaler RépondreEncore quelques coups comme cela et vous pourrez dégager, on aura plus besoin de vous.
👍
Dégagez avec vos drapeaux palestiniens! Vous représentez pas la France 🤔
Signaler Répondre"Un cortège s'est dirigé en direction de la Guillotière."
Signaler RépondreIls n'ont pas déjà cassé ce matin à la Guillotière.
Alors on doit payer avec nos impôts pour leur dégâts ?
Signaler RépondreJe préfère la répression efficace, source de prise de conscience des conséquences de leurs actions...
Qui casse répare...
Mai 68 un autre temps,une autre époque,faut évoluer pour contrer ceux et celles qui ont pris de l'avance et dans la caisse publique,avantagés(ées) et grassement rémunérés(ées)....Qui va oser dégraisser les éffectifs
Signaler Répondrede fonctionnaires qui fonctionnent à l'argent public?....Revoir ce fonctionnement serait plus judicieux pacifiquement plutôt que dans le désordre,la violence....ne pas donner du grain à moudre,ils et elles ont plus de blé que le pape ne pourrait en bênir...Ne pas tomber dans le panneau,les pièges tendus ici et là,ne pas se jetter dans la gueule du loup,le contourner et le prendre à revers....car finalement,l'exploitation du travailleur ne fait qu'empirer,et les gains ne sont pas partagés équitablement,en éffet y'a de quoi grogner....Les argentiers,les dealers d'oseilles de la fric'onnection....un point de vente à davos,tous les ans.
Ou le bolchevisme et l'Urss !!
Signaler RépondrePour devenir héritiers, il y a minimum une, voir plusieurs générations qui se sont retroussées les manches pour transmettre un patrimoine à transmettre et à préserver...
Signaler RépondrePeut-être aurait-il fallu que ces personnes partagent et dilapident leurs fortunes avec des personnes qui souhaitent être riche sans huile de coude...
Et pourquoi pas prendre votre emploi pour pouvoir haïr les fortunés par manque de jugeote et de remise en question.
Toute votre vie vous allez crié à l'injustice, en arrivant même à transmettre sur plusieurs générations votre frustration sans agir, avec ce jugement plus facile que la volonté de changer votre destin.
👍👍👍👍
Bref c est nul partout
Signaler Répondreévidemment encore moins d extrême gauche. En réalité je ne me reconnais dans aucun des partis en place. Marre de voter chaque fois pour le moins pire .
Signaler Répondreça pue à fond la caisse l 'ancien régime et l 'extréme droite pétainiste.
Signaler RépondreVive la nation !
Des jeunes bien sympa ? Vous les connaissez ?
Signaler RépondreLes lecteurs/commentateurs de LyonMag également ? Vous avez des pantoufles de quelle couleur le vieux réac du commentaire ?
elle est au pouvoir malgré ses scores microscopiques , cf retaileau .
Signaler Répondre"je ne suis ni de gauche, ni d extrême droite".
Signaler RépondreIl n'y a donc pas d'extrême gauche dans notre pays ?
Toi et l'humour ça fais 2!!!!
Signaler RépondreAllez rendors toi 🤣🤣🤣🤣
En 2025, il y a malheureusement besoin de reconnaître qu’un « zébulon » cause beaucoup sans lire, rechigne à vouloir essayer de se cultiver et suivre l’actualité.
Signaler RépondreLa COURLY ?
Par contre, maintenant très peu de gardiennes ou gardiens, juste des entreprises de services aux immeubles.
Bonne sieste l’ancien 🤣🤣
Cela déborde .
Signaler RépondreDes têtes de jeunes bien sympa en majorité .
Cela changes des vieux commentateurs réacs et en pantoufles de LM ..
le jour et la nuit quoi!
les pleutres vont dégager
Signaler RépondreOuah ils ne sont jamais allé aussi loin sur leur monture ^^
Signaler RépondreSi cette gauche continue de tout casser le RN va être élu au premier tour !
Signaler Répondre