Mise à jour 30/09 : L'audience s'est terminée en début d'après midi ce mardi. Mis en délibéré, le jugement sera rendu le 1er décembre prochain au tribunal judiciaire de Lyon.
Article initial 29/09 : Depuis lundi dernier, le tribunal correctionnel de Lyon juge quatre prévenus pour chantage, complicité de chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics.
La procureure de la République Audrey Quey a requis la peine la plus élevée contre Gaël Perdriau, estimant que le maire stéphanois était "celui qui avait le pouvoir que tout s'arrête mais qui ne l'a jamais fait". Elle a requis 5 ans de prison, dont 3 ans ferme, ainsi que 50 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pendant 5 ans avec exécution provisoire. Ce qui obligerait Gaël Perdriau à quitter immédiatement la mairie et à ne pas pouvoir se représenter l'an prochain.
La procureure a souhaité que la partie ferme ne puisse pas être aménagée.
Trois ans de prison dont 2 avec sursis ont été requis contre Pierre Gauttieri, ainsi que 40 000 euros d'amende. La peine s'effectuerait sous bracelet électronique. Il s'agit de l'ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau.
L'ancien couple qui avait piégé Gilles Artigues avec la sextape, Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet risquent jusqu'à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, 40 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Ce dernier est celui qui avait tout déballé à Mediapart en 2022.
Pour rappel, les prévenus sont soupçonnés d'avoir muselé les ambitions politiques du 1er adjoint au maire de Saint-Etienne, Gilles Artigues, en le faisant chanter avec une vidéo de lui dans laquelle il se fait masser par un homme.
Les casses bonbons la pie qui chante de la caste bonbon la pie qui chante encore et toujiours.
Signaler Répondreçà ne vous ressemble pas
Signaler RépondreLes LR sont prêts à tout.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs à cela que nous les reconnaissons !
Allez hop 1 LR de plus qui risque de finir en prison.
Bien sûr qu'ils sont de gauche, même bien de gôche, c'est institutionnel. Je suis de droite et desolé d'avoir plus d'empathie pour les victimes que pour les crevures mais c'est plus fort que moi.
Signaler RépondrePas encore d’enquête sur Macron en effet, attendons la fin de son mandat, ça va décoiffer…
Signaler RépondreEffectivement vous ne savez pas….
Signaler RépondreVisiblement, vu votre post, vous êtes plus que mal informé !
Signaler RépondreUn conseil, intervenez moins souvent et à bon escient SVP!
Non, on veut tout simplement des juges qui jugent en toute IMPARTIALITÉ , ce n’est pas trop dur à comprendre !
Signaler RépondrePar contre le syndicat de la magistrature est de gauche, le revendique et l’assume, rien de nouveau de ce côté là….
la France des honnêtes gens
Signaler RépondreOn va encore dire que les juges sont de gauche…. alors que cette histoire est juste nauséabonde !!!
Signaler RépondreEt ce maire pitoyable
C'est du côté des verts je m'en tamponne, ça fera un vert solitaire en taule...
Signaler Répondremacron n'a pas d'acte délictuel donc les deux affaires n'ont donc rien a voir
Signaler RépondreEn plus de la prison j'espère qu'au civil il vont prendre très cher..
Signaler RépondreDieu sait que tu nous en écris des c...s, mais là... LÀ tu pulvérises tout ce que tu as déjà écrit auparavant.
Signaler RépondreTu ne comprends pas ? Ça veut juste dire que tu n'as PAS suivi le dossier, même de très loin. Par contre tu causes, comme tous les Aliboron.
Quant à écrire :
"un Président qui perd toutes les élections qui est rejeté par une écrasante majorité des Français (et il faut comprendre déjà qu'il a été élu "par défaut" et donc que ce n'était pas des élections 2017 et 2022 d'adhésion à la personne) comment se fait il qu'il puisse se maintenir ?"
Fait vraiment en tenir une méga couche !!! Ou alors tu es Mélenchon déguisé.
Tu comprends pas ? Un conseil, il y a un texte qui s'appelle la Constitution, tu prends la peine de le lire et tu te rendra compte de l'immensité de ta bêtise et de ton ignorance.
Cela dit, fais-moi rire, explique-moi ce que signifie "élu par défaut".
Et pour finir, j'attends toujours l'explication du rapport entre socialisme et national-socialisme...
Explique-moi ce que signifie "élu par défaut".
Signaler RépondreHé oui, ils sont tous élus par défaut !!!
Signaler RépondreVous mélangez tout et manifestement vous ne connaissez pas Sainté!
Signaler RépondreDe plus citez nous un seul nom de politique seul qui puisse avoir une majorité incontestée….vous pouvez chercher longtemps !
Pour moi il y a tout de même une anomalie scandaleuse dans cette affaire.
Signaler RépondreDonc les faits sont connus et il y a une montagne de preuves.
Comment se fait il qu'il a été impossible de déloger ce maire de son fauteuil et qu'il reste maire?
On peut faire un parallèle avec le national, un Président qui perd toutes les élections qui est rejeté par une écrasante majorité des Français (et il faut comprendre déjà qu'il a été élu "par défaut" et donc que ce n'était pas des élections 2017 et 2022 d'adhésion à la personne) comment se fait il qu'il puisse se maintenir?
De Gaulle et Debré en rédigeant la Vème n'avaient pas imaginé je pense que des hommes sans honneur ni morale auraient le culot (et le déshonneur) de se maintenir accrocher au poste sans soutien populaire (les rédacteurs de la Vème avaient je pense une certaine estime de soi et trop de valeurs pour imaginer la situation actuelle et l'absence totale de morale chez certains).
Ici avec le maire de St-Etienne c'est la même chose, on a des personnes tellement pervertie par leur "égo" qu'ils n'ont strictement aucune valeur morale donc ils se maintiennent aux postes juste du fait d'un oubli législatif.
De la soupe, du sexe et du pognon... Par contre des QI ridicules.
Signaler RépondreVous pensez qu'il pourra être réélu ?
Signaler Répondrehttps://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-2026-un-sondage-donne-la-gauche-gagnante-au-premier-tour-a-saint-etienne-2592197
Le maire de Lyon passe lui aussi son temps à dire qu'il est présumé innocent, que la justice est partiale, etc. Mais il finira en prison lui aussi.
Signaler RépondreLe détournement de fonds publics, c'est pas une petite infraction...
il est grand temps que les politiques de tous bords commencent a baliser .
Signaler Répondre👍❤️
Signaler RépondreJ'espère du fond du coeur que le juge suivra les réquisitions du procureur.
Signaler RépondreRien de pire que Perdriau.
J'espère également que l'exécution provisoire sera ordonnée, comme pour Sarkozy et Le Pen.
C’est vrai chez les LR, il n’y a pas de gourou
Signaler RépondreCoincidence ? Je ne crois pas
Signaler RépondreCe Maire, de Saint Etienne, en tant que premier officier de police judiciaire de sa commune, avait le devoir de saisir le Procureur de la République dès qu’il a été mis au courant du délit !!!
Signaler RépondreFaire l’âne en disant qu’il n’est pas l’instigateur, oui, ne l’exonère pas de respecter la loi, le premier job d’un Maire!
Aujourd’hui, il passe à la caisse, normal