Blocages du 10 septembre à Lyon et ses environs : 15 interpellations dans le Rhône, une journée d'actions intenses mais mal préparées

Blocages du 10 septembre à Lyon et ses environs : 15 interpellations dans le Rhône, une journée d'actions intenses mais mal préparées
LyonMag

Ce mercredi, c'est la date fatidique. En ce 10 septembre, des points de blocage sont prévus dans l'agglomération de Lyon et le Rhône toute la journée.

Point à 17h40 : Il n'y a désormais plus que quelques groupes disparates en ville. Sur les boucles Telegram des manifestants, on note le manque de préparation, voire de motivation, pour organiser de nouveaux blocages d'envergure. A suivre désormais les éventuels sursauts à l'approche de la soirée.

Point à 17h30 : Il y a désormais eu 15 interpellations dans le Rhône, et 39 à l'échelle de la région.

Point à 17h : Le rectorat communique les chiffres de grévistes au sein de l'académie de Lyon : La participation dans le premier degré est estimée à 0,00 % (majorité des écoles fermées le mercredi matin), dans les collèges à 5,66%, dans les lycées d’enseignement général et technologique à 8,13% et dans les lycées professionnels à 6,63%.

Point à 16h45 : Beaucoup de jeunes garnissent désormais les rangs du dernier gros cortège, qui vient de tenter de bloquer le quai Gailleton à hauteur du Sofitel Bellecour.

Point à 16h05 : On passe à 13 interpellations. Il y a désormais des petits groupes dispersés de manifestants à la Part-Dieu, place Carnot et dans le Vieux-Lyon, suivis de près par les forces de l'ordre.

Point à 16h : Des manifestants déterminés arrivés sur les quais de Saône traversent désormais la rivière via la passerelle Paul Couturier pour rejoindre Saint-Georges.

Point à 15h45 : La rue Victor Hugo est inondée de gaz lacrymogène pour repousser les manifestants et les empêcher de rejoindre Bellecour.

Point à 15h30 : Le cortège est place Carnot à Perrache. Il doit emprunter la rue Victor Hugo pour finir place Bellecour, le lieu initial de départ du mouvement.

Point à 15h20 : Le cortège a remonté l'avenue Berthelot jusqu'au pont Gallieni. Retour à Perrache, là où tout a commencé à 6h30 du matin. Dans le même temps, une partie des manifestants restés place Guichard ont fait face à des tirs de gaz lacrymogène, ce qui a provoqué leur départ précipité.

Point à 14h45 : La préfecture annonce une dixième interpellation depuis ce matin.

Point à 14h40 : Pour rattraper le gros du cortège qui descend la rue Garibaldi, la police se retrouve bloquée à cause des importants travaux de la Métropole. A noter que quelques casseurs se sont perdus dans les rues du 6e arrondissement.

Point à 14h10 : Un chantier permet aux black blocs de saisir des munitions et des barrières pour barricades avenue de Saxe. Environ 8000 personnes sont recensées par la préfecture entre le cortège principal et les antifas.

Point à 13h45 : Du grabuge avec des black blocs rue Dunoir et square Moncey. Les forces de l'ordre répliquent par des charges et du gaz lacrymogène. Le gros des manifestants retourne donc place Guichard.

Point à 13h30 : Un cortège s'est dirigé en direction de la Guillotière. L'accès aux ponts et donc à la Presqu'île est interdit, les forces de l'ordre font tout pour contenir les manifestants sur la rive gauche du Rhône.

Point à 13h20 : Un cortège sauvage part de la place Guichard, rue de la Part-Dieu.

Point à 12h30 : La place Guichard est noire de monde. On ne sait pas encore si un cortège va se former et s'il va déambuler dans Lyon. Plus de 2000 personnes sont réunies.

Point à 12h10 : On passe à 9 interpellations. Alors que la manifestation était prévue à 12h place Bellecour, des groupes de personnes se dirigent plutôt vers la place Guichard.

Point à 11h30 : Une rixe aurait eu lieu devant le lycée Saint-Just dans le 5e arrondissement. Sur les réseaux sociaux, la rumeur d'une expédition punitive de l'ultradroite enfle, mais l'information n'est pas vérifiée. Pour le moment, 7 interpellations ont été réalisées dans l'agglomération.

Point à 10h40 : Encore une soixantaine de manifestants sont présents dans les environs du rond-point de la Feyssine. 

Point à 10h15 : Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau évoque des jets de pavés contre la police vers 9h à Lyon. A noter que 5 interpellations ont été réalisées depuis ce matin.

Point à 10h10 : La tension est retombée en ville, les antifas se sont repliés, probablement en attendant la manifestation de 12h place Bellecour.

Point à 9h35 : Dispersion des manifestants place Guichard à Lyon par des tirs de lacrymo.

Point à 9h30 : Le rond-point de la zone industrielle sur la route de Vaulx-en-Velin fait l'objet d'un barrage filtrant. Cela a des impacts sur la circulation sur l'A46. A la raffinerie de Feyzin, une cinquantaine de manifestants sont arrivés sur place.

Point à 9h20 : Les abords du centre commercial de la Part-Dieu sont noyés dans le gaz lacrymogène. D'importants moyens de forces de l'ordre sont en route pour ramener le calme.

Point à 9h : Le groupe d'antifas se dirige de plus en plus vers la Part-Dieu. Ils sont actuellement au niveau de la rue Paul Bert.

Point à 8h40 : Les black blocs poursuivent leur déambulation destructrice dans la Guillotière. A noter des blocages du campus de la Doua ou encore de Sciences Po Lyon.

Point à 8h35 : Le rond-point de la Feyssine a été repris aux manifestants par les forces de l'ordre.

Point à 8h30 : Outre le rond-point de la Feyssine et son barrage filtrant, un groupe de dizaines de jeunes membres de l'ultragauche réalisent quelques blocages à Lyon, mais sont rapidement délogés. Après le pont de l'Université puis le quai Claude-Bernard, ils avancent en direction de la Guillotière.

Point à 8h15 : Un barrage a été installé quai Gailleton au niveau du pont de l'Université. Des automobilistes prennent des risques pour le forcer. Des tirs de gaz lacrymogène ont été réalisés pour débloquer le pont vers 8h15. Le groupe se dirige désormais vers le 7e arrondissement.

Point à 8h : Au rond-point de la Feyssine, un barrage filtrant est installé avec une centaine de personnes. En Presqu'île, les manifestants font face à une trop forte riposte policière à Perrache et se déplacent désormais vers Bellecour, après avoir été délogés du pont Gallieni.

Point à 7h30 : L'université Lyon 1 a été bloquée par des étudiants ce matin. Plusieurs points s'activent, avec quelques dizaines de personnes par exemple au rond-point de la Feyssine. Le gros du blocage se situe toujours à Perrache, avec consignes données en interne de bifurquer vers Villeurbanne désormais, afin d'échapper aux forces de l'ordre qui quadrillent le quartier. Le pont Gallieni a fait l'objet de tentatives de déblocage à coups de gaz lacrymogène, ce qui a poussé le groupe à retourner sur la M7 pour stopper la circulation.

Point à 7h : Depuis 6h30, un groupe d'environ 200 bloqueurs s'est retrouvé place des Archives à Perrache, pour le premier "blocage" de la journée à Lyon. Rapidement délogés par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène, certains manifestants ont tenté ensuite de bloquer la M7 en marchant sur les voies après avoir enjambé le parapet. Une tentative très brève, qui a entraîné des bouchons quelques minutes jusqu'au pont de la Mulatière. Le groupe s'est ensuite dirigé sur le pont Gallieni pour bloquer la circulation automobile. La CRS83 est sur place pour disperser les manifestants très mobiles dans le secteur de Perrache.

Des poubelles incendiées ont été installées sur les voies du tramway cours Charlemagne, ou encore aux abords du tunnel de la Croix-Rousse, fermé temporairement pour des raisons de sécurité.

Pour rappel, les blocages et manifestations annoncés officiellement pour la journée dans la Métropole de Lyon :

  • 6h30 : place des Archives (Lyon 2e)
  • 7h00 : rond-point de la Feyssine (Villeurbanne)
  • 8h00 : devant l’hôpital Édouard-Herriot (Lyon 3e)
  • 9h00 : piquet de grève à la raffinerie de Feyzin
  • 11h00 : kermesse militante (métro Charpennes) et rassemblement place Bellecour (Lyon 2e)
  • 12h00 : manifestation place Guichard (Lyon 3e)
  • 19h00 : rassemblement place du Marché des États-Unis (Lyon 8e)

Les forces de l’ordre de leur côté agiront selon les directives ministérielles selon la préfecture du Rhône : "Débloquer, disperser, interpeller."

Tags :

10 septembre

250-300 sur 280 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Captain le 10/09/2025 à 08:23

Ces gens bloquent notre pays profite de notre système et critique et crache sur notre pays du matin au soir honte à eux !

Signaler Répondre

avatar
parasite le 10/09/2025 à 08:23
Karl a écrit le 10/09/2025 à 08h20

Le même argument, les monts d'or... pauvre petit. Ce n'est pas parce que tu as une vie de raté que tu dois en vouloir aux autres. Bouge toi le cul, ça t'aidera

va bosser ! au lieu de glander sur LM !

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 10/09/2025 à 08:22
Continuons de demander beaucoup à ceux qui ont peu a écrit le 10/09/2025 à 07h30

et peu à ceux qui ont beaucoup .

"il y a deux forces qui comptent réellement : la force armée et celle des idées" disait Napoléon .

"Celle qui l 'emporte , au final, c ' est celle des idées" avait il fini par avouer à Saint Hélène .

Que ce soit sur la confiance au gouvernement ou sur La Plalestine , obligés de reconnaitre qu 'au final c 'est Bompard qui
avait raison .

Qui on peu : ton ami Bompard !
il est comme dans les années 70
les petits chiens sur les plages arrière des voitures qui hoche tout le temps de la tête !!
Bompard c'est le petit chien de l'agiter du bocal Mélenchon il est toujours derrière lui
Oui , c'est ça
Tu as compris , tu fais pareil gros débile .
Totale soutien a notre police . J.M

Signaler Répondre

avatar
CerisedeLyon le 10/09/2025 à 08:21
La debacle a écrit le 10/09/2025 à 07h39

Le problème c est que cette incitative a été reprise à son compte par les fachos de LFI
Conclusion : il y aura de la casse, beaucoup de casse, de la violence, des messages pro palestiniens…. Et l idée de base de « Nicolas qui paye » va s évaporer et cette gronde sociale ne sera plus visible, remplacée par les hurlements d une meute, celle de l’extrême gauche

Je ne me mélangerai pas aux antisemites rouges
Je suis désolé de voir qu en France, LFI gâche tous les mouvements sociaux et pourris débats et politiques

Exactement. Comme d'habitude LFI et autres anars ont récupéré le truc et vont faire leurs guignoleries habituelles. Ce sont donc les idiots utiles de Macron. Ils réussissent à tuer dans l'oeuf les embryons de révoltes spontanées. Et comme ils cassent, Macron peut incarner l'ordre.
Bref le jeu de dupes se poursuit avec les mêmes, casseurs d'extrême gauche d'un côté, caste macroniste de l'autre et Nicolas reste sur la touche, en sachant qu'en plus il paiera les pots cassés.

Signaler Répondre

avatar
Karl le 10/09/2025 à 08:20
Lespe a écrit le 10/09/2025 à 08h07

Les petits bourgeois qui commentent tranquillement assis sur leur canapé Roche Bobois,perchés sur les monts d’or,me font bien rire !!

Le même argument, les monts d'or... pauvre petit. Ce n'est pas parce que tu as une vie de raté que tu dois en vouloir aux autres. Bouge toi le cul, ça t'aidera

Signaler Répondre

avatar
CerisedeLyon le 10/09/2025 à 08:17
Lespe a écrit le 10/09/2025 à 08h07

Les petits bourgeois qui commentent tranquillement assis sur leur canapé Roche Bobois,perchés sur les monts d’or,me font bien rire !!

Hmmm moins que les fils de bourgeois qui défilent ?

Signaler Répondre

avatar
Trianon le 10/09/2025 à 08:15

Dehors les 50 gauchistes qui nous empêchent d aller travailler...et dépenser!

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 10/09/2025 à 08:09

La France est dans le chaos économique, social, sécuritaire, scolaire, au niveau des trafics , de l immigration, de ses services publics,,,,,,,merci Macron qui en 7 ans a carrément euthanasie, le pays .

Signaler Répondre

avatar
Lespe le 10/09/2025 à 08:07

Les petits bourgeois qui commentent tranquillement assis sur leur canapé Roche Bobois,perchés sur les monts d’or,me font bien rire !!

Signaler Répondre

avatar
69 la trik le 10/09/2025 à 08:04

Merci la police !!! Honte a tous ces bofffs qui ont rien dans la tête

Signaler Répondre

avatar
bolosse ,nanifestants, virulant le 10/09/2025 à 08:03
French connection a écrit le 10/09/2025 à 07h50

Soutien total aux forces de l'ordre pour frapper fort sur ces pantins sans cervelle venus d'on ne sait où dont l'unique but est de saccager notre pays. Et faisons taire tous ces bolosses qui filment la police frappant des nanifestants trop virulants c'est qui la loi ?

Le fond de ce commentaire rejoint la forme : nul .

"On peut cogner , chef " comme leur faisait dire Coluche .

Signaler Répondre

avatar
notwithstanding le 10/09/2025 à 08:02

Il y aura beaucoup de casse et de tapage pour rien

Macron honni de tous ne partira pas ce psychopathe adore être détesté pour mieux emmerder les français .

la seule solution à tous nos problème sera de sortir de ce machin européen et retrouver notre souveraineté

Signaler Répondre

avatar
Martini le 10/09/2025 à 08:01

LFI+CGT/FO+punks à chien+racailles+étudiants gauchos, sacré mélange où la vraie France ne se reconnaît absolument pas. Comme pour les gilets jaunes, le mouvement est récupéré donc non représentatif des vrais problèmes

Signaler Répondre

avatar
réalité le 10/09/2025 à 08:00

et vive le télétravail !!! 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Mamie48 le 10/09/2025 à 07:57

Raz le bol des casseurs endoctrinés par le gourou Méliche de LFI.
En France, cohabitent ceux qui travaillent, ont travaillé donc ceux qui paient… et les casseurs assistés pour la plupart, donc ceux qui sclérosent l’économie et préparent la mise sous tutelle… mais trop dogmatiques pour comprendre

Signaler Répondre

avatar
Wallah',./parbleu le 10/09/2025 à 07:56
Midnightfenrir a écrit le 10/09/2025 à 07h30

Y en a ils se levent a 5h du matin pour bosser et faire tourner le pays, d'autres le font pour casser et pourrir la vie des gens. Voila la France.

Cagoulés en plus, pourquoi d'ailleurs ? Ils ont honte ou peur de quoi ? Assumez l'extrême gauche.

Tout ces lfiste qui ne se sont jamais levés aussi tôt de leur vie !!
Ça leur apprend la vie.

Signaler Répondre

avatar
kool le 10/09/2025 à 07:55

On ne va pas tarder à voir le drapeau palestinien,sachant que la manif bloquons tout est organisée par LFI .Allez donc bosser ,au lieu de manifester pout tout et n'importe quoi .Et payez vos impôts,bandes d'assistés avec les aides sociales

Signaler Répondre

avatar
Tu crois que ceux qui se lève le matin à 5h le 10/09/2025 à 07:52
Midnightfenrir a écrit le 10/09/2025 à 07h30

Y en a ils se levent a 5h du matin pour bosser et faire tourner le pays, d'autres le font pour casser et pourrir la vie des gens. Voila la France.

Cagoulés en plus, pourquoi d'ailleurs ? Ils ont honte ou peur de quoi ? Assumez l'extrême gauche.

sont des macronistes.

Si tu le fais et prends le premier transport en commun , poses leur la question , tu seras surpris de leur réponses !

Signaler Répondre

avatar
French connection le 10/09/2025 à 07:50

Soutien total aux forces de l'ordre pour frapper fort sur ces pantins sans cervelle venus d'on ne sait où dont l'unique but est de saccager notre pays. Et faisons taire tous ces bolosses qui filment la police frappant des nanifestants trop virulants c'est qui la loi ?

Signaler Répondre

avatar
bravo les manifestants le 10/09/2025 à 07:44

voila la France que j aime des manifestants de toutes classes toutes couleurs tous les âges brocant tous et boycotter les magasins et CB

Signaler Répondre

avatar
+ le 10/09/2025 à 07:44

rd point de VOURLES à côté du Leroy merlin dans le sens sud nord => BLOQUÉ

Signaler Répondre

avatar
French connection le 10/09/2025 à 07:43

Soutien total aux forces de l'ordre pour frapper fort tous ces débiles qui ne pensent qu'à semer le chaos et saccager tout ce qui passe sur leur passage. A ça oui on va en avoir des vidéos de boulosses montrant les policiers taper un peu sur ces sauvages, et alors ? C'est qui la loi ?

Signaler Répondre

avatar
La debacle le 10/09/2025 à 07:39

Le problème c est que cette incitative a été reprise à son compte par les fachos de LFI
Conclusion : il y aura de la casse, beaucoup de casse, de la violence, des messages pro palestiniens…. Et l idée de base de « Nicolas qui paye » va s évaporer et cette gronde sociale ne sera plus visible, remplacée par les hurlements d une meute, celle de l’extrême gauche

Je ne me mélangerai pas aux antisemites rouges
Je suis désolé de voir qu en France, LFI gâche tous les mouvements sociaux et pourris débats et politiques

Signaler Répondre

avatar
A FORTIORI le 10/09/2025 à 07:38
Bravo a écrit le 10/09/2025 à 07h05

Merci la police!
Ce sont juste des fouteurs de trouble !!! ( restons poli)

Oui ✅️ Force et honneur à nos gardiens de la paix!

Signaler Répondre

avatar
Q 'est ce que cela doit être le 10/09/2025 à 07:32
Bravo a écrit le 10/09/2025 à 07h05

Merci la police!
Ce sont juste des fouteurs de trouble !!! ( restons poli)

quand ce monsieur n 'est pas poli .

Signaler Répondre

avatar
Continuons de demander beaucoup à ceux qui ont peu le 10/09/2025 à 07:30
Bravo a écrit le 10/09/2025 à 07h05

Merci la police!
Ce sont juste des fouteurs de trouble !!! ( restons poli)

et peu à ceux qui ont beaucoup .

"il y a deux forces qui comptent réellement : la force armée et celle des idées" disait Napoléon .

"Celle qui l 'emporte , au final, c ' est celle des idées" avait il fini par avouer à Saint Hélène .

Que ce soit sur la confiance au gouvernement ou sur La Plalestine , obligés de reconnaitre qu 'au final c 'est Bompard qui
avait raison .

Signaler Répondre

avatar
Midnightfenrir le 10/09/2025 à 07:30

Y en a ils se levent a 5h du matin pour bosser et faire tourner le pays, d'autres le font pour casser et pourrir la vie des gens. Voila la France.

Cagoulés en plus, pourquoi d'ailleurs ? Ils ont honte ou peur de quoi ? Assumez l'extrême gauche.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/09/2025 à 07:26

C'est le type d'action qui était annoncé, sans surprise donc.
Et macron qui a mis son mini clone comme 1er sinistre ne va pas arranger le schmilblick...

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 10/09/2025 à 07:05

Merci la police!
Ce sont juste des fouteurs de trouble !!! ( restons poli)

Signaler Répondre

avatar
Barrages routiers le 10/09/2025 à 07:04

Heureusement qu'ils n'ont pas eu l'idée de détourner un bus pour le mettre en travers des voies...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.