La séquence politique hallucinante de ce début de semaine, avec la nomination d'un gouvernement puis la démission de Sébastien Lecornu, a plongé bon nombre de parlementaires dans un état de sidération. Et vient désormais le temps de la colère.
Blandine Brocard, députée MoDem du Rhône, publie ainsi une tribune dans laquelle elle dit avoir "honte" de l'image donnée aux Français par "l'ambition personnelle, les clashs et outrances matin, midi et soir, les petits calculs d'appareil, la politique politicienne".
"Cette honte, je la ressens d'autant plus que je crois encore à la politique. A ce qui nous réunit. A ce qui nous rassemble", poursuit-elle.
Pour Blandine Brocard, les décisions d'Emmanuel Macron et de ses proches, mais aussi celles des autres leaders de partis de gauche comme de droite donnent "le spectacle affligeant de responsables politiques complètement à côté de la plaque. Et irresponsables".
Face à ce constat partagé par une bonne partie des Français, la députée de la 5e circonscription du Rhône encourage les élus et décideurs à "tendre la main" et "défendre un compromis pour le pays". "Aujourd'hui la France a besoin de lucidité, pas d'hystérie. De courage, pas de cynisme. Il est encore temps d'enrayer cette spirale", conclut Blandine Brocard.
çà sera sans moi
Signaler RépondreEt concrètement que propose t elle ? En 7 ans on peine à connaître ses convictions mais une chose est sûre : sans Macron elle n’aura jamais été élue, ni connue au delà de son village ..
Signaler Répondreelle tiendra pas la distance
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison Mme Brocard. N'y a-t-il pas de bonnes idées et des gens courageux et responsables dans la plupart des partis, qui pourraient faire un effort pour s'entendre un minimum ???
Signaler RépondreLucidité ? Non ce qu’il faut c’est de l’honnêteté et des efforts intellectuels pour pouvoir diriger un pays, espérer bâtir un avenir commun avec pour seul argument «faire barrage a » ou le danger c’est l’extrême droite démontre une paresse intellectuelle féroce. Cet argument ne fonctionnant plus la classe politique s’agite, gesticule, et s’étouffe et se noie. Il faut cesser d’insulter les gens, de les infantiliser et d’imposer ce qui serait sois disant bien eux de gré ou de force, c’est terrible de confisquer aux citoyens leur argent, leur liberté de circuler, leur liberté de parler, leur culture, leurs traditions, leur autonomie, leur souveraineté, leur fierté, leur sécurité, leur propre drapeau, leur douleur face a la perte de leurs enfants, leurs colères légitimes, leur capacité a se nourrir se soigner se loger, tout en les insultants. Bien sur que tous qui avaient été au pouvoir vous devriez avoir honte. La honte ne suffit pas il faudra demander pardon à genoux pour avoir mis tout un pays tout un peuple à genoux par pur intérêt personnel au détriment de l’intérêt du pays. Honte a vous tous.
Signaler RépondreIl faut juste valider le fait que la France (et aussi d'autres démocraties occidentales) n'est plus dans un système "démocratique".
Signaler RépondreAlors ceux qui suivent un peu l'actualité depuis des années le sentent un peu quand même par rapport à différents actes, mais ici cela se révèle et se clarifie.
Alors dans quel autre système est on? il faudrait être un spécialiste des différents "régimes" existants pour le déterminer précisément.
Un régime ou les institutions non élues ont plus de pouvoir que les élus. Membres de ses institutions "nommés" ou "cooptés" selon leurs tendances politiques,
Un régime ou on arrive à placer les "amis" sur des postes
Un régime ou la parole du "peuple" n'est pas entendue voir caricaturé
Un régime qui endoctrine et qui pour poser son pouvoir trouve un bouc émissaire la fameuse "extrême droite"
Une classe politique souvent intéressée par l'argent de pays étrangers (dont un propriétaire d'un club de foot parisien), ou en conflit d'intérêt avec certaines sphères (le pouvoir des banques est réel)
etc
etc
Qu'ils viennent pas parler de se mettre ensemble pour aboutir à un "compromis" pour monter un gouvernement bancal. Ce terme "compromis" ne veut dire que marchandage entre eux pour se sauver.
Mais parfois on nous sort l'exemple allemand de "coalition", mais le système allemand est il sain? non. Les électeurs allemands ne voulaient plus de la SPD, ils ont voté CDU et AFD, la CDU n'avait pas assez de siège donc s'allie avec le SPD (dont les électeurs ne voulaient plus) pour contrer l'AFD.
Moi ce qui m'effraie c'est de voir que ses gens de ses "castes dominantes" vivent "en dehors" de la réalité et profitent grassement de l'argent public et en font profiter toutes leurs familles (souvent les enfants de ses gens font eux même partie du système). C'est la "Noblesse Progressiste Occidentale" qui n'est rien de plus que la Nomenklatura communiste dans les anciens pays de l'URSS.
En Afrique on parlait de Républiques bananières... chez nous on pourrait parler du "banano-progressisme"
Mieux vaut tard que jamais, elle vient de retrouver la vue... Un miracle.
Signaler RépondreLa majorité des français ont effectivement HONTE de vivre dans cette FRANCE 🇫🇷 de Missandre et de NON Genrés. Heureusement que je quitte ce pays de folles et meufs l’année prochaine, je vais revivre à l’étranger dans un pays libre ou il fait ENCORE bon vivre pour les hommes ..
Signaler RépondreHonte,oui vous pouvez,affligeante cette french,qui ressemble à l'autre connection,mais avec les formes,et si possible élégance histoire de tromper encore plus le citoyen lambda....carnaval,les cons fais-t'y,oui lis y font,et les connes aussi.J'ai commencé à m' intérésser de plus près à ces bonimenteurs quand michel noir s'est fait gauler,mais charles hernu m'avait mis la puce à l'oreille,et raymond barre à fini le tableau.un triptic de drôles de types,le reste les wauquiez et cies que du menu-fratin,des gredins,pour blanc.e..gred'ain lui va comme un gant....Pour maintenir le cap,et pas finir dans le ponton,ça va pas être facile de tenir la voile,à moins de les mettre......
Signaler RépondreIl y a une grande ambiguïté dans le discours politique sur le résultat des dernières élections. Tout le monde a gagné. Tout le monde a perdu. Personne n'a gagné. Et les Français auraient voulu créer des conditions nécessitant dialogue et compromis. En réalité, les Français ne souhaitent aucun compromis. Faites ce que je veux, moi qui ne représente que 30% (ou moins) et basta. Et les partis sont à cette image. Le compromis c'est une conséquence, ce n'est le souhait de personne. Qu'on mette autour d'une table un LFI du peuple, un RN du peuple, un centriste du peuple, un LR du peuple, pour parler politique. Ils vont se bouffer le nez et rester chacun sur ses positions en accusant les 3 autres de tous les maux du Monde. S'il n'y a pas un arbitre au centre de la table qui compte les points pour en trouver qui concordent, pour calmer le débat et trouver le compromis. Dommage, Lecornu semblait fait de ce bois. Mais il y en a d'autres... Berger, Cazeneuve ?
Signaler Répondrela gauche qui prétend avoir gagner les élections (après ils ont le plus de députés) est elle pire que la droite qui gouverne en les ayant perdues?
Signaler RépondreBravo. Malheureusement vous avez raison. Ils n'ont pas compris le ras le bol des français
Signaler RépondreC'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Signaler RépondreElue sous la bannière macroniste elle a ensuite glissé vers le Modem de François Bayrou . Or ce dernier est l'archétype de ces politiques qui n'agissent qu'en fonction des .
critères qu'elle dénonce ..."l'ambition personnelle, les clashs et outrances matin, midi et soir, les petits calculs d'appareil, la politique politicienne".
On sent que les élections approchent ...
C’est bien, tu illustres l’art ciel, tu te fais honte à toi-même en écrivant de telles c...s machistes et en usurpant les pseudos.
Signaler RépondreLa misère humaine en action.
Elle et tous ses collègues , n’ont pas honte de ce qu’ils nous coûtent en , salaires , indemnités , avantages , pas un non plus pour proposer de rogner un peu sur tout ça pour combler un peu le déficit de l’état
Signaler RépondreVenant du MoDem c'est marrant j'en pleure....
Signaler RépondreJe me suis fais avoir en 2007 par F. Bayrou j'ai voté pour lui et après je me suis inscris à l'ancien "Parti Démocrate" et j'ai vite arrêté. Ce mouvement est la caricature des gens uniquement intéressés par les "postes". On pouvait les voir s'écharper avant les élections pour qui serait candidat...
Donc entendre le MoDem dire qu'on est dans une politique d'opportunistes ... leur patron a été Haut commissaire au plan pour rien faire et à profiter de son passage de 1er ministre pour recaser des "amis".
c'est eux la honte
La politique :
Signaler RépondreLe ps qui fait tomber les gouvernements avec ,60 députés ..
Une république bannière et un diktat absurde .
la phrase de Clemenceau n a jamais été autant d actualité. " la politique n est absolument pas une affaire de convictions, mais uniquement de circonstances " on en a aujourd'hui un parfait exemple avec les trahisons , les intérêts personnels avoués et non avoués, les opportunistes , les donneurs de leçons, ceux qui n étaient plus rien et qui espèrent revenir , ceux qui ont des idées avant et des solutions après,,,,,,,
Signaler RépondreC'est votre faute, vous êtes élus sous l'étiquette des responsables de cette mascarade.
Signaler RépondreAlors, au lieu de vous plaindre, trouvez une solution.
Assumez vos décisions
La démagogie, les égos et les calculs personnels sont en train de couler la France, croyez-vous qu’ils aient honte ?
Signaler RépondreChangeons de république et donc de système sociale. Notre pays fonctionnait bien pendant les trente glorieuses mais c’est fini. Je ne croit plus en cette politique qui s’écroule depuis des décennies… Les politiciens ne veulent que le pouvoir.
Signaler RépondrePour en mettre une ou un du même niveau?
Signaler RépondreSeule une loi limitant à 2 mandate …et après la politique fine à vie pour tous quelque soient leurs qualités ou pas.
Vous vous êtes toujours présentée sous quelle étiquette????
Signaler RépondreVous êtes coresponsables de la faillite du pays.
Un retour aux urnes s'impose.Et de nouveaux députés élus!
Très drôle.
Signaler RépondreRedonnons le pouvoir aux manants..
On en voit le résultat depuis 1789...
Vive le Roi 👑
Si Mme la députée a si honte que cela qu’elle aille au bout de son raisonnement et qu’elle démissionne !
Signaler RépondreMais la soupe est trop bonne bien sûr,
elle se la joue Sainte Blandine mais elle est aussi hypocrite que les autre !
Si, en France les solutions sont définitives comme la CSG ou le CRDS !!!!!
Signaler RépondreLes discours des uns et des autres on s'en moque. Vous êtes tous ridicules, les français vous versent des indemnités pour çà.
Signaler RépondreA vouloir toujours plus et le meilleur, les attitudes des uns et des autres risquent fort de faire aboutir au pire, continuez à jouer aux apprentis sorciers.....
Signaler RépondreAutant pour moi.
Signaler RépondreS'il s'agit de Mr François BAYROU, effectivement je reconnais n'avoir aucun commentaire à formuler....
cette dame n’est pas très maligne. elle s’accroche seulement à son siège! vite du balai! hop!
Signaler RépondreJe sais que Mr tout le monde est un peu perdu en ce moment mais là on parle du MoDem pas de renaissance...
Signaler RépondreIls ont un chef au top du top ;-)
Gabriel ATTAL ?
Signaler RépondreAux dernières nouvelles il voulait augmenter la dette française de 800 millions d'euros sans baisser aucune dépense....
Non merci on a déjà donné...
"cette députée du Modem est en colère contre la politique du Modem"
Signaler RépondreNon Monsieur, elle était dans une triangulaire lors du 2eme tour des élections législatives 2024.
Signaler RépondreContrairement à nombre de députés LFI elle n'a pas bénéficié d'arrangement en sa faveur dans ce scrutin...
Effectivement.
Signaler RépondreJe pense qu'il faut nommer son chef de parti aux plus hautes fonctions, il a prouvé qu'il était capable de... ;-)
Pourtant elle doit son poste grâce aux arrangements de partis, parce que le modem ne représente rien tout seul.
Signaler RépondreLa solution, austérité et réduction drastique du nombre de fonctionnaires...Les Portugais se sont vus retirer 3 jours fériés il y a 5 ans qui ont été remis il y a peu vu les bons rails économiques dans lesquels le pays se trouve actuellement, rien n'est définitif en therme de solutions.
Signaler Répondre… et la solution ?
Signaler Répondred'accord avec vous,lyon...rhône.
Signaler Répondreles insoumis le montrent jour après jour avec leur comportement et leur déclaration. C’est un parti qui veut casser nos institutions, qui diffuse son venin toxique jour après jour à travers ses déclarations pour provoquer un choc des peuples. Oui,les insoumis diffuse un antisemitisme dangereux pour notre société! Oui les insoumis veulent bordeliser nos institutions! Oui, les insoumis sont le plus grand danger de notre démocratie! Front républicain anti LFI pour protéger notre pays, nos valeurs et nos traditions!
Signaler RépondreLa crise de foie et les effets néfastes de la sur-representation de la République à tous les étages. Qui peut encore croire au baratin et aux solutions catastrophiques d'incompétents comme monsieur Melanchon et Mme Lepen ? Il faut rétablir les comptes publics, ce n'est pas moi ni mes proches qui avons créés le déficit abyssal. Où va mon impôt ? 3000 milliards de dette publique et nous sommes le pays où les droits de succession sont les plus élevés au monde. La République oui mais sans vous ni moi, la République tue la République.
Signaler RépondreMoi je pense qu'il faut que tout ça tombe...
Signaler RépondreIl ne faut plus laisser le monopole du gouvernement à une élite qui n'a connue que les amphis à l'école et les dorrures mais repenser un système où ce sont les gens tirés du peuple qui puissent gouverner et décider. Des paysans, des soignants, des caissières, des gens simples et de bonne volonté à qui on pourrait donner des bases en management et gestion d'un ministère.
Les griffes des insoumis? Vous hurlez avec les loups, Bolloré et ses amis ont réussi leurs paris, faire croire que le programme de la France insoumise est d'extrême gauche quand il est tièdement de gauche. Mais non, n'écoutons pas ce qu'ils disent, ne lisont pas le programme, ils sont dangereux, ils sont antisémites. Par la peine de le démontrer, pas la peine de réfléchir, les médias nous le disent!
Signaler RépondreDepuis des dizaines d'années, les gouvernements successifs de tous bords laminent ce pays, le dépècent et le vendent par petits bouts aux intérêts privés et aux forces étrangères. Madame Brocard, membre d'un "parti" dont la seule vocation est de servir de réserve de voix au plus offrant, ne se désole que maintenant du comportement des politiques. Moi, depuis que je suis né, je ne vois que corruption et opportunisme de la part de sa classe sociale et dirigeante. Elle aussi fait partie de cette vague actuelle de gens "courageux" qui attendent que le roi soit poignardé pour le critiquer.
Signaler RépondreJe remarque qu'elle avait moins de scrupules quand le chef de son parti est allé faire du chantage à Macron en menaçant de retirer le soutien des députés MoDem à l'Assemblée afin de truster le siège de premier ministre. Déjà, travailler avec Macron, le fossoyeur de la France, c'est de la forfaiture alors venir faire la moralisatrice maintenant ...
C'est un nettoyage de fond en comble de la classe politique qu'il faudrait faire. Dégager tous ces salauds qui s'accrochent comme des sangsues au pays depuis beaucoup trop longtemps pour certains. Des mecs qui n'ont jamais bossé de leur vie qui nous disent comme vivre la nôtre.
Encore un discours de politicards totalement vide de propositions et de solutions concrètes pour la France ....
Signaler RépondreC'est pas lucidité qu'il faut, c'est Lucie Castet! En plus , elle nous a pondu un petit lfiste islamo gauchiste. A très bientôt dans les manifs, pour renverser le roi Macron.
Signaler Répondreau suicide collectif!
Signaler Répondrela gauche fait encore croire qu’elle a gagné les élections! Cette gauche est abjecte et inconsciente. Elle se jette dans les griffes des insoumis pour garder ses sièges. Mais elle ne veut surtout pas de compromis. C’est la gauche du chaos et de la honte. Le socle commun était une belle dynamique cassée par les ambitions personnelles des uns et des autres! À force de montrer ce spectacle désolant et cefourrage de gueule, les français vont se tourner vers les extrêmes et nous aurons tout perdu! Bravo les charlots et les touristes! La politique doit agir pour. Défendre l’intérêt général et non les accords partisans….
Signaler RépondreConstat aussi navrant que juste, mais après ce constat... Où va-t-on ?
Signaler Répondre