Et pour sa prise de parole préalable, Pierre Oliver a décidé de faire la promotion de son candidat et de sa campagne baptisée Coeur lyonnais.
Alors qu'il adoptait un discours très politique et de promotion de l'ancien président de l'OL, le maire LR du 2e arrondissement était perturbé par des éclats de voix venus de la majorité écologiste. "Je me doute qu'il y a un état de panique dans votre majorité", leur rétorquait-il, avant de conclure, en appelant les Lyonnais à "choisir entre une politique dogmatique ou un projet rassembleur".
Une belle incartade à l’article L52-1 du Code électoral qui encadre la campagne des élections municipales. Et qui interdit normalement ce type de prise de parole promotionnelle dans le cadre d'un conseil municipal.
🔴 Carton rouge pour Pierre Oliver qui en dépit de l'article 52.1 du Code électoral a profité de son intervention orale lors du Conseil municipal de Lyon pour faire la propagande de la campagne de Jean-Michel Aulas. #CMLyon
— rémi zinck (@RemiZinck) September 25, 2025
⚠️⛔️Hallucinant de voir @poliver69 transformer le conseil municipal de Lyon en meeting pro-@JM_Aulas
— DRIOLI Adrien (@AdrienDRIOLI) September 25, 2025
En pleine période pré-électorale,⚠️⛔️: usage des moyens publics = 💣 Risque de rejet des comptes de campagne & inéligibilité (art. L52-1 du code électoral) #Lyon #Municipales2026 pic.twitter.com/tHLBF3vNoY
"Un motif d'invalidation des comptes de campagne"
D'où le rappel à l'ordre de Grégory Doucet. "Ces interventions préalables ne sont pas destinées à faire campagne. Il s'agit de rester sur les sujets qui nous préoccupent. Je comprends votre impatience, et même votre fougue, on a déjà eu l'occasion d'en voir quelques extraits cet été. Mais je vous rappelle que nous sommes en période de réserve électorale et que chaque acte de campagne doit se faire dans un cadre bien déterminé. Ce conseil municipal n'en est pas un", a déclaré le maire écologiste de Lyon.
C'est finalement une autre candidate de l'élection municipal lyonnaise qui a été la plus sévère envers Pierre Oliver. "Je pense que Jean-Michel Aulas aurait dû réfléchir plus encore avant de vous prendre à ses côtés. Ce que vous venez de faire n'est rien de moins que l'utilisation des moyens municipaux pour mener campagne, c'est absolument interdit, ça peut même être un motif d'invalidation des comptes de campagne !", s'indignait Nathalie Perrin-Gilbert.
Jean-Michel Aulas n'était pas candidat depuis deux heures que déjà un caillou semble s'être installé dans sa chaussure.
La liberté d’expression des élus locaux d’opposition constitue une garantie essentielle du fonctionnement démocratique. Un conseiller d’opposition peut parfaitement mettre en cause la politique de la majorité, rappeler qu’elle est liée à tel parti ou courant politique, citer le nom d'un candidat ou défendre son propre programme, sa vision politique ou son appartenance politique.
Signaler RépondreTout le reste n'est que gesticulation politicienne.
On note au passage que Mme PG se range immédiatement au garde à vous derrière le maire sortant. Les deux grands blocs se dévoilent donc assez clairement dans cet affrontement.
C'est bien triste tout ça.
Signaler RépondreEt surtout ne parlons de rien...
Pas même des 10% d'augmentation d'impôts locaux l'année prochaine...
Si les comptes de campagne de Jean-Michel AULAS sont invalidés pour cette raison, c'est tout bénef pour Alexandre DUPALAIS...
Signaler RépondreP oliver , il lui manque une case depuis longtemps et il vient hélas pour lui , encore de le prouver !
Signaler RépondreMa fille leur répondrai : CSC
Signaler RépondreLa plainte arrivera au bon moment juste avant les élections...
Signaler RépondreWauquiez , Oliver ... sans moi . Entre les écolos et la bande bricolos , pas de choix
Signaler RépondrePas de leçon à recevoir d'un petit maire qui emploie 24 chargés de missions sur le dos des lyonnais.
Signaler RépondreS il veut gagner les élections et remplacer g Doucet…ce que de plus en plus de monde espère…JM Aulas devra se méfier de wauquiez et plus encore de p Oliver….ces deux risquent de nuire à sa campagne….
Signaler RépondrePorte plainte
Signaler RépondreBien sûr, ce n'est permis qu'à Greg de faire des réunions d'arrondissement pour défendre son bilan de fin de mandat.
Signaler RépondreCombien déjà? Entre 400 000 et 700 000€? Ce n'est pas l'usage des moyens publics ça?
Comment Aulas à plomber sa campagne de en 2 temps :
Signaler Répondre- 1/ faire une photo avec Wauquiez ; l'ex. patron rejeté par 1 majorité de militant de son propre camp et qui fait peur aux électeurs
- 2/ laisser le petit Oliver donner une preuve publique et irréfutable que les résulats seront invalidés si recours des écolo.
Ce n'est pas une candidature apolitique c'est une candidature de bricoleurs.
Encore 5 mois de cours de récré maternelle...
Signaler RépondreCe n'est pas très malin et ça peut désservir son candidat.
Signaler RépondreHa que voici une belle tambouille politicienne ! Tout est permis pour la promotion même de passer au dessus des lois ...Bon , reconnaissons que c'est devenu monnaie courante dans le marigot où beaucoup d'élus se retrouvent ! Bonne campagne .
Signaler RépondrePour ce qui est d'être "un caillou dans la chaussure" de JMA, effectivement, Oliver s'y entend... Peut-être faudrait-il lui réserver le sort du barde dans Astérix, dornénavant (NON, tu ne chanteras pas!!!) et avant chaque conseil municipal ! ^^
Signaler RépondreC’était certain que cela allait se produire avec lui, notre machine à perdre.
Signaler RépondreNPG a parfaitement raison… triste personnage ce Oliver
Signaler RépondreLa méprisante secte verte est en panique : jubilatoire !
Signaler Répondrelamentable et ridicule personnage…. une catastrophe…
Signaler Répondre