Ce jeudi, le rendez-vous de l’Université ouverte du quartier du 9e arrondissement de Lyon invite Eric Lafond, docteur en droit.
L'ancien candidat à la mairie de Lyon présentera son essai 'Nous n'avons pas les élus que nous méritons', dans lequel il estime plutôt que "nous avons les élus que notre processus démocratique fabrique". À travers son essai, Éric Lafond propose une réflexion éclairante sur le fonctionnement de nos institutions, la montée du populisme et la nécessité de repenser la participation citoyenne.
Le débat se tiendra au CinéDuchère et sera animé par le politologue lyonnais Romain Blachier.
L’évènement débutera à 19h. L’entrée est gratuite mais se fait sur inscription sur le site de Lyon-La Duchère.
C'est satisfaire les plus bas instincts des bourricots sans cervelle, le Peuple se DOIT d'être éduqué et pas abruti. Quand on fait un référendum, ce"bon peuple" est tellement c... qu'il ne répond non pas à la question, mais suivant qui la pose. Macron demanderait si on est d'accord pour que Noël tombe en décembre, ce "bon peuple" trouverait le moyen de dire non !
Signaler RépondreIl y avait 12 candidats à la dernière présidentielle, 2 à l'extrême gauche et 3 à l'extrême droite (situation UNIQUE au monde !!!), donc 7 entre les deux, et ce "bon peuple" n'a pas trouvé chaussure à son pied ? Ben non, puisqu'il s'est abstenu quand on lui a demandé son avis. Par contre ensuite il gueule : "Tu veux quoi ?", "Je ne réponds pas pour ensuite me plaindre".
Et le "bon peuple" va ensuite gober les c...s des populistes.
Dans son essai sur la Démocratie, amène t'il une réflexion sur le fait que nous ne sommes pas réellement en Démocratie ?
Signaler RépondreOn aime croire que le système en place est démocratique mais ce n'est pas la vérité.
Montée du "populisme". Comment interprète t'il le terme? à l'origine populisme = peuple? s'il dénonce la montée du populisme c'est qu'il dénonce aussi la prise de parole sur les volontés du peuple et donc tout son argumentaire qui suit ne tient plus la route.
Cela est il mal d'être "populiste" si on revient à la génèse du terme? non ... cf définition de l'Ecclésia chez les grecs.
Maintenant on ne comprend le terme "populisme" que via les individus qui agissent sur les "passions tristes" des gens pour faire monter les haines. Mais ce qui est légèrement marrant c'est que si on regarde de près tous nos partis politiques actuels sont donc "populistes". E.Macron est donc aussi un "populiste" car par ses prises de décisions il fracture la population et flatte certains penchants.
Mais on comprend que cela n'a aucun sens et peu de profondeur. Je reste Nietzschien... la Vérité n'éclaire pas quand les "dévoile" la farce grotesque du Monde elle brûle.