Mise à jour à 12h55 : Voici le détail des décisions du tribunal dans cette affaire de la sextape de Saint-Etienne.
Pour des faits notamment de chantage avec mise à exécution de la menace, atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission
de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel et utilisation, conservation ou divulgation d’un document ou enregistrement portant sur des paroles ou images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui, Gaël Perdriau écope de 5 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti du sursis simple. Un mandat de dépôt avec effet différé avec exécution provisoire a été prononcé. En outre, il a été condamné à une peine d’amende de 50 000 euros ainsi qu’aux peines complémentaires d’interdiction de détenir ou de porter une arme pendant 5 ans et inéligibilité pendant 5 ans avec exécution provisoire.
Pierre Gauttieri a été condamné à la peine de 4 ans d’emprisonnement dont 2 ans assortis du sursis simple. Un mandat de dépôt avec effet différé avec exécution provisoire a été prononcé. En outre, il a été condamné à une peine d’amende de 30 000 euros ainsi qu’aux peines complémentaires d’interdiction de détenir ou de porter une arme pendant 5 ans et inéligibilité pendant 5 ans avec exécution provisoire.
Samy Kefi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet ont été condamnés à la peine de 4 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti du sursis simple. Deux mandats de dépôt avec effet différé avec exécution provisoire ont été prononcés. En outre, ils ont été condamnés à une peine d’amende de 40 000 euros ainsi qu’aux peines complémentaires d’interdiction de détenir ou de porter une arme pendant 5 ans et inéligibilité pendant 5 ans avec exécution provisoire.
Le tribunal a prononcé la relaxe des présidents et trésoriers des associations poursuivis
Mise à jour à 9h52 : Le tribunal de Lyon a déclaré Gaël Perdriau, Pierre Gauttieri, Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet coupables des faits qui leur étaient reprochés.
Le maire de Saint-Etienne écope de 5 ans d’emprisonnement dont un an assorti de sursis, avec interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. Une peine assortie d'une amende de 50 000 euros et d' inéligibilité avec exécution provisoire en lien avec les infractions, "compte-tenu de tout ce qui apparaît dans le dossier". "Vous ne pouvez plus être maire", a déclaré la présidente du tribunal. Gaël Perdriau va être incarcéré puisqu'un mandat de dépôt à délai différé avec exécution provisoire a été pris. Il a demandé à ses avocats de faire appel.
« Coupable ! Honte à vous ! ». Condamné dans l’affaire de la sextape, @PerdriauGael quitte le tribunal de Lyon sous les huées pic.twitter.com/j3Xho7iwCz
— Lyon Mag (@lyonmag) December 1, 2025
Article initial : Jugés en septembre dernier, les protagonistes de ce chantage politique présumé seront fixés sur leur sort. Et notamment Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, contre qui 5 ans de prison, dont 3 ans ferme non aménageable, ainsi que 50 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pendant 5 ans avec exécution provisoire avaient été requis.
Si la peine était confirmée par les juges lyonnais, l'édile serait obligé de quitter son mandat immédiatement et il ne pourrait pas se présenter en mars prochain. D'autant qu'il serait incarcéré s'il ne faisait pas appel.
Un potentiel tremblement de terre à venir dans la Loire !
Trois ans de prison dont 2 avec sursis ont été requis contre l'ex-directeur de cabinet de Gaël Perdriau Pierre Gauttieri, ainsi que 40 000 euros d'amende. La peine s'effectuerait sous bracelet électronique.
L'ancien couple Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet risquent jusqu'à 4 ans de prison dont 2 ans ferme, 40 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité. Ce dernier est celui qui avait tout déballé à Mediapart en 2022.
Pour rappel, Gaël Perdriau est soupçonné d'avoir fait chanter son 1er adjoint Gilles Artigues avec une vidéo de lui en train de se faire masser par un homme. Vidéo réalisée par Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet.
Durant le procès en septembre dernier, les avocats du maire stéphanois avaient tenté de dédouaner Gaël Perdriau, qui n'aurait pas été au courant de la manipulation visant à museler les ambitions politiques de Gilles Artigues.
Arrivée de @PerdriauGael au tribunal correctionnel de Lyon. Le maire de Saint-Etienne va prendre connaissance du jugement dans l’affaire dite de la sextape. Cinq ans de prison dont 3 ans ferme et 5 ans d’inéligibilité avaient été requis pic.twitter.com/8FPYaiV2kV
— Lyon Mag (@lyonmag) December 1, 2025
Entre Firm' et Givors ? Saint-Chamond ?
Signaler RépondreDes affaires judiciaires impliquant des responsables politiques soulignent l'importance d'une justice efficace.
Signaler RépondreLaurent Wauquiez pourrait-il être concerné à son tour ? Les décisions politiques ont des impacts significatifs sur l'économie française
Je ne connais pas le détail de cette affaire, mais je constate que le détournement de fonds publics a la côte chez les politiques et chez les juges.
Signaler RépondreA quand un procès contre le maire de Lyon, qui détourne des millions d'euros chaque année pour payer des collaborateurs de cabinet en dehors de tout cadre légal ?
Je crois que beaucoup de lyonnais aimeraient voir Grégory Doucet passer quelques mois en prison, pour lui rappeler qu'une collectivité n'est pas là pour payer des salaires à des copains.
Manipulations et chantage : selon le jugement cela semble reconnu, donc ce "maire" est misérable et indigne de la fonction de Maire.
Signaler RépondreAllez les verts !!!
Signaler RépondreTout a fait .
Signaler RépondreTotalement abtentionnistes pour ses raisons la en premier..
Il faut etre un requin pour faire de la politique, etre capable de renié sa famille, ses amis, l'honnêteté y est tres rare en France, contrairement au pays nordiques par exemple..
Tout un chapelet de noms qui reviennent à l’esprit, qui ont volé notre argent ou triché avec la démocratie… Quand ils n’ont pas commis des agressions. Ce n’est pourtant qu’une infime partie de ceux qui se sont faits prendre, et un grain de poussière comparé à ceux qui sont passés à travers les mailles du filet.
Signaler RépondreC’est moi ou il y a une forte concentration de truands en politique ? On en trouve dans tous les partis. À croire que c’est un pré-requis : être capable de cracher aux visages de ses concitoyens sans une once de culpabilité ni de honte.
Notre démocratie crève de cette malhonnêteté, du sentiment d’impunité des puissants, de la facilité à relativiser les fautes. C’est pourquoi tous les signataires du texte absolvant par avance G. Doucet dans l’affaire des chargés de mission ont affiché leur bassesse ! Au nom de qui parlent-ils ? Certainement pas au nom des Lyonnais, qu’ils soient de gauche (comme moi) ou de droite. Au nom d’une caste déconnectée depuis bien trop longtemps et qui se croit au-dessus des lois.
Ce n’est pas sans raison qu’une grande partie des Français est devenue abstentionniste.
N'empêche qu'ils s'étaient établis à saint Etienne et élus par des stéphanois. Ils sont d'ailleurs encore soutenus par certains stephanois. Vous voyez, vous situez saint Etienne dans la Loire entre Firminy et Givors..
Signaler RépondreExact, 😉
Signaler RépondreAvant de balancer des fake news et remarques dignes d'un collégien de 15 ans, renseignez-vous un tout petit peu:
Signaler RépondreGaël Perdriau est né à Cholet.
Pierre Gauttieri et Gilles Rossary Lenglet ne sont pas de St Etienne, mais arrivés dans la région dans les années 2000.
Samy Kéfi-Jérôme est lui de la région parisienne...
A bon entendeur ;)
Toi, tu devrais être condamné pour violence tant ton message pique les yeux !
Signaler RépondreLa fin du disco,perdriau,et combien de cas non élucidés,non avoués,non trouvés,dans le pays des droits de l'homme devenu pays des droits humains ni plus,ni moins....nos voisins doivent bien se marrer,se délecter,et jaser....Ah si Mr De La Fontaine était parmi nous,le chat et la souris dans les bras l'un de l'autre seraient.En attendant,revenons à nos moutons,assez de se faire tondre,de paturer si difficilement quand les fins de mois approchent....mais mr perdriau,oui,l'herbe n'est pas plus verte ailleurs,nul besoin de faire du foin,vous êtes grillé.Jugé dans la ville où un certain michel noir a lui aussi rendu l'écharpe par la force des choses,ouf,un certain etienne blanc est passé tout près de s'installer aux terreaux.....Je sent monter "une petite brise de maire",avec une si légère pour mme Sarsselli....
Signaler RépondreL’inégibilité devrait être à vie. Quand on se rend coupable de faits aussi répugnants, on manque de la plus élémentaire probité.
Signaler RépondreAbsolument rien à voir sur la nature de la faute invoquée mais j’espère que la justice va se prononcer rapidement sur les cas Képénékian et Doucet : les citoyens ont le droit de savoir avant de voter !
Même si, de toute façon, je n’ai pas l’intention de voter pour l’un ou pour l’autre.
Il croyait s'en sortir avec un simple rappel à la loi ?
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas.
Signaler RépondreTant qu'il y aura des imbéciles à soutenir ces politicards véreux on va continuer à aller dans le mur.
Le problème en France , c’est qu’il y a des cons comme toi qui vont voter pour eux dès qu’ils auront le droit de se représenter
Signaler RépondreCes élus ont manqués à leurs devoirs et fait quelques chose de grave, forcément le jugement vas dans le sens ‘une sanction exemplaire à la
Signaler Répondrehauteur des faits ..
C'est atroce, ce pauvre homme est traité comme notre ancien président Sarkozy. Mais comment osent-ils faire tant de mal à des hommes qui ont tout donné pour leur ville ou leur pays ? Certes, l'un comme l'autre ont fait quelques faux pas comme chacun de nous en fait mais de là à les trainer en justice et les condamner, c'est une honte ! Je soutiens Gaël Perdriau comme je soutiens Nicolas Sarkozy. Ils ne méritent pas ce sort ignoble voulu par des juges partiaux et gauchistes qui se croient tout permis. Au nom de la justice, j'espère quand même qu'il ne va rester enfermé plus longtemps que notre ancien président, c'est la moindre des choses.
Signaler Répondredécision normale quand on fait chanter les gens
Signaler RépondreC'est la couleur qui compte ;-)
Signaler RépondreChez LR de toute façon il vaut mieux compter ceux qui n'ont jamais eu affaire à la justice ça ira beaucoup plus vite...
"Ceci étant, il faut être vraiment complètement abruti pour tremper dans des embrouilles pareilles"
Signaler RépondreNe pas oublier que ce sont tous des stéphanois...
Il perd driau
Signaler RépondreA ceux qui pensaient que le monde politique faisait un peu plus attention à l'éthique, c'est un dur rappel à la réalité.
Signaler RépondreCeci étant, il faut être vraiment complètement abruti pour tremper dans des embrouilles pareilles... c'est du niveau des joueurs de foot c'est vraiment incroyable.
Misère, mais quelle image nous donnent ces gens !
Et viendra le tour de greg et de ses sbires
Signaler RépondreSt Etienne n'est pas une ville dirigée par les verts,à moins que vous vouliez parler de l'ASSE !!!!!
Signaler RépondreSuper maintenant place à une équipe qui va s'occuper de la Ville et non de ses intérêts personnels !
Signaler Répondre👍
Signaler Répondre😭il est républicain !
Signaler RépondreEt pan dans le derrière !
Signaler RépondreChez les verts, que ce soit sur Lyon ou St Etienne rien ne va ;-)
Signaler RépondreRas le bol de ces politiciens (ministres, députés, sénateurs, maires ...), de droite comme de gauche, corrompus qui se maintiennent dans leur mandat malgré des poursuites judiciaires et le très fort soupçon de leur culpabilité.
Signaler RépondreIls utilisent toutes les ficelles judiciaires pour retarder leur jugement.
Ils encombrent les tribunaux et cours... et coûtent chers aux contribuables (qui eux doivent faire des efforts).
L'intérêt général n'est plus leur motivation. Mais seuls le maintien de leurs avantages financiers les motivent !
Pas étonnant que la France dégringole dans le classement des pays les + corrompus ...
Mais pourquoi donc,ce monsieur n'est-il pas jugé dans la loire...à st etienne(blanc avocat),le foot va t-il influencer le résultat?(blague)....non,les verts sont en L2 et questions mairie,les "verts"sont pleins,la coupe aussi est pleine,le calice jusqu'à la lie.
Signaler Répondre