Point à 17h40 : Il n'y a désormais plus que quelques groupes disparates en ville. Sur les boucles Telegram des manifestants, on note le manque de préparation, voire de motivation, pour organiser de nouveaux blocages d'envergure. A suivre désormais les éventuels sursauts à l'approche de la soirée.
Point à 17h30 : Il y a désormais eu 15 interpellations dans le Rhône, et 39 à l'échelle de la région.
Point à 17h : Le rectorat communique les chiffres de grévistes au sein de l'académie de Lyon : La participation dans le premier degré est estimée à 0,00 % (majorité des écoles fermées le mercredi matin), dans les collèges à 5,66%, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 8,13% et dans les lycées professionnels à 6,63%.
Point à 16h45 : Beaucoup de jeunes garnissent désormais les rangs du dernier gros cortège, qui vient de tenter de bloquer le quai Gailleton à hauteur du Sofitel Bellecour.
Point à 16h05 : On passe à 13 interpellations. Il y a désormais des petits groupes dispersés de manifestants à la Part-Dieu, place Carnot et dans le Vieux-Lyon, suivis de près par les forces de l'ordre.
Point à 16h : Des manifestants déterminés arrivés sur les quais de Saône traversent désormais la rivière via la passerelle Paul Couturier pour rejoindre Saint-Georges.
Point à 15h45 : La rue Victor Hugo est inondée de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants et les empêcher de rejoindre Bellecour.
Au coeur de la riposte policière rue Victor Hugo à Lyon pour empêcher les manifestants de rejoindre la place Bellecour. Lacrymo 1, Journaliste LyonMag 0 #10septembre2025 pic.twitter.com/2hHT4LyNsQ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h30 : Le cortège est place Carnot à Perrache. Il doit emprunter la rue Victor Hugo pour finir place Bellecour, le lieu initial de départ du mouvement.
De gros risques pris par des manifestants pour arracher des affiches du RN sous le pont Gallieni à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/lYBmia5Sda
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 15h20 : Le cortège a remonté l'avenue Berthelot jusqu'au pont Gallieni. Retour à Perrache, là où tout a commencé à 6h30 du matin. Dans le même temps, une partie des manifestants restés place Guichard ont fait face à des tirs de gaz lacrymogène, ce qui a provoqué leur départ précipité.
Point à 14h45 : La préfecture annonce une dixième interpellation depuis ce matin.

Point à 14h40 : Pour rattraper le gros du cortège qui descend la rue Garibaldi, la police se retrouve bloquée à cause des importants travaux de la Métropole. A noter que quelques casseurs se sont perdus dans les rues du 6e arrondissement.
La police tente de se déplacer dans Lyon pour rattraper le cortège. Mais les travaux de la Métropole rendent leur intervention compliquée #10septembre2025 pic.twitter.com/PWTEe2864G
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 14h10 : Un chantier permet aux black blocs de saisir des munitions et des barrières pour barricades avenue de Saxe. Environ 8000 personnes sont recensées par la préfecture entre le cortège principal et les antifas.
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h45 : Du grabuge avec des black blocs rue Dunoir et square Moncey. Les forces de l'ordre répliquent par des charges et du gaz lacrymogène. Le gros des manifestants retourne donc place Guichard.
Les black blocs affrontent les CRS en marge du cortège sauvage du #10septembre2025 square Moncey. Du dégât sur leur passage, la terrasse d'un restaurant saccagée pic.twitter.com/L8fydiN1E2
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 13h30 : Un cortège s'est dirigé en direction de la Guillotière. L'accès aux ponts et donc à la Presqu'île est interdit, les forces de l'ordre font tout pour contenir les manifestants sur la rive gauche du Rhône.
Point à 13h20 : Un cortège sauvage part de la place Guichard, rue de la Part-Dieu.
Quelques milliers de personnes défilent à la mi-journée dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, après une matinée de blocages et de heurts #10septembre2025 pic.twitter.com/sAxkCv7Qfc
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 12h30 : La place Guichard est noire de monde. On ne sait pas encore si un cortège va se former et s'il va déambuler dans Lyon. Plus de 2000 personnes sont réunies.

Point à 12h10 : On passe à 9 interpellations. Alors que la manifestation était prévue à 12h place Bellecour, des groupes de personnes se dirigent plutôt vers la place Guichard.
Point à 11h30 : Une rixe aurait eu lieu devant le lycée Saint-Just dans le 5e arrondissement. Sur les réseaux sociaux, la rumeur d'une expédition punitive de l'ultradroite enfle, mais l'information n'est pas vérifiée. Pour le moment, 7 interpellations ont été réalisées dans l'agglomération.
⚠️ À Lyon une vingtaine de fascistes auraient attaqué le blocage du lycée Saint-Just avant de saccager par pur racisme un « salon de thé »…
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) September 10, 2025
À l’Assemblée le RN fait tout pour sauver Macron, dans la rue les milices fascistes frappent.
Vigilance pour le reste de la journée! pic.twitter.com/WOHtWzXSeT
#10settembre2025 | Depuis ce matin, les policiers nationaux sont pleinement mobilisés pour débloquer, disperser et interpeller les individus hostiles qui participent à des manifestations sauvages.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 10, 2025
Leur engagement pour assurer la sécurité de nos citoyens est total.
7 personnes… pic.twitter.com/wfXQusWkHs
Point à 10h40 : Encore une soixantaine de manifestants sont présents dans les environs du rond-point de la Feyssine.
Point à 10h15 : Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau évoque des jets de pavés contre la police vers 9h à Lyon. A noter que 5 interpellations ont été réalisées depuis ce matin.
À Lyon les policiers de la bac ont été visés par des pavés. Pour tuer.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 10, 2025
tout mon soutien à cette France du courage qui fait face à la haine anti-flic. pic.twitter.com/6kLMnFYx0Z
Point à 10h10 : La tension est retombée en ville, les antifas se sont repliés, probablement en attendant la manifestation de 12h place Bellecour.
Point à 9h35 : Dispersion des manifestants place Guichard à Lyon par des tirs de lacrymo.
Point à 9h30 : Le rond-point de la zone industrielle sur la route de Vaulx-en-Velin fait l'objet d'un barrage filtrant. Cela a des impacts sur la circulation sur l'A46. A la raffinerie de Feyzin, une cinquantaine de manifestants sont arrivés sur place.
Point à 9h20 : Les abords du centre commercial de la Part-Dieu sont noyés dans le gaz lacrymogène. D'importants moyens de forces de l'ordre sont en route pour ramener le calme.
Point à 9h : Le groupe d'antifas se dirige de plus en plus vers la Part-Dieu. Ils sont actuellement au niveau de la rue Paul Bert.
Point à 8h40 : Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière. A noter des blocages du campus de la Doua ou encore de Sciences Po Lyon.
Les black blocs arpentent la rive gauche du Rhône, des affrontements en cours avec la police à Lyon pic.twitter.com/DoInHBZCAs
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière à Lyon #10septembre2025 pic.twitter.com/anfpwWpxlh
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h35 : Le rond-point de la Feyssine a été repris aux manifestants par les forces de l'ordre.
Point à 8h30 : Outre le rond-point de la Feyssine et son barrage filtrant, un groupe de dizaines de jeunes membres de l'ultragauche réalisent quelques blocages à Lyon, mais sont rapidement délogés. Après le pont de l'Université puis le quai Claude-Bernard, ils avancent en direction de la Guillotière.
Point à 8h15 : Un barrage a été installé quai Gailleton au niveau du pont de l'Université. Des automobilistes prennent des risques pour le forcer. Des tirs de gaz lacrymogène ont été réalisés pour débloquer le pont vers 8h15. Le groupe se dirige désormais vers le 7e arrondissement.
A Lyon, le blocage du #10septembre2025 se poursuit quai Gailleton, au niveau du pont de l'Université. Les automobilistes prennent des risques pour aller travailler pic.twitter.com/ilOAVFfv6E
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Des tensions entre manifestants du #10septembre2025 et des automobilistes à Lyon. Ces derniers tentent de débloquer le pont de l'Université pour passer le barrage filtrant pic.twitter.com/inluvMqlUZ
— Lyon Mag (@lyonmag) September 10, 2025
Point à 8h : Au rond-point de la Feyssine, un barrage filtrant est installé avec une centaine de personnes. En Presqu'île, les manifestants font face à une trop forte riposte policière à Perrache et se déplacent désormais vers Bellecour, après avoir été délogés du pont Gallieni.
Point à 7h30 : L'université Lyon 1 a été bloquée par des étudiants ce matin. Plusieurs points s'activent, avec quelques dizaines de personnes par exemple au rond-point de la Feyssine. Le gros du blocage se situe toujours à Perrache, avec consignes données en interne de bifurquer vers Villeurbanne désormais, afin d'échapper aux forces de l'ordre qui quadrillent le quartier. Le pont Gallieni a fait l'objet de tentatives de déblocage à coups de gaz lacrymogène, ce qui a poussé le groupe à retourner sur la M7 pour stopper la circulation.
Point à 7h : Depuis 6h30, un groupe d'environ 200 bloqueurs s'est retrouvé place des Archives à Perrache, pour le premier "blocage" de la journée à Lyon. Rapidement délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, certains manifestants ont tenté ensuite de bloquer la M7 en marchant sur les voies après avoir enjambé le parapet. Une tentative très brève, qui a entraîné des bouchons quelques minutes jusqu'au pont de la Mulatière. Le groupe s'est ensuite dirigé sur le pont Gallieni pour bloquer la circulation automobile. La CRS83 est sur place pour disperser les manifestants très mobiles dans le secteur de Perrache.
🔴LYON : premier bloquage ce matin sur le pont de Perrache !#Lyon #10septembre #BloquonsTout #Manifestation #Macron #Bayrou #Lecornu #bloquage #France #10septembre2025 pic.twitter.com/1uSvRbMvIg
— Bismuth Back (@Bismuthback) September 10, 2025
Des poubelles incendiées ont été installées sur les voies du tramway cours Charlemagne, ou encore aux abords du tunnel de la Croix-Rousse, fermé temporairement pour des raisons de sécurité.
Pour rappel, les blocages et manifestations annoncés officiellement pour la journée dans la Métropole de Lyon :
- 6h30 : place des Archives (Lyon 2e)
- 7h00 : rond-point de la Feyssine (Villeurbanne)
- 8h00 : devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e)
- 9h00 : piquet de grève à la raffinerie de Feyzin
- 11h00 : kermesse militante (métro Charpennes) et rassemblement place Bellecour (Lyon 2e)
- 12h00 : manifestation place Guichard (Lyon 3e)
- 19h00 : rassemblement place du Marché des États-Unis (Lyon 8e)
Les forces de l’ordre de leur côté agiront selon les directives ministérielles selon la préfecture du Rhône : "Débloquer, disperser, interpeller."
"la jeunesse de France"
Signaler RépondreDepuis quand les blacks block représentent la jeunesse de France ?
On a tous dans nos voisinages de jeunes teubés qui vivent leurs vies de béats libres en se tenant à peu près tranquilles ordinairement, puis régulièrement lors de ces événements annoncés d'occasions de casser, on les remarque migrer vers les lieux d'affrontements.
Signaler RépondreCertains se croient discrets en partant de nuit vers les 3h du matin... Et croient surtout qu'on ne les a pas identifiés... mais il leur arrive parfois quelques surprises.
C'est comme si le Che Melanchon et ses alliés voulaient créer les conditions de l'application de l'article 16 par Macron.
Signaler RépondreFinalement l'extrême gauche a toujours été l'idiot utile du pouvoir en place......
En même temps, faute d'idée on préfère casser.....
Rigolo !!
Signaler RépondreToutes les semaines tu joues au loto !
Tu rêves de gagner comme tous ceux qui jouent !
Tu aimerais trop d'être milliardaire !
Mais dit toi , avant d'être milliardaire ces hommes et ces femmes ils ont travaillés .
Et si , tu as du travail aujourd'hui, c'est peut-être un peu grâce à eux . J.M
Total soutien a nos CRS
"Point à 9h35 : Dispersion des manifestants place Guichard à Lyon par des tirs de lacrymo."
Signaler RépondreLa pédagogie étant l'art d'adapter sa communication à son auditoire, une pédagogie bien appliquée est toujours plus efficace ...
Ça sert à rien de faire des pistes cyclables pour diminuer la pollution …. les gazs lacrymogènes….sont beaucoup plus dangereux pour la santé !
Signaler RépondrePourtant , Monsieur le Maire, on ne vous entend pas protester !!!
c'est un scandale ce qui se passe, comment la police peut maltraiter la jeunesse de France comme cela ? Il faudra juger les coupables de cette forfaiture contre le peuple. De plus madame Garcia n'a pu honorer son rendez vous a France travail à cause de la police sui bloquait tout. honteux !
Signaler RépondreAh bon, moi je pense comme lui au Nicolas qui se lève le matin pour bosser, celui qui eleve sa famille et surtout qui paye une partie de ton RSA, de tes alloc, ainsi qu'à tout ses bobos fils à papa de l'extrême gauche qui travaillent 2 à 3 fois par an lorsqu'il y a des manifs pour tout casser, les blackblocks tes potes de m.....
Signaler RépondreTiens un pro mélenchon qui pleure !As tu sorti ton drapeu palestinien au fait ?
Signaler Répondresoutien aux FDO
Signaler RépondreJe ne peux m empêcher de penser que melenchon est copain comme cochon avec macron. Ce chaos fait oublier l'origine du mouvement qui est celui de Nicolas qui en a marre de payer.........
Signaler RépondreNi oubli, ni pardon
Bompard un lion ? La meilleure de la journée 😂
Signaler RépondreLe petit roquet du conducator Jean-Luc plutôt....
Quand va t on arrêter de prendre des gants avec cette racaille d’extrême gauche prête à tout pour saccager et avec la complicité silencieuse de nos chers élus du NFP! Total soutien à nos FDO pour aller protéger les personnes et les biens face à cette déferlante de violence gratuite et qui n’apporte que du chaos! Front républicain contre l’extrême gauche qui n’est là que pour casser!
Signaler RépondreCe chaos est organisé et voulu. Lorsque certains Nicolas descendront dans la rue ce ne sera pas pour distribuer des baffes, ils n'auront plus rien à perdre...
Signaler RépondreTandis que toi tu n’es ni Nicolas , pas de droite ni de gauche encore moins au centre , tu es le plus intelligent de nous tous !
Signaler RépondreQu'est ce que l'on attend pour envoyer l'armée et mater ces casseurs et fouteurs de merde de politiques de l'extrême.
Signaler RépondreOk Bronson
Signaler RépondreLe slogan aurait dû être Cassons tout. Tjrs les mêmes parasites qui créent le chaos. Ras le bol de ces petits gauchos bons à rien et contre tout. Cette journée est finalement totalement inutile à part montrer ce que pourrait donner LFI à la gouvernance. Quelques coups de trinque ne leur feront pas de mal.
Signaler RépondreDepuis que LFI a décidé de s'approprier ce mouvement,
Signaler Répondrealors cette journée n'a plus eu aucun sens.
Rassemblement de gauchos et autres casseurs sans aucun intérêt.
Le chaos arrive, Mélenchon doit avoir son petit soldat au garde-à-vous
Merci d'avoir récupéré les mouvements, on voit ce que sa donne .comme le mouvement gilet jaune. Vous êtes les idiots utiles du gouvernement,avec de belles images ds les médias pour faire monté le RN. Vous pouviez pas mieux vous y prendre!!
Signaler RépondreMerci les cagoulés !
Signaler Répondresigne Jordan
Je me lève, à cette heure aucun saccageur n'a fini à l'hôpital ne serait-ce que pour lui faire passer l'envie de détruire...Police complice.
Signaler Répondreidem !!!
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreCe ne sont pas de français mais de la m.
Signaler RépondreUltragauche / LFI sont là pour casser et faire chier.
Su on pouvait leur tirer dessus et/ou les mettre en prison la France serait plus calme et performante.
Votez bien votez utile !!!
Heureusement que les poubelles sont vertes
Signaler RépondreCa nous permet de les différencier de la gauchiasse
s’il paye trop d’impots, c’est à cause des glandeurs comme toi incapables de rien dans leur vie si ce n’est de foutre le boxon. N’oublie pas de mettre à jour ton contrat d’engagement pour toucher ton RSA versé par Nicolas.
Signaler RépondreLe RN ! est un parti de voyous !
Signaler RépondreSa patronne une voleuse !
Son procès se termine le 12 février 2026
La Marine pour le 14 février
La saint Valentin elle pourra choisir la couleur de son bracelet électronique .
Pour ma part , je la mettrais directement en tôle. J.M. Total soutien a nos gendarmes
MARINE ET JORDAN VITE !!!!!!!!!
Signaler RépondreLes français bloquent les français . L'autodestruction continue ...
Signaler RépondreRevendication absurde
Signaler RépondreToujours les mêmes écervelés .
État bafoue .
Pays mérite une petite récession et fin des subventions sociales sans travail effectif
Blocage en cours malgré la présence policière.
Signaler RépondreLa détermination des manifestants reste intacte
Il en dit quoi le maire de Lyon de tout ce bordel ?
Signaler RépondreJ’ai ma petite idée !!!!!!
Ça y est, retour de tous les neuneus et assistés de ce pays dans la rue, avec cette fois des drapeaux palestiniens.
Signaler RépondreMerci Bayrou, Macron, Philippe (à l'origine de tout ça il ne faut pas l'oublier) et toute la clique pour votre incompétence qui nous amène une fois de plus là où nous sommes.
bref passez il n'y a rien a voir hormis des pauvres mec perdus et étudiants looser !
Signaler RépondreBloquons tout ou cassons tout ? C'est tout ce qu'ils proposent ces extrémistes haineux et violents avec leurs drapeaux palestiniens et leurs masques ?
Signaler RépondreCelui qui se plaint de payer trop d'impôts et de tout le reste mais qui continue.. Nicolas l'esclave désemparé sans ses chaines.. c'est à lui que vous pensez ?
Signaler RépondreIl est temps de sévir contre ces glandeurs qui ne connaissent pas le mot TRAVAIL
Signaler Répondreincroyable lyon est bloqué partout l appel du 10/09 marche le peuple a marre des idiots aux pouvoirs révolutionné
Signaler Répondrele RN est patriote . je vote RN et je déteste poutine
Signaler RépondreLes drapeaux palestiniens vont aller manifester ensuite devant la CAF?
Signaler RépondreCarte blanche aux forces de l'ordre, nettoyez moi tout ça !
Signaler RépondreC 'est un lion .
Signaler RépondreJe l 'ai vu sur BFM , face à toute une meute de chiens de garde de milliardaires , les neutraliser les uns après les autres .
Du beau spectacle.
Mais bon la jolie môme , que je soupçonne d ' être un vieux réacs , elle préfère les chiens de garde , chacun ces gouts
Ce drapeau palestine est le symbole d’un chaos total d’une déchéance comme une légitimité de créer du désordre dans notre pays ..
Signaler RépondreHeureusement que Nicolas est là pour payer les dégats et les prestations sociales de tous ces bra....
Signaler RépondreVous savez Nicolas, celui qui s'est levé à 5h du matin pour essayer d'aller bosser...
Tiens déjà un drapeau palestinien!
Signaler RépondreDes mecs cagoulés!
Allez donc bossés bande de feignasses!
J'espère que le jour ou vous en aurez besoin, vous n'aurez aucune aide sociale payez par les vieux boomers 🤔
à Trump et Poutine ?
Signaler Répondrejamais !
c 'est sans doute ceux qui se lévent le plus tôt .
Signaler RépondreNon ? c'est les bourges et les retraités. Bien , bien , tu risques d'avoir des surprises avec des analyses pareilles !
Des larbins et des traitres surtout..
Signaler RépondreLes mêmes poulets qui font dans la dentelle face aux quartiers qui brulent des bus et des écoles vont défendre au gaz et à la matraque la république illégitime, contre leur propre peuple.. moi je dis bravo 👍
Ah puis nickel, on a un nouveau premier ministre officier réserviste de gendarmerie dont le parti a fait moins de 7%.
Tout va bien, c'est beau la démocratie en France.
Il fallait voter RN !
Signaler Répondre